Un sujet léger : le champs de fleurs

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
Maud

Un sujet léger : le champs de fleurs

Message par Maud » 01 févr. 2020, 18:42

Bonjour,

Il y a quelques années, je me suis procurée le fameux tapis "champs de fleurs".
Je suis très contente de mon achat, je trouve ça très relaxant.
Néanmoins je me demande si la théorie développée par le site pour en vanter l'efficacité à une quelconque base scientifique (puisqu'ils le revendiquent, ils proposent même une étude).

L'objet : un tapis en lin de 73/45 cm garnis de fleurs en plastique pointues (environ 5000 pointes) sur lequel il faut s'allonger (dans l'esprit tapis de fakir, mais moins trash)

Le principe: - Le déclenchement de la sécrétion d’endorphines et le soulagement des douleurs
- La détente profonde des muscles du dos et de l’ensemble du système nerveux
- La stimulation de la circulation sanguine et de l’influx nerveux

Les prétentions thérapeutiques : Soulagement des maux de dos chroniques, des douleurs lombaires ou cervicales, des tensions, des contractures, de la fatigue, du stress, de l'irritabilité, des insomnies…

Ils renseignent une étude réalisée par l'université de Lettonie : https://www.lesmauxdedos.com/media/wysiwyg/FR_Indra.pdf
dont le résultat serait :
Ces tests confirment son efficacité contre la douleur et les inflammations, l’augmentation de la micro-circulation, l’amélioration du métabolisme cellulaire, l’augmentation de l’oxygénation des tissus, l’augmentation de la sécrétion des facteurs de croissance et de la beta-endorphine, l’amélioration de l’humeur, du sommeil et des capacités physiques et mentales.
J'ai tenté de lire l'étude sus-citée, mais j'avoue que je suis un peu larguée.
Déjà, je ne vois déjà pas de protocole appliqué au groupe contrôle.
Est-ce que les personnes de ce groupe s'allongent sur un simple tapis, un tapis de fleurs concurrent, pas de tapis du tout ?

Sur le reste du site, il y a beaucoup d'appel à l'exotisme, d'appel à la nature, de témoignages, on y fait aussi la promotion de certaines huiles de massage... tout ça me met le doute (même si j'ai bien conscience qu'il s'agit aussi d'une stratégie marketing).

Du coup, même si je suis contente de mon doudou magique qui fait dormir, je me demande s'il fonctionne par effet placebo ou s'il y a ne fusse qu'un peu de science derrière son fonctionnement.

Lien du site qui vend l'objet au cas où : https://www.lesmauxdedos.com/boutique/a ... -de-fleurs

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Un sujet léger : le champs de fleurs

Message par Jean-Francois » 01 févr. 2020, 19:41

Bonjour Maud,

C'est un tapis d'"acupression". Autant dire que ça s'inspire de la zozoterie (acuponcture).

Je n'ai pas le temps d'analyser en profondeur l'étude mais juste à lire un peu, je vois différents problèmes:
- le rapport est une publication privé et non un article de journal. On ne sait pas qui a financé l'étude. C'est possiblement la compagnie qui produit le tapis qui a été chercher une jeune chercheure pas trop fortunée: I Mikelstone a 2 articles recensés sur Pubmed depuis 2009, ce qui ne suggère pas qu'elle fait beaucoup de recherche. Elle semble bien être à l'U de Lettonie mais je n'ai pas creusé la question;
- je n'ai pas vu de description du tapis dans le Matériel & Méthodes. Je n'ai vu qu'une allusion à un "tapis de massage" dans l'introduction. J'ai pu rater quelque chose mais je n'ai pas vu l'indication que le tapis testé soit celui "à fleur";
- le tapis n'est pas testé. Pour cela, il aurait fallu faire des tests avec un autre type de tapis (soit de massage, soit ordinaire, etc.);
- ce qui est testé c'est si des personnes sans problème déclaré et des personne souffrant de spondylose réagissent différemment à des séances de relaxation sur tapis;
- les figures 2 et 3 montrent des graphiques avec des différences statistiques qui semblent totalement illusoires à la vue des écarts-type. Ça ne donne pas l'impression que les données ont été traitées correctement. J'ai arrêté de regardé là.
Du coup, même si je suis contente de mon doudou magique qui fait dormir, je me demande s'il fonctionne par effet placebo ou s'il y a ne fusse qu'un peu de science derrière son fonctionnement
À mon avis,vous pourriez utiliser n'importe quel tapis pour obtenir un résultat similaire.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

