Serions nous plus heureux en sachant que le libre arbitre est illusion.

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Dany

Re: Serions nous plus heureux en sachant que le libre arbitre est illusion.

Message par Dany » 21 mars 2020, 13:52

thewild a écrit : 21 mars 2020, 12:07
nks a écrit : 21 mars 2020, 11:23à notre échelle macroscopique, où les événements restent de nature déterministe
L'indéterminisme microscopique implique l'indéterminisme macroscopique.
Je n'ai pas envie de me lancer dans la démonstration pour la troisième fois dans le même fil de discussion, je pense que la dernière explication se trouve dans ce fil début février, en réponse à totolaristo qui faisait la même affirmation.
En gros, il suffit de faire un pari (macroscopique) sur l'issu d'un événement microscopique pour faire remonter l'indéterminisme à notre échelle. CQFD.

Disclaimer habituel, en l'état des connaissances etc.
Arrête, avec ton "explication". C'est complètement hors sujet.

La causalité, tu la constates tous les jours : quand tu es déterminé à mettre ton doigt dans le feu, ben tu es contraint d'avoir mal. Il n'y a aucune indétermination là dedans qui "remonterait à notre échelle".
Prétendre que la physique quantique soutiendrait la croyance au libre arbitre est abusif et malhonnête.

Dany

Message par Dany » 21 mars 2020, 14:02

nks a écrit :
jroche a écrit :
nks a écrit :Si je suis diabétique le sucre n’est pas bon pour mon organisme, je dois veiller à l'éviter.

"Je dois"... ça aussi, sans libre-arbitre ?

Tu peux remplacer par "il sera dans l’intérêt de mon organisme" si ça t'amuses.
Après c'est pas une obligation hein, y en a qui se sont quand même baffrés de sucre (que faisait donc leur libre arbitre???)
Ce n'est pas une très bonne réponse. Ta dialectique laisse trop de place à un libre arbitriste comme jroche pour s'infiltrer dans tes mots. A décharge, et comme je l'ai déjà exprimé, parler avec un libre arbitriste impose de s'avancer sur son terrain linguistique, ce qui n'est pas évident...

Si, c'est une obligation... mais seulement pour le diabétique qui est déterminé à éviter le sucre. Celui qui est déterminé à quand même manger du sucre malgré son déterminisme diabétique n'en mangera pas (par définition).

Sinon, "je dois" marque justement une contrainte donc un déterminisme. Encore une fois, jroche raconte n'importe quoi pour faire son contraireux. Il en arrive à voir du libre arbitre dans les contraintes. :roll:

jroche

Message par jroche » 21 mars 2020, 14:27

Dany a écrit : 21 mars 2020, 14:02 Ce n'est pas une très bonne réponse. Ta dialectique laisse trop de place à un libre arbitriste comme jroche pour s'infiltrer dans tes mots. A décharge, et comme je l'ai déjà exprimé, parler avec un libre arbitriste impose de s'avancer sur son terrain linguistique, ce qui n'est pas évident...
Je ne te le fais pas dire. Tu n'as pas l'air d'en tirer les conséquences...
Dany a écrit : 21 mars 2020, 14:02Sinon, "je dois" marque justement une contrainte donc un déterminisme. Encore une fois, jroche raconte n'importe quoi pour faire son contraireux. Il en arrive à voir du libre arbitre dans les contraintes. :roll:
J'ai dit ça, moi ?? :grimace: Enfin, ce que je dis, peut-être ce que tu comprends vicieusement ainsi, c'est qu'il ne peut y avoir de libre-arbitre (a priori, dans l'absolu, logiquement) que s'il y a un minimum de conscience des conséquences possibles de ce qu'on décide ou croit décider. Donc s'il y a un déterminisme global et des contraintes globales.

Ca ne prouve rien, mais au moins en le supposant on échappe à l'insoluble casse-tête de devoir intégrer ou nier des notions comme bien, mal, valeurs, et ce qui en découle.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

thewild

Message par thewild » 21 mars 2020, 14:45

Dany a écrit : 21 mars 2020, 13:52
nks a écrit : 21 mars 2020, 11:23à notre échelle macroscopique, où les événements restent de nature déterministe
Je n'ai pas envie de me lancer dans la démonstration pour la troisième fois dans le même fil de discussion, je pense que la dernière explication se trouve dans ce fil début février, en réponse à totolaristo qui faisait la même affirmation.
En gros, il suffit de faire un pari (macroscopique) sur l'issu d'un événement microscopique pour faire remonter l'indéterminisme à notre échelle. CQFD.

Disclaimer habituel, en l'état des connaissances etc.
Arrête, avec ton "explication". C'est complètement hors sujet.

La causalité, tu la constates tous les jours : quand tu es déterminé à mettre ton doigt dans le feu, ben tu es contraint d'avoir mal. Il n'y a aucune indétermination là dedans qui "remonterait à notre échelle".
Prétendre que la physique quantique soutiendrait la croyance au libre arbitre est abusif et malhonnête.
Alors ce n'est pas moi qui suis hors sujet mais ceux qui en appellent à un indéterminisme macroscopique qui n'existe pas. Peu importe ce qu'ils défendent par ce moyen.

