CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Inso

Re: CoronaVirus

Message par Inso » 20 mars 2020, 18:05

Bonjour Shisha :a4:
shisha a écrit : 20 mars 2020, 17:37 N'est ce pas hyper irrationnel de vouloir d'un côté priver l'ensemble des citoyens de leur libertés de mouvements pour un corrona qui fait quelques milliers de mort dans le monde et d'un autre ne rien faire (ou quasiment rien faire) contre les 9 millions de mort (d'après l'OMS) causé par la pollution de l'air?
Je trouve que ce n'est pas irrationnel pour plusieurs points:
- Les morts 'habituelles" liées à notre mode de vie et notre environnement sont hélas "habituelles" et font parties du fonctionnement normal (je sais, c'est cynique, mais cela a toujours été le cas) et les moyens de santé en tiennent compte. (ceci sans discuter du bien fondé / irrationalité de cette situation et des problématiques pour améliorer cela)
- Le Covid-19 n'est pas une épidémie qui fera quelques milliers de morts. Suivant les estimations, si on ne fait rien aux US (exemple chiffré ici, suite à un lien déjà partagé sur ce forum et mis à jour), on risque d'avoir 10 millions de morts, pour les US seuls.
- Le Covid-19 va saturer les services de santé. Avec un service de santé efficace et une épidémie contrôlée (donc avec des mesures fortes), on peut espérer un taux de mortalité de 1% (pour la France, c'est sans doute déjà trop tard). Avec des mesures moins fortes et des services de santé saturés, on sera au minimum vers 5%. Sans mesure forte, on peut tabler sur 60 à 70% de la population touchée, à 5% de mortalité, je te laisse faire le calcul.
- Une mutation aggravant la létalité n'est pas à exclure (ce type de virus mute très rapidement, lien déjà partagé sur ce forum).
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 20 mars 2020, 18:06

shisha a écrit : 20 mars 2020, 17:37 Est-ce que dans le contexte actuel se promener est un acte égoïste ? (en respectant les distances, mains dans les poches etc). Je vie avec ma copine dans un studio de 21 mètre carré (sans balcon) et j'avoue que ces restrictions m’embêtent un peu car l'accès au soleil et ou marcher participent à mon équilibre. Je me dis que celui ou celle qui ne veut pas prendre de risque, alors il reste chez lui (y compris le personnel soignant). Pour moi l'état n'a pas vocation à nous protéger de nous même.

N'est ce pas hyper irrationnel de vouloir d'un côté priver l'ensemble des citoyens de leur libertés de mouvements pour un corrona qui fait quelques milliers de mort dans le monde et d'un autre ne rien faire (ou quasiment rien faire) contre les 9 millions de mort (d'après l'OMS) causé par la pollution de l'air? Peut-être qu'en réalité on est entrain de lutter contre le réchauffement climatique/pollution de l'air mais que les gouvernements ont utilisé la stratégie du corrona pour faire accepter le peuple plus facilement ces restrictions ? (hypothèse complotiste bienveillante ^^).

J'ai toujours eu l’impression que les états s'en fichaient de la vie humaine alors pourquoi là c'est différent? Pourquoi quand il y a la grippe saisonnière on ne fait pas un confinement ? Juste parce-que cela touche les personnes âgées ("et donc on s'en fou?") Pourquoi contre ceux qui meurent de faim et ou d'une mauvaise qualité d'eau et ou de la pollution d'air, ce genre d'énergie déployé n'est pas également employé alors que ces problèmes engendrent énormément + de morts et qu'ils ne demanderaient pas un confinement? Peut-être que dorénavant, grâce au corrona, tous les ans on fera notre pause décroissance 1 à 2 mois par ans :) ?
L'etat ne te protege pas de toi meme, il protege les autres contre toi.
Et les campagnes de vaccinations contre la grippe saisonniere, les groupes vulnerables y ont acces gratuitement, c'est pour faire joli?
Les vignettes crit'air contre la pollution de l'air c'est pour faire joli?
Et non ca ne lutte pas contre le réchauffement climatique, c'est une pause temporaire qui sera compensée voire surcompensée. Ca n'aide pas le climat.

Les infections respiatoires (grippe et autres), d'habitude, c'est 4millions de morts par an, la pollution 9 millions. Cette pandemie se dirige potentiellement vers 50 a 100 millions de morts si rien n'est fait.

shisha

Message par shisha » 20 mars 2020, 18:10

Nicolas dit :
"La liberté absolue ca n'a aucun sens."