unptitgab

Message par unptitgab » 01 févr. 2020, 19:46

Pour le soulagement des douleurs il peut y avoir deux pistes, une fonctionnalité du système nerveux comme décrit par Primum non noncere dans sa vidéo sur le bisou magique , en très gros un blocage du signal des nocicepteurs au profit de la sensibilité.
Sans oublier qu'une bonne part des douleurs chroniques du dos ne sont pas dû à un problème de dos,mais à un souci dans la tête, lieu également du subjectif et seul mieux que l'on peut attribuer à l'effet placébo, qui rappelons le n'a strictement aucun effet sur les troubles objectivement quantifiables, alors oui le mal de dos pourra être temporairement soulagé grâce à l'effet placébo, mais s'il est dû par exemple à une dépression il reviendra tant que la dépression ne sera pas prise en charge, bref dans ce cas là un petit symptôme aura pour un instant été soulagé sans que rien ne permette réellement à la personne d'être soignée.
Je signale que cette critique peut aussi être faite envers la médecine générale qui m'a prescrite souvent des décontractants musculaires sans chercher plus loin et que c'est uniquement lors d'une crise dépressive majeure que j'ai rencontré une psychiatre qui m'a permis d'être pris en charge, pour constater que mon mal de dos avait disparu ce qui m'a permis d'apprendre que le mal de dos, parfois violent, était un symptôme courant de la dépression. Je ne sais pas quelle est la place faite à la psychiatrie lors du cursus général de médecine et mon message n'est pas là pour accabler les généralistes si cette discipline n'est que trop succinctement abordée, ils n'y sont pour rien.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Diagnostic très incertain...

Message par Cartaphilus » 01 févr. 2020, 19:49

Salut à tous.
Maud a écrit : 01 févr. 2020, 18:42 Néanmoins je me demande si la théorie développée par le site pour en vanter l'efficacité à une quelconque base scientifique (puisqu'ils le revendiquent, ils proposent même une étude).
Problème : celui de comparer deux groupes, sujets « sains » et sujets atteints de spondylose, tout simplement d'arthrose vertébrale ; or le diagnostic « est caractérisé par des changements sur la colonne cervico-thoracique et par des tensions musculaires au niveau des épaules, de la nuque et des omoplates, accompagnées de douleurs périodiques. »

Groupe « malade » : 40 patientes, « présentant des changements spondylotiques au niveau des des segments cervical et thoracique de la colonne vertébrale (M47) [Note : il s'agir du codage de la CIM 10] [...]. La conformité des patientes à cette étude a été évaluée à la base des critères d'inclusion/exclusion d'un questionnaire patient. »

Sauf erreur de ma part, aucune imagerie (radiographie, tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique) pour établir le diagnostic, ce qui fait que l'on ne sait pas de quoi souffrent (ou souffriraient) les « patientes ».
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Maud

Message par Maud » 01 févr. 2020, 20:11

Jean-Francois a écrit : 01 févr. 2020, 19:41 Bonjour Maud,
C'est un tapis d'"acupression". Autant dire que ça s'inspire de la zozoterie (acuponcture).
C'est ce qui m'a fait tiqué après coup ^^
Jean-Francois a écrit : 01 févr. 2020, 19:41 À mon avis,vous pourriez utiliser n'importe quel tapis pour obtenir un résultat similaire. Le soulagement, ça se mérite :D
Merci beaucoup pour ces éclaircissements, Jean-François.
Je pense continuer dormir avec tapis-doudou-onéreux mais en toute connaissance de causes ^^
Par contre je vais m'abstenir d'en faire la promo parmi mes connaissances qui souffrent du dos...
unptitgab a écrit : 01 févr. 2020, 19:46 Pour le soulagement des douleurs il peut y avoir deux pistes, une fonctionnalité du système nerveux comme décrit par Primum non noncere dans sa vidéo sur le bisou magique , en très gros un blocage du signal des nocicepteurs au profit de la sensibilité.
Sans oublier qu'une bonne part des douleurs chroniques du dos ne sont pas dû à un problème de dos,mais à un souci dans la tête, lieu également du subjectif et seul mieux que l'on peut attribuer à l'effet placébo, qui rappelons le n'a strictement aucun effet sur les troubles objectivement quantifiables, alors oui le mal de dos pourra être temporairement soulagé grâce à l'effet placébo, mais s'il est dû par exemple à une dépression il reviendra tant que la dépression ne sera pas prise en charge, bref dans ce cas là un petit symptôme aura pour un instant été soulagé sans que rien ne permette réellement à la personne d'être soignée.
Je signale que cette critique peut aussi être faite envers la médecine générale qui m'a prescrite souvent des décontractants musculaires sans chercher plus loin et que c'est uniquement lors d'une crise dépressive majeure que j'ai rencontré une psychiatre qui m'a permis d'être pris en charge, pour constater que mon mal de dos avait disparu ce qui m'a permis d'apprendre que le mal de dos, parfois violent, était un symptôme courant de la dépression. Je ne sais pas quelle est la place faite à la psychiatrie lors du cursus général de médecine et mon message n'est pas là pour accabler les généralistes si cette discipline n'est que trop succinctement abordée, ils n'y sont pour rien.
Merci unptitgab, je vais retourner voir la video de Primum.
J'ignorais totalement que les maux de dos "grave" pouvaient être un symptôme de dépression. O_O
Je comprends bien l’intérêt de la prise en charge par un psychiatre, dans ces cas.
Cartaphilus a écrit : 01 févr. 2020, 19:49
Problème : celui de comparer deux groupes, sujets « sains » et sujets atteints de spondylose, tout simplement d'arthrose vertébrale ; or le diagnostic « est caractérisé par des changements sur la colonne cervico-thoracique et par des tensions musculaires au niveau des épaules, de la nuque et des omoplates, accompagnées de douleurs périodiques. »