Je ne prétends pas que la physique quantique soutient la croyance au libre arbitre.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Dash

Message par Dash » 21 mars 2020, 15:01

thewild a écrit : 21 mars 2020, 13:33Il y a bien les illusionnistes qui défendent l'idée que la conscience est une illusion.

En dehors de ça, dire que le libre arbitre c'est faire un choix en conscience sans être capable de dire ce qu'est la conscience, j'estime que ce n'est pas répondre de façon satisfaisante.
S'ils ont raison, comment peuvent-ils en avoir conscience, puisque la leur en est aussi une, une illusion? :roll:

Tu vois où ça coince et pourquoi je rejoins EB dans ses propos? Encore et toujours les mêmes paradoxes conceptuels et impasses logiques!

:hausse:

Et sinon, franchement, hors considération de la complexité de ses mécanismes, il est complètement absurde et farfelu de douter de la conscience puisque si tu acceptes qu'elle ait des effets manifestes (j'espère que tu ne vas pas jusqu'à prétendre qu'avoir conscience de te faire foutre de ta gueule ne change rien VS si tu n'en as pas conscience), ça revient exactement au même au final! Qu'en bien même, dans le détail, elle ne serait qu'une « réflexion avec latence » et que l'origine de ce qui prend réellement conscience se passe avant la « réflexion illusoire » qui s'exprime avec des mots a posteriori, le résultat demeure le même, ça ne fait aucune différence!

Peu importe où on la situe et à quel moment « l'origine » prend connaissance de ce qui arrive à la singularité qui est la sienne (un individu) et qui « """la porte""" », ça revient strictement au même : un cerveau, une conscience, un individu ne réagit pas de la même façon sans pouvoir déterminer, pour lui-même, ce qui est préférable, pour lui-même, selon les critères qui lui importent que lorsqu'il n'en a pas conscience.

« Quelque chose » doit impérativement prendre connaissance de l'information, la conscientiser et faire des liens et rapports afin d'être en mesure de déterminer et choisir en fonction de ce qui le constitue, selon SES intérêts!

Peu importe où, toi, tu cherche à repousser cette « dynamique », elle reste exactement la même en terme de « process », peu importe « la boîte noire » dont on ne connais le fonctionnement interne dans le détails!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dany

Message par Dany » 21 mars 2020, 15:14

Dash a écrit :
nks a écrit :
Dash a écrit :Nier que l’être conscient choisi, c’est donc aussi nier qu’il puisse être contraint! C’est prétendre que la conscience n’existe pas et n’a aucun, mais aucun effet sur tout ce qui n’est pas de la conscience ni sur elle-même!
Personne n'a dit que la conscience n'avait pas d'effet dans une prise de décision...
Hô que oui! C'est ce qu'impliquent certains propos tenus au début de ce thread, par Dany entre autres.
Déjà, "Nier que l’être conscient choisi, c’est donc aussi nier qu’il puisse être contraint!", c'est une espèce d'effet de rhétorique dont tu es coutumier et qui ne veut rien dire dans cette discussion… toute ta lutte sémantique, ça ne sert qu'à essayer de sauvegarder ta croyance.

L'humain est "conscient" de lui même et il est bien sûr contraint, comme tout le reste de l'Univers. Lier le terme "conscience" avec le terme "choisir " n'a aucun sens. Mais le terme "conscient" est à revoir et le terme "choisir" est à éliminer. ;)

Ce que Dash appelle la "conscience" (qui est une pseudo conscience) n'a rien à voir dans ce qu'on appelle une "prise de décision". Et le terme de "prise de décision" est bien sûr biaisé, puisqu'il présuppose qu'on puisse "choisir" de prendre une décision ou non… ce qui fait que nks avec sa phrase semble s'exprimer en libre arbitriste alors qu'il défend en réalité le déterminisme composite.
Et c'est un piège dans lequel nks tombe tout le temps, malgré une bonne compréhension de sa part du non libre arbitrisme...

Les manips type Libet montrent (et j'ai déjà dit que ça demande confirmation... seulement je ne doute pas qu'elle finira par arriver un jour ou l'autre, malgré le tir de barrage des compatibilistes ;) ) que ce qu'on appelle "la conscience" est en fait un cas particulier de l'inconscient (qui est bien sûr déterminé).
Et ce cas particulier de l'inconscient passe son temps à antidater ses interventions pour se persuader lui même qu'il existe et qu'il est à la manœuvre.
La conscience n'a donc pas d'effet sur ce qu'on appelle un "prise de décision"... puisqu'une "prise de décision" est une illusion de prise de décision. C'est un acte contraint qui relève de l'inconscient. Il n'existe en réalité que la contrainte (le déterminisme) de l'inconscient et la "prise de décision" est un fantasme.

Bref, la "conscience" telle que se la figure Dash, n'existe pas plus que son concept de "prise de décision".

La conscience (qu'il faudrait idéalement dénommer autrement), redéfinie par Libet, à bien une action (une action, dans le sens d'action mécanique, bien sûr. C'est une action déterminée, contrainte. Agir n'implique pas nécessairement une soi disant "volonté"... comme un libre arbitriste le présupposera automatiquement pour renforcer sa croyance). Mais cette action n'est pas celle qu'on imagine : la conscience, redéfinie par Libet est un avantage évolutif qui détermine l'humain à attacher une importance accrue à son individualité, ce qui le contraint à des réactions plus efficaces en termes de survie.

