jroche a écrit :qu'est-ce qui dit qu'un libre-arbitre suppose forcément la conscience d'un libre-arbitre ? Qu'est-ce qui dit qu'il n'y a libre-arbitre que quand on l'a nommé ?
C'est la base juridique de la responsabilité humaine. Il est réputé que si tu n'as pas conscience de pouvoir faire des choix
(concept erroné, artificiel, culturel, langagier et imposé, selon moi), tu ne sais pas ce que c'est que le libre arbitre et tu n'es pas
responsable.
Le libre arbitre "n'existe" que parce qu'on le nomme, son pouvoir est uniquement autoréalisateur par le vecteur du langage intersubjectif et du renforcement par le discours intérieur. Il est directement lié à l'émergence de sociétés complexes dans lesquelles la communication devient de plus en plus sophistiquée.
Pour que le libre arbitre "existe", il faut être capable d'apprendre à nommer a posteriori une ou plusieurs alternatives qui "auraient pu"
* résulter d'une situation donnée. C'est un apprentissage qui permet par après d'imaginer plusieurs issues devant chacun de nos
(soi disant) choix.
* Et, entre parenthèses, "aurait pu",
ça n'existe pas. On n'a droit qu'à un coup. J'espère que tu sais qu'absolument rien ne prouve que pour une situation donnée
(aussi complexe soit elle) on "pourrait" avoir plusieurs issues.
jroche a écrit :Dany a écrit :Mais un loup ne se sent pas responsable devant sa meute. Il ne regrette rien et ne se félicite pas.
Je ne serai pas aussi affirmatif. Des sentiments de révolte ont pu être mis en évidence au moins chez des primates non humains (chimpanzés, capucins... concrètement, ils refusent rageusement une rétribution alimentaire parce qu'elle est inférieure, à prestation égale, à celle du copain dans la cage voisine...). Ils sont donc conscients qu'il y a libre-arbitre arbitraire chez leurs patrons, puisqu'ils protestent. Pourquoi pas chez des loups ? Au demeurant, quelle importance dans le débat ?
Quelle importance dans le débat ? Etrange question… on est en plein dans le débat.
Je ne connais pas cette étude. Mais d'après ce que je vois de
ta conclusion de libre arbitriste convaincu
(c'est à dire de celui qui raisonne circulairement par le biais de son intime conviction que le libre arbitre "existe"), ben ça prouve évidemment pour toi que le libre arbitre existe...
Mais moi, j'y verrais plutôt un apprentissage, un conditionnement. Ce qui veut dire que les capucins sont juste soumis à un déterminisme de plus. Un déterminisme qui s'appuie sur des déterminants antérieurs
(la faim, l'agressivité, l'enfermement, la promiscuité,...). Ils sont contraints d'agir comme ils le font.
Quant à conclure en plus comme tu le fais qu'ils seraient "conscients qu'il y a libre-arbitre arbitraire chez leurs patrons",... hum !
Il n'y a aucune "liberté" là dedans... sauf bien sûr pour quelqu'un qui veut renforcer sa croyance au "libre arbitre" d'un Humain qui serait évidemment le sommet de la création. Les chimpanzés et les capucins n'ayant évidemment qu'un pauvre libre arbitre de bas étage…
J'aurais tendance à dire et je ne m'en gène pas, que la croyance au libre arbitrisme ça pue l'égotisme et l'orgueil humain (c'est le mal)
.