CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
carlito

Re: CoronaVirus

Message par carlito » 13 avr. 2020, 12:24

Aggée a écrit : 13 avr. 2020, 11:15 Sommes nous obligé d'accepter cela ?
Les services de renseignement Français s'inquiètent de "l'après confinement":
"Après la crise sanitaire liée au coronavirus, puis la crise économique qui prend chaque jour de l'ampleur, le prochain volet pourrait se dérouler sur le front social. C'est ce que craignent les services de renseignement, révèle Le Parisien. Plusieurs groupuscules contestataires auraient déjà prévu des rassemblements, manifestations et actions coup de poing dès que le confinement serait levé en France."
https://www.lepoint.fr/societe/le-jour- ... 105_23.php
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Arensor

Message par Arensor » 13 avr. 2020, 13:07

carlito a écrit : 13 avr. 2020, 12:24 C'est ce que craignent les services de renseignement, révèle Le Parisien. Plusieurs groupuscules contestataires auraient déjà prévu des rassemblements, manifestations et actions coup de poing dès que le confinement serait levé en France."
Bon, pas besoin d'être aux services de renseignements pour prévoir cela... :D
Un déconfinement est un retour, plus ou moins progressif, à "la normale" avec, entre autres, la réitération de ce qui a été suspendu pendant le confinement.....
Les déclarations récentes très maladroites du Medef concernant la nécessité "de travailler plus" dès la reprise de l'activité vont donner une partie du grain à moudre... :gratte:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 13 avr. 2020, 13:15

julien99 a écrit : 13 avr. 2020, 10:39 Tout d'abord, un test validé à la vas-vite n'est pas gage de fiabilité. Bien au contraire. Si vous avez des conclusions d'études indiquant un taux de fiabilité de vos tests que vous cautionnez, je suis preneur. :roll:
Test validé à la va vite, c'est votre opinion ; la technique de RT-PCR pour les coronavirus s'est developpée depuis 2003, date du SRAS.

Et comme c'est vous qui affirmez la médiocre fiabilité des tests, en dehors d'un article retiré dont on ne dispose pas des données, ce serait à vous d'apporter des preuves convaincantes.
julien99 a écrit : 13 avr. 2020, 10:39Ensuite, vous êtes entrain de nous dire que comme pour la prise de température par l'oreille et rectale va changer la face du monde. Le summum est de dire que ça va également dépendre du moment où on réalise le test. Le tout, avec un même principe de preuve indirecte.
En bref, c'est la GRANDE LOTTERIE :ouch:
La méthodologie est importante ; oui, la charge virale n'est pas la même selon l'évolution de l'infection.
julien99 a écrit : 13 avr. 2020, 10:39NON, lorsqu'on arrive à spéculer sur un chiffre 20 fois supérieur à la réalité, c'est qu'il y a un très gros de méthodologie de comptabilisation à revoir. Et manifestement, tout le monde continue d'ignorer l'étude Field à Heinsberg. Des fois que ça pourrait remettre les pendules à l'heure :mefiance:
Encore une fois, vous affirmez une ordre de létalité « 20 fois supérieur à la réalité » ; mais l'étude concernant Heinsberg n'est pas encore parue (Le Monde, 10 avril 2020).

À ce sujet, n'oubliez pas de signaler à Hendrik Streeck, chef de l’institut de virologie de l’université de Bonn qui a supervisé ces travaux, que des tests RT-PCR « validés à la va vite » (qu'il a utilisés dans un sous-groupe) auraient, selon votre article retiré, 47 % de faux positifs...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 avr. 2020, 14:11

Igor a écrit : 13 avr. 2020, 02:28 Vous savez, j'ai moi-même défendu l'idée qu'il fallait calmer les gens à ce sujet, que c'était (cette loi 21) peut-être un mal nécessaire (un ''mal'' parce qu'à mon humble avis un peu exagéré). Il fallait éviter que des gens se fassent justice soi-même notamment (donner l'impression aux gens que tout est sous contrôle, qu'ils sont en sécurité face à la menace qu'est la religion). Mais là je me pose des questions. Mais je ne sais pas si c'est relié (du moins en partie) à cette loi nos problèmes dans les CHSLD? La question m'a parue intéressante aussi.
Je ne sais pas si nous pouvons rapprocher l'attitude des gens envers la loi 21 et ce qui se passe dans les CHSLD. Oui, le gouvernement a donné l'impression que tout était maîtrisé dans les CHSLD sûrement dans une propagande normale pour rassurer, ce n'était évidemment pas le cas, loin de là.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