Dany

Message par Dany » 21 mars 2020, 15:28

jroche a écrit :J'ai dit ça, moi ?? :grimace:
Tu veux pas être un petit peu plus conséquent, stpl ? (et attentif). Je ne peux pas passer mon temps à te mettre le nez dedans :
jroche a écrit :
nks a écrit :Si je suis diabétique le sucre n’est pas bon pour mon organisme, je dois veiller à l'éviter.
Le souligné, tu veux qu'on le remplace par "je suis contraint" ? Pas de problème :

Si je suis diabétique le sucre n’est pas bon pour mon organisme, je suis contraint de veiller à l'éviter.

... par "je suis déterminé" ? Pas de problème :

Si je suis diabétique le sucre n’est pas bon pour mon organisme, je suis déterminé à veiller à l'éviter.

Comique, que t'es... :a2:
Dernière modification par Dany le 21 mars 2020, 15:28, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 mars 2020, 15:28

Dash a écrit :Et sinon, franchement, hors considération de la complexité de ses mécanismes, il est complètement absurde et farfelu de douter de la conscience puisque si tu acceptes qu'elle ait des effets manifestes
Sauf que dans la question déterminisme VS libre arbitre, ce n'est pas de l'existence même de la conscience d'ont nous doutons. C'est de ce qu'elle crois.
De ce que la conscience pense de ces notions, de ce qu'elle produit comme piliers (mélange d'axiomes, de faits et de croyances) a sa représentation du monde et d'elle-même.
Faut pas tout mélanger.

Ceci-dit, douter de la conscience en tant que t'elle tout en affirmant qu'elle a un effet sur le monde n'a effectivement pas d’intérêt et impose de facto a résoudre un vrai paradoxe. Tout a fait ;)
Mais ce n'est pas la question ;)

Par exemple : les croyants en Dieu croient vraiment en leurs représentations du monde et même, pour certains, de leurs relation avec Dieu. Pourtant cette relation est probablement illusoire ; Mais ca ne veux pas dire que le sentiment n'existe pas. Il a même un effet observable, ce sentiment. Mais le fait de penser ce sentiment comme reflet d'une réalité existentielle/substantielle est probablement illusoire (sans pouvoir le prouver, l'hypothèse reste inévitable). Ya des nuances importantes dans cet exemple, si elles ne sont pas prises en compte le débats tournera en rond .

Ceci-dit, en ce qui me concerne, j'ai trouvé un "bon" compromis personnel (quoi que rationalisant et en rien démontrée) entre liberté et déterminisme (sans parler de libre arbitre même si ont peu l'inclure). Enfin a mes yeux.
Mon but n'est donc pas de débattre la dessus actuellement mais sur les réflexions logiques ;)
Dernière modification par Nicolas78 le 21 mars 2020, 15:40, modifié 2 fois.

jroche

Message par jroche » 21 mars 2020, 15:37

Dany a écrit : 21 mars 2020, 15:28
jroche a écrit :J'ai dit ça, moi ?? :grimace:
Tu veux pas être un petit peu plus conséquent, stpl ? (et attentif). Je ne peux pas passer mon temps à te mettre le nez dedans :
jroche a écrit :
Le souligné, tu veux qu'on le remplace par "je suis contraint" ? Pas de problème :
Si je suis diabétique le sucre n’est pas bon pour mon organisme, je suis contraint de veiller à l'éviter.
OK, j'aurais dû souligner plutôt "veiller" que "devoir". Au passage, stpl, je me demande à qui ça s'adresse sinon à mon libre-arbitre.

Bref, toujours la même chose, tu nies en théorie ce que tu n'arrêtes pas d'invoquer en pratique.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

thewild

Message par thewild » 21 mars 2020, 15:47

Dash a écrit : 21 mars 2020, 15:01S'ils ont raison, comment peuvent-ils en avoir conscience, puisque la leur en est aussi une, une illusion?
Tu vois où ça coince et pourquoi je rejoins EB dans ses propos? Encore et toujours les mêmes paradoxes conceptuels et impasses logiques!
Non je ne vois pas où est le paradoxe là dedans.
Ils n'ont pas conscience d'avoir raison, ils se comportent simplement comme s'ils en avaient conscience. Ça peut paraitre purement sémantique comme distinction mais ça ne l'est pas.
Note que je ne suis pas illusionniste (je précise, parce que souvent ici quand on soulève une objection on est automatiquement catégorisé comme partisan de l'alternative, pas vrai Dany ?).
Je trouve simplement que leurs arguments ne sont pas faciles à réfuter.
j'espère que tu ne vas pas jusqu'à prétendre qu'avoir conscience de te faire foutre de ta gueule ne change rien VS si tu n'en as pas conscience
Je ne prétends rien du tout encore une fois, j'essaie de voir comment on peut nier l'illusionnisme et ce n'est pas évident.
Cet exemple ne change rien, si je me fous de ta gueule et que tu n'es qu'un zombie philosophique, ta réaction sera exactement la même que si tu avais une réelle expérience subjective consciente. Ça ne fait aucune différence.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

nks

Message par nks » 21 mars 2020, 16:00

C'est effectivement vrai dans l'absolu, mais cette question est pour moi hors sujet dans le présent débat.

