Je trouve que ce n'est pas irrationnel pour plusieurs points:shisha a écrit : 20 mars 2020, 17:37 N'est ce pas hyper irrationnel de vouloir d'un côté priver l'ensemble des citoyens de leur libertés de mouvements pour un corrona qui fait quelques milliers de mort dans le monde et d'un autre ne rien faire (ou quasiment rien faire) contre les 9 millions de mort (d'après l'OMS) causé par la pollution de l'air?
- Les morts 'habituelles" liées à notre mode de vie et notre environnement sont hélas "habituelles" et font parties du fonctionnement normal (je sais, c'est cynique, mais cela a toujours été le cas) et les moyens de santé en tiennent compte. (ceci sans discuter du bien fondé / irrationalité de cette situation et des problématiques pour améliorer cela)
- Le Covid-19 n'est pas une épidémie qui fera quelques milliers de morts. Suivant les estimations, si on ne fait rien aux US (exemple chiffré ici, suite à un lien déjà partagé sur ce forum et mis à jour), on risque d'avoir 10 millions de morts, pour les US seuls.
- Le Covid-19 va saturer les services de santé. Avec un service de santé efficace et une épidémie contrôlée (donc avec des mesures fortes), on peut espérer un taux de mortalité de 1% (pour la France, c'est sans doute déjà trop tard). Avec des mesures moins fortes et des services de santé saturés, on sera au minimum vers 5%. Sans mesure forte, on peut tabler sur 60 à 70% de la population touchée, à 5% de mortalité, je te laisse faire le calcul.
- Une mutation aggravant la létalité n'est pas à exclure (ce type de virus mute très rapidement, lien déjà partagé sur ce forum).