Psychokinésie, le débat reprend

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#226

Message par Jean-Francois » 15 mai 2006, 21:47

Malk-Shur a écrit :Mais le fait est que nous possédons des explications très cohérentes sur ce phénomène, qui ne contredisent pas les autres
Si le but est de "théoriser" pour "théoriser", un effort - souvent minime - d'imagination suffit à faire coller des explications à une théorie. Sauf que cela consiste généralement à blinder la théorie contre toute critique, et non pas d'expliquer une série d'observations par une théorie plus englobante. La théorie finit par n'être qu'un raisonnement pûrement "dans l'absolu" (pure rhétorique) et non plus assujettie à ce qu'on peut observer. A mon avis, une telle théorie peut être intéressante dans une oeuvre de fiction mais elle est fausse si elle est présentée comme un regard sur le monde observable.

Si la pk n'existe que sous forme de trucs, ouï-dires, etc., toute théorie autre que "trucs, etc." sera fausse. C'est pourquoi il est bien plus fondamental vérifier correctement qu'il y a quelque chose à expliquer que d'inventer des explications ou d'accumuler les "indices pouvant faire penser que", très indirects, subjectifs, et dont on ne peut être sûr qu'ils s'additionnent vraiment.
Car enfin, combien de théories ont été rapidement admises comme des vérités, en l'absence de preuves absolues et concrètes, car elle collaient aux idées reçus et dogmes académiques en place telle que la théorie de l'évolution de Darwin ?
Si vous parlez de théories scientifiques, aucune n'a été "rapidement admise comme une vérité en l'absence de preuves absolues et concrètes". Si ça vous amuse de présenter la théorie de l'évolution comme un "dogme" ou une "idée reçue", cela reste parfaitement faux: les dogmes ne sont pas confrontés à la réalité et sont que très rarement source de nouvelles connaissances.
Malk-Shur a écrit :Combien d'entre vous qui aiment à rirent des spéculations "zozo" sur les phénomènes psychiques ont-il réellement testés eux-même sur une durée conséquente afin de se forger leur propre opinion ?
Je n'ai pas de statistiques là-dessus. Je l'ai fait pour moi.
Malk-Shur a écrit :Je déduis de l'absence de commentaire sur les autres parties de mon message que vous êtes en accord avec elles
Pas vraiment, voire pas du tout. Si je répondais à tout, l'amplification des échanges serait exponentielle.
Sans vouloir vous accuser faussement de tenter de me discréditer, je pense ne pas faire fausse route en pensant que vous prenez un certain plaisir non dissimulé à me ridiculiser
Vous vous trompez. Vous devriez réfléchir à votre perception des choses, si vous trouvez avoir "l'habitude [...] depuis un certain temps d'être discrédité assez violemment". Vous prenez peut-être votre discours trop à coeur.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Malk-Shur
Messages : 597
Inscription : 13 mai 2006, 15:08

#227

Message par Malk-Shur » 16 mai 2006, 14:33

Note : mon message fait référence au post d'Adhemar, juste avant le mien, qui semble avoir été supprimé


Bonsoir Adhemar.

Votre remarque est très pertinente et souligne un aspect important du sujet. Comme je l'ai précisé dans mon avant dernier message, beaucoup de personnes font un amalgame entre matérialisme et rationalisme, alors que ce sont deux choses fondamentalement différentes. Une théorie "ésotérique" ou relative à l'esprit ne retire en aucun cas l'aspect rationnel et scientifique de l'étude que l'on peut y mener.

Il faut tenter de retirer l'idée que la science s'oppose au spiritualisme. Loin de ce faire, elles tendent même parfois à se compléter en s'interconnectant. Voir les deux aspects d'une chose permet à mon sens une plus grande ouverture d'esprit.

Comme certains membres de votre forum en ont récemment judicieusement fait la remarque, il n'y a pas une personnalité "zozo" et une personnalité "zézé" fixe et déterminable, permettant de déduire l'ensemble d'un mode de pensée à l'avance. Ce que vous nommez par ces termes ne sont que des principes contenus en tout être. Chacun possédant en lui une partie de "zozo" et une autre de "zézé" qui, encore une fois, loin de s'opposer, se complètent.

Les discussions dans ce forum manifestent très souvent un manichéisme saisissant, tout du moins une dualité constante entre deux catégories d'individus bien distincts. Ici, je jouerais sans doute le rôle du "zozo", et pourtant je suis loin d'admettre l'ensemble de ce que vous nommer comme étant issue de la "galaxie ésotériste".