Qu'il y ait un déterminisme absolu ou un déterminisme "en partie aléatoire", cela ne donne en rien un libre arbitre à l'homme. L'argument de l'indéterminisme est constamment remis sur la table par les défendeurs du libre arbitre car ils y voient un moyen de réfuter l'idée de déterminisme qui les gène tant. Mais cela n'est en rien une raison de réintroduire le libre arbitre.

thewild a écrit : 21 mars 2020, 12:07 En gros, il suffit de faire un pari (macroscopique) sur l'issu d'un événement microscopique pour faire remonter l'indéterminisme à notre échelle. CQFD.
Tout à fait, sous réserve évidemment que la MQ soit actuellement complète, ce sur quoi je préfère rester prudent.
Dernière modification par nks le 21 mars 2020, 16:03, modifié 1 fois.

Dany

Message par Dany » 21 mars 2020, 16:02

jroche a écrit :Au passage, stpl, je me demande à qui ça s'adresse sinon à mon libre-arbitre.
Bref, toujours la même chose, tu nies en théorie ce que tu n'arrêtes pas d'invoquer en pratique.
Le paquet de déterminants qui se pseudonyme Dany est contraint de s'adresser au paquet de déterminants jroche pour lui dire d'arrêter son cirque habituel avec son fameux "libre arbitre" qui n'existe pas.

Dany est déterminé à parfaitement savoir que jroche est contraint de croire à son "libre arbitre". Mais il est aussi parfaitement déterminé à écrire (et de manière sérieusement contrainte même) sur ce forum pour y exprimer des idées qu'il est obligé de défendre.

Et Dany, l'avalanche de déterminants, est également obligé de demander une nouvelle fois à la boule de neige de contraintes pseudonymée jroche où se cacherait bien son "libre arbitre" chéri dans ce qu'il vient d'être forcé d'écrire dans le présent post ?... :mrgreen:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 mars 2020, 16:11

Dany a écrit :Dany est déterminé à parfaitement savoir que jroche est contraint de croire à son "libre arbitre". Mais il est aussi parfaitement déterminé à écrire (et de manière sérieusement contrainte même) sur ce forum pour y exprimer des idées qu'il est obligé de défendre.
Mais non mais non, suffis que je te dise que tu n'est pas obligé de les défendre, afin que tu t aperçoive que tu n'y est pas obligé et ainsi que tu soit déterminé a comprendre que tu n'y est pas obligé :mrgreen:

thewild

Message par thewild » 21 mars 2020, 16:20

nks a écrit : 21 mars 2020, 16:00
C'est effectivement vrai dans l'absolu, mais cette question est pour moi hors sujet dans le présent débat.

Qu'il y ait un déterminisme absolu ou un déterminisme "en partie aléatoire", cela ne donne en rien un libre arbitre à l'homme. L'argument de l'indéterminisme est constamment remis sur la table par les défendeurs du libre arbitre car ils y voient un moyen de réfuter l'idée de déterminisme qui les gène tant. Mais cela n'est en rien une raison de réintroduire le libre arbitre.
Oui, l'indéterminisme macroscopique c'est hors sujet, je suis d'accord.

Quid du libre arbitre à deux étages, comme défendu par Bob Doyle de nos jours mais hérité de William James.
Il a besoin d'indéterminisme et de déterminisme. Je trouve ce modèle assez élégant. Il est dénué de tout fondement expérimental évidemment, mais la théorie n'est pas ridicule.

nks

Message par nks » 21 mars 2020, 16:21

jroche a écrit : 21 mars 2020, 12:15
nks a écrit : 21 mars 2020, 11:43 Ton interprétation dualiste (conscience indépendante qui piloterait le corps) implique fatalement cela.
Pas indépendante, interdépendante, irréductibilité réciproque fondamentale d'un élément à l'autre (si c'est ça le dualisme, je l'assume). Peut-être qu'on arrivera à avancer avec ça ?
Je pense surtout que tu joues sur les mots pour sauver les meubles... :lol:
Quand tu parles d'interdépendance, tu ne fais qu'admettre que la conscience telle que tu la conçois doit être malgré tout reliée d'une façon ou d'une autre aux lois de la nature. Et je ne peux te répondre qu'une seule chose : oui elle y est nécessairement reliée, ce qui revient à dire qu'elle fait partie de ces lois. Le seul problème, c'est que ta vision de ce que sont les lois de la nature n'est juste pas assez large. Tu conçois la conscience "à l'extérieur" alors qu'elle n'a jamais été qu' "à l'intérieur".

jroche a écrit : 21 mars 2020, 12:15
nks a écrit :Quand bien même cette conscience devrait faire face à des obstacles, elle déciderait librement, à chaque instant, de la façon dont le corps doit se comporter face à ceux-ci. On en devrait plus rencontrer d'alcooliques ni de fumeurs.
Alors ce serait un autre déterminisme...
C'est en tout cas la façon dont tu conçois l'action de la conscience....