Je voulais pas parlé d'une liberté absolue. Mais bel et bien de la liberté qui s'arrête là où commence celle des autres.

"Si puisque ta santé a une influence sur celle des autres, "

Même quand tu n'as aucun contact avec autrui ? (juste le fait de marcher/faire du sport un peu plus loin que chez soi et de manière un peu moins brève par exemple).

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 mars 2020, 18:18

Shisha a écrit :Même quand tu n'as aucun contact avec autrui ? (juste le fait de marcher/faire du sport un peu plus loin que chez soi et de manière un peu moins brève par exemple).
Bha dans ce cas, non, c'est pas un problème, d'autant plus si tu en a besoin.

shisha

Message par shisha » 20 mars 2020, 18:31

John Difool dit :
"Enfin, tu trouves aussi scandaleux d'avoir une amende si tu ne mets pas ta ceinture ?"
Je n’emploierais pas le mot scandaleux. Si il s'agit des enfants mineurs qui se trouvent à l'arrière de la voiture, là ok, je comprendrais l'amende mais si il s'agit du conducteur majeur, je trouverais l'amende bof.

Inso dit:
"- Le Covid-19 n'est pas une épidémie qui fera quelques milliers de morts. Suivant les estimations, si on ne fait rien aux US (exemple chiffré ici, suite à un lien déjà partagé sur ce forum et mis à jour), on risque d'avoir 10 millions de morts, pour les US seuls.
Spin-up dit:"
"Les infections respiatoires (grippe et autres), d'habitude, c'est 4millions de morts par an, la pollution 9 millions. Cette pandemie se dirige potentiellement vers 50 a 100 millions de morts si rien n'est fait."
Ok c'est cette dernière info que j'ai pas eu personnellement. Là dans ce site, ils parlent de 10 000 mort dans le monde actuellement
: https://fr.statista.com/statistiques/11 ... rus-monde/

Quand j'ai régardé une vidéo de Raoul, il montrait des chiffres et tableau qui montraient qu'il n y aurait pas d'augmentation de mort par rapport aux années précédentes statistiquement. (lien en question : https://www.youtube.com/watch?v=K7g4WKoS_6U)

De plus de ce que j'ai compris c'est que le confinement ne permet pas de stopper la pandémie mais juste de la ralentir (et ainsi permettre aux hôpitaux de pouvoir mieux réagir).
Dernière modification par shisha le 20 mars 2020, 18:34, modifié 2 fois.

shisha

Message par shisha » 20 mars 2020, 18:32

Nicolas78 a écrit : 20 mars 2020, 18:18
Shisha a écrit :Même quand tu n'as aucun contact avec autrui ? (juste le fait de marcher/faire du sport un peu plus loin que chez soi et de manière un peu moins brève par exemple).
Bha dans ce cas, non, c'est pas un problème, d'autant plus si tu en a besoin.
Ok et pourtant on se dirigera vers çà (comme c'est déjà le cas actuellement en Espagne).

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 20 mars 2020, 18:46

La Stratégie du choc de Naomi Klein.
S'appuyant sur plusieurs recherches documentaires Naomi Klein soutient que, de la même manière, des désastres (catastrophes naturelles, changements de régimes, attentats), qui conduisent à des chocs psychologiques, permettent aux chantres du capitalisme d'appliquer la doctrine de l'école de Chicago dont Milton Friedman est l'un des représentants les plus connus. Ils imposeraient à l'occasion des désastres des réformes économiques que Naomi Klein qualifie d'ultra-libérales telles que la privatisation de l'énergie ou de la sécurité sociale.
J'ajouterais le phénomène de la Stratégie du choc à la pandémie actuel. Lorsque le cerveau est déstabilisé de sa routine, il devient maniable où nous pouvons y introduire de nouvelles valeurs et moeurs ou au moins réordonner la priorité. Nous vivons la preuve collectivement. Maintenir le peuple dans un enclos de crise, toujours les mêmes nouvelles partout, radio, télé, journaux, réseaux sociaux, etc... 24/24 sur de longues périodes de temps jusqu'au moment que ça devienne la nouvelle norme et répété lorsque nécessaire pour le maintenir.