Les conséquences qu'impliquent l'existence des phénomènes PK ne sont, du moins pour la majorité du temps, que purement philosophiques. Elles ne poussent à admettre aucun autre fait qui ne rentrerais pas dans la nature directe du phénomène. Contrairement à ce que beaucoup affirment au sein même de notre camp, la PK ne prouve en rien l'existence de Dieu. Tout au plus elle prouve notre existence propre et permet de mieux cerner la nature de l’univers.

Je suppose que par "galaxie ésotériste" vous faites références aux divers personnes prétendant que les preuves de l'existence de Dieu se trouveraient dans certaines études opérées sur les raies spectrales. Bien que croyant aux phénomènes PK, je suis très loin de cautionner ce genre d'hypothèses, tout simplement parce qu'elles sont philophiquement absurdes. Si Dieu existe, ses manifestations se trouvent en toute chose, autant dans les raies spectrales à proprement parlé que dans la barrière de mon jardin ou dans les excréments d'un mammifère.


Pour répondre à Jean-François, ce qui fait la force d'une théorie, c'est avant toute chose que les conséquences philosphiques qu'elle implique sont acceptables, ne donnent pas d'absurdités, et sont conforme à la réalité. C'est la première base sur laquelle se doit de reposer son élaboration. Je conçois tout à fait qu'elle se doit également de résister au doute par des preuves matérielles, mais le monde de la pensée domine le monde sensoriel, et seule son étude est capable de trancher entre les évidences correspondant à une vérité, et celles n'étant que pure illusion.

La mécanique classique a, il y a de ça plusieurs siècles, démontré d'une manière spectaculaire l'inexistence du libre arbitre et le déterminisme absolu existant au sein de l'univers. Les conséquences qu'engendraient ces idées étaient philosophiquement inacceptables, mais l'on rétorquais aux philosophes que la science était un monde de fait et d'évidences prouvables, et non d’idées floues aux raisonnement hermétiques. La mécanique quantique a pourtant remis en cause ce déterminisme absolu, et l'a relativisé pour ainsi dire. L'évidence prouvé par les faits n'en était pas moins une illusion, uniquement valable dans le monde macroscopique.

Que ce soit dans notre monde ou dans celui de l'infiniment petit, ou même de l'infiniment grand, les lois ont beau être les mêmes, leur application diffèrent sensiblement. Je me base sur la mise en relations des travaux du chercheur en psychologie Karl Gustav Jung et du physicien Wolfgang Pauli, tout deux mondialement reconnus, pour spéculer sur la nature de l'esprit. Ces deux hommes ont en effet montré l'existence d'un parallélisme de manifestation entre les propriété du monde atomique (et subatomique) et les propriétés psychologique, avec la persistance de cette double nature universelle (mis sous le nom de dualité ondulatoire corpusculaire en mécanique quantique).

L'esprit pourrait ainsi correspondre à une particule élémentaire, à la différence que son niveau de vibration serait sensiblement supérieur aux autres, ce qui le rendrait indétectable par les appareils de mesures actuelle, sa fréquence étant beaucoup trop élevée.

Dans le même ordre d'idée, il existe des théories philosophiques très cohérentes (souvent bien plus que celles couramment admises tels que le matérialisme) affirmant que la manifestation de la vie et de l'intelligence (tiens, double nature permettant de caractériser le vivant, une fois encore) se manifestent lorsque la vitesse de vibration est suffisante (comprendre : la fréquence). La vie et l'intelligence ne seraient ainsi qu’une simple propriété de la "matière" (ou de l'esprit, simple différence sémantique à ce niveau), se manifestant lorsque la fréquence atteint un niveau suffisant.

Au niveau des particules, ce sont les lois (ou plutôt le mode d'application) de la mécanique quantique qui s'appliquent. Sauf que l'esprit humain se manifeste dans le monde macroscopique, et cette interaction pourrait être la source du phénomène PK, théorie défendue par d'éminents scientifiques, mais souvent peu explicitement, leur carrière et leur crédibilité risquant bien évidemment d’être mises en jeu.


Pour répondre à votre deuxième question, je suis loin de considérer la théorie de l'évolution comme un dogme. Je reconnais le géni de Darwin, et les circonstances pendant lesquels il dû élaborer sa théorie, le faisant nager à contre courrant, augmente d'autant plus l'admiration que je lui porte. Sa théorie est très cohérente et, bien que je la considère en soit comme incomplète, je suis loin de la considérer comme fausse.