Dany

Message par Dany » 21 mars 2020, 16:22

Nicolas78 a écrit : 21 mars 2020, 16:11
Dany a écrit :Dany est déterminé à parfaitement savoir que jroche est contraint de croire à son "libre arbitre". Mais il est aussi parfaitement déterminé à écrire (et de manière sérieusement contrainte même) sur ce forum pour y exprimer des idées qu'il est obligé de défendre.
Mais non mais non, suffis que je te dise que tu n'est pas obligé de les défendre, afin que tu t aperçoive que tu n'y est pas obligé et ainsi que tu soit déterminé a comprendre que tu n'y est pas obligé :mrgreen:

Le post que tu viens d'être contraint d'écrire et que je suis obligé de lire, je suis déterminé à y répondre pour te dire qu'il introduit chez moi un nouveau déterminant qui va peut être surclasser un jour tous mes autres déterminants pour me contraindre à ce que tu appelles "comprendre de ne pas être obligé de"... et qui sera évidemment une compréhension illusoire à la jroche. ;)

Dash

Message par Dash » 21 mars 2020, 16:24

Dany a écrit : 21 mars 2020, 15:14...c'est une espèce d'effet de rhétorique dont tu es coutumier....
Dit celui qui, quand il est au pied du mur, nous dit que : « c'est ça, mais c'est pas ça, c'est les deux, mais pas les deux, tout ça, mais aussi pas tout ça » :lol:

(Pour ceux qui ne pige pas l'inside, Dany est adepte de philosophie orientale et de tétralemme et autre forme de logique qu'il faut capter sans les capter, mais c'est pas tout à fait ça, mais c'est aussi les deux, etc.)

Dany a écrit : 21 mars 2020, 15:14Lier le terme "conscience" avec le terme "choisir " n'a aucun sens.
:shock:

L'action de choisir, en tant que concept et notion, implique impérativement la conscience de ce qui choisit, sinon, là, ça n'a pas de sens, conceptuellement!

Définitions de choisir, verbe

• Prendre quelqu’un ou quelque chose parmi un ensemble d’éléments de même nature, à partir d’une comparaison de leurs caractéristiques ou au hasard. Choisir un professeur, une voiture, une ligne de conduite.
• PRONOMINAL
• Se choisir : faire le choix de (quelque chose ou quelqu’un) pour soi-même. Se choisir une profession, un livre, un mari.
• TRANSITIF INDIRECT
Choisir de : décider de faire quelque chose parmi un ensemble de choses à faire. J’ai choisi de devenir médecin. Il faut choisir : ou tu pars ou tu restes.

Source : Antidote

Dany a écrit : 21 mars 2020, 15:14Les manips type Libet montrent (et j'ai déjà dit que ça demande confirmation... seulement je ne doute pas qu'elle finira par arriver un jour ou l'autre)
Et c'est toi qui dit que je crois! :lol:

T'as jamais envisagé que, peut-être, ils arriveront à une autre conclusion? Ha, non puisque, tu dis que tu ne doutes pas, donc tu crois! :roll:
Dany a écrit : 21 mars 2020, 15:14Et ce cas particulier de l'inconscient passe son temps à antidater ses interventions pour se persuader lui même qu'il existe et qu'il est à la manœuvre.
Donc je suis en train d'échanger avec une illusion, une conscience qui n'existe pas et, qui plus est, ne doute pas et crois que la conscience n'existe pas et qu'elle est illusoire! :lol:

Ça devient un peu compliqué, paradoxal et plein d'impasses ton affaire! :roll:

Dany a écrit : 21 mars 2020, 15:14...La conscience n'a donc pas d'effet sur ce qu'on appelle un "prise de décision"....
Non, c'est sûr, quand je prends conscience que mes amis se foutent de moi pour me taquiner, ce n'est pas ma réflexion intellectuelle consciente du contexte qui me permet d'user d'une fine répartie et de leur revoyez la balle avec une vanne/gag appropriée au contexte. C'est un mystérieux mécanisme qui pourrait fonctionner et faire de même sans que l'être que je suis ne prenne conscience de ce qui se passe. Du coup, comme le dit EB, on se demande bien qu'elle est l'utilité de cette illusion que la sélection naturelle a conservée. :roll:

Dany a écrit : 21 mars 2020, 15:14... puisqu'une "prise de décision" est une illusion de prise de décision. C'est un acte contraint qui relève de l'inconscient. Il n'existe en réalité que la contrainte (le déterminisme) de l'inconscient et la "prise de décision" est un fantasme.
Bravos! T'as pensé à publier ces quelques lignes de ton message, à en faire un court article et à l'envoyer à un peer reviewed ? T'éviteras peut-être des années de recherches pour rien! :roll:

Dany a écrit : 21 mars 2020, 15:14Bref, la "conscience" telle que se la figure Dash, n'existe pas plus que son concept de "prise de décision".
Bref, je suis en train d'échanger avec une illusion, une conscience qui n'existe pas et, qui plus est, ne doute pas et crois que la conscience n'existe pas et qu'elle est illusoire!

Cliquez pour l'ambiance! :mrgreen:
Dany a écrit : 21 mars 2020, 15:14 la conscience, redéfinie par Libet est un avantage évolutif qui détermine l'humain à attacher une importance accrue à son individualité, ce qui.....
Autrement dit : à effectuer des choix pour lui, en fonction de ce qu'il est! :roll:

Sinon, un « avantage évolutif » :roll: Plus que l'instinct et les pulsions des tigres et des lions, des araignées, des requins?