carlito

Message par carlito » 13 avr. 2020, 14:42

Arensor a écrit : 13 avr. 2020, 13:07 Bon, pas besoin d'être aux services de renseignements pour prévoir cela..
Ce n'est pas la contestation qui inquiète (elle était déjà présente) mais l'augmentation de la radicalité...mais sans doute que vous le saviez déjà :mrgreen:
Arensor a écrit : 13 avr. 2020, 13:07 Les déclarations récentes très maladroites du Medef concernant la nécessité "de travailler plus" dès la reprise de l'activité vont donner une partie du grain à moudre...
Déclaration pas si maladroite que ça car confirmé par La secrétaire d’État à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher:'"il faudra probablement travailler plus que nous ne l'avons fait avant" pour "rattraper" la perte d'activité induite par le confinement en cours depuis le 17 mars. L'enjeu est de reprendre le travail plein pot"
Cela ressemble à s'y méprendre à la "stratégie du choc" de Noémi Klein
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 avr. 2020, 14:57

issigi a écrit : 13 avr. 2020, 12:19 j'aime bien ce qui se passe au Québec en marge de cette pandémie sur le plan de l'économie, l'achat local et l'autosuffisance alimentaire.
Le premier ministre Legault alimente la veine l’artère souverainiste qui sommeillait depuis un certain temps. Il est peut-être plus facile au Québec de réaliser qu'il est important d'être souverain, nous l'avons tellement désiré à une certaine époque qui n'est pas si lointaine que ça. Maître chez nous disait Lesage!
C'est en brandissant le thème de la nationalisation de l'électricité que Jean Lesage remporte haut la main les élections de 1962. Lors de cette campagne électorale, il prononce son fameux « Maîtres chez nous », phrase symbolique grâce à laquelle Lesage passera à l'histoire et sera baptisé «père du nationalisme québécois».
Legault, ancien nationaliste, semble toujours avoir la fibre, elle se pointe le bout du nez dans l'analyse de la crise actuelle.
Dernière modification par DictionnairErroné le 13 avr. 2020, 15:13, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Arensor

Message par Arensor » 13 avr. 2020, 14:59

carlito a écrit : 13 avr. 2020, 14:42 Déclaration pas si maladroite que ça car confirmé par La secrétaire d’État à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher:'"il faudra probablement travailler plus que nous ne l'avons fait avant" pour "rattraper" la perte d'activité induite par le confinement en cours depuis le 17 mars...
Ce que je considère maladroit (les syndicats parlent "d'indigne...") c'est le côté prématuré de ces annonces, alors que l'on ne sait pas encore combien de temps on va être bloqué, et la formulation qui laisse penser que le rattrapage de la perte d'activité doit se faire, en gros, "gratis".
Un coup de collier sera nécessaire, mais s'il faut en passer par une augmentation du temps de travail, de 35 à 40 h par exemple, la rémunération devra suivre
Idem si l'on doit envisager la suppression de jours de congés. On ne peut envisager qu'ils soient perdus à vie....

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 13 avr. 2020, 15:46

J'ai vaguement écouté un membre du parti républicain (LR) hier, il n'avait que ce mot à la bouche "croissance", croissance", "croissance". . Pour quoi faire? Payer une dette gigantesque qui vient encore de s'accroître, travailler 50 ou 60 h /semaine, pour ne meme pas avoir le minimum dans les stocks de l'état en cas de coup dur (les masques) et des sytèmes de protection sociale qui manquent de tout ?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Arensor

Message par Arensor » 13 avr. 2020, 16:47

Dans les mois est les années qui arrivent, ce n'est plus la croissance qu'il va falloir viser, mais la décroissance de la récession...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 avr. 2020, 17:06