Cela pourrait être reproduit pour la crise climatique, une réorganisation des valeurs par lavage de cerveau sous état de choc.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Inso

Message par Inso » 20 mars 2020, 18:50

shisha a écrit : 20 mars 2020, 18:31 De plus de ce que j'ai compris c'est que le confinement ne permet pas de stopper la pandémie mais juste de la ralentir (et ainsi permettre aux hôpitaux de pouvoir mieux réagir).
Oui, le virus est là, on ne peut pas le stopper.
Le ralentir permet effectivement de donner de l'air aux hôpitaux (et donc de diminuer la mortalité), mais aussi de se donner du temps pour s'armer (plus de lits / masques / ventilateurs...) et ceci jusqu'à l'arrivé d'un vaccin (1 an ? 2 ans ?)
shisha a écrit : 20 mars 2020, 18:32 Ok et pourtant on se dirigera vers çà (comme c'est déjà le cas actuellement en Espagne).
Oui, vraisemblablement. Parce que hélas trop de personnes enfreignent les règles.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 mars 2020, 20:06

Coronavirus :

- La Chine construit un hôpital en 10 jours

- L'armée française installe 5 tentes de soins en 8 jours vers Mulhouse (prévu lundi prochain...) (TV France 3)

:mrgreen:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Raphaël

Message par Raphaël » 20 mars 2020, 20:15

627 morts en 24H en Italie. Le pape François va encore perdre de la crédibilité.

https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... strictives

Arensor

Message par Arensor » 20 mars 2020, 20:43

shisha a écrit : 20 mars 2020, 17:37 ...alors pourquoi là c'est différent? Pourquoi quand il y a la grippe saisonnière on ne fait pas un confinement ?
Pour information, j'ai appris ce jour que 5 personnes de ma famille sont atteintes de cette merde. 3 adolescents pour lesquels les symptômes sont de type grippe "standard". Mais pour les parents (la quarantaine passée), c'est beaucoup plus violent que la grippe. Toujours de la fièvre et très grande fatigue après 6 jours...
Ce n'est pas la grippe saisonnière.

Arensor

Message par Arensor » 20 mars 2020, 20:46

LoutredeMer a écrit : 20 mars 2020, 20:06 Coronavirus :

- La Chine construit un hôpital en 10 jours

- L'armée française installe 5 tentes de soins en 8 jours vers Mulhouse (prévu lundi prochain...) (TV France 3)

:mrgreen:
Allons allons...pas de mauvais esprit.... 8=) :nargue:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 mars 2020, 21:01

Arensor a écrit : 20 mars 2020, 20:43Mais pour les parents (la quarantaine passée), c'est beaucoup plus violent que la grippe. Toujours de la fièvre et très grande fatigue après 6 jours...
Je leur souhaite d'être bien soignés. Bon courage à vous.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Arensor

Message par Arensor » 20 mars 2020, 22:18

Jean-Francois a écrit : 20 mars 2020, 21:01 Je leur souhaite d'être bien soignés. Bon courage à vous.
Jean-François
Merci Jean-François.
Pour le moment, ils sont les 5 chez eux, sans soin particulier. Mais d'après l'expérience des cas passés, et même pour des jeunes, la récupération, s'il n'y a pas eu de complications respiratoires, prend au moins 2 semaines.
Wait and see...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 mars 2020, 22:20

Raphaël a écrit : 20 mars 2020, 20:15 627 morts en 24H en Italie. Le pape François va encore perdre de la crédibilité
Si son "patron" pouvait en perdre aussi aux yeux des croyants, ça serait bien.

Pour rester dans le propos, voici une vidéo récente de la TenB sur religion et covid-19. Avertissement: montre de la céhoennerie crasse, coeurs sensibles mais rationnels s'abstenir

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Raphaël

Message par Raphaël » 20 mars 2020, 22:51

Jean-Francois a écrit : 20 mars 2020, 22:20 Pour rester dans le propos, voici une vidéo récente de la TenB sur religion et covid-19. Avertissement: montre de la céhoennerie crasse, coeurs sensibles mais rationnels s'abstenir
C'est déprimant de voir jusqu'où peut aller la bêtise de certains croyants.