Bof, Bof, pas convaincu de cette interprétation de Libet

Si tu crois que c'est la conscience qui a le monopole dans le fait d'attacher une importance accrue à son individualité, tu connais très mal le cruel univers du règne animal, des insectes et microscopique (oui, oui, je sais, il y a des exceptions, fourmilières, abeilles, tout ça.).

T'es pas près d'avoir tout résolu! ;)

nks

Message par nks » 21 mars 2020, 16:40

thewild a écrit : 21 mars 2020, 16:20 Quid du libre arbitre à deux étages, comme défendu par Bob Doyle de nos jours mais hérité de William James.
Il a besoin d'indéterminisme et de déterminisme. Je trouve ce modèle assez élégant. Il est dénué de tout fondement expérimental évidemment, mais la théorie n'est pas ridicule.
J'y vois une tentative un peu désespérée de sauver par tous les moyens possibles un concept qui reste assez flatteur pour l'orgueil humain.... ces "recherches" ne sont malheureusement guidées que par un biais de confirmation assez flagrant.

Dans la mesure où aucune prédiction expérimentale n'est possible, on est dans une théorie parfaitement infalsifiable qui relève à mon avis plus de la pseudo-science. C'est d'ailleurs une porte ouverte à tous les délires de lois d'attraction, de conscience qui fait la réalité, etc....
personnellement, je fuis! :x

nks

Message par nks » 21 mars 2020, 16:49

Dash a écrit : 21 mars 2020, 16:24
Dany a écrit : 21 mars 2020, 15:14 la conscience, redéfinie par Libet est un avantage évolutif qui détermine l'humain à attacher une importance accrue à son individualité, ce qui.....
Autrement dit : à effectuer des choix pour lui, en fonction de ce qu'il est! :roll:
La question est justement de savoir : d'où viennent ces choix?

Dash a écrit : 21 mars 2020, 16:24 Si tu crois que c'est la conscience qui a le monopole dans le fait d'attacher une importance accrue à son individualité, tu connais très mal le cruel univers du règne animal, des insectes et microscopique (oui, oui, je sais, il y a des exceptions, fourmilières, abeilles, tout ça.).
Dans la mesure où on n'est pas capable de dire exactement ce qui fait la conscience, il est difficile d'affirmer que telle espèce en serait totalement dépourvue.

Dany

Message par Dany » 21 mars 2020, 16:51

Dash a écrit :L'action de choisir, en tant que concept et notion, implique impérativement la conscience de ce qui choisit, sinon, là, ça n'a pas de sens, conceptuellement!
Pas du tout. Comme tous les compatibilistes, tu es influencé par les mots et l'orgueil humain.
Un staphylocoque doré "choisi" de se protéger par sa thermonucléase ou bien par sa coagulase ou les deux ensembles suivant le type de tissus à infecter qu'il rencontre. Le staphylocoque doré à pas mal de stratégies à sa disposition… et absolument sans "conscience" et encore moins avec ton cher "libre arbitre"...

En réalité, pas plus le staphylocoque doré que l'humain ne "choisissent". Tous les deux agissent selon le même mécanisme évolutif déterministe.

jroche

Message par jroche » 21 mars 2020, 18:09

Dany a écrit : 21 mars 2020, 16:02 Le paquet de déterminants qui se pseudonyme Dany est contraint de s'adresser au paquet de déterminants jroche pour lui dire d'arrêter son cirque habituel avec son fameux "libre arbitre" qui n'existe pas.
Sincèrement bravo ! Tu penses pouvoir tenir longtemps comme ça ?
Dany a écrit : 21 mars 2020, 16:02Et Dany, l'avalanche de déterminants, est également obligé de demander une nouvelle fois à la boule de neige de contraintes pseudonymée jroche où se cacherait bien son "libre arbitre" chéri dans ce qu'il vient d'être forcé d'écrire dans le présent post ?... :mrgreen:
Mais je ne dis même pas qu'il y a forcément un libre-arbitre. Je me dis que s'il n'y en a pas il est absurde (et en même temps incontournable mais ça n'y change rien) de se poser quelque question que ce soit. Bref, je fais le pari qu'il y en a un.

Après, les tentatives pour concilier le libre-arbitre avec une vision purement matérialiste, avec ou sans MQ, ça ne m'intéresse pas vraiment.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 mars 2020, 01:09

Dany a écrit : 21 mars 2020, 16:22
Nicolas78 a écrit : 21 mars 2020, 16:11

Le post que tu viens d'être contraint d'écrire et que je suis obligé de lire, je suis déterminé à y répondre pour te dire qu'il introduit chez moi un nouveau déterminant qui va peut être surclasser un jour tous mes autres déterminants pour me contraindre à ce que tu appelles "comprendre de ne pas être obligé de"... et qui sera évidemment une compréhension illusoire à la jroche. ;)
Ou alors, le déterminant qui te fait parler de ca et prendre la défense du déterminisme est plus fort. Tu doit penser profondément que transmettre cette vision est bonne pour l'humanité :a4: Et tes pas le seul. Ceci-dit, ton déterminant, fort aussi, de prise de recul et de détachement sur les choses pourrait l'affaiblir :mrgreen:

