CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
DictionnairErroné

Re: CoronaVirus

Message par DictionnairErroné » 02 avr. 2020, 16:20

Lambert85 a écrit : 02 avr. 2020, 16:06 Kraepelin, on a d'abord envoyé nos réserves de masques à la Chine !
Le principe était d'aider la Chine pour qu'ensuite elle puisse nous aider ayant une capacité de production très élevé.
Les produits que le Canada a envoyés en Chine comprenaient 50 118 visières, 1101 masques, 1820 paires de lunettes, 36 425 combinaisons médicales, 200 000 gants en nitrile et 3 000 tabliers, provenant des stocks de la Croix-Rouge canadienne et du gouvernement du Canada.
https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... -au-canada
Des masques pour le Québec détournés vers l'Ohio. Même chose en France.
Des milliers de masques KN95 pour protéger des travailleurs de la santé qui avaient été commandés en Chine par un entrepreneur chinois de Montréal ont bizarrement été renvoyés aux États-Unis après avoir été livrés au Québec.
https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... -detournes
Il est là le problème, les états-unis font de la surenchère et les entreprises chinoises ne respectent pas leur contrat. Une leçon à retenir...
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 02 avr. 2020, 16:22

miraye a écrit : 02 avr. 2020, 16:11
En France c'était mal vu de faire des stocks de masques, un lien sur ce qui c'est passé en 2010 pour Roselyne Bachelot.

www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus ... b779497765
Intéressant! Merci pour le lien!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 avr. 2020, 16:23

MaisBienSur a écrit : 02 avr. 2020, 15:54
LoutredeMer a écrit : 02 avr. 2020, 12:10 Moi pas. La preuve, c'est que beaucoup ne se confinent pas et font n'importe quoi. La population globale n'est pas le reflet du forum des sceptiques, malheureusement.
Source ? :a4:
Beaucoup, combien ? pourcentage de la population qui ne se confine pas ?
Je l'ai dit au-dessus : tout le monde était dehors le soir et le lendemain de l'annonce du confinement par Macron.

Sinon, tu ne regardes pas les media? Tu ne les lis pas? Tu n'écoutes pas tes proches, collègues etc en parler? Un exemple : Des boulangers sans gants et sans masques apparaissent régulièrement à la tv, par exemple, interviewés par des journalistes, et qui parlent donc et postillonnent allègrement juste au-dessus des pains... Mon père vit la meme chose... Moi je ne vais plus à la boulangerie, c'est plus simple.
Si tu vois deux cent personnes assises le long des berges de Seine à Paris, ça ne représente "que" 0,01 % de la population (parisienne).
Ha, il n'y a qu'à Paris qu'il y a des berges? Toutes les berges et les plages, les parcs, les bois de France étaient remplies de badauds. Informe toi un peu...
Dernière modification par LoutredeMer le 02 avr. 2020, 16:26, modifié 1 fois.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 02 avr. 2020, 16:26

La leçon à apprendre de la mondialisation... Les gouvernements en prendront note et sûrement une redirection raisonnable vers la démondialisation.
Aujourd’hui, on se rend compte qu’une nation ne maîtrisant pas les leviers de sa souveraineté et une relative autonomie industrielle dans les domaines stratégiques se met à la merci de ses fournisseurs étrangers en période de crise, et plus encore quand il s’agit d’un empire totalitaire.

La mondialisation telle que nous l’avons connue se transforme en cauchemar. La pandémie transforme déjà notre monde.
https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... ialisation
Le cauchemar des petits lapins du plateau et de QS.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 02 avr. 2020, 16:29

spin-up a écrit : 02 avr. 2020, 16:11 Les masques ont une durée de vie limitée, ...
:a7:
J'aurais cru exacrtement le contraire.
Peux tu documenter ça?
spin-up a écrit : 02 avr. 2020, 16:11 Et comme dit Miraye, avec la fausse alerte sur H1N1 il ya 10 ans, ca été comme l'histoire du garcon qui criait au loup.
Lorsqu'on est responsable de la santé publique, notre rôle est d'être prophétique et prudent. Et si un zozo vient nous traite "d'alarmiste" parce qu'on fait des provisions, notre rôle est de lui dire de «manger de la marde»(1)

1 expression québécoise dont la signification ne doit pas êtree trop difficile à deviner pour nos amis européens.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 02 avr. 2020, 16:42

LoutredeMer a écrit : 02 avr. 2020, 16:23 Ha, il n'y a qu'à Paris qu'il y a des berges? Toutes les berges et les plages, les parcs, les bois de France étaient remplies de badauds. Informe toi un peu...
A ben je m'informe justement, je voulais des sources de ce que tu avances, pas des images !
Ceux que tu vois à la télé, c'est combien de pourcentage de la population française ? c'est là dessus que l'on peut se baser.