Seulement, ce que je reproche, c'est que les faits ne vont pas toujours en faveur de cette théorie, et qu'ils sont soit réadapté, soit nié. "Quand la théorie ne colle pas aux faits, changez les faits" - Einstein

Pour en citer quelques uns, je pourrais parler de Jonhantan Wells, ayant publié de faux dessins d'embryon pour appuyer la théorie de l'évolution, dénoncé par de nombreux spécialiste à l'époque dont Adam Sedwick, William Ballard, Michael Behe, et le New York Times. Pourquoi ne pas non plus citer dans le domaine de l'archéologie (qui comme je l'ai dit est facilement controversable) Schinchi Fujimura, pris la main dans le sac en 2000, en train d'enfouir des fossiles de sa collection privée sur le site où il travaillait. Citons aussi le fossile truqué du "dinosaure à plume" qui aurait été trouvé en 1999 en Chine, et aurait montré le chaînon manquant entre les dinosaures et les premiers oiseaux. Les rayons X ont heureusement réussi à démontrer la supercherie.

Lorsque vous osez insinuer aussi péremptoirement dans certains de vos messages que les scientifiques réputés sont à l'abris de la fraude, et que vous acceptez de vous baser sur leur bonne foi pour croire à diverses théories, permettez moi de remettre en question cette méthode.

Vous dîtes également qu'aucune théorie scientifique n'a été rapidement admise comme une vérité en l'absence de preuves absolues et concrètes. Pour rester dans l'archéologie, inutile de parler de l'attribution de la grande pyramide à Cheops, surtout lorsque l'on constate dans quelles conditions la "preuve" (la seule d’ailleurs) de cette appartenance a été découverte.

Dans "The Pyramids of Caral", ce reportage produit par la BBC raconte l'histoire d'une gigantesque citée située dans la province de Barranca au nord de Lima. Cette citée est officiellement la plus ancienne du continent américain. Après avoir conclu que les habitants de cette ville étaient un peuple paisible effectuant du commerce avec les villes environnante, la découverte du squelette d'un enfant dans un panier a fait penser aux archéologue que cette ville pouvait correspondre au lieu où les premiers sacrifices humains furent pratiqués sur le continent américain. Cette hypothèse allait être validé lorsque l'examen du squelette ne montra aucune fracture. Mais si cet enfant était tout simplement tombé d'un toit ou d'une falaise, l'archéologie officielle en aurait tiré la conclusion citée précédemment. Comme quoi, une vérité, qui est facilement assimilable à un dogme dans bon nombre de cas, ne repose souvent sur pas grand chose.

A propos de votre dernier paragraphe, je pense que vous n'ignorez pas que défendre des théories allant à l'encontre de ce qui est couramment admis provoque souvent une réaction de rejet violent de la part de certaines personnes. Se faire traiter de fou ou de sectaire, et parfois bien pire, dans des circonstances tout aussi difficilement acceptables ne sont hélas pas rare. Mais c'est l'apanage de toute théorie avant-gardiste. La théorie de la tectonique des plaques avait beau exister depuis le début du XXe siècle, elle continuait à être discréditée sans argumentation véritable, en tentant de ridiculiser leur auteurs, il y a pourtant moins de quarante ans !

Maintenant, concernant l'avis que je me suis permis d'émettre sur le contenu de vos messages, il se trouve que je suis loin d'être le seul à le penser. Certains messages que j'ai reçu personnellement m'ont montré que beaucoup de membres de ce forum, dont je tairais le nom par souci d'anonymat, considèrent que vous profitez de la moindre occasion pour discréditer ou ridiculiser votre auditoire, votre forte présence en ces lieux faisant souvent office de parole d'évangile pour les autres.

Cordialement,

Malk-Shur
Dernière modification par Malk-Shur le 16 mai 2006, 16:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
adhemar
Messages : 850
Inscription : 05 janv. 2006, 18:05

#228

Message par adhemar » 16 mai 2006, 14:36

Désolé Malk-Shur,

J'ai supprimé mon message, parce qu'en me relisant, j'ai trouvé qu'il était un peu hors sujet. Je n'avais pas vu que tu l'avais déjà lu.

Mes plus plates excuses, ce n'est pas très net-étiquette...