Aggée a écrit : 13 avr. 2020, 11:15 ...le néolibéralisme , il semble aussi contagieux que le Covid19. Le néolibéralisme a pourtant été dénoncé partout, en des temps non suspect, notamment par des canadiens à l' accent si sympathique. En voici de court extraits , ils sont très pédagogiques, sur le néolibéralisme, on peut donc consacrer un peu de temps à les visionner, durant ce confinement, ça peut aider à comprendre l'état de la situation, celle désastreuse dans nos hôpitaux et de nos maisons de repos...
Les Belges ont le schtroumpfage, le Québec, le sacrage! Ce qui revient à dire que c'est très compréhensible! :lol:

Merci pour les liens, je vais prendre le temps de les visionner, c'est un sujet intéressant dont la crise actuelle en démontre la morbidité et la nécrophilie.
Les criquets pèlerins ont causé d’énormes ravages en Éthiopie, ravageant près de 200 000 hectares de terres agricoles et plongeant un million de personnes dans le besoin d’une aide alimentaire d’urgence, ont annoncé lundi les Nations unies.
https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... s-criquets
On s'en foutre tu!

julien99

Message par julien99 » 13 avr. 2020, 17:26

Lambert85 a écrit : 13 avr. 2020, 12:10 Votre euromomo semaine 14 est sorti, regardez les pics de l'Espagne, l'Italie, la Suisse, le début pour le Royaume-Uni...
https://www.euromomo.eu/
Tiens donc ! On commence par relever le débat ?
Il y a en tout une vingtaine de pays sur la liste.
Que faites vous de tous les pays qui ont une surmortalité quasi nulle et constante ? Je vous cite les pays dont les mesures de confinement n'ont pas été sévères ou même inexistants :
Autriche, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Luxembourg, Malte, Norvège, Portugal, Suède, l'Irlande, et une grande partie du Royaume Uni.
Concernant les deux pays voisins la Belgique et les Pays bas, on constate une montée brutale, mais qui semble baisser aussi rapidement.
Et lorsque vous comparer, n'oubliez donc pas de comparer avec le niveau des années précédentes ! Sinon, ça ne veut strictement rien dire.

Concernant les pays que vous avez cité, qu'ont-ils en commun ? Des mesures de confinement draconiennes peut-être ? Un système de santé ruiné (excepté la Suisse bien-entendu).
Et comment expliquer vous que derrière la frontière grand Est les hôpitaux allemands ont encore de la marge pour accueillir des patients français ? Pareil pour la région de Nice, dans laquelle les italiens étaient omniprésents. Le covid19 n'a t-il peut-être son passeport en règle ? :D

Faut pas faire une fixation que sur ce qui VOUS arrange :ouch:
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

julien99

Message par julien99 » 13 avr. 2020, 17:39

Test validé à la va vite, c'est votre opinion ; la technique de RT-PCR pour les coronavirus s'est developpée depuis 2003, date du SRAS.
Et comme c'est vous qui affirmez la médiocre fiabilité des tests, en dehors d'un article retiré dont on ne dispose pas des données, ce serait à vous d'apporter des preuves convaincantes.
Le SARS n'est pas le Covid19. Je vous ai fourni le résultat d'une étude retirée pour des raisons que vous nous indiquerez peut-être un jour.
Ce serait plutôt à vous de m'en fournir une qui fait état d'une meilleure fiabilité. A condition qu'elle existe...Pour l'instant je me base sur la seule de disponible.
La méthodologie est importante ; oui, la charge virale n'est pas la même selon l'évolution de l'infection.
Arrêter de chipote.Vous n'arrêtez de nous rabâcher que selon où et quand on prend des prélèvements on aura pas les mêmes résultats ! C'est quoi ce travail scientifique de mes deux ?
Encore une fois, vous affirmez une ordre de létalité « 20 fois supérieur à la réalité » ; mais l'étude concernant Heinsberg n'est pas encore parue (Le Monde, 10 avril 2020).
Pourquoi, ça vous empêche de prendre connaissance des premières conclusions ?
À ce sujet, n'oubliez pas de signaler à Hendrik Streeck, chef de l’institut de virologie de l’université de Bonn qui a supervisé ces travaux, que des tests RT-PCR « validés » à la va vite » (qu'il a utilisés dans un sous-groupe) auraient, selon votre article retiré, 47 % de faux positifs...
Rien compris...lui non plus - d'après l'interview télévisé - est tout sauf convaincu des tests utilisés.
Parvenir à un râteau de 0.7 % à 8 % est tout sauf sérieux et reflète le grand n'importe quoi dans la manière dont on compte les décès :ouch:
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Lambert85

Message par Lambert85 » 13 avr. 2020, 18:06

Même dégradé, au moins nous avons une sécurité sociale ! Aux États-Unis, les employés sont tout simplement licenciés et perdent leur assurance maladie privée.

