EB a écrit :Absolument pas...
Je suis libre de dire l'un ou l'autre
Et moi je ne suis pas libre de dire l'un ou de dire l'autre. C'est pareil
(à l'envers).
EB a écrit :ce que je dis a du sens
C'est pareil. Ce que je dis à du sens. Mon interlocuteur sais à quoi je suis déterminé, comme il sait si tu es libre de dire oui ou de dire non.
EB a écrit :ça m'engage
Je suis déterminé à m'engager à faire quelques chose et toi tu es libre de t'engager à faire quelque chose. On est engagé tous les deux. Moi un peu plus, mais ce que je dis à du sens pour mon interlocuteur. C'est pareil.
EB a écrit :Je ne peux pas à la fois dire les deux sans être en contradiction.
Mais moi non plus. Ou je suis déterminé à dire oui ou je suis déterminé à dire non. Où y aurait t-il contradiction ? C'est pareil.
EB a écrit :Tu peux dire n'importe quoi ou son contraire
Non. Si je suis déterminé à dire n'importe quoi, il y a forcément son contraire dedans. C'est une première chose.
Sinon, soit je suis déterminé à dire quelque chose, soit je suis déterminé à dire son contraire, soit je suis déterminé à dire les deux ensemble, soit je suis déterminé à ne rien dire. Il n'y a qu'une solution à la fois dans le déterminisme.
C'est juste une remarque en passant.
EB a écrit :ton "j'y peux rien j'ai été déterminé à le faire " est un joker tellement puissant qu'il annule tout besoin de cohérence.
Besoin de cohérence selon quels critères ? Les tiens, ceux du libre arbitrisme…
Pourquoi est-ce que je serais obligé de dire "j'y peux rien" ? Je n'aurais pas à le dire, la question ne se pose pas dans un monde déterministe.
EB a écrit :Tu ne seras jamais en contradiction avec un postulat pareil
En contradiction par rapport à quoi ? à qui ? A toi et à ton monde libre arbitriste qui dicte ce qui est "cohérent" ?
De plus, tu n'es pas capable de te figurer ce que pourrait être une "contradiction" dans un monde déterministe.
Comme pour moi ce serait un monde justement plus cohérent, la contradiction, je ne la vois pas trop dans un environnement déterministe où l'ego serait revenu au niveau d'un ego
(disons) naturel, moins exacerbé.
Ca se discute, évidemment,... mais pas avec toi, puisque tu n'as jamais fait aucun effort d'introspection en ce sens.
EB a écrit :du coup ton discours n'a aucun impact
Aucun impact sur qui ? Pas sur toi bien sûr. Penser en déterministe est un exercice intellectuel qui demande un certain effort conceptuel, d'imagination, de réflexion et qui remet certaines choses qui nous paraissaient pourtant évidentes en cause.
Et rien que ça, tu te refuses à le faire avec une force étonnante.
...Ce qui me fait dire qu'il y a de l'émotionnel là en dessous qui fait barrage à ce qui n'est finalement qu'un jeu de l'esprit.
Détends toi, tu n'es pas en danger, tu t'en sortiras...
EB a écrit :aucune rigueur
Bien sûr que si. Il y a plus de rigueur dans le non libre arbitrisme que dans le libre arbitrisme, plus de clarté aussi. Il m'en faut déjà pas mal rien que pour devoir m'exprimer de manière à essayer de contrer ta dialectique libre arbitriste fuyante
(mais c'est une caractéristique bien connue des compatibilistes).
EB a écrit :aucun intérêt, aucun sens.
Pour toi ? Je n'en doute pas. Et c'est le mal, aussi... le totalitarisme des déterministes est à ta porte.
EB a écrit :Tout ce qu'il faut retenir c'est un raisonnement circulaire, "je suis déterminé à penser que je suis déterminé", le reste n'a aucune importance.
Tout ce qu'il faut retenir c'est un raisonnement circulaire, "je suis libre de penser que je suis libre", le reste n'a aucune importance.
C'est pareil...