Adhémar

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#229

Message par Jean-Francois » 16 mai 2006, 15:42

Malk-Shur a écrit :Pour répondre à Jean-François, ce qui fait la force d'une théorie, c'est avant toute chose que les conséquences philosphiques qu'elle implique sont acceptables, ne donnent pas d'absurdités, et sont conforme à la réalité
Si vous parlez de théories scientifiques, le côté "conséquence philosophique" est hors de propos. Ce qui importe est qu'elle englobe le plus d'observations possibles, et permette des prédictions (ce qui la rend testable). Faire de la philosophie pour de la philosophie est certainement très distrayant, j'en conviens, mais n'explique pas grand chose au final.

La base d'une théorie solide est l'observation, pas le blabla (surtout quand il s'agit de promouvoir du "il est possible que"). Votre discours actuel est inconsistant avec votre proposition de vérifier si lepyrokinésiste dit vrai: c'est inutile puisque ce qu'il avance est "sans conséquence philosphique, pas absurde et conforme à la réalité" de votre édifice théorique.
Je concois tout à fait qu'elle se doit également de résister au doute par des preuve matérielles, mais le monde de la pensée domine le monde sensoriel, et seule son étude est capable de trancher entre les évidences correspondant à une vérité, et celles n'étant que pure illusion
Ca, c'est de la phrase purement zozoe: un alignement de mots qui n'a pas beaucoup de sens.

En passant, il est plus difficile de "résister au doute" en face de preuves matérielles contradictoires qu'en face de ruminations philosophiques.
La mécanique classique a, il y a plusieurs siècle, démontré d'une manière spectaculaire l'inexistance du libre arbitre et le déterminisme absolu de l'univers
C'est faux. Une telle démonstration n'a jamais été faite car, même pour Laplace, un "déterminisme absolu" ne serait accessible qu'à un être omniscient. Et, si la mécanique quantique semble indiquer une absence de déterminisme au niveau atomique, cela ne veut pas dirte qu'une forme de détermisme n'existe pas à l'échelle macroscopique.

Mais, de toute façon, votre rhétorique n'est qu'une manière de tourner autours du pot et d'"excuser" le manque d'observation rigoureuse de "phénomène pk".
L'esprit pourrait ainsi correspondre à une particule élémentaire
Il pourrait, et il pourrait ne pas. Pourquoi ne pourrait-il correspondre au rêve de la Grande Licorne Verte Invisible... ou être le résultat de l'activité des "fées des neurones", des parasites qui s'amusent à troubler l'activité normale du cerveau (alors que nous sommes "normalement" des zombies routiniers et sans âmes)? Honnêtement, je trouve ce genre de spéculations parfaitement stériles (elles n'ont jamais rien donné) et très peu réalistes (elles deviennent facilement irrationnelles).
Pour citer des faits, je pourrais parler de Jonhantan Wells, ayant publié de faux dessins d'embryon pour appuyer la théorie de l'évolution
Votre vision du problème est très confuse et vous mélangez pas mal de choses: contrairement à ce que vous écrivez, Wells a dénoncé (et non publié) ces dessins. Il l'a fait avec des arguments fallacieux, qui ne tiennent pas vraiment la route, parce qu'il s'attaquait à la théorie de l'évolution (au moins selon la version darwinienne).

Les "faux" dessins d'embryons sont ceux d'Haeckel qui a exagéré (et il avouait l'avoir fait) les similitudes entre des embryons différents de vertébrés afin de mettre en évidence les caractères communs qu'ils partageaient. (Caractères reconnus précédemment par von Baer, entre autres chercheurs non partisans de l'évolution.) Ce que Haeckel cherchait à montrer est parfaitement observable sur des photos d'embryons et appuie vraiment l'évolution. Appui corroboré par des découvertes ultérieures en génétique sur les similitudes dans le développement embryonnaires chez les vertébrés.

Vos autres exemples rentrent dans le domaine des fraudes et non dans celui des "faits qui vont à l'encontre de l'évolution". La plupart de ces fraudes ont été découvertes/dénoncées par les scientifiques (partisans de l'évolution*) eux-mêmes.

