miraye a écrit : 03 févr. 2020, 22:39
Je ne suis pas certaine que ce soit un très bon exemple, je connais cette méthode pour vaincre les phobies car je l'emploi depuis 20 ans sur mes chevaux. Je suis désolé de le dire mais c'est une forme de conditionnement.
C'est pas la volonté qui modifie le sentiment de peur, c'est une pratique comportementale (exposition répétée jusqu'au seuil de confort qui avec le temps s'agrandit ).
Et alors ?
Quand tu apprends à conduire, tu te conditionnes aussi à réagir correctement selon des règles que tu acceptes de suivre.
Quand tu passe des heures à travailler des plans à la guitare à 80pm au métronome, pour que ton cerveau assimile les mouvements jusqu'à ce qu'il semble devenir "naturel", tu te conditionnes.
Les gens qui exercent leur mémoire, se conditionne.
Je n'ai jamais dit que la volonté modifiait le sentiment de peur, j'ai dit que la volonté permettait de prendre des mesures rationnelles, faire une thérapie comportementale, pour ne plus subir cette peur.
Et que le résultat, si la thérapie n'échoue pas, conduit à avoir dans la même situation plus de choix possibles.
Je prends l'exemple d'un déterminisme très fort, la phobie, qui est facilement décelable, là où les déterministes adorent les motifs cachés, contre lequel on peut pourtant en toute conscience
décider de lutter.
Toi tu décides à la place de tes chevaux, mais le mec qui pousse la porte pour aller voir un professionnel de santé décide par lui-même de se faire aider.
C'est sa volonté et rien d'autre qui est le motif de ce conditionnent librement consenti.