Etienne Beauman a écrit : 13 févr. 2020, 20:47
...
J'ai fait que les deux premières, il faut définir de quoi tu parles si tu veux des réponses claires.
Je suis entièrement d'accord avec toi. La définition de termes est très importantes. Mais je ne sais pas par laquelle commencée?
Avant tout, pour en arriver à un système de discussion cohérent il serait utile de commencer quelque part.
Une chose importante pour moi, est de ne pas reproduire ce que font régulièrement les membres de Québec Solidaire. C'est à dire de jouer d'hypocrisie. Avec la proposition que je viens de faire, est-ce que l'on doit définir le terme hypocrisie ? J'espère que non.
Alors tu as commencé avec le terme surnaturel.
Dans le dictionnaire que tu proposes il y a aussi d'autres définitions.
Exemple:
3. P. ext., littér. Qui semble ne pas appartenir au monde réel. Synon. fantastique, magique, miraculeux.Beauté surnaturelle. [Le marais] devient, au moment du crépuscule, un pays féerique et surnaturel (Maupass., Sur l'eau, 1888, p. 317).Elles m'apparaissent aussi, ces fleurs (...), comme ayant la tendresse surnaturelle de couleurs entrevues dans un rêve (Goncourt, Journal, 1889, p. 957).
B. −
1. Lang. relig. Qui procède de Dieu, d'une puissance divine. Synon. divin, révélé.Vérités surnaturelles. Je ne conçois la haute science, la science comprenant son but et sa fin, qu'en dehors de toute croyance surnaturelle.
Alors, serais tu d'accord pour choisir la définition 3B: Qui procède de Dieu, d'une puissance divine. Synon. divin, révélé.Vérités surnaturelles.
À partir de cette dernière définition, je dis encore que: '' le surnaturel n'existe pas, et qu'il y a toujours une cause physique, chimique ou biochimique. ''
Est-ce qu'on avance dans une discussion cohérente ?
La critique n'est pas de l'intolérance.