* Pour un exemple concernant les embryons, voir ici.
Lorsque vous osez insinuer aussi péremptoirement dans certains de vos messages que les scientifiques réputés sont à l'abris de la fraude
"Remettez en question" ce que vous inventez, ça ne me dérange pas spécialement. Je n'ai jamais "insinué" cela: les scientifiques sont des humains et peuvent aussi bien frauder que n'importe qui. Si j'accepte de me baser sur "leur bonne foi et leur méthode", c'est parce que la fraude est encore moins évidente (ajout: ou facile à mettre en évidence) dans des disciplines non-scientifiques. Il est bien plus difficile de montrer le caractère fallacieux d'un discours vaporeux et détaché de tout substrat (une fiction n'est jamais fausse en soi) que d'un discours rigoureux et empirique.
Vous dîtes également qu'aucune théorie scientifique n'a été rapidement admise comme une vérité en l'absence de preuves absolues et concrète
Plutôt que de sauter de pyramide en pyramide, citez-moi une seul théorie qui ait été ainsi admise. Et, dans les sciences appliquées, s'il vous plaît. Les sciences humaines et historiques sont parfois sujettes à ce genre de problème.
A propos de votre dernier paragraphe, je pense que vous n'ignorez pas...
Non, mais je comprends que votre discours puisse lasser. Surtout ceux qui ont entendu mille fois les même pseudo-arguments.

Par exemple, plutôt que d'avancer des faits en faveur du sujet (les phénomènes pk), ou expliquer pourquoi/comment vous comptez tester lepyrokinésiste, vous préférez vous étendre longuement sur des points théorético-philosophiques ou vous attarder sur ma personne:
Certains messages que j'ai reçu personellement m'ont montré que beaucoup de membres de ce forum, que je tairais pas souci d'anonymat...
Tant mieux, vous voilà réconforté maintenant. Pour les anonymes, je crois que j'en connais quelques uns :roll:

Jean-François
Dernière modification par Jean-Francois le 17 mai 2006, 14:13, modifié 2 fois.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Florence
Messages : 11489
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#230

Message par Florence » 16 mai 2006, 16:40

Malk-Shur a écrit :
Les conséquences qu'impliquent l'existance des phénomènes PK ne sont, du moins la majorité du temps, que purement philosophiques.
L'existence de phénomènes PK n'a jamais été établie*, seulement alléguée.

* = démontrée dans des conditions permettant de lever objectivement tout doute raisonnable.



Pour répondre à Jean-François, ce qui fait la force d'une théorie, c'est avant toute chose que les conséquences philosphiques qu'elle implique sont acceptables, ne donnent pas d'absurdités, et sont conforme à la réalité.
"Conséquence philosophique" relève du verbiage creux. Ce qui fait la pertinence (et éventuellement la force) d'une théorie, c'est son adéquation avec le réel. Vous pouvez évidemment (comme tant d'autres partisans de la philosophie pour la philosophie) prétendre que le réel varie selon les individus ... :roll:


C'est la première base sur laquelle se doit de reposer son élaboration. Je concois tout à fait qu'elle se doit également de résister au doute par des preuve matérielles, mais le monde de la pensée domine le monde sensoriel, .....
Que nenni. L'expérimentation vous démontrera à foison que cette ligne de pensée ne mène pas bien loin.
La mécanique classique a, il y a plusieurs siècle, démontré d'une manière spectaculaire l'inexistance du libre arbitre et le déterminisme absolu de l'univers. Les conséquences qu'engendraient ses idées étaient philosophiquement innacceptables, mais l'on rétorquais aux philosophes que la science était un monde de fait et d'évidences prouvables. La mécanique quantique a remis en cause ce déterminisme absolu, et l'a relativisé pour ainsi dire. L'évidence prouvé par les faits n'en était pas moins une illusion, globalement valable dans le monde macroscopique.
Pas du tout. Relisez vos classiques (résumés par Jean-François ci-dessus).

L'esprit pourrait ainsi correspondre à une particule élémentaire, à la différence que son niveau de vibration serait sensiblement supérieur aux autres, ce qui le rendrait indétectable par les appareils de mesures actuelle, sa fréquence étant trop élevée.
et je pourrais faire l'élevage d'extra-terrestres dans mes placards de cuisine ...
Dans le même ordre d'idée, il existe des théories philosophiques très cohérentes ....
qui s'effondrent à la première apparition du gourdin de la réalité ...
Au niveau des particule, ce sont les lois (ou plutot le mode d'application) de la mécanique quantique qui s'appliquent.
Démontrez-nous donc ceci, avec les calculs pertinents (il y a des physiciens compétents sur ce forum pour les vérifier et, si besoin, on pourra les soumettre ailleurs).
Sauf que l'esprit humain se manifeste dans le monde macroscopique, et cette interraction pourrait être la source du phénomène PK, théories défendue par d'éminents scientifiques, mais souvent peu explicitement, leur carrière et leur crédibilité étant bien évidemment en jeu.
Des noms et des références ? Sinon, il nous faudra considérer que voici à nouveau un bel étalage de paroles en l'air ...
Pour répondre à votre deuxième question, je suis loin de considérer la théorie de l'évolution comme un dogme. Je reconnais le géni de Darwin, et les circonstances pendant lesquels il dû élaborer sa théorie, le faisant nager à contre courrant, augmente d'autant plus l'admiration que je lui porte. Sa théorie est très cohérente et, bien que je la considère en soit comme incomplète, je suis loin de la considérer comme fausse. Seulement ce que je reproche, c'est que les faits ne vont pas toujours en faveur de cette théorie, et qu'ils sont soit réadapté, soit nié.
Depuis Darwin, bien de l'eau a coulé sous les ponts et une myriade de travaux dans plein de disciplines a raffiné, corrigé, complété et en général confirmé ses travaux. Le répertoire (inexact) des diverses erreurs et fraudes que vous citez pour appuyer votre défiance de la théorie de l'évolution est un peu léger pour l'ébranler.
"Quand la théorie ne colle pas aux faits, changez les faits" - Eintein
cité hors contexte et jamais Einstein n'a remis en question Darwin ...