Dash

Message par Dash » 22 mars 2020, 01:38

Dany a écrit : 21 mars 2020, 16:51Pas du tout. Comme tous les compatibilistes, tu es influencé par les mots et l'orgueil humain.
Influencé par les mots? C'est moi qui t'ai fait ce reproche il y a plusieurs mois, te disant que tu ne transperces pas la forme et les mots! Tu uses donc probablement, consciemment ou non, d'une tactique de projection. :| Et pour l'orgueil et la croyance, c'est ton espèce de « dada » qui veut toujours ramener tout ça à l'influence judéo-chrétienne et à la peur ou l'orgueil dont seraient affublés tous tes opposants. Comme s'il n'y avait pas de distinction à faire au cas par cas. Et comme si toi, tu étais immunisé contre tout ça. :roll:

Étant donné que toi comme moi ne sommes pas en mesure de prouver/réfuter quelle serait la part d'orgueil et de croyance de nos opposants, laisse donc tomber ces attaques qui ne servent à rien et qui de toute façon peuvent être fait pour plusieurs autres sujets.
Dany a écrit : 21 mars 2020, 16:51Un staphylocoque doré "choisi" de se protéger par sa thermonucléase ou bien par sa coagulase ou les deux ensembles suivant le type de tissus à infecter qu'il rencontre.
C'est marrant, car pour tous les autres sujets abordés sur ce forum, nous allons reprocher à certains leurs réflexions simplistes et l'absence de distinction entre des trucs simples et complexes lors de comparaison. Mais là, il faudrait n'en faire aucune entre un staphylocoque qui ne fait que réagir face à quelques alternatives simples VS un être bcp plus évolué et complexe, dont la « soupe » complexe par laquelle transitent de multiples alternatives possibles fait naître en lui parfois des incompatibilités entre plusieurs besoins et intérêts ainsi que des problèmes de conscience (loin d'être illusoire!, certain se suicident à cause de ça!) confrontée à ses valeurs, principes et croyance. Valeurs, principes et croyances qui ne résultent et ne se manifestent que dans des cerveaux produisant un phénomène que l'on nomme « conscience » et qu'on observe en action au quotidien, même en consultation en cabinet.

C'est marrant, car les seuls quelques arguments que les individus qui prêchent l'absence de volonté et de choix rabâchent sans cesse, ce sont les résultats de choix hyper simple ne demandant pas de réflexion, comme les expériences de Libet et/ou des comparaisons foireuses avec des bactéries qui n'ont que quelques alternatives et un seul et unique objectif (qui plus est, sans posséder la capacité de réfléchir à ces questions).

Et avec si peu, faudrait préférer l'hypothèse que la conscience n'est qu'illusion et que le choix n'existe pas. Pour tout autre sujet, tu ne procéderais pas comme ça! Et après, tu crois que ce sont tes opposants qui croient! :?

Mais je comprends parfaitement pourquoi!

Car comme je l’ai déjà mentionné, hors de ce forum, je suis (par nécessité) dans le camp opposé, c’est à dire dans ta position (je fais le rabat-joie et dis aux autres qu'ils sont bcp moins libres qu'ils ne le pensent)! Pourquoi? Parce que la majorité des gens qui ne s’intéressent pas à ces questions et ne connaissent les informations que nous connaissons (psychologie sociale, Neuro-science, Libet, etc., etc.) croient ne pas être influencés et préfèrent penser qu’ils choisissent que sur la base de leur volonté. Je l’observe moi aussi autour de moi et, qui plus est, de par un certain talent à anticiper ce que certains feront et choisiront, je vois bien que plusieurs ne font que réagir bêtement et/ou fonctionnent par pattern, etc. Pour certains types d’individus (une grande majorité des gens), la réflexion ne sert que de justification à postériorité (oui, suis d'accord). Ils ne se servent de leur intellect que pour rationaliser et justifier après coup leurs actions. Et c’est probablement et précisément parce que tu l’observes aussi que tu en es arrivé à accepter que la conscience est illusoire et que nous ne possédons pas la capacité de choisir quoi que ce soit.

Je comprends! Mais c’est faire l’impasse sur tous les contre-exemples et mettre tous les sujets et situations dans le même et unique panier et ça, c’est un piège, comme pour tout autre sujet!

Toutes les expériences de psychologie sociale démontrent que c’est une majorité de sujet et dans la majorité des cas (que les individus réagissent comme ceci ou cela, face à tel stimulus/contexte), mais ça n’a rien de total et d’absolu. C'est tjrs, genre 63% des sujets ou 72% ou 82%, mais jamais 100% et jamais dans tous les cas. Idem pour les mentalistes qui illusionnent et les hypnotiseurs (ils sélectionnent les sujets appropriés).

Faut donc considérer que tous n’ont probablement pas la même volonté, ni le même degré de conscience, ni les mêmes capacités à ne pas réagir comme la situation « l’ordonne » (« "déterministiquement" ») pour la majorité. C'est comme pour tout, personne n'a les mêmes skill, certains se démarquent et il y a une élite, des hors norme et des phénomènes!