Groupe « malade » : 40 patientes, « présentant des changements spondylotiques au niveau des des segments cervical et thoracique de la colonne vertébrale (M47) [Note : il s'agir du codage de la CIM 10] [...]. La conformité des patientes à cette étude a été évaluée à la base des critères d'inclusion/exclusion d'un questionnaire patient. »

Sauf erreur de ma part, aucune imagerie (radiographie, tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique) pour établir le diagnostic, ce qui fait que l'on ne sait pas de quoi souffrent (ou souffriraient) les « patientes ».
Ah ok, donc si j'ai bien compris, avec l'imagerie médicale, il n'est pas possible d'observer les manifestations de la spondylose et d'établir un diagnostique ? C'est ça ?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Diagnostic incertain.

Message par Cartaphilus » 01 févr. 2020, 20:45

Maud a écrit : 01 févr. 2020, 20:11 Ah ok, donc si j'ai bien compris, avec l'imagerie médicale, il n'est pas possible d'observer les manifestations de la spondylose et d'établir un diagnostique ? C'est ça ?
Avec l'absence d'imagerie médicale : si le « diagnostic » est établi à partie d'un questionnaire, et donc sur des signes fonctionnels (douleurs, gêne ou impotence fonctionnelle, troubles subjectifs), il me paraît difficile d'affirmer l’existence et l'importance de l'arthrose vertébrale (encore que celle-ci soit d'une affreuse banalité...).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Maud

Re: Diagnostic incertain.

Message par Maud » 02 févr. 2020, 09:33

Cartaphilus a écrit : 01 févr. 2020, 20:45 Avec l'absence d'imagerie médicale : si le « diagnostic » est établi à partie d'un questionnaire, et donc sur des signes fonctionnels (douleurs, gêne ou impotence fonctionnelle, troubles subjectifs), il me paraît difficile d'affirmer l’existence et l'importance de l'arthrose vertébrale (encore que celle-ci soit d'une affreuse banalité...).
Merci, j'ai mieux compris :)

Florence

Message par Florence » 02 févr. 2020, 11:08

Maud a écrit : 01 févr. 2020, 20:11J'ignorais totalement que les maux de dos "grave" pouvaient être un symptôme de dépression. O_O
Je comprends bien l’intérêt de la prise en charge par un psychiatre, dans ces cas.
Ce ne sont pas tant les maux eux-mêmes que la gravité de leur ressenti qui dépendent grandement des "soucis dans la tête" du patient. En consultation multidisciplinaire de douleur chronique, un des objectifs est de minimiser, voire supprimer, les conditions psychologiques, matérielles, sociales, assécurologiques, qui aggravent la situation du patient et entravent l'efficacité des traitements en obérant ses capacités à dépasser la situation physique, d'où la présence de psychiatres, psychologues cliniques, assistants sociaux, etc.

Il n'est par exemple pas rare de voir qu'un patient fait soudait d'énormes progrès et annonce que ses douleurs ont régressé fortement lorsque ses difficultés face aux assurances (remboursements de soins, invalidité, etc.) sont enfin résolues, ou que les conditions matérielles de son logement s'améliorent (je me souviens d'une vieille dame à qui j'avais suggéré de contacter un service de livraison de repas et de demander un aménagement de l'espace sur lequel elle pratiquait la peinture sur porcelaine. 3 semaines plus tard, elle m'appelait pour m'annoncer triomphalement que ses douleurs invalidantes de dos avaient quasiment disparu et que la vie était belle ... :) ).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

amaury512

Message par amaury512 » 03 févr. 2020, 16:58

Moi aussi j'avais de nombreux doutes par rapport à l'acupression et surtout concernant les pratiques commerciales autour de ce tapis.

Mais, en tant que bon sceptique comme le dit si bien Olivier Roland https://www.youtube.com/watch?v=aFeBZzrE010, j'ai voulu testé le tapis Champ de Fleurs et lui donner une chance avant de le juger.

Au début, la sensation de picotement est vraiment très désagréable. Mais le corps s'y fait peu à peu et les séances deviennent plus supportables.
Je l'utilise aujourd'hui uniquement en cas de douleurs.

Je recommande simplement de le tester avant de le juger mais, ce qui est certain, c'est qu'il ne conviendra pas à tout le monde.
Il y a apparemment une garantie de 30 jours sur le produit, satisfait ou remboursé https://www.secretdefleurs.com/

Amaury

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 févr. 2020, 20:06

amaury512 a écrit : 03 févr. 2020, 16:58Je recommande simplement de le tester avant de le juger
Votre expérience personnelle ne permet pas de tester les qualités thérapeutiques - réelles ou supposées - du tapis mais seulement s'il vous plait ou pas. D'ailleurs, s'il ne convient pas à tout le monde c'est très probable parce que son "effet" est essentiellement subjectif.

Ce que vous proposez semble moins tenir du scepticisme (fut-il qualifié de "vrai ou bon" scepticisme) que du marketing.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

lipki

Message par lipki » 03 févr. 2020, 20:26

A merde :a2:

Mais maintenant que tu le dit.
Premier message.
Olivier Roland qui à l'air d'être un bon truand.
Le "test" comme argument sceptique.
Et le message sur la promotion.

:menteur:

Maud

Message par Maud » 12 févr. 2020, 15:34

amaury512 a écrit : 03 févr. 2020, 16:58 Moi aussi j'avais de nombreux doutes par rapport à l'acupression et surtout concernant les pratiques commerciales autour de ce tapis.
Mais, en tant que bon sceptique comme le dit si bien Olivier Roland https://www.youtube.com/watch?v=aFeBZzrE010, j'ai voulu testé le tapis Champ de Fleurs et lui donner une chance avant de le juger.
Au début, la sensation de picotement est vraiment très désagréable. Mais le corps s'y fait peu à peu et les séances deviennent plus supportables.
Je l'utilise aujourd'hui uniquement en cas de douleurs.
Je recommande simplement de le tester avant de le juger mais, ce qui est certain, c'est qu'il ne conviendra pas à tout le monde.
Il y a apparemment une garantie de 30 jours sur le produit, satisfait ou remboursé
Amaury
Alors, le tapis de fleurs, je l'ai acheté en 2014 et contrairement à vous, je l'utilise tous les jours (je dors dessus).
J'adore la sensation des picots, je trouve ça super agréable (ça doit être mon côté maso) et en plus il fait aussi un super gratte-dos.
Je ne suis donc pas mécontente de cet achat.
Donc, puisque vous parler de tester : c'est fait ^^

Sauf que...
Ce n'est pas parce que j'ai une bonne expérience de l'utilisation de ce tapis que son principe (et les études proposées par le site qui le vend pour soutenir celui-ci) sont valides d'un point de vue scientifique.
Dans le même genre d'idée, je mets aussi de l'HE de lavande sur mon oreiller, l'odeur m'apaise.
Est-ce que ça valide pour autant le principe de l'aromathérapie ? Non.

Si vous demandez aux personnes se soignant par homéopathie leur niveau de satisfaction par rapports à leurs billes de sucre, ils vous diront que ça fonctionne ! Hors, il est à présent avéré que l'homéopathie se base sur du vent et n'a jamais prouvé sa supériorité par rapport aux effets contextuels (dont le placebo).