Julien, les graphiques de euromomo n'en sont qu'a la 14e semaine et l'épidémie n'est pas terminée ! Certainement pas en Angleterre ou en Suède. Les graphiques montrent déjà bien une mortalité bien supérieure aux autres années ! La carte le montre bien, même s'il n'y a aucune mesure pour les pays de l'est.

PS, Tous les pays n'incluent pas les morts dans les maisons de repos dans leurs statistiques !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 13 avr. 2020, 18:25

julien99 a écrit : 13 avr. 2020, 17:39 Le SARS n'est pas le Covid19. Je vous ai fourni le résultat d'une étude retirée pour des raisons que vous nous indiquerez peut-être un jour.
Ce serait plutôt à vous de m'en fournir une qui fait état d'une meilleure fiabilité. A condition qu'elle existe...Pour l'instant je me base sur la seule de disponible.
Je vous ai pourtant fourni la raison de ce retrait : « Unable to Access via current resources » ; et si vous suivez le lien Full text links (Read full text in Chinese Medical Association Publishing House Ltd), vous ouvrez un page qui indique « 您要查看的页面不存在 », « La page que vous souhaitez consulter n'existe pas [...] » (traduction DeepL).
julien99 a écrit : 13 avr. 2020, 17:39 Arrêter de chipote.Vous n'arrêtez de nous rabâcher que selon où et quand on prend des prélèvements on aura pas les mêmes résultats ! C'est quoi ce travail scientifique de mes deux ?
Je ne doute pas que vous connaissiez parfaitement toutes les méthodes de prélèvement biologiques et leurs différents avantages et inconvénients, ainsi que les mécanismes d'infection et de réplication du virus, mais tout de même, vous pourriez lire les liens qu'on vous donne.
julien99 a écrit : 13 avr. 2020, 17:39 Pourquoi, ça vous empêche de prendre connaissance des premières conclusions ?
Concernant l'étude d'Heinsberg, un lien Youtube ne suffit pas à combler ma curiosité.
julien99 a écrit : 13 avr. 2020, 17:39lui non plus - d'après l'interview télévisé - est tout sauf convaincu des tests utilisés.
C'est dommage que ce virologue ne soit pas convaincu de la fiabilité des tests qu'il a utilisés (désolé, la fin de l'article n'est disponible gratuitement ; c'est moi qui souligne) :
Le Monde du 10 avril 2020 a écrit :Selon les premiers résultats de leur étude, qui portent sur la moitié de ce groupe, environ 14 % ont développé des anticorps de type IgG, spécifiques du coronavirus, tandis qu’environ 2 % ont été détectés positifs au Covid-19 au moyen de tests PCR (prélèvement nasopharyngé). En additionnant les deux sous-groupes, les personnes déjà immunisées et celles encore infectées, les chercheurs arrivent à un taux d’infection d’environ 15 %.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 avr. 2020, 19:13

julien99 a écrit : 13 avr. 2020, 17:39 Ce serait plutôt à vous de m'en fournir une qui fait état d'une meilleure fiabilité. A condition qu'elle existe...Pour l'instant je me base sur la seule de disponible.
Des modèles se construise avec des données. Plus il y a de données plus les modèles sont justes.
Comprenez-vous cette simplicité?

Ce que vous faites est exactement ce que vous dénoncez.
Comprenez-vous cette simplicité?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 avr. 2020, 20:12

Bon premier ministre Canadien Justin Trudeau fait encore des siennes. Est-ce que Trudeau se moque de nous?
On se fait dire de rester chez nous, sauf pour des déplacements essentiels. On se fait dire de surtout ne pas aller à une résidence secondaire. On se fait dire de ne surtout pas changer de région et à fortiori, de ne PAS changer de province. Or où était le premier ministre Trudeau hier pour fêter Pâques? Au chalet du PM, au Lac Harrington... au Québec.