Peut-être que le virus va en ramener quelques-uns à la raison en leur démontrant que les cérémonies et les prières ne mettent personne à l'abri.

unptitgab

Message par unptitgab » 20 mars 2020, 22:53

Jean-Francois a écrit : 20 mars 2020, 22:20 Pour rester dans le propos, voici une vidéo récente de la TenB sur religion et covid-19. Avertissement: montre de la céhoennerie crasse, coeurs sensibles mais rationnels s'abstenir

Jean-François
Ah le motodidacte, Estrosi pour les québécois, grand défenseur de la laïcité pour interdire le burkini, beaucoup moins quand il propage les conneries chrétiennes mettant en péril la santé des administrés de la ville de Nice qu'il est sensé défendre, ville où le proportion de personnes âgées est plus élevée que la moyenne nationale.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Inso

Message par Inso » 20 mars 2020, 23:22

J'ai lu quelques articles à propos du Pr Didier Raoult et de la chloroquine et je ne sais pas trop quoi en penser.
D'une part parce que ce Pr est une personnalité atypique, respecté dans son domaine mais capable de clamer haut et fort quelques conneries (sur l'évolution par exemple).
D'autre part parce que les références chinoises sur la chloroquine ne semblent pas très claires (voir l'article de Jean Yves Nau sur son blog)
Enfin parce que c'est un médicament très utilisé, mais avec des effets secondaires et toxiques importants qu'on ne pourrai pas prescrire pour les personnes âgées (+ de 65 ans).

Si vous avez des éléments à ce sujet.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 20 mars 2020, 23:51

Avec l'isolement à la maison, taux de chômage, je prédis une année record de divorce et de séparation. Mais c'est qui ça! Incapable de vivre avec... dehors!
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

shisha

Message par shisha » 21 mars 2020, 00:32

Inso a écrit : 20 mars 2020, 18:05 Bonjour Shisha :a4:
- Le Covid-19 va saturer les services de santé. Avec un service de santé efficace et une épidémie contrôlée (donc avec des mesures fortes), on peut espérer un taux de mortalité de 1% (pour la France, c'est sans doute déjà trop tard). Avec des mesures moins fortes et des services de santé saturés, on sera au minimum vers 5%. Sans mesure forte, on peut tabler sur 60 à 70% de la population touchée, à 5% de mortalité, je te laisse faire le calcul.

As tu visionné la vidéo que j'ai postée où le Pr Didier Raoult parle du taux de mortalité et du nombre de mort? Si oui, qu'en penses tu? (ou vous, pour les autres)

Par exemple il prend l'exemple du bateau du Japon qui a été mis en quarantaine, où il y a 7 décès pour 696 cas. Mais il rappelle que le bateau de croisière est très certainement composé de personnes âgées majoritairement et donc population la + à risque.

Que penses tu de ses tableaux? pour toi dans les semaines qui viennent on va exploser les chiffres par rapport aux années précédentes (Par exemple de 10000 cas liés à des problèmes pulmonaires/grippe on va passer à 1 million?) alors que pour ce monsieur, il pense que cela ne va pas dépasser les 10000.

La situation en Chine et son nombre de mort ne va t'il pas plutôt dans le sens des affirmations du Docteur Raoult plutôt que celui des 1% de mortalité?

Que cela soit la Corée ou la Chine, il n y a eu "que" 3 décès supplémentaires.

Dash

Message par Dash » 21 mars 2020, 00:53

MaisBienSur a écrit : 20 mars 2020, 08:31 Surtout quand tu bosses à 7h00, que tu reviens à 16h00 après une journée a te laver les mains et se demander comment fermer ce P....n de robinet sans le toucher avec les doigts, a éviter d'être trop nombreux dans la même pièce, à être sensé rester à 1m de distance alors que dans mon milieu industriel de fabrication, nous sommes tous équipés de bouchons d'oreilles moulés avec comme seul possibilité pour s'entendre de se parler à l'oreille !
Et que sur la route du retour, ils sont tous à se balader, a bronzer sur leur terrasse, boire l'apéro (en avance !) et préparer le barbecue :a7:
Je rentre dans mon 53m2 et on me regarde rouler en voiture comme si j'étais l'ennemi public N°1 ! :grimace:

Et pour couronner le tout, en sortie de CSE extra, le patron nous a annoncer que plutôt de limiter la fabrication en cas d’absences trop importante, on fera travailler plus longtemps ceux qui peuvent venir. :a8:
Je suis dans la même situation ici. Alors que presque tout le monde que je connais est à l'arrêt, moi, bossant dans le secteur de l'emballage alimentaire (imprimerie), nous ne pouvons cesser sinon ça impacterait directement l'approvisionnement de nourriture.