Lorsque vous osez insinuer aussi péremptoirement dans certains de vos messages que les scientifiques réputés sont à l'abris de la fraude, et que vous acceptez de vous baser sur leur bonne foi pour croire à divers théorie, permettez moi de remettre en question cette méthode.
Strawman. Personne n'a jamais prétendu de telles choses. Au contraire, la méthode scientifique impose de ne pas se reposer sur la bonne foi, mais de vérifier, vérifier, vérifier. De plus, "insinuer péremptoirement" est un oxymoron ...
Vous dîtes également qu'aucune théorie scientifique n'a été rapidement admise comme une vérité en l'absence de preuves absolues et concrète..
Eh bien, instruisez-nous des théories scientifiques * qui auraient ainsi été admises.

* Vos deux exemples ne tiennent pas debout: l'attribution d'un monument ou l'interprétation d'une découverte archéologique ne sont pas l'équivalent de l'établissement d'une théorie scientifique.

...... votre forte présence en ces lieux faisant souvent office de parole d'évengile pour les autres.

:roll: Parce que vous croyez vraiment qu'on ait besoin de la parole d'un messie pour repérer des arguments fallacieux lorsqu'on nous en présente ? :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
LiL'ShaO
Messages : 2596
Inscription : 07 juil. 2005, 23:49

#231

Message par LiL'ShaO » 16 mai 2006, 16:59

Florence a écrit :Parce que vous croyez vraiment qu'on ait besoin de la parole d'un messie pour repérer des arguments fallacieux lorsqu'on nous en présente ?
Y a pas qu'un messie sur ce forum Flo et tu le sais bien vu que c'est toi le 2e!

T'as tirer le gros lot Malk, Jean Francois et Florence, les 2 d'un coup, bon courage et amuse toi bien!!

Cherche pas trop a discuter avec eux car leur seul désir c'est de citer des bouts de phrases de toi hors contexte qu'ils pourront critiquer pour te faire passer pour un imbécile naif...
C'est une des dernieres choses qui les excite dans la vie je crois...
:roll:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Florence
Messages : 11489
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#232

Message par Florence » 16 mai 2006, 17:04

LiL'ShaO a écrit :T'as tirer le gros lot Malk, Jean Francois et Florence, les 2 d'un coup, bon courage et amuse toi bien!!

Cherche pas trop a discuter avec eux car leur seul désir c'est de citer des bouts de phrases de toi hors contexte qu'ils pourront critiquer pour te faire passer pour un imbécile naif...

Bravo, 'Shao, s'abriter derrière une haie de strawmen et inciter autrui à se défiler, ça signe la grandeur intellectuelle qui vous caractérise :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
LiL'ShaO
Messages : 2596
Inscription : 07 juil. 2005, 23:49

#233

Message par LiL'ShaO » 16 mai 2006, 17:46

Florence a écrit :

Bravo, 'Shao, s'abriter derrière une haie de strawmen et inciter autrui à se défiler, ça signe la grandeur intellectuelle qui vous caractérise :roll:
J'aimerai autant que toi que ce que je viens de dire soit un strawman. :lol:
Malheureusement c'est la triste vérité, et je n'incite personne a se défiler, Malk n'a d'ailleurs pas l'air parti pour il s'en sort tres bien malgré la mauvaise foi de ses interlocuteurs qui ne répondent qu'a ce qu'ils veulent bien répondre!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Florence
Messages : 11489
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#234

Message par Florence » 17 mai 2006, 09:29

LiL'ShaO a écrit :J'aimerai autant que toi que ce que je viens de dire soit un strawman. :lol:
Malheureusement c'est la triste vérité, et je n'incite personne a se défiler, Malk n'a d'ailleurs pas l'air parti pour il s'en sort tres bien malgré la mauvaise foi de ses interlocuteurs qui ne répondent qu'a ce qu'ils veulent bien répondre!