Et pour ce qui est des expériences de Libet et consorts, j'ai déjà expliqué dans un autre thread pourquoi la latence observée n'est pas un paramètre pertinent pour conclure quoi que ce soit. Si ce n'est parce que rien ne se produit hors du cours du temps. Il y a toujours et forcément une latence entre une action/réaction, entre une prise de conscience, le traitement de l'info, la sélection de la réaction et son exécution. C'est encore une implication logique que personne ne peut nier!

Bref, il y a mille et un aspects qui sont loin d'être clairs et résolus. La différence entre toi et moi, c'est que moi je ne fais que partager des implications logiques conceptuelles que personne ne remet en cause depuis quelques années ici. On me rétorque, comme thewild, que « oui, ok, mais ça repousse plus loin blabla-bla » ou on mentionne Libet et/ou le comportement des amibes et bactéries, comme toi etc., mais on ne démontre jamais que les implications strictement logiques de mes pavés sont invalides, intrinsèquement.

Moi, je ne fais que dans le raisonnement logique en manipulant des concepts (et je m’amuse!). Toi, par contre, tu es bcp plus dans une dynamique de croyance (àmha), parce que tu n’as rien d’autre que Libet et des comparaisons foireuses qui ne sont pas du tout du même ordre et, pourtant, tu t’exprimes avec plein d’assurance comme si nous étions à deux doigt de prouver tes prétentions et/ou comme si tes « méditations orientales » t’avaient révélé la vérité.

Moi quand je suis affirmatif, c’est uniquement concernant la validité des implications logiques de mes raisonnements conceptuels. Je ne peux pas affirmer, dans les faits concrets, quel degré de liberté effective nous avons réellement, ou pas. Même thewild est bcp moins affirmatif et catégorique que toi, il ne fait que partager ses doutes. Et moi je ne fais que partager des implication logique de raisonnements, concepts et notions qui me font conclure qu’anyway, conceptuellement parlant, il ne peut y avoir d’autre liberté que relative. Ce n'est pas du même ordre que tes affirmations et ton assurance qui concluent que tout est illusoire! Bah, tu va me dire que tu attends confirmation (pour être sceptiquement « politically correct »), mais en même temps, tu dis que tu ne doutes pas qu’il y aura confirmation, même si tard (plus que tôt). Autrement dit, t'es pas mal convaincu d'avance! C'est pas très loin de la croyance au final Réalise-le!

:hausse:

thewild

Message par thewild » 22 mars 2020, 10:17

nks a écrit : 21 mars 2020, 16:40J'y vois une tentative un peu désespérée de sauver par tous les moyens possibles un concept qui reste assez flatteur pour l'orgueil humain.... ces "recherches" ne sont malheureusement guidées que par un biais de confirmation assez flagrant.
C'est possible mais je ne posais pas la question dans ce sens. Je ne dis pas que c'est convaincant, je dis qu'il répond de façon satisfaisante à ceux qui disent que le libre arbitre est incompatible avec l'état des connaissance scientifiques (qu'on en appelle au déterminisme ou à la causalité ou au matérialisme, peu importe).
Parce qu'après tout l'argument des non-libre-arbitristes, quel est-il ? Que ce qui ferait preuve de libre arbitre ne pourrait qu'être une entité magique agissant sur le monde hors de la causalité, une sorte de dualisme. Là, cette théorie dit simplement que non, il y a d'autres solutions matérialistes qui ne font pas appel à la magie et qui sont cohérentes.

Je ne dis donc pas qu'il répond à la question, je dis qu'il donne une objection satisfaisante à l'argument principal des non-libre-arbitristes.
Il faut trouver autre chose que "soit c'est une illusion, soit c'est de la magie". Pour l'instant c'est trop simple et ça fait fi de certaines possibilités plausibles.

nks

Message par nks » 22 mars 2020, 12:24

thewild a écrit : 22 mars 2020, 10:17
nks a écrit : 21 mars 2020, 16:40J'y vois une tentative un peu désespérée de sauver par tous les moyens possibles un concept qui reste assez flatteur pour l'orgueil humain.... ces "recherches" ne sont malheureusement guidées que par un biais de confirmation assez flagrant.
Parce qu'après tout l'argument des non-libre-arbitristes, quel est-il ? Que ce qui ferait preuve de libre arbitre ne pourrait qu'être une entité magique agissant sur le monde hors de la causalité, une sorte de dualisme. Là, cette théorie dit simplement que non, il y a d'autres solutions matérialistes qui ne font pas appel à la magie et qui sont cohérentes.

Je ne dis donc pas qu'il répond à la question, je dis qu'il donne une objection satisfaisante à l'argument principal des non-libre-arbitristes.
Il faut trouver autre chose que "soit c'est une illusion, soit c'est de la magie". Pour l'instant c'est trop simple et ça fait fi de certaines possibilités plausibles.
Non, la théorie en question ramène bien (même si elle se garde bien de le préciser) à la nécessité d'une entité magique en dehors de la causalité.
Ce n'est pas parce qu'elle complexifie à outrance l'explication du phénomène qu'elle échappe à des conséquences inévitables.

Si tu n'en es pas convaincu, je t'invite à lire dans étude suivante l'encart avec les schémas A, B, C : https://www.pnas.org/content/107/10/4499

La théorie dont tu parles est bien un modèle de type A.

Répondre