Après relecture, je crois que je ne pourrais pas l'être plus. Désolé.
Non, la conscience n'est pas une illusion, c'est une expérience subjective. C'est la sensation (découlant de celle-ci ) de décider librement qui est une illusion.LoutredeMer a écrit : 11 mars 2020, 14:34 Oui oui, une illusion de conscience et d'avoir un libre-arbitre, je sais. ..
Toutes les idées autour d'un "blocage du mode automatique" ne sont que des visions partielles. Ce blocage dont tu parles n'est jamais fondamentalement libre, si on observe au delà on s'apercevra qu'il est toujours la conséquence d'une autre détermination qui est venue contrecarrer celle en mode automatique. Un être humain qui serait dénué de détermination n'aurait aucune raison de bloquer quoi que ce soit.LoutredeMer a écrit : 08 mars 2020, 21:15 Non. vous ne répondez pas à ma question ("distinction? dans l'expérience de Houdé entre cause-effet simple et intervention d'un blocage du mode automatique cause-effet simple par le fait d'axones se projetant)"
Il se présente à chaque fois car les déterminations qui nous font pencher pour l'un ou l'autre sont chaque jour différentes.LoutredeMer a écrit : 08 mars 2020, 21:15 Non, le dilemme pomme-chocolat se présentera à chaque fois, vous le savez bien. Et le choix ne sera pas toujours le meme.
Un jour on a envie de sucré, un jour on en a marre du chocolat, un jour on se dit qu'il faut plus varier son alimentation,....
Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire là dedans.