LDM a écrit :ça ne répond pas aux cas particuliers que je présente
Si. Tu zigonnes.
LDM a écrit :donc où notre cerveau n'arrive pas à traiter insconsciemment (ni comsciemment) la compétition des déterminants. Pourquoi?
Je te l'ai dit pourquoi.
Le temps n'a pas d'importance, nos déterminants sont sans arrêt en compétition. EB peut très bien recommencer à fumer ou non. Même quand on a pris une décision, ils sont toujours là et toujours en compétition.
Et devant le résultat, si on ne peut pas revenir en arrière, ce sont soit les regrets, soit l'orgueil… qu'un déterministe n'a pas
(ou moins).
LDM a écrit :Aussi, lorssqu'on change de décision au dernier moment, ç'est incompatible avec le fait que le cerveau a traité méthodiquement les déterminants et leur compétition depuis belle lurette.
On ne "traite" pas les déterminants, on les
subit.
Devant une décision, tu vois juste la pointe de l'iceberg, quelques déterminants détectables. Et dès lors tu crois que tu les "traites" avec ta "liberté de la volonté",... sauf qu'en réalité tu les "traites" avec le dessous de l'iceberg.
Ce qui veut dire que tu ne les traites pas, ce sont les déterminants du dessous de l'iceberg qui t'imposent une réponse.
LDM a écrit :Donc, en l'absence de changement de déterminants (ou de l'arrivée inopinée d'un nouveau déterminant), qu'est-ce qui fait que d'un coup, l'inconscient change d'avis?
Il n'y a pas "d'arrivée inopinée d'un nouveau déterminant", ils sont toujours tous là, en compétition et à tout moment.
LDM a écrit :C'est exactement la même chose dans la manip où on est contraint de citer la couleur dans laquelle est écrite un mot désignant une autre couleur : il y a compétition entre nos déterminants .
D'accord. Mais ça ne ressemble pas non plus aux cas que je présente.
Si. Et ce n'est pas que ça ressemble, c'est
exactement la même chose.
Le temps de réponse n'a pas d'importance et le déterminant qui l'emporte dans l'instant peut très bien être submergé par un autre à la dernière minute/seconde ou à la minute/seconde après la décision ou l'acte,... ou un jour après ou même des dizaines d'années après.