Inso a écrit : 02 avr. 2020, 17:09
LoutredeMer a écrit : 02 avr. 2020, 09:42
Question : "il y a des pays où l'on ne confine pas et qui s'en sont bien tirés"
Mme Hill : "oui mais la population y a été testée et on a isolé les positifs".
À ce propos, un
article sympa sur l’expérience d’expatriés à Singapour.
La question que je me pose, c'est si c'est applicable chez nous.
Déjà, il ne sont que 6 millions. Donc plus facile de tester toute la population (coût, stocks, tests).
Niveau technologie : chapeau!
Niveau technologie , organisation, anticipation et précautions : chapeau!
Niveau intrusion dans la vie privée, surveillance et restrictions : lourd et contestable, mais nous sommes en épidémie mondiale avec de nombreux décès dûs à un virus inconnu - mutant d'un virus connu (covid2). Faut savoir ce que l'on veut.
Les Singapouriens sont peu nombreux et ne peuvent donc se permettre de perdre beaucoup de vies. De plus, c'est un régime strict et à la base un peu liberticide.
Cela me semble difficile d'appliquer toutes ces consignes en France pour 70 M d'habitants. De plus, le virus semble peu meurtrier pour l'instant... Il n'empêche que repérer les clusters me semble basique et cela n'a pas été correctement fait en France. Ex : les EHPAD devaient être les premiers sécurisés au maximum, vu qu'en plus l'on sait que les gens agés sont plus touchés. Non seulement cela n'a pas été fait mais en plus, on n'a meme pas comptabilisé les morts (en séries) des Ehpad dans les stats du coronavirus!
Cela dit, on a tellement d'incertitudes que certains pays prévoient déjà plusieurs mois, voire un an ou deux de difficultés sanitaires (GB par ex).
Imaginons que cette crise dure un an, il faudra cesser de voir les choses à la légère et envisager des mesures drastiques proches de celles de la Corée, de Singapour etc J'ai actuellement toutes les raisons du monde d'ignorer ce confinement. Pourtant, je m'y tiens. Si ce n'est pas pour soi-meme, il faut le faire pour les autres. Et en cas de pandémie longue et meurtrière, il faut être prêt à accepter les mesures prises, même si elles seront très dures, liberticides, contraignantes etc.car nous n'auront plus le choix, tout simplement. (imagine un ebola, les gens n'iraient plus, d'eux-memes, s'asseoir en groupes au parc et appliqueraient à la lettre les consignes, cela semble évident).
“Je me sens beaucoup plus en sécurité ici à Singapour quand j’entends ce que me racontent mes amis en France”, conclut-il. (faudra que je signale ça à MBS

...)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..