Nikola est ce que tu peux mettre tes sources, car là je n'ai pas l'impression que ton dernier document traite de l’impôt sur les salaires nets, ou de l’impôt tout court. J'ai l’Impression que ton dernier tableau indique les proportions des différents types de richesses en fonction de la quantité de revenu.
Mais en gros pour résumer les impôts:
- Par rapport aux cotisations salariales et patronales du salaire
brut, les riches payent beaucoup + de cotisations (forme "d'impôt") que les "pauvres" en valeurs nominale. Une grande partie de cet argent est redistribuée. Certaines cotisations sont plafonnées d’où l'illusion qu'ils payent moins par rapport à ton premier tableau mais cela ne change rien au fait qu'il y participent bien + par rapport ce qu'ils receoivent en prestations sociales.
- Sur les revenus
nets issu du travail, les riches payent beaucoup plus d'impôts que les pauvres que cela soit en valeurs nominale ou en taux. (voir le eco.gouv dont j'ai déjà mi le lien plusieurs fois).
- Par rapport aux revenus issues des opérations financières, forcément les riches payent + d'impôt vu que les moins riches ont rarement des revenus issu des opérations financières. Notes que par rapport aux revenus issu du capital, tu payes 30% d'impôt sur les plues values/dividences (si "flat taxe" sinon soumis au régime de l'imposition sur les revenus). Concernant les opérations financières, il ne faut pas oublié que "gagner" est loin d'être automatique, donc au mieux tu payes des impôts sur les gains et au pire, tu n'as pas de dividende/fait des moins value/perd tout ton capital investi.
Conclusion les riches payent beaucoup plus d'impôt que les pauvres.
Etienne dit :
Et alors ?
Cet argent a été produit par le travail des salariés.
Il est juste qu'une partie au moins soit réparti.
Bien-sur qu'il est juste, cela permet juste de constater que la + grande part produite est partagée/consommée par une grande majorité de personne.
C'est bien là le problème, génération après génération, les riches se constituent un capital sur le dos des pauvres, qu'ils exploitent dans les entreprises aux salaires les plus bas possibles, qu'ils logent dans des appartement toujours plus petit et toujours plus cher.
çà c'est pour la version ultra negative. Et combien de personnes se sont enrichies/trouver du travail sur le "dos" des entreprises/investisseurs qui ont pris un risque ? Combien d'entreprises ont fait faillite ?
Tu nous bassine avec la dette qui ne vaut que la moitié !
Si tu vas par là, la dette ne vaut que 10 millions de logement à 200 000€ l'unite...
Et si je bassine, c'est que je trouve rageant de donner des dizaines de milliards d'euros à des créanciers étrangers (en intérêts) alors que cela pourrait mieux profiter aux gens.
Les 10 % de ménages les plus aisés disposaient d'au moins 607.700 euros d'actifs alors que les 10 % les plus modestes possèdent au maximum 3.800 euros chacun, soit 160 fois moins.
Ces chiffres ne veulent rien dire... On le savait déjà qu'il y avait une personne sur 2 qui était propriétaire...
Sur ces 10% combien ont fait le choix de ne pas travaillé? combien viennent tout juste de démarrer dans la vie active? Combien ont fait le choix de préférer consommer plutôt que d'épargner?
3500euros d'actif + 10000 € net chaque année au minimum (RSA + divers aides) + tous les services/capitaux divers dont ils bénéficient : santé, école et autres service "gratuits" (pas pour celui qui le paye mais quasi éventuellement pour celui qui le reçoit), et ces derniers services/capitaux valent bien plus que 3500 €. Même les associations peuvent rentrer dans ces services...
Un aide soignant qui va travailler un an en intérim ou en remplacement, il peut gagner 2000€ par mois. Donc sans se serrer la ceinture, il peut facilement économiser 12000€ dans l'année. Quelqu'un qui gagne le smic horaire, peut décider de travailler + un certain temps (autre petit métier), ou différemment pour avoir plus de primes, et ainsi réussir à économiser. Après je veux bien que cela soit plus difficile au début et ou que certaines personnes partent avec un handicap mais cela n'explique pas tout...