Salut Kaepelin,
Tel qu'annoncé dans l'enfilade d'origine, j'ai transféré notre partie dans la rubrique canonique.
Avec nos 10 dernières propositions (7 de D et 3 de K), on est rendus à 19 (14 de D et 5 de K).
Afin que tout le dossier soit transféré, je présente un tableau complet, mais ma salve portera surtout sur les épines récentes.
xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 19 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxx
D1 (Référence) : Ces deux chevaux (estonien et letton) sont de races différentes.
K : 100% | D : 90% | Quivoudra : %
D2 : Entre ces deux homo sapiens (#1, #2), la distance génétique (en % de gènes différents) est au moins aussi grande qu'entre les deux chevaux de D1.
K : abst.* | D : 90% | Quivoudra : %
* Je n'ai pas la moindre idée des volumes génétiques mis en cause dans les deux races chevalines ou chez les deux humains et suis bien en mal de te répondre. Sincèrement, je n'en ai pas la plus petite idée.
K1 : Ce qui définit une "race" au sein d'une espèce est la sélection délibérée de caractéristiques héréditaires précises par l'utilisation de l'accouplement sélectif.
K : 90% | D : 3% | Quivoudra : %
K2 : À la limite (je ne sais pas si la situation se présente), deux individus appartenant à la même race pourraient avoir des différences génétiques plus importantes entre eux que chacun d'eux avec des individus appartenant à d'autres races de la même espèce. En effet, ce ne serait pas la somme totale des ressemblances génétiques qui caractériserait une race, mais la présence de certains caractères délibérément sélectionnés et correspondants à un petit groupe de gènes assez peu nombreux comparativement au volume génétique global des chromosomes.
K : 100% | D : 100%* | Quivoudra : %
* Je n'ai évalué que la première partie de cette proposition double. (Loi 10)
D3 (Réf. K2) : Le premier homo sapiens mâle (quelle que soit la définition opérationnelle d'homo sapiens) était génétiquement plus proche de son père (qui, par définition, n'était pas de l'espèce homo sapiens) que de Kraepelin.
K : 100% | D : ~100% | Quivoudra : %
D4 : Tout animal appartient à une et une seule espèce.
K : 100%* | D : 1% | Quivoudra : %
* Je suis surpris de ton 1% pourrait tu expliquer?
D5 : À l'intérieur d'une espèce donnée (où il y a plusieurs races), tout individu appartient à une et une seule race.
K : 0% | D : 0% | Quivoudra : %
D6 (Réf. K1) : Si deux populations de lapins (de même race) vivaient longtemps séparées (disons, sur deux petites îles fortement contrastées, l'une tropicale et l'autre nettement tempérée), leurs descendants auraient naturellement tendance à devenir deux races différentes.
K : 10%* | D : 99% | Quivoudra : %
* Je crois que l'utilisation du mot "race" dans un contexte naturel est un emprunt, une analogie. Le mot race n'a donc pas exactement le même sens dans un contexte naturel que dans un contexte d'élevage. Dans un contexte naturel, le mot race désignerait plutôt un groupe d'individus au sein d'une espèce qui, suite à des circonstances environnementales particulières, partagent un certain nombre de caractéristiques héréditaires qui leur sont communes et qui n'apparaissent pas, ou apparaissent très rarement, chez les autres individus de la même espèce. À ce chapitre, ton exemple est bon.
D7 : Si les deux populations de lapins de D6 vivaient des millions d'années sur leurs îles séparées, leurs descendants auraient naturellement tendance à devenir deux espèces différentes.
K : 85%% | D : 98% | Quivoudra : %
D8 : Cladistiquement, les chevaux et les ânes constituent deux espèces distinctes.
K : 100%% | D : 99% | Quivoudra : %
Préambule à D9 :
Ici, on dit :
D9 : Ce mulet appartient à une et une seule espèce.Le mulet est un animal mâle, de la famille des équidés, engendré d'un âne et d'une jument (grand mulet) ou d'une ânesse et d'un cheval (petit mulet, bardot).
K : nul* | D : 0.01% | Quivoudra : %
* Le mulet est une non-espèce. Il n'existe que par l'action de l'homme et est stérile.
Préambule à D10 :
Ici, vers le quart de la page, à droite, on dit qu'il y a (actuellement) 3 sous-espèces de lions : Panthera leo krugeri, Panthera leo leo et Panthera leo persica.
D10 : Il est abusif de dire que ces 3 sous-espèces de lions sont 3 races de lions.
K : 90% | D : 1% | Quivoudra : %
D11 : Si un monticule de sable est d'origine naturelle et qu'un autre monticule de sable est d'origine humaine~délibérée, il est abusif d'utiliser la même expression ("monticule de sable") pour désigner l'un et l'autre.
