L'avantage avec la religion est que vous pouvez vous confesser et recommencer le lendemain. Faites amende honorable et poursuivez ad vitam aeternam, vous êtes pardonné.

L'avantage avec la religion est que vous pouvez vous confesser et recommencer le lendemain. Faites amende honorable et poursuivez ad vitam aeternam, vous êtes pardonné.
Mais bien sûr.DictionnairErroné a écrit : 04 avr. 2020, 16:26Je l'ai entendu mainte fois cette histoire, c'est une contamination de bull shit des petits lapins. Un peu de recherche historique s.v.p...nikola a écrit : 04 avr. 2020, 16:19 Alexis Carrel a été un grand médecin pendant la Première Guerre Mondiale, il a été un fieffé salaud pendant la Deuxième.
Je ne vois pas de preuve du besoin de croyance, juste une preuve de l’existence de la croyance (malheureusement, selon moi, majoritaire).Pas selon les statistiques.
Non, je nie le besoin de croyance en un dieu. Pas la croyance en un dieu, qui existe et pas chez tout être humain.Ne faites-vous pas la même chose?nikola a écrit : 04 avr. 2020, 16:19 le monsieur est bien orgueilleux en croyant que tout le monde doive être comme lui.
A priori, ça me semble mieux d'ouvrir un nouveau sujet, mais tu fais comme tu préfères.Guillaume Vivicorsi a écrit : 04 avr. 2020, 15:59 Mes interrogations portent plus sur l'épistémologie de la zététique que sur Dieu mais si vous avez des questions je veux bien y répondre méthodiquement. Je ne sais pas si je dois les poser ici ou s'il faut que je créé une nouvelle discussion ?
J'en ai une (parmi quelques autres).Guillaume a écrit :...si vous avez des questions je veux bien y répondre méthodiquement.
Justement, de la bull shit de petits lapins. Une propagande! Un exemple des faits que les petits lapins se refusent... Et il existe des analyses historiques qui détruisent cette fake news propagée par les petits lapins offusqués qu'on mange leurs carottes.
En tant que médecin je trouve cet article partial et insuffisant.
Concernant ses positions eugénistes, que je ne nie pas :
Tous les intellectuels de l'époque avaient les mêmes, et pas seulement Rostand !
C'était l'époque du darwinisme associé à la systématique. On mesurait tout, on classifiait tout (cf les muséums d'histoire naturelle qui datent de cette époque). Des médecins réputés comme F-J. Gall (indirectement) et surtout Lombroso avaient "prouvés" que la criminalité était inscrite dans les gènes (croyance encore largement répandue aujourd'hui).
D'autre part la méthode eugénique proposée par Carrel ne consiste pas à éliminer les faibles, mais à "croiser" les forts. D'accord, scientifiquement et moralement ce n'est pas terrible, mais on est loin des méthodes nazies. D'ailleurs Carrel a cité le «peuple juif» comme un exemple réussi d'eugénisme positif.
Cependant, pour le professeur René Küss, membre de l'Académie de chirurgie, ancien président de la Société française de transplantation, «reprocher à Carrel d'être l'initiateur des chambres à gaz est une escroquerie historique»
Enfin, je dirai que nous sommes tous collectivement hypocrites. Nous vouons aux gémonies tout ce qui porte le nom d'eugénisme (avec raison il me semble), mais nous pratiquons en France une politique d'eugénisme qui ne dit pas son nom, concernant la trisomie 21.
Pour résumer ma position :
L'oeuvre médicale de Carrel est immense et mérite qu'on conserve sa mémoire. Il a soutenu des thèses eugéniques qui, bien que fausses, étaient largement dans l'air du temps.
Tout sacrement dans l'Eglise se définit en trois parties : le sacramentum tantum, la res sacramenti et le sacramentum et res. Ta réflexion ne tient compte que des deux premiers aspects. le sacramentum et res c'est la contrition interne. Sans contrition interne et réelle, il n'y a pas de confession. Cela te convient ? C'était assez méthodique ? ^^DictionnairErroné a écrit : 04 avr. 2020, 16:35L'avantage avec la religion est que vous pouvez vous confesser et recommencer le lendemain. Faites amende honorable et poursuivez ad vitam aeternam, vous êtes pardonné.
