GERARD Roland a écrit :Méfions nous des spécialistes de l'affaire. A une certaine époque, certaine hypothèse consensuelle était que le Soleil tourne autour de la Terre.....
Ah, c'est ça votre problème, vous ne vous êtes jamais remis de "l'affaire Galilée"

Et, on doit conclure que puisque il "faut" se méfier des spécialistes, il "faut" faire confiance à un amateur. Je ne pense pas, surtout quand l'amateur est seul à défendre une lubie comme: le stégosaure était aquatique.
Saviez-vous qu'il a été trouvé au moins un spécimen fossile
de traces de pas de stégosaure? Malheureusement, le rocher dans lequel elles étaient imprimées a été volé. Remarquez, ça ne change pas grand chose au fait que les pattes des stégosaures ne sont pas adaptées pour la vie aquatique.
Quant à votre remarque sur la température plus élevée au jurassique, je change d'idée et la commente: c'est un excellent indice en faveur d'une fonction de régulation thermique pour les plaques (les canaux permettant le passage de gros vaisseaux sanguins étant l'indice le plus probant).
Un sous marin présente un fort tirant d'eau et un faible prise au vent. Mais vous pouvez demander à des marins qui utilisent ces engins, un sous marin dérive avec le vent
Le courant, c'est pas mal plus efficace pour faire dériver. Et, votre
pet-theory semble impliquer* des courants assez forts et dirigés dans le même sens. Doit-on supposer que les "bancs" de stégosaures se laissaient dériver au gré du courant, sans possibilité de se diriger (votre "gouvernail aérien" ne le permet certainement pas)?
Je comprends que vous tentiez de changer le sujet. Vous vous êtes aperçu que l'idée d'un stégosaure aquatique était loufoque... Le problème est que le lien entre le ptésosaure et votre vent mtyhologique est aussi ténu.
Jean-François
* Elle n'implique rien puisque vous ne dites rien de ces prétendus "vents", à part qu'ils étaient forts. Ce qui est passablement sommaire.