K : 0% | D : 0% | Quivoudra : %
D12 : Il y a autant de diversité à l'intérieur de l'espèce "homo sapiens" qu'il y en a à l'intérieur de la plupart des autres espèces de mammifères.
K : 25% | D : 98% | Quivoudra : %
D13 : La partition des êtres vivants en espèces est une construction de l'esprit "de niveau 1 ou 2" (comme les orbites circulaires ou elliptiques des planètes). La réalité est moins simple.
K : 100%* | D : ~100% | Quivoudra : %
* Les mathématiques aussi sont une construction de l'esprit.
D14 : Cette partie de Redico devrait être transférée dans la rubrique réservée au Redico.
K : 55%% | D : 55% | Quivoudra : %
Référence pour K3 à K5 :
K3 : Les généticiens savent de quoi ils parlent.
K : 95% | Denis : 95%
K4 : La position d'Albert Jacard sur la fallacieuse question des races et des sous-espèces humaines est représentative de celle de la grande majorité ses collègues généticiens.
K : 100% | Denis : 40%*
* Sûrement pas toute sa position. Aussi, vers les 90% de "ta page", on dit : « Un livre paru en 2006, The Geography of Thought, de Richard E. Nisbett a compilé quelques résultats d'études génétiques qui suggèrent troutefois que la réponse n'est pas aussi tranchée qu'on pourrait le penser d'un côté ou de l'autre. »
K5 : Ceux qui prétendent que l'espèce humaine comporte des races ou des sous-espèces sont obligé d'emprunter ou de construire une définition des termes "race" et "sous-espèce" qui ne correspond pas celles qui font actuellement consensus.
K : 100 % | Denis : 30%*
* Tu penses vraiment qu'il y a consensus?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Kraepelin et Denis : E-M = 34.8% (17/19) ; 1 D , 5 d , 1 O , 1 a , 9 A .
Code D sur D4.
Code d sur K1, D6, D10, D12, K5.
Code O sur K4.
2)
Je n'ai pas trouvé de proposition K3. J'ai donc décalé de 1 les indices de tes propositions K4 à K6. Ta prochaine salve devrait commencer à K6. Ce genre de coquille arrive souvent.
Si j'ai mal cherché (et qu'il y a un K3 que je n'ai pas vu), ça sera facile à rectifier.
3)
En style libre, tu dis :
Je pense que la confiscation du mot race (qui serait dorénavant réservé par définition aux effets d'une sélection artificielle) est elle-même artificielle et dictée par des soucis légitimes de "political correctness".Races: En biologie, une race désigne une subdivision artificicelle d'une espèce portée par un groupe d'humains ayant des objectifs particuliers.
Sous-espèce: Dans le cadre d'une espèce donnée, une sous-espèce consiste en un groupe d'individus qui se trouve isolé (principalement pour des raisons géographiques) et qui évolue en dehors du courant génétique de l'espèce de référence.
Aussi, il me semble y avoir un grand trou entre tes définitions de race et de sous-espèce. On distingue aisément un japonais de souche d'un bochiman de souche. Ce phénomène de distinguabilité relève-t-il de la race ou de la sous-espèce? Si ça ne relève de ni l'un ni l'autre, peux-tu proposer un terme pour "ce" qui permet de distinguer ces deux populations l'une de l'autre?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D15 (Réf. D12) : Il y a plus de diversité (tant génétique que morphologique) à l'intérieur de l'espèce "homo sapiens" qu'il y en a à l'intérieur de l'espèce "guépard".
K : % | Denis : ~100%
D16 (Réf. D4 et D9) : Il est logiquement incohérent de donner 100% à D4 et de ne pas donner 100% à D9.
K : % | Denis : ~100%
D17 : Tant génétiquement que morphologiquement, on peut aisément distinguer un japonais de souche d'un bochiman de souche (avec un taux de succès voisin de 100%).
K : % | Denis : 100%
D18 : Il y a plusieurs types d'homo sapiens distinguables les uns des autres.
K : % | Denis : ~100%*
* J'admets que les contours de ces types sont flous et que les métissages sont nombreux.
D19 : Réserver par définition le mot "race" aux effets d'une sélection artificielle (plutôt que naturelle) est une "solution" essentiellement dictée par des soucis (légitimes) de "political correctness".
K : % | Denis : 90%
D20 (Réf. K15) : Tant chez les génétitiens que chez les anthropologues, il y a actuellement consensus concernant le sens fin des termes "race" et "sous-espèce".
K : % | Denis : 20%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À toi la manivelle du détordeur.