![]()
Voici la réalité:
Si, il était membre d'honneur... Cad qu'il n'a pas sollicité son adhésion. Mais il n'y a pas trace d'un refus officiel ensuite. Ce personnage était Prix Nobel et jamais récompense ne fut mieux méritée !
"M. Alain Drouard, historien, directeur de recherche au CNRS et auteur du livre Une inconnue des sciences sociales : la Fondation Alexis-Carrel, 1941-1945, cité en note dans l’article « L’affaire Carrel. Sur la question de l’eugénisme », publié dans notre numéro de juin 1998, nous demande de préciser ceci : « J’ai traité de la question de l’éventuelle appartenance de Carrel au PPF dans les deux ouvrages que j’ai consacrés à Alexis Carrel - je renvoie le lecteur aux pages 30 et 31 de mon livre sur la Fondation, et à la page 61 de la biographie Alexis Carrel (1873-1944). De la mémoire à l’histoire (L’Harmattan, Paris, 1995) - mais je conclus à la non- appartenance de Carrel à quelque parti que ce soit. » Par ailleurs, M. Drouard ajoute : « Mes recherches n’ont pas porté jusqu’à présent sur la politique actuelle de santé publique, mais sur l’histoire de l’eugénisme en France. Et tous les travaux historiques montrent que l’eugénisme et l’hygiénisme se recoupent largement dans l’entre-deux-guerres sans pour autant se confondre. »
Le PPF a revendiqué son appartenance dès 1938. Mais -à cette date- Carrel était encore aux USA...
https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=30&t=42039
Je comprend et c'est bien de la spécifier. Malheureusement ça ne semble pas la pratique pour les croyants du dimanche.Guillaume Vivicorsi a écrit : 04 avr. 2020, 17:55 Tout sacrement dans l'Eglise se définit en trois parties : le sacramentum tantum, la res sacramenti et le sacramentum et res. Ta réflexion ne tient compte que des deux premiers aspects. le sacramentum et res c'est la contrition interne. Sans contrition interne et réelle, il n'y a pas de confession. Cela te convient ? C'était assez méthodique ? ^^
Ah ça c'est une autre chose ! La méthode scientifique est bien définie également mais ça n'empêche pas, dans la pratique, d'avoir des pseudo-sciences.DictionnairErroné a écrit : 04 avr. 2020, 18:27Je comprend et c'est bien de la spécifier. Malheureusement ça ne semble pas la pratique pour les croyants du dimanche.Guillaume Vivicorsi a écrit : 04 avr. 2020, 17:55 Tout sacrement dans l'Eglise se définit en trois parties : le sacramentum tantum, la res sacramenti et le sacramentum et res. Ta réflexion ne tient compte que des deux premiers aspects. le sacramentum et res c'est la contrition interne. Sans contrition interne et réelle, il n'y a pas de confession. Cela te convient ? C'était assez méthodique ? ^^
https://www.medecinesciences.org/en/art ... 7p707.htmlMais il n'y a pas trace d'un refus officiel ensuite.
Alors je m'attendais bien à cette question mais il me semble qu'il faudrait la développer ailleurs qu'ici. Je pense que pour répondre, il faudrait déjà définir "mal" et "omniscient" (et "tout puissant"). Ensuite la majuscule n'indique pas la déférence. En philosophie, la majuscule se met sans confusion car on la met pour tous les termes transcendantaux. Ainsi on parle du Bien, du Bon, du Beau sans déférence particulière. Par contre si nous citons un auteur théologien canonisé et philosophe, on ne met pas "saint" en philo. Saint Augustin devient ainsi "Augustin".Dany a écrit : 04 avr. 2020, 17:21J'en ai une (parmi quelques autres).Guillaume a écrit :...si vous avez des questions je veux bien y répondre méthodiquement.
Comment arrives tu à concilier l'omniscience/omnipotence de dieu et sa réputée grande bonté ?
S'il est bien le créateur de tout et en particulier du temps, il a aussi la connaissance et la responsabilité de ses actes dans ce que nous appelons, dans notre ignorance, le futur.
Il sait donc déjà, dès moment de leur création, quelles âmes vont avoir le privilège de vivre pour l'éternité dans sa lumière et quelles autres en seront privées…
Bien entendu, je m'attends à une autre réponse de ta part que celle des croyants naïfs, qui consiste à dire que dieu est tellement gentil qu'il laisse l'entière liberté à ses créatures de devenir "bons" ou bien "pas bons". Et pour faire ça, il obscurcirait bizarrement son omniscience... par la grâce de son omniscience.