En contravention totale de TOUT ce que le gouvernement nous dit depuis le début du confinement. Justin Trudeau fait le contraire de ce qu’il nous dit de faire. Sa femme Sophie s’en vante sur Instagram, en nous montrant des photos de la petite famille tout sourire qui fait la chasse aux cocos de Pâques, alors que nos aînés baignent dans une matière brune qui n’a rien à voir avec le chocolat, ça a un petit goût d’indécence...
https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... -passe-pas
Dernière modification par DictionnairErroné le 14 avr. 2020, 01:38, modifié 3 fois.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 13 avr. 2020, 21:39

Bon, au Québec ça se calme un peu.

Objectivement, l'inflexion de la courbe montre que la vitesse de propagation diminue de façon sensible.

Le PM parle assez ouvertement d'un élargissement prochains de certaines mesures de confinement, ou plutôt d'un élargissement du nombre de secteurs d'activité économique classés «services essentiels».
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 avr. 2020, 22:39

La COVID-19 est «une maladie respiratoire, rénale et neurologique très complexe», appuie le spécialiste de Brooklyn.
On apprend énormément. Au début, on pensait que c’était essentiellement un syndrome grippal et respiratoire avec une pneumonie virale. On sait aujourd’hui que:

«le coronavirus est une maladie cardiovasculaire qui provoque des troubles de la coagulation».

«Elle est aussi une maladie rénale qui crée des insuffisances aiguës qui nécessitent des dialyses chez les patients»

«On voit des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des cas d’encéphalites. Et dans une moindre mesure, tout le monde a entendu parler de ces anosmies, ces atteintes du nerf olfactif qui provoquent des difficultés à sentir les odeurs»
https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... ux-reins-1
Une très bonne explication sur l'application des versements aux citoyens canadiens: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/16 ... aisonniers

Je comprends mieux maintenant pourquoi la Prestation canadienne d’urgence (PCU) sert à garder un lien d'emploi entre autres. C'est une question technique, mais importante.

Nous venons d'apprendre à TVA que 50% des décès causés par le covid sont dans les hébergements pour personne âgée comme les CHSLD au Québec. Alors le Québec n'est pas hors normes.

Le Québec n'a plus à avoir honte, le canada doit avoir honte!

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 14 avr. 2020, 01:32

DictionnairErroné a écrit : 13 avr. 2020, 22:39 Nous venons d'apprendre à TVA que 50% des décès causés par le covid sont dans les hébergements pour personne âgée comme les CHSLD au Québec.
Et comme raisonnement ça donne ceci:
«repartir l'économie» puisque les morts sont dans les CHSLD. 13 avril 2020

OTTAWA - Le député fédéral conservateur Marc Dalton s'est demandé à voix haute, lundi, s'il ne serait pas temps de rouvrir certaines entreprises puisque la plupart des décès dus à la COVID-19 sont des personnes âgées qui vivent dans des CHSLD, où l'espérance de vie moyenne est de deux ans, de toutes façons.
https://www.ledroit.com/actualites/covi ... ccf0258ce8
Un député conservateur qualifié de «sans cœur»

jroche

Message par jroche » 14 avr. 2020, 03:03

miraye a écrit : 11 avr. 2020, 17:41
jroche a écrit : 11 avr. 2020, 17:06 Si c'est qu'on l'a créé accidentellement dans le cadre de recherches qui auraient pu être utiles, pour un vaccin par exemple, c'est autre chose.
Ils sont 9% à penser ça et 17% pour la version volontaire.
Mais que presque 1 personne sur 10 pense que toute la communauté scientifique ment pour cacher l'erreur du professeur maboul, moi je ne trouve pas ça beaucoup plus positif...
Bon, en cherchant, si c'était (ce n'est soutenu nulle part autant que je puisse en juger) une fuite accidentelle d'arme bactériologique (plus précisément virale, mais même principe) il y aurait eu un précédent nié en son temps, et néanmoins confirmé par la suite, à Sverdlovsk (redevenu depuis Ekaterinbourg), en avril 1979 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fuite_de_ ... Sverdlovsk