Arrêtez tous de camoufler votre incompétence érigée en vertu derrière la supposée méchanceté de vos contradicteurs, on commencera peut-être à vous prendre au sérieux.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
adhemar
Messages : 850
Inscription : 05 janv. 2006, 18:05

#235

Message par adhemar » 17 mai 2006, 12:00

Bonjour Malk-Shur,

Je te propose une petite expérience de pensée, sur base de ta vision d'une théorie, ou en tout cas, la manière dont je la perçois.
Pour répondre à Jean-François, ce qui fait la force d'une théorie, c'est avant toute chose que les conséquences philosphiques qu'elle implique sont acceptables, ne donnent pas d'absurdités, et sont conforme à la réalité. C'est la première base sur laquelle se doit de reposer son élaboration. Je conçois tout à fait qu'elle se doit également de résister au doute par des preuves matérielles, mais le monde de la pensée domine le monde sensoriel, et seule son étude est capable de trancher entre les évidences correspondant à une vérité, et celles n'étant que pure illusion.
Je te propose de démontrer via une expérience que les pièces de monnaie n'ont en fait qu'un seul coté, le coté pile. Pour cela, je prends une pièce de monnaie, et je la jette 20 fois en l'air. J'obtiens:

pfppffffpfpfppffppfp

Maintenant, mon étude du monde de la pensée me dit que les 'faces' ne correspondent qu'à une pure illusion. Je les écarte donc:

p pp p p pp pp p

Je n'ai donc que des piles, ce qui est le résultat annoncé.

Cette expérience est idiote, je le reconnais. Mais elle montre le danger de dire que tes idées prévalent aux résultats des expériences: quand tu fais une expérience, tu écartes les résultats qui vont à l'encontre de tes préjugés, au lieu de te remettre en question.

Amicalement,

Adhémar


ps: je me rend compte que je me suis permis de te tutoyer dans mon message. Si cela te dérange, dis le sans gêne...

Malk-Shur
Messages : 597
Inscription : 13 mai 2006, 15:08

#236

Message par Malk-Shur » 17 mai 2006, 17:20

Arrêtez tous de camoufler votre incompétence érigée en vertu derrière la supposée méchanceté de vos contradicteurs, on commencera peut-être à vous prendre au sérieux.
Et arrêtez de discréditer votre auditoire pour camoufler votre inaptitude argumentative érigée en hégémonie perfide, derrière le prétendu panurgisme ostensible de vos soi-disant impénitents interlocuteurs, dans un manichéisme spécieux et dépravé.

Quel intérêt de se combattre a l'aide de ces adjectifs, surtout lorsqu'on tend à les généraliser avec je cite : "Arrêter tous", mettant l’intégralité d’un camp dans le même sac ? De plus, à quoi bon se restreindre à argumenter au sein d'une sempiternelle dualité en utilisant, une fois encore, les mêmes adjectifs univoques qui semblent désormais avoir fait leur preuves ?

Nous sommes dans le même bateau, notre démarche n'étant pas tributaire d'une vision isolée, mais recherchant une vérité au-delà des apparences bien souvent trompeuses. Ce n'est pas un combat mais un simple échange d'idées et de points de vue, autant de manière différentes d'appréhender un sujet dont l'issue n'a, contrairement à vos affirmation péremptoires, rien d'évident !

Suite à cette courte introduction destinée principalement à deux personnes qui se reconnaîtront (ne généralisons pas, certains membres ici présent sont très diplomates et très cordiaux), tentons maintenant de répondre à vos critiques et remarques.


Bonjour Adhemar.

Le fait de me tutoyer n'a aucune incidence sur le respect que je vous porte à vous ainsi qu'a votre démarche, qui se veut ouverte et tolérante.

Votre expérience est intéressante et démontre les pièges mentaux dans lesquels beaucoup de penseurs peuvent tomber, dont un exemple très clair est donné par Florence, non celui de son élevage de petits hommes verts dans sa cuisine qui ne regarde qu'elle, mais bien la relativité absolue du réel que certains soutiennent mais que, au risque de décevoir, je ne cautionne pas.