Cette "explication" est pour le moins insatisfaisante. Il est évident que dieu a comme un problème avec l'équité en ce qui concerne ses créatures… et aussi avec la logique (enfin ça c'est plutôt le problème de ses serviteurs...).
Peut être est il effectivement très gentil, ce pauvre dieu ? Mais alors il est plutôt limité (plutôt très limité même, je dirais, vu le malheur qui règne partout). Ou bien est il vraiment omniscient ? Et alors... ben, tu devrais te poser la question de savoir devant qui tu te prosternes.
Je ne mets bien sûr aucune majuscule devant dieu, puisque tu auras compris que je n'ai aucune déférence à avoir envers une inexistence...
De la propagande pour soulager la honte française. Du vrai Trump avec ses réalités alternatives.
Carrel n’étant guère raciste, la Fondation accorde un rôle important à l’immigration pour relever la natalité française, et reconnaît même l’intérêt du métissage par rapport aux problèmes de la consanguinité. Hostile à l’aryanisation, qui impliquerait une germanisation de la population française, Carrel se montre cependant occasionnellement antisémite. Il se révèle surtout constamment critique à l’égard de l’idéologie nazie.
C'est certain, ça vacille, la tentation chuchote toujours. La persévérance...Guillaume Vivicorsi a écrit : 04 avr. 2020, 18:49 Par expérience, confessant beaucoup, les personnes veulent vraiment changer, et cela du fond du cœur, mais il y a un décalage entre ce que l'on veut faire et ce que l'on fait.
Le monisme s'oppose aux conceptions dualistes, qui distinguent monde matériel ou physique et monde psychique ou spirituel, et il s'oppose aussi aux conceptions philosophiques pluralistes pour lesquelles chaque être possède une nature particulière. Sur le plan de la connaissance, le monisme interdit de dissocier les sciences de la nature et celles de l'esprit.
Non, je respecte que les faits et non la régurgitation des jugements arbitraires.nikola a écrit : 04 avr. 2020, 19:59 Donc quand ça accable même un peu Carrel, c’est de la propagande, quand ça le disculpe totalement, c’est tout bon ?![]()
Bien choisis, les faits.DictionnairErroné a écrit : 04 avr. 2020, 20:12 Non, je respecte que les faits et non la régurgitation des jugements arbitraires.
« Mal » : définition à tendance morale et des mœurs et/ou plus objectivement ce qui provoque de la souffrance psychologique et/ou physique, d’autant plus quand cela est intentionnel.Guillaume Vivicorsi a écrit : 04 avr. 2020, 18:56Alors je m'attendais bien à cette question mais il me semble qu'il faudrait la développer ailleurs qu'ici. Je pense que pour répondre, il faudrait déjà définir "mal" et "omniscient" (et "tout puissant"). Ensuite la majuscule n'indique pas la déférence. En philosophie, la majuscule se met sans confusion car on la met pour tous les termes transcendantaux. Ainsi on parle du Bien, du Bon, du Beau sans déférence particulière. Par contre si nous citons un auteur théologien canonisé et philosophe, on ne met pas "saint" en philo. Saint Augustin devient ainsi "Augustin".Dany a écrit : 04 avr. 2020, 17:21J'en ai une (parmi quelques autres).Guillaume a écrit :...si vous avez des questions je veux bien y répondre méthodiquement.
Comment arrives tu à concilier l'omniscience/omnipotence de dieu et sa réputée grande bonté ?
Oui !Guillaume Vivicorsi a écrit : 04 avr. 2020, 18:56 Alors je m'attendais bien à cette question mais il me semble qu'il faudrait la développer ailleurs qu'ici.
Mal : définition à tendance morale : Et l(es) autre(s) tendance(s) c'est quoi ?Nicolas78 a écrit : 04 avr. 2020, 21:05
« Mal » : définition à tendance morale et des mœurs et/ou plus objectivement ce qui provoque de la souffrance psychologique et/ou physique, d’autant plus quand cela est intentionnel.
« Omniscient » : qui sais tout
« Tout puissant » : « omnipotent » : qui peut tout faire.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit