lipki a écrit : 30 janv. 2020, 00:07
Pourquoi la Terre : dieu
Pourquoi la Vie : dieu
Pourquoi la Gravitation : dieu
Pourquoi tout l'Univers : dieu
Raaaaaaaa Je m'ennuuuuuuiiiiiiiie.
Il n'y a pas de lien direct entre tes questions et la réponse. Dieu est la réponse de qui est derrière tout ça, mais ça n'explique pas le « pourquoi ». Et c'est précisément ce qui m'intéresse

(chaque religion à ses réponses très simplistes là dessus, moi je préfère avoir les miennes

).
Même scientifiquement, on n'a pas d'explication péremptoire puisque l'on se contente d'indices mais que l'on n'arrive pas à refaire la même chose, malgré notre maîtrise de la technologie, pour le prouver.
Igor a écrit : 30 janv. 2020, 13:55
Kounta a écrit : 30 janv. 2020, 10:16
Quant au croyant sincère (par choix et non pas pour question de filiation ou de superficialité), il ne peut qu'être humble et se soumettre. Il agit avec le cœur avant les yeux.
Vous me faite penser à Bourgais avec vos histoires de coeur. Mais pour un individu comme moi (qui ne se contente pas de bla bla), voir est important.
Qui est Bourgais ?
Se contenter de bla bla, c'est agir avec les oreilles.
Je ne suis pas croyant parce qu'on m'a dit que Dieu existe (ce qui est un peu le même principe d'une croyance par filiation), j'y crois parce que je le ressens. Je n'ai pas d'argument quant à son existence, je ne sais comment le prouver et je ne cherche pas à le faire me disant que c'est vain, mais je « sais » qu'il existe. Moi aussi, j'ai eu des signes, des signes qu'on pourrait très bien justifier de façon rationnelle, qui pourraient très bien être le fruit du hasard ou d'un enchaînement de situations concrètes, mais moi, je « sais » que ce sont des signes. Ce n'est pas exprimé explicitement parce que je persiste à penser qu'on ne peut ni le voir ni le comprendre en tant que « humain ». Mais je ressens sa présence. Quand on ressent vraiment cette foi, on est incapable de violence car il n'est qu'amour. Les diverses tueries au nom de la religion n'ont rien à voir avec la foi, ce n'est que de la politique extrémiste à la recherche d'un prétexte.
D'ailleurs, contrairement à beaucoup de croyants, je n'irai jamais jusqu'à dire que ceux qui ne croient pas sont sur le mauvais chemin, on entre là pour moi dans de l'arrogance. Croire rend les choses plus faciles pour être sur le bon chemin, mais quand on a des valeurs humaines et qu'on agit pour le bien communautaire, même si le chemin pour y arriver est différent en tant qu'agnostique ou athée, croire ou ne pas croire n'est pas la finalité, la finalité est ce qu'on fait, avec quelle sincérité et dans quel intérêt le fait-on.