anne-therese a écrit : 08 mars 2020, 21:18
C' est n'importe quoi ! Quand on ne croit pas à l'au-delà et aux dons extraordinaires, la réponse est forcément hystérie, délires et tout le bazar
C'est aussi la réponse habituelle de ceux qui viennent avec une théorie (soi-disant) révolutionnaire, quand on leur fournit quelques arguments qui montrent qu'ils sont dans une impasse alors on a droit au sempiternel "Galilée aussi était persécuté".
(En parlant d'eux on parle aussi du syndrome de Galilée.)
Eux-aussi sont imperméables aux arguments scientifiques qui leur font défaut et se drapent dans leur dignité offensée.
Ce qu'ils semblent ignorer c'est la taille de leur égo surdimensionné en plus de leur ignorance de certains principes basiques.
Bref, à part ça, faut-il vraiment croire à l'au-delà et aux dons extraordinaires pour être visionnaire ?
Quelle est l'utilité du prétendu visionnaire pour la société ?
Y-en a-t-il un seul, visionnaire, devin, astrologue ou autre charlot du même genre, qui a réussit à prévoir des événements importants sans avoir besoin de se contorsionner la tête pour comprendre leurs interprétations ?
En parlant des visionnaires je parlerais bien du syndrome du prophète ou de celui du voyageur, plus précisément à Jérusalem pour ceux qui en reviennent avec un délire mystique, persuadé d'être investi d'une mission divine.
Il y a toujours un terrain propice à ce genre de maladie mentale qui, inutile de le préciser, n'est pas reconnue par celui qui en est atteint.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]