Il y a quelques années, je me suis procurée le fameux tapis "champs de fleurs".
Je suis très contente de mon achat, je trouve ça très relaxant.
Néanmoins je me demande si la théorie développée par le site pour en vanter l'efficacité à une quelconque base scientifique (puisqu'ils le revendiquent, ils proposent même une étude).
L'objet : un tapis en lin de 73/45 cm garnis de fleurs en plastique pointues (environ 5000 pointes) sur lequel il faut s'allonger (dans l'esprit tapis de fakir, mais moins trash)
Le principe: - Le déclenchement de la sécrétion d’endorphines et le soulagement des douleurs
- La détente profonde des muscles du dos et de l’ensemble du système nerveux
- La stimulation de la circulation sanguine et de l’influx nerveux
Les prétentions thérapeutiques : Soulagement des maux de dos chroniques, des douleurs lombaires ou cervicales, des tensions, des contractures, de la fatigue, du stress, de l'irritabilité, des insomnies…
Ils renseignent une étude réalisée par l'université de Lettonie : https://www.lesmauxdedos.com/media/wysiwyg/FR_Indra.pdf
dont le résultat serait :
J'ai tenté de lire l'étude sus-citée, mais j'avoue que je suis un peu larguée.Ces tests confirment son efficacité contre la douleur et les inflammations, l’augmentation de la micro-circulation, l’amélioration du métabolisme cellulaire, l’augmentation de l’oxygénation des tissus, l’augmentation de la sécrétion des facteurs de croissance et de la beta-endorphine, l’amélioration de l’humeur, du sommeil et des capacités physiques et mentales.
Déjà, je ne vois déjà pas de protocole appliqué au groupe contrôle.
Est-ce que les personnes de ce groupe s'allongent sur un simple tapis, un tapis de fleurs concurrent, pas de tapis du tout ?
Sur le reste du site, il y a beaucoup d'appel à l'exotisme, d'appel à la nature, de témoignages, on y fait aussi la promotion de certaines huiles de massage... tout ça me met le doute (même si j'ai bien conscience qu'il s'agit aussi d'une stratégie marketing).
Du coup, même si je suis contente de mon doudou magique qui fait dormir, je me demande s'il fonctionne par effet placebo ou s'il y a ne fusse qu'un peu de science derrière son fonctionnement.
Lien du site qui vend l'objet au cas où : https://www.lesmauxdedos.com/boutique/a ... -de-fleurs