Il n'y a que dans les modèles type A qu'il y a un véritable libre arbitre. Dans les autres théories il n'y a que des mécanismes où tout se déroule suivant une nécessité : il est impossible de changer le cours des événements indépendamment des GES.thewild a écrit : 22 mars 2020, 15:38 Pourquoi "pas de libre arbitre dans l'absolu" ? C'est une théorie moniste du libre arbitre. C'est tout.
Oui mais celle-ci échange en permanence avec la partie consciente. Ou plutôt, la partie consciente n'est qu'une particularité locale du cerveau inconscient.thewild a écrit : 22 mars 2020, 15:38 GE détermine l'activité inconsciente et consciente. Je ne comprends pas pourquoi GE ne détermine que l'activité inconsciente dans le schéma,
Elle n'aurait pas d'influence au moment de la décision, mais elle influencerait l'activité future du cerveau.thewild a écrit : 22 mars 2020, 15:38 et semble suivre Libet à 100% en ce sens que la conscience n'aurait aucune influence sur le comportement. Ce n'est pas explicite mais ça semble être ça.
Dans le schéma C non plus si tu regardes bien, les deux sont connectées dans les deux sens : elles constituent un seul et même ensemble.thewild a écrit : 22 mars 2020, 15:38 Dans la théorie à deux étages le comportement est le fruit de l'ensemble de l'activité cérébrale, il n'est pas nécessaire de distinguer l'activité consciente et inconsciente.
La dissociation conscient/inconscient n'a été introduite ici que dans la mesure où elle permet d'indiquer dans le schéma A comment se ferait l'intervention du libre arbitre dans l'interprétation dualiste.
Ce qui donnerait donc, au final, un mécanisme parfaitement identique.......thewild a écrit : 22 mars 2020, 15:38 Donc il faudrait un cercle qui entoure l'activité neuronale globale et duqel sort le comportement. Il faudrait aussi que les flèches entre activité consciente et inconsciente soient en traits pleins tous les deux.

Et une faculté d'être inconscients de leurs propres déterminations.thewild a écrit : 22 mars 2020, 15:38 On constate dans nos propres processus mentaux une faculté à penser et choisir librement.
Non, ce n'est pas du tout la même chose. Il ne faut pas confondre un phénomène que l'on expérimente et un concept que l'on invente de toute pièce par commodité descriptive.thewild a écrit : 22 mars 2020, 15:38Dire que c'est aux libre-arbitristes de prouver qu'il existe une chose telle que le libre-arbitre, c'est un peu comme de dire qu'il faut prouver la conscience.
Rationnellement, on se doit d'écarter tous les concepts qui n'expliquent absolument rien. Et le libre arbitre en fait pour l'instant partie.thewild a écrit : 22 mars 2020, 15:38 Bien-sûr. Rien ne sert d'affirmer péremptoirement qu'une chose existe ou n'existe pas si on n'en a pas la preuve, autant réserver son jugement et considérer toutes les options rationnellement.
Ce n'est pas du tout la définition du libre arbitre. Mais en changeant cette définition, on peut effectivement finir par démontrer que le "libre arbitre existe". A part que c'est juste autre chose que l'on aura démontré.thewild a écrit : 22 mars 2020, 15:38 Il y a un phénomène (la prise consciente de décisions) qu'on appelle le libre arbitre, c'est factuel.
WIKIPEDIA :
Le libre arbitre est la faculté qu’aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté serait déterminée dans chacun de ses actes par des « forces » qui l’y nécessitent.
Non, je dis que je n'ai aucune raison de penser le contraire.thewild a écrit : 22 mars 2020, 15:38 Tu dis que ce phénomène est purement déterministe, et que la faculté de choix n'est donc qu'une illusion. Mais dans ce cas c'est toi qui affirme et c'est donc toi qui doit prouver.
Ne me demande pas de te démontrer qu'une illusion n'existe pas, c'est parfaitement impossible et tu le sais très bien (-> retournement de la charge de la preuve).
Non il n'y a besoin d'aucun argument pour rejeter un concept indémontrable. Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.thewild a écrit : 22 mars 2020, 15:38 On peut simplement dire qu'il est réel ou au contraire qu'il est d'une nature autre que celle qui nous apparait a priori (donc que c'est une illusion), mais pour affirmer l'un comme l'autre il faut des arguments solides.