Seulement vous ne prenez peut-être pas en compte un facteur déterminant dans mes propos, à savoir que je ne cherche pas à défendre ma théorie coûte que coûte (je ne suis pas à ce titre un doux rêveur idéaliste même si certains aiment à me donner cette image), mais bien à voir et penser le réel sous le plus d'angles possibles.

Je pense être en mesure de prétendre avoir fait plus d'erreur au cours de ma vie, qu'elles soient philosophique, scientifique, ou autre, que la majorité des gens que je caractériserais comme suivant le courrant. Seulement je n'ai jamais refusé de me remettre en cause, moi ou la société dans laquelle je suis amené à évoluer, les erreurs n'étant souvent constatable que lorsqu'on pousse un raisonnement à l'extrême et, devant l'évidence de la réalité, on est alors contraint de reconnaître son tort, ce que j'ai à plusieurs reprises fait. Je n'ai donc pas peur de tester mes théories ou idées face au "gourdin de la réalité" dont parle Florence et, comme je l'ai dit précédemment, la force d'une théorie repose également sur son adéquation avec le réel.

Ecarter les résultats qui vont à l'encontre de nos préjugés n'est pas plus l'apanage du "zozo" que du "zézé", pour reprendre vos termes. Comme je l'ai dit, je ne me classe pas dans une de ces catégorie, malgré l'insistance hypocrite de Jean-François de vouloir me placer dans la première avec, je cite : "si vous acceptez les critiques, je ne vous considèrerai pas comme un zozo [...] quelque soit l'hypothèse que vous défendez", à mettre en parallèle avec une phrase de son dernier message : "Ca, c'est de la phrase purement zozoe: un alignement de mots qui n'a pas beaucoup de sens.". Est ce ma phrase qui n'a pas beaucoup de sens, ou la compréhension qu'il en possède qui ne lui permet pas d'en cerner la cohérence ? La philosophie ne semble pas être son point fort et, au lieu de le reconnaître, il tend à préférer se moquer de la "rhétorique adverse" qu'il semble incapable de contrer d'une manière réellement pertinente.

Maintenant votre exemple n'est en soit pas si faux, étant donné qu'après avoir été en face de l'illusion, vous tombez pile sur la réalité. ;)


LiL'Shao semble avoir mis en évidence certains aspect important du débat. Citer des bouts de paragraphes "hors contexte" ne permet pas d'en faire une analyse réelle et poussée, et le contenu des messages s'en trouve ainsi très fragmenté, manquant d'unité et de cohésion avec l'ensemble.

Mais ce n'est pas si grave, le but premier de ma présence ici n'étant pas de convaincre de la véracité de mes théories mais d'étudier l'argumentation adverse. Comme je l'ai déjà dit, nous sommes tous sur le même bateau. Autant en prendre conscience à temps.


Florence semble avoir pris un certain plaisir à corriger ma copie. Je prendrait note de ses remarques pour le prochain devoir...

En tout cas, elle semble en pleine forme, perchée sur l'arbre de la connaissance, dont elle ne s'est visiblement pas contenté du fruit pourtant si doux.

Ce que vous qualifiez de "verbiage creux" a pourtant été l'apanage de générations de penseurs, reconnus ou non, dont certains semblent avoir fait avancer les connaissances de l'humanité de manière non négligeable.

Je ne suis pas partisan de la philosophie pour la philosophie. Cette dernière se doit d'être utile et déterminante dans le vécu de chacun pour être à mon sens digne d'intérêt. Les impasses de la pensée dont celle que vous citez sont justement ce que j'ai précédemment qualifié d'absurdités, ne pouvant décrire avec précision (et surtout avec utilité) le réel.

Je ne dis pas que l'expérimentation ne possède aucun rôle dans la recherche du vrai. Seulement, je la relativise. La compréhension du monde ne s'est jamais opéré (du moins jamais de manière fructueuse) par une course effrénée à la connaissance des effets, mais bien par la recherche (voire par la maîtrise) du petit nombre de cause qui les déterminent. Ce qui fait la force d'un système de pensée, c'est sa capacité à décrire le monde d'une manière non seulement cohérente mais également comme manifestant une certaine unité, ce qui ne retire aucunement (bien au contraire !) la nécessité de l'adéquation avec le réel ou d’une vérification expérimentale dans certains cas.

Vous me reprochez de manquer d'arguments mais, sans vouloir polémiquer sur la classique métaphore biblique de la paille et de la poutre, vous feriez sans doute mieux de relire certaines de vos remarques.

Sans rentrer dans l'