Aggée a écrit :Le point de vue de Paul est différent du votre.
Je ne le nie pas. Mais il faudrait que Paul se mette d'accord avec Dieu et avec lui-même... :
Corinthiens 10.13 :
Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
10.14
C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.
10.15
Je parle comme à des hommes intelligents; jugez vous-mêmes de ce que je dis.
10.16
La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ?
10.17
Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain.
10.18
Voyez les Israélites selon la chair: ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l'autel?
Ont parle bien ici d'une idolâtrie dans le sens premier du terme.
1 Thessaloniciens 1:9
Concept des Versets
Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,
Ici, c'est explicite.
Corinthiens 6 :
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères,
Ici, séparer l’idolâtrie de l'adultère et des impudique implique que c'est le sens premier qui est impliqué dans ce contexte précis.
En gros : Je conçois bien que le mot "idolâtre" puisse être utilisé dans le sens premier et second (en parlant des polythéistes en premier et en second en parlant des comportements idolâtrés), mais il l'est
principalement pour parler des idolâtres dans le sens premier (polythéistes).
Et cela est causé par le contexte historique. Ce contexte n’empêche pas l'utilisation de deux définition différentes du mot selon le contexte interne, mais il implique qu'une des définition est plus utilisée que l'autre.
Cela n'enlève rien au fait que c'est illogique et inefficace de provoquer une "peur du gendarme"...
Pour trois raisons :
- La peur ne pousse pas au respect ni a l'amour de quoi que ce soit...Mais a l'hypocrisie.
- Une tendance qui n'est pas de la responsabilité d'un "malfrat", n'a pas a être diabolisé par la loi. On ne menace pas les alcooliques de l'enfer dans notre monde moderne, ont les soigne...
- La peur de la sanction n'a jamais suffis a lutter contre une tendance innée et ni contre une dépendance...
Nous pouvons aussi ajouter que :
- Menacer les efféminées, etc (qui n'ont pas choisis leurs tendances et ne peuvent rien y faire) est un illogisme.
- Que l'excuse des MST est fausse selon la Bible, qui a une tout autre explication (
que tu n'assumera jamais).
- Que si Dieu s’inquiétait vraiment des conséquences des maladies les plus graves, il aurait menacé les gens qui ne se lavent pas les mains, ou aurait imposé de pasteuriser l'eau, ou menacer les malades qui approchent autrui (et aurait interdit l'alcool aussi clairement que dans le Coran...).
Malgré tout, je ne remet pas en question les quelques très bons passages de la Bible qui pousse les humains a se pardonner, se soutenir, etc..
Mais la Bible n'a jamais été détentrice ni créatrice de ces valeurs respectables, en aucune époque ni en aucun lieu.
Aggée a écrit :Le point de vue de Paul est différent du votre.
Je ne le nie pas. Mais il faudrait que Paul se mette d'accord avec Dieu et avec lui-même... :
Corinthiens 10.13 :
Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
10.14
C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.
10.15
Je parle comme à des hommes intelligents; jugez vous-mêmes de ce que je dis.
10.16
La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ?
10.17
Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain.
10.18
Voyez les Israélites selon la chair: ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l'autel?
Ont parle bien ici d'une idolâtrie dans le sens premier du terme.
1 Thessaloniciens 1:9
Concept des Versets
Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,
Ici, c'est explicite.
Corinthiens 6 :
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères,
Ici, séparer l’idolâtrie de l'adultère et des impudique implique que c'est le sens premier qui est impliqué dans ce contexte précis.
En gros : Je conçois bien que le mot "idolâtre" puisse être utilisé dans le sens premier et second (en parlant des polythéistes en premier et en second en parlant des comportements idolâtrés), mais il l'est
principalement pour parler des idolâtres dans le sens premier (polythéistes).
Et cela est causé par le contexte historique. Ce contexte n’empêche pas l'utilisation de deux définition différentes du mot selon le contexte interne, mais il implique qu'une des définition est plus utilisée que l'autre.
Cela n'enlève rien au fait que c'est illogique et inefficace de provoquer une "peur du gendarme"...
Pour trois raisons :
- La peur ne pousse pas au respect ni a l'amour de quoi que ce soit...Mais a l'hypocrisie.
- Une tendance qui n'est pas de la responsabilité d'un "malfrat", n'a pas a être diabolisé par la loi. On ne menace pas les alcooliques de l'enfer dans notre monde moderne, ont les soigne...
- La peur de la sanction n'a jamais suffis a lutter contre une tendance innée et ni contre une dépendance...
Nous pouvons aussi ajouter que :
- Menacer les efféminées, etc (qui n'ont pas choisis leurs tendances et ne peuvent rien y faire) est un illogisme.
- Que l'excuse des MST est fausse selon la Bible, qui a une tout autre explication (
que tu n'assumera jamais).
- Que si Dieu s’inquiétait vraiment des conséquences des maladies les plus graves, il aurait menacé les gens qui ne se lavent pas les mains, ou aurait imposé de pasteuriser l'eau, ou menacer les malades qui approchent autrui (et aurait interdit l'alcool aussi clairement que dans le Coran...).
Malgré tout, je ne remet pas en question les très bons passages de la Bible qui poussent les humains a se pardonner, se soutenir, etc...Ce sont des passages tout a fait respectable, et même parfois asses bien écrit.
Malgré cela, la Bible n'a jamais été détentrice ni créatrice de ces valeurs respectables, en aucune époque ni en aucun lieu... (malgré le fait que la Bible en ai fait une synthèse "remarquable" pour l'époque).
Croire que Dieu en serait l'influence est d'une niaiserie insupportable pour qui veux bien s’intéresser a l'histoire des idées.