Si c'est une fuite accidentelle à partir d'un laboratoire d'études purement médicales, je vois qu'on donne les arguments suivants chez dreuz pour ce que ça vaut, et encore eux, ailleurs aussi :
- un laboratoire d'étude purement médicale notamment des virus (installé avec une coopération française) se trouverait à 240 mètres du marché au fruits de mer de Wuhan, d'où tout serait parti...
- en 2013 l'info a été lancée (on donne un article du Parisien du 8 mai de cette année) que des scientifiques chinois avaient réellement produit un nouveau virus, et qu'on s'interrogeait sérieusement sur l'utilité et surtout les dangers d'une telle manip. NB je n'arrive pas à reproduire ici la photocopie de l'article. Sinon, leur article à eux : https://www.dreuz.info/2020/04/11/un-vi ... -en-chine/. On se demandait notamment, à l'époque, s'il ne faudrait pas reléguer de telles recherches loin des habitations...

Je ne dis pas que c'est vrai, je n'ai pas les moyens de vérifier plus avant. Je dis que ce n'est pas absurde (ou alors en quoi ?), et que parler à vue de "folle rumeur", à moins d'avoir des données précises sur la fabrication de cette rumeur (je n'ai rien vu de tel pour le moment), c'est léger voire irresponsable (il sera plus difficile de démentir des rumeurs vraiment folles).
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Aggée

Message par Aggée » 14 avr. 2020, 03:20

DictionnairErroné a écrit : 14 avr. 2020, 01:32 Lettre à un jeune travailleur. Si l'envie de travailler te prend, reste assis ça va passer.
Un travailleur n'a aucun intérêt à servir le néolibéralisme passivement , il doit clairement éviter de nourrir la bête par ses attitudes de soumission, sans se révolter, il doit constamment conserver une attitude revendicatrice et ambitieuse pour protéger les intérêts de la collectivité, de sa famille et de ses proches , mais sans jamais tomber dans une forme de tribalisme délétère, " tu aimera ton prochain comme toi même ", c'est la réflexion qui doit l'animer constamment, qui doit être le fil conducteur de sa pensée.

La plupart des gens perçoivent le libéralisme comme suit, c'est une logique de pensée qui repose sur une diminution du pouvoir de l’État pour servir plus efficacement l’intérêt publique, il s'agit donc de ne pas entraver l'initiative privée pour servir plus efficacement la collectivité, ( si l'objectif prétendu est atteint, pourquoi pas ?)
Mais dans le cas du néolibéralisme, il devient évident que c'est une logique contraire, il s'agit d'un renforcement du pouvoir de l’État, mais au service des intérêts les plus privés, les écologistes belges ont appelé cette formule, la redistribution a l'envers, dans le cas du néolibéralisme, l' État ne redistribue plus les revenus de la fiscalité vers les plus pauvres, mais bien au contraire , l’État redistribue ses recettes vers les plus riches, la logique néolibérale repose donc bien sur une instrumentalisation de l' État, un État devenu très fort, mais dont la force d’exécution est orientée strictement en faveur des intérêts privés.

Sommes nous obligé d'accepter cela ? Absolument pas, en Belgique par exemple, le droit de vote , dont les modalités d'application devraient être totalement reformées, existe toujours.

Voici une vidéo de 12 minutes, 32 secondes très pédagogique , le néolibéralisme se sert d'un subterfuge, il prétend que l'économie serait une science exacte , c'est totalement faux, l’économie n'est pas une science, certes, l’économie se sert de la science et notamment des modèles mathématiques, mais aucun expert n'est capable de présenter un modèle économique qui soit neutre, qui soit exempt de considérations idéologiques ou politiques.
Le slogan de Margaret Thatcher qui sonnerait comme une fatalité "There is no alternative", c'est du bidon!
LA QUESTION FONDAMENTALE, A QUI PROFITE L'ECONOMIE?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 14 avr. 2020, 04:04