C'est sûr qu'il n'y a pas une chaine d'info qui va filmer une forêt sans personne dedans, ils ont fait le choix de montrer ceux qui se baladent.

Comme sur un reportage de drogue, ils montraient que des dealers... Tous des dealers ? :ouch:

Ils ont montrer UNE femme pratiquant du paddle sur le lac d'Annecy, tu crois que c'est la seule habitante du coin ou c'est juste une exception ?

Les caméras sont fixée sur les mauvais exemples de la population, ça ne veut pas dire que c'est la majorité, ni même un pourcentage conséquent, sauf si tu peux me démontrer avec une source fiable que je me trompe.

Toute ma famille et mes amis respectent le confinement, on serait des exceptions ? Je ne crois pas...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Inso

Message par Inso » 02 avr. 2020, 16:43

Kraepelin a écrit : 02 avr. 2020, 16:29 Lorsqu'on est responsable de la santé publique, notre rôle est d'être prophétique et prudent. Et si un zozo vient nous traite "d'alarmiste" parce qu'on fait des provisions, notre rôle est de lui dire de «manger de la marde»(1)
De plus en plus, les gouvernements travaillent dans l'immédiat, pour de multiples raisons : informations très rapides, beaucoup (trop ?) de sondages, souvent une élection pas loin etc... Constituer des stocks stratégiques qui reviennent chers (stockage, remplacement...) et qui sont éventuellement sujets à critiques pour une hypothétique crise n'était clairement pas une priorité. De même que la souveraineté (au niveau national ou européen) sur la production de certains produits (masques, gants, combinaisons) peu chers alors qu'il était très facile (hors crise, bien sur) de se les procurer dans des pays à faible taux de main d’œuvre.
Aujourd'hui, seuls les pays ayant été confronté à des crises similaires (comme le signale Jroche) et ayant une culture du port du masque ont des réserves significatives (mais aussi la consommation suffisante pour maintenir une industrie correspondante).

Il est clair que cette crise changera tout cela... Du moins jusqu'à ce qu'on oublie :mrgreen:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 02 avr. 2020, 16:48

Kraepelin a écrit : 02 avr. 2020, 16:29 Lorsqu'on est responsable de la santé publique, notre rôle est d'être prophétique et prudent.
Pour un gouvernement, être prudent, prévoyant et prophétique serait d'avoir des protocoles de mobilisations industriels pour subvenir à nos besoins en urgence. Ce qui semble évident maintenant, même pour les gouvernements, les entreprises et les citoyens, autant pour gérer la crise que l'économie.
Dernière modification par DictionnairErroné le 02 avr. 2020, 16:53, modifié 2 fois.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 02 avr. 2020, 16:52

Salut à tous.
Kraepelin a écrit : 02 avr. 2020, 16:29
spin-up a écrit : 02 avr. 2020, 16:11 Les masques ont une durée de vie limitée, ...
Peux tu documenter ça?
Les masques FFP sont sujet à un vieillissement naturel. C’est pourquoi ils ont une date de péremption au-delà de laquelle leur efficacité ne peut être garantie.
Référence : point 12 de cette page.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

issigi

Message par issigi » 02 avr. 2020, 16:55

selon ce décompte, en voie de franchir le cap du million d'infectées pour tout près de 50k décès, ça donne un ratio mondial de 5%.
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 02 avr. 2020, 16:57

issigi a écrit : 02 avr. 2020, 16:55 en voie de franchir le cap du million d'infectées pour tout près de 50k décès, ça donne un ratio mondial de 5%.
C'est surement plus bas que cela si nous ajoutons les asymptomatiques.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 02 avr. 2020, 16:59

Cartaphilus a écrit : 02 avr. 2020, 16:52 Salut à tous.
Peux tu documenter ça?
Les masques FFP sont sujet à un vieillissement naturel. C’est pourquoi ils ont une date de péremption au-delà de laquelle leur efficacité ne peut être garantie.
Référence : point 12 de cette page.
Félicitation pour l'effort, mais c'est pas très précis. Le "vieillissement naturel" ça peut être 4 ans, 20 ans ou 120 ans. Ensuite, lorsque l'on stock un produit périsable, il y a un un principe de rotation: On utilise les plus vieux pour l'usage quotidien et on remplace les stock par du neuf...