Et pour nous aussi, dû à la nature même du travail (nous portons aussi des bouchons), il est quasi impossible de respecter la limite d’un mètre au boulot.

Ne carburant pas qu'à l'argent, j'aurais bien pris avec plaisir des vacances forcées moi. De plus, je ne m'ennuie jamais à la maison. Au pire, je vais sur le forum des SdQ et je participe sur un interminable thread concernant le libre arbitre et/ou argumente avec un mec qui adule Karl Marx. Ça te bouffe la vie pendant 2 semaines non-stop, garanti! :mrgreen:

Mais nooon, même en ce temps de crise, je dois aller bosser! :evil:

Au moins je serai considéré comme un héros par Florence! :mrgreen:
Dernière modification par Dash le 21 mars 2020, 01:07, modifié 1 fois.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dash

Message par Dash » 21 mars 2020, 00:59

MaisBienSur a écrit : 20 mars 2020, 08:31 Surtout quand tu bosses à 7h00, que tu reviens à 16h00 après une journée a te laver les mains et se demander comment fermer ce P....n de robinet sans le toucher avec les doigts,
Bah, moi je le ferme avec le papier avec lequel je m’essuie les mains. Mais ça ne change rien au final, car il y a tellement de trucs que nous sommes tous (plusieurs employés différents) obligés de toucher et manipuler au boulot, si ce n’est que claviers et souris d’ordinateur, sans compter les outils et la machinerie, que se laver les mains n’est pratiquement qu’un « baume psychologique » qui ne sert à rien (au boulot, je précise. Car quand je sors faire les courses et que je rentre à la maison, là, c’est utile).

Dash

Re: Crise coronavirus versus crise climatique

Message par Dash » 21 mars 2020, 01:04

DictionnairErroné a écrit : 20 mars 2020, 15:20J'ai hâte de voir les résultats de réduction d'émission de gaz à effet de serre et de pollution planétaire durant la crise du coronavirus.....
Moi j'ai hâte de voir les prénoms les plus populaire des nouveau-nées dans 9 mois (conçus lors du confinement) : Covide, Ovide! Corrine! Corrona! :mrgreen:

jean7

Message par jean7 » 21 mars 2020, 02:36

bon courage à tous.
préparez-vous dans vos têtes pour du long terme.

certains media laissent penser qu'en Chine, l'affaire est bientôt réglée.
pas du tout !

les mesures les plus strictes sont levées et les gens peuvent sortir, mais les masques sont obligatoires et par exemple si tu vas au super-marché tu dois t'identifier par ton portable et on contrôle ta température. ce qui fait que si tu es en infraction de quarantaine, ou fiévreux et que tu ne t'es pas déclaré, tu es vite remis dans le droit chemin...
le confinement ici est un outil de détection.
des zones peuvent être ouvertes ou fermées du jour au lendemain.
et tout ça, avec ce qu'on sait aujourd'hui du virus, c'est parti pour durer (en espérant qu'on ait pas à revenir à la quarantaine strict de février avec des barrages de partout et les haut-parleurs toute la journée pour te rappeler ce qui se passe...)

c'est une pitié que l'europe n'ait pas pris cette menace au sérieux à temps. et assez incompréhensible.
oui, la méfiance de la population en France, ça n'aide pas. mais encore une fois, la confiance, ça ne tombe pas du ciel. ça se construit et ça a un coût. ça se détruit aussi. on va payer cher des économies de bouts de chandelle et le recours abusif à des principes qui ont leurs limites.

je ne dirais pas que les chinois ont confiance d'une façon générale en leur gouvernement. mais ils comprennent que dans certaines situation la puissance publique est un recours incontournable, vital et qu'elle est plus forte si on y participe.
quand on est tous menacés, même si les solutions ne nous paraissent pas les meilleurs, on gagne tous à les consolider.

mettez des masques. il faut que chacun se comporte comme s'il était contagieux pour retarder le moment où il le sera.
et de ce frein à la pandémie dépend la différence entre un sérieux problème et une catastrophe.

(désolé pour le sermon)
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Dash

Message par Dash » 21 mars 2020, 02:57

Intéressant : Visualizing the History of Pandemics

Et plusieurs autres tableaux intéressant sur le même site : Infection Trajectory: See Which Countries are Flattening Their COVID-19 Curve

Répondre