Aggée a écrit : 14 avr. 2020, 03:20 Un travailleur n'a aucun intérêt à servir le néolibéralisme passivement , il doit clairement éviter de nourrir la bête par ses attitudes de soumission, sans se révolter, il doit constamment conserver une attitude revendicatrice et ambitieuse pour protéger les intérêts de la collectivité, de sa famille et de ses proches , mais sans jamais tomber dans une forme de tribalisme délétère, " tu aimera ton prochain comme toi même ", c'est la réflexion qui doit l'animer constamment, qui doit être le fil conducteur de sa pensée.
Ayant côtoyé le monde syndical durant plusieurs années, je comprend très bien.
Aggée a écrit : 14 avr. 2020, 03:20 La plupart des gens perçoivent le libéralisme comme suit, c'est une logique de pensée qui repose sur une diminution du pouvoir de l’État pour servir plus efficacement l’intérêt publique, il s'agit donc de ne pas entraver l'initiative privée pour servir plus efficacement la collectivité, ( si l'objectif prétendu est atteint, pourquoi pas ?)
Mais dans le cas du néolibéralisme, il devient évident que c'est une logique contraire...
Effectivement, il faut se demander pourquoi, comment cela s'est produit et pourquoi nous l'acceptons. J'irais dans le sens d'une arnaque subtile et maintenue des financiers. Ils nous ont convaincus que s'ils ne s’enrichissent pas éternellement ce sera la fin du monde, rien de moins et avons assimilé cette croyance.

C'est comme cette farce:
Cet allègement de la dette passe par le Fonds fiduciaire d'assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC) qui permet au FMI d'accorder un allègement de dette sous forme de dons aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables frappés par une catastrophe naturelle ou de santé publique aux conséquences désastreuses.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/16 ... ernational
Comme par le passé, ces «dons« de la FMI servent principalement qu'à payer les intérêts aux banques. Ridicule...

issigi

Message par issigi » 14 avr. 2020, 04:26

en regard des chiffres donnés le premier million de cas montrait 50k décès pour un taux de 5%.

à tout près des 2 millions, le nombre de décès frise les 120k, soit 6.2%
Pandemic: world map and live counter

là, l'Afrique entre dans le tableau et on craint l'hécatombe. présentement, pour exemple, l'Algérie affiche un taux de décès de plus de 15%, soit 275/1825. très variable d'une région à l'autre.
Coronavirus : l'évolution de la pandémie en Afrique
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

miraye

Message par miraye » 14 avr. 2020, 09:33

jroche a écrit : 14 avr. 2020, 03:03 Je ne dis pas que c'est vrai, je n'ai pas les moyens de vérifier plus avant. Je dis que ce n'est pas absurde (ou alors en quoi ?)
En fait je pense qu'en général il y a des erreurs et des accidents, et que les scientifiques ainsi que leur gouvervement peuvent être amené à vouloir les cacher. (Je pense même que la France se trouve de bonnes raisons pour le faire aussi.) Mais que ce sont des choses plutôt interne, quand les autres gouvernements sont touchés, ils ont plutôt intérêt eux à faire toute la lumière sur ce qui se passe.
Comme ici je parle du cas particulier de cette maladie. Elle a touché quelque chose comme 180 pays. Et il est apparament assez simple de faire la différence entre un virus naturel et manipulé. Il me semble que même si sur les 180 il y en a quelques uns qui ont un intérêt à protéger le "fautif" il y a aussi des intérêts contraires.
Vous voyez la différence entre votre exemple (gouvernement russe qui couvre un accident interne localisé à une ville fermée) et 180 nations et leurs scientifiques qui ferment les yeux sur un laboratoire qui vient de lancer un épisode de guerre biologique ? Vous pensez quoi ? Que les autres gouvernements vont se dire : "Ah tiens y a un nouveau virus manipulé par l'homme et lâché dans la nature, mais surtout ne disons rien, ne cherchons pas qui a fait ça et mentons à notre population, ça doit être une regrettable erreur, les pauvres quand même ils doivent être bien attristés de cet incident, pourvu que ça n'arrive plus jamais !"
Et que les gouvernements dans 180 pays ont les moyens de faire taire tous ceux qui individuellement peuvent faire la différence entre virus naturel et manipulé ?
, et que parler à vue de "folle rumeur" ... c'est léger voire irresponsable ...
Bof, je suis tellement irresponsable que je vais aller jusqu'à arrêter de vous répondre. Si certains veulent prendre la suite, même en ces temps de confinement j'ai des trucs plus urgents à faire, mais pas forcement beaucoup plus drôle, je vous l'accorde :a2: ...
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Lambert85

Message par Lambert85 » 14 avr. 2020, 09:35

"je ne fais que poser des questions" est l'argument habituel de tous les conspirozozos !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Répondre