ABC a écrit : 15 févr. 2020, 14:11
...
Bien noter que j'ai soigneusement évité tout recours à la notion de conscience. Elle est trop difficile à définir et à mon sens contreproductive quand on cherche, en plus, à la mélanger avec la question de la mesure quantique et, d'une façon plus générale, avec la très difficile question de l'irréversibilité (et de l'écoulement irréversible du temps).
Contrairement à toi, je n'hésites pas à utiliser la notion de conscience.
C'est très intéressant d'insérer la notion de physique quantique. Mais celle-ci, par exemple, ne justifie pas qu'un atome d'uranium peut apparaitre instantanément. Cet atome apparaitra à la suite d'un processus au milieu des étoiles et il y a un certain hasard qui est lié à sa création. C'est à dire qu'on ne pourra pas calculer quand et où il se formera dans l'étoile.
Je suis un matérialiste qui dit que le libre arbitre existe et que ce n'est pas de la pensée magique. J'ai soutiré quelques phrases de l'article: "The problem of free will, determinism and responsibility v 0.8".
En premier, l'argument disant : "si les lois de la nature sont pleinement déterministes, alors l’idée que nous avons du libre arbitre signifie qu'il doit être une illusion", pose un faux dilemme. Cette argument ne tient pas la route, parce que le libre arbitre (non pas la pensée magique) est aussi soumis aux lois de la nature. La conception du libre arbitre ne doit pas être limitée à un cadre religieux, on ne doit pas tomber dans le piège qui polarise "libre-arbitre ou déterminisme" comme certains cherchent à faire.
En deuxième lieu, l'argument disant; " si le déterminisme est vrai, alors nous ne sommes pas responsables de nos actions, car de nombreuses choses (telles que les circonstances de notre passé), qui ne pas en notre contrôle, sont finalement responsables pour les choix que nous faisons" mérite d'être remis en question. Le déterminisme est vrai et il existe, par contre, il est aussi soumis aux hasard de plusieurs évènements indépendants pouvant affectés les déterminants. Les déterminants sont variables avec le temps.
En troisième lieu, "Les êtres humains sont des objets matériels qui sont contraints par les lois de la nature et ils n’ont pas la capacité de se comporter d’une manière qui violerait ces lois. Mais ce ne sont pas simplement des objets matériels. Ils ont des capacités distinctives non partagées par la plupart des choses non vivantes. La plus importante de ces capacités est la capacité de choisir de manière autonome, parmi de nombreuses actions possibles, celle à laquelle s’engager.''
Le libre arbitre est soumis aux lois physique, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de réticence à accepter ce fait. Je vais essayé de m'expliquer en termes différents.
La capacité de choisir (le libre arbitre) est une fonctionnalité du cerveau. Cette capacité existe à cause de tous les processus indépendants qui envoient de l'information à l'inconscient et qui nous poussent à agir. Ensuite, il y a des millions d'interactions (ou de rétroactions) qui viennent modifier les déterminants pour la prochaine action.
L'humain a la capacité de prendre conscience des évènements et d'anticiper plusieurs résultats pour la prochaine action, c'est la capacité de choisir consciemment.
Ensuite, il faut comprendre et c'est très important, le déterminisme justifient des concepts de racisme lorsque l'on refuse d'incorporer le libre arbitre (le choix des actions que nous avons prévues consciemment) dans une analyse, il permet de déresponsabilisé les individus. C'est exactement le même scénario qui se produit lorsque les gens utilisent le libre arbitre religieux (pensée magique) pour expliquer leurs actions et se déresponsabiliser.
La critique n'est pas de l'intolérance.