Bref, une expérience personnelle ne prouve rien !
lipki a écrit : 03 févr. 2020, 20:26 Olivier Roland qui à l'air d'être un bon truand.
Le "test" comme argument sceptique.
Et le message sur la promotion.
:menteur:
Oui, j'ai regardé la vidéo. Olivier Roland semble confondre études scientifiques et expériences personnelles.
A dessein ? Ça se pourrait au vu des autres vidéos que proposent sa chaîne.
En tout cas, il a un truc à vendre (ou de la Youtube money à gagner) :a2:

Ps : Merci Florence pour les précisions.

Florence

Message par Florence » 12 févr. 2020, 19:20

Maud a écrit : 12 févr. 2020, 15:34 Si vous demandez aux personnes se soignant par homéopathie leur niveau de satisfaction par rapports à leurs billes de sucre, ils vous diront que ça fonctionne ! Hors, il est à présent avéré que l'homéopathie se base sur du vent et n'a jamais prouvé sa supériorité par rapport aux effets contextuels (dont le placebo).
Généralement, les personnes satisfaites par l'homéopathie ou autres calembredainothérapies ne souffrent généralement que de "bobos" et/ou d'une affection qui guérit naturellement toute seule. Celles qui souffrent de quelque chose de grave, de chronique ou de vraiment handicapant se tournent bien vite vers la détestable médecine scientifique ;) , surtout lorsque leur homéopathe habituel s'est lâchement défilé a reconnu implicitement ses limites en référant fissa son patient à quelqu'un de vraiment compétent pour le problème en question ...

Il y a bien eu quelques débiles mentaux qui prétendaient faire des essais cliniques homéopathiques au Nigéria lors de la dernière épidémie d'Ebola, mais on ne voit en général jamais d'homéopathe se mettre en avant face aux grandes maladies infectieuses :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Maud

Message par Maud » 13 févr. 2020, 11:55

Florence a écrit : 12 févr. 2020, 19:20 Généralement, les personnes satisfaites par l'homéopathie ou autres calembredainothérapies ne souffrent généralement que de "bobos" et/ou d'une affection qui guérit naturellement toute seule. Celles qui souffrent de quelque chose de grave, de chronique ou de vraiment handicapant se tournent bien vite vers la détestable médecine scientifique ;) , surtout lorsque leur homéopathe habituel s'est lâchement défilé a reconnu implicitement ses limites en référant fissa son patient à quelqu'un de vraiment compétent pour le problème en question ...
C'est vrai que c'est souvent pour souvent pour soigner des bobos ou des maladies bénignes même s'il reste des zozos praticiens qui persistent à prétendre pouvoir tout guérir, y compris les maladies graves (Hamer, Sabbah, Casasnovas, etc.).
Cependant, ce que j'ai pu constater, c'est que souvent les homéopathistes (ou autres adeptes des pseudo-médecines), lorsqu'ils sont atteints d'une maladie grave, continuent leurs zozothérapies en parallèle au traitement médical...
Et bien souvent, s'ils guérissent ou se trouvent soulagés de leur maux, ils en attribuent le mérite à la zozothérapies et non à la médecine scientifique. U_U
Florence a écrit : 12 févr. 2020, 19:20 Il y a bien eu quelques débiles mentaux qui prétendaient faire des essais cliniques homéopathiques au Nigéria lors de la dernière épidémie d'Ebola, mais on ne voit en général jamais d'homéopathe se mettre en avant face aux grandes maladies infectieuses :roll:
Wow, la vache, il y en a vraiment qui doutent de rien ! XD

Florence

Message par Florence » 13 févr. 2020, 13:04

Maud a écrit : 13 févr. 2020, 11:55 C'est vrai que c'est souvent pour souvent pour soigner des bobos ou des maladies bénignes même s'il reste des zozos praticiens qui persistent à prétendre pouvoir tout guérir, y compris les maladies graves (Hamer, Sabbah, Casasnovas, etc.).
Cependant, ce que j'ai pu constater, c'est que souvent les homéopathistes (ou autres adeptes des pseudo-médecines), lorsqu'ils sont atteints d'une maladie grave, continuent leurs zozothérapies en parallèle au traitement médical...
Et bien souvent, s'ils guérissent ou se trouvent soulagés de leur maux, ils en attribuent le mérite à la zozothérapies et non à la médecine scientifique.
[...]
Wow, la vache, il y en a vraiment qui doutent de rien !

Oui, il y a plein de salopards prêts à profiter jusqu'à la mort de la détresse d'autrui.
Et comme tu le dis, les zozothérapeutes de tous poils sont champions pour se défiler face à l'urgence et à la gravité, pour refaire surface et s'attribuer la gloire de la guérison après que le danger (pour leurs finances et leur renommée) soit passé.

Répondre