issigi

Message par issigi » 02 avr. 2020, 17:02

DictionnairErroné a écrit : 02 avr. 2020, 16:57
issigi a écrit : 02 avr. 2020, 16:55 en voie de franchir le cap du million d'infectées pour tout près de 50k décès, ça donne un ratio mondial de 5%.
C'est surement plus bas que cela si nous ajoutons les asymptomatiques.
il y a surement bcp plus qu'un million de cas sur la planète ainsi que 50k décès.

quand même, le ratio demeure pour les cas confirmés vs les décès confirmés. selon ce décompte.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 avr. 2020, 17:06

MaisBienSur a écrit : 02 avr. 2020, 16:42
LoutredeMer a écrit : 02 avr. 2020, 16:23 Ha, il n'y a qu'à Paris qu'il y a des berges? Toutes les berges et les plages, les parcs, les bois de France étaient remplies de badauds. Informe toi un peu...
A ben je m'informe justement, je voulais des sources de ce que tu avances, pas des images !
Ceux que tu vois à la télé, c'est combien de pourcentage de la population française ? c'est là dessus que l'on peut se baser.
Tu es le premier à dire que les pauvres n'ont aucune discipline avec leur argent (!) mais là, bien sur, tout le monde (sauf "0,1%") respecte le confinement au doigt et à l'oeil...
.....

Reste dans ta provoc mauvaise foi bulle.

.....

Inso

Message par Inso » 02 avr. 2020, 17:09

LoutredeMer a écrit : 02 avr. 2020, 09:42 Question : "il y a des pays où l'on ne confine pas et qui s'en sont bien tirés"

Mme Hill : "oui mais la population y a été testée et on a isolé les positifs".
À ce propos, un article sympa sur l’expérience d’expatriés à Singapour.
La question que je me pose, c'est si c'est applicable chez nous.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 02 avr. 2020, 17:10

Kraepelin a écrit : 02 avr. 2020, 16:59 Le "vieillissement naturel" ça peut être 4 ans, 20 ans ou 120 ans.
Le délai de péremption est de 4 à 5 ans à compter de la date de fabrication.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

issigi

Message par issigi » 02 avr. 2020, 17:16

solution pour la pénurie de masque. un pince nez et un tuba, tronçonné, dont le trou est recouvert d'un bout de masque. (?)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 02 avr. 2020, 17:19

LoutredeMer a écrit : 02 avr. 2020, 17:06 Tu es le premier à dire que les pauvres n'ont aucune discipline avec leur argent (!) mais là, bien sur, tout le monde (sauf "0,1%") respecte le confinement au doigt et à l'oeil...
.....

Reste dans ta provoc mauvaise foi bulle.

.....
Ce n'est pas sur ce fil, et je n'ai pas fait cette généralité...

Mais toi tu ne fais que ça, généraliser.

Alors oublie les pauvres ici puisque ce n'est pas le sujet et donne nous une idée du pourcentage d'individu qui ne respectent pas le confinement ou alors ne dis rien. C'est petit d'essayer de détourner la conversation quand on est pris en faute.

Sors moi un fromage tient ! et cette fois-ci un qui est cohérent avec le sujet, pas un que tu peux interpréter suivant ton envie...

Lambert85

Message par Lambert85 » 02 avr. 2020, 17:26

issigi a écrit : 02 avr. 2020, 17:16 solution pour la pénurie de masque. un pince nez et un tuba, tronçonné, dont le trou est recouvert d'un bout de masque. (?)
Les masques Décathlon conviennent au hopitaux :
Image

Les hopitaux appliquaient déjà la rotation de leurs stocks de masques, ils utilisaient d'abord les plus anciens. L'état n'utilisait normalement pas ses stocks de masques en temps normal.
Dernière modification par Lambert85 le 02 avr. 2020, 17:29, modifié 1 fois.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 02 avr. 2020, 17:29

Si les sondés sont (a peu près) honnêtes:

Comme le montre cette enquête YouGov, réalisée en ligne pour Le HuffPost les 17 et 18 mars, 93% des personnes interrogées jugent “nécessaires” les restrictions de déplacement, les fermetures de commerces et restaurants et même les sanctions en cas de sortie non justifiée. Dans le même esprit, 91% approuvent les annonces de soutien économique aux entreprises.

Cette quasi-unanimité se retrouve également dans l’appréciation du dosage de ces mesures. 83% des Français sondés jugent que ces restrictions ne sont pas démesurées. 38% d’entre eux jugent même qu’elles ne sont pas suffisantes (contre une majorité nette de 53% qui s’en satisfait).

Ce qui pourrait laisser sous-entendre que seuls 7% seraient contre mais combien parmi ceux-ci prennent le risque de sortir illégalement ?

Même si je pense que c'est toujours trop, on est loin d'une majorité ne respectant pas le confinement.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 02 avr. 2020, 17:46

Peux tu documenter ça?
Google "ffp2 expiry date" , tu verras que la durée de vie est généralement de 5 ans.

Etienne Beauman

Curieux raisonnement.

Message par Etienne Beauman » 02 avr. 2020, 17:53

MaisBienSur a écrit : 02 avr. 2020, 17:29 Ce qui pourrait laisser sous-entendre que seuls 7% seraient contre mais combien parmi ceux-ci prennent le risque de sortir illégalement ?
Tu trouveras peu de gens affirmant être contre le code de la route, peut on en déduire qu'il le respecte pour autant ?

:hausse:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 avr. 2020, 17:56

MaisBienSur a écrit : 02 avr. 2020, 17:19 Ce n'est pas sur ce fil, et je n'ai pas fait cette généralité... Mais toi tu ne fais que ça, généraliser. Alors oublie les pauvres ici puisque ce n'est pas le sujet et donne nous une idée du pourcentage d'individu qui ne respectent pas le confinement ou alors ne dis rien. C'est petit d'essayer de détourner la conversation quand on est pris en faute. Sors moi un fromage tient ! et cette fois-ci un qui est cohérent avec le sujet, pas un que tu peux interpréter suivant ton envie...
Mais bien sûr... :mrgreen:

Kraepelin

Message par Kraepelin » 02 avr. 2020, 17:58

spin-up a écrit : 02 avr. 2020, 17:46
Peux tu documenter ça?
Google "ffp2 expiry date" , tu verras que la durée de vie est généralement de 5 ans.
Merci!

Principe de rotation: Si tu utilises 1 millions de masques par année pour ton usage normal, tu fais 5 millions de stockage, tu utilises toujours les masques les plus anciens et tu les remplaces par le même nombre de neuf dans ta réserve...

:hausse:
Dernière modification par Kraepelin le 02 avr. 2020, 18:03, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 avr. 2020, 18:03

Inso a écrit : 02 avr. 2020, 17:09
LoutredeMer a écrit : 02 avr. 2020, 09:42 Question : "il y a des pays où l'on ne confine pas et qui s'en sont bien tirés"

Mme Hill : "oui mais la population y a été testée et on a isolé les positifs".
À ce propos, un article sympa sur l’expérience d’expatriés à Singapour.
La question que je me pose, c'est si c'est applicable chez nous.
Déjà, il ne sont que 6 millions. Donc plus facile de tester toute la population (coût, stocks, tests).
Niveau technologie : chapeau!

Niveau technologie , organisation, anticipation et précautions : chapeau!

Niveau intrusion dans la vie privée, surveillance et restrictions : lourd et contestable, mais nous sommes en épidémie mondiale avec de nombreux décès dûs à un virus inconnu - mutant d'un virus connu (covid2). Faut savoir ce que l'on veut.

Les Singapouriens sont peu nombreux et ne peuvent donc se permettre de perdre beaucoup de vies. De plus, c'est un régime strict et à la base un peu liberticide.

Cela me semble difficile d'appliquer toutes ces consignes en France pour 70 M d'habitants. De plus, le virus semble peu meurtrier pour l'instant... Il n'empêche que repérer les clusters me semble basique et cela n'a pas été correctement fait en France. Ex : les EHPAD devaient être les premiers sécurisés au maximum, vu qu'en plus l'on sait que les gens agés sont plus touchés. Non seulement cela n'a pas été fait mais en plus, on n'a meme pas comptabilisé les morts (en séries) des Ehpad dans les stats du coronavirus!

Cela dit, on a tellement d'incertitudes que certains pays prévoient déjà plusieurs mois, voire un an ou deux de difficultés sanitaires (GB par ex).

Imaginons que cette crise dure un an, il faudra cesser de voir les choses à la légère et envisager des mesures drastiques proches de celles de la Corée, de Singapour etc J'ai actuellement toutes les raisons du monde d'ignorer ce confinement. Pourtant, je m'y tiens. Si ce n'est pas pour soi-meme, il faut le faire pour les autres. Et en cas de pandémie longue et meurtrière, il faut être prêt à accepter les mesures prises, même si elles seront très dures, liberticides, contraignantes etc.car nous n'auront plus le choix, tout simplement. (imagine un ebola, les gens n'iraient plus, d'eux-memes, s'asseoir en groupes au parc et appliqueraient à la lettre les consignes, cela semble évident).

“Je me sens beaucoup plus en sécurité ici à Singapour quand j’entends ce que me racontent mes amis en France”, conclut-il. (faudra que je signale ça à MBS :mrgreen: ...)
Dernière modification par LoutredeMer le 02 avr. 2020, 18:21, modifié 1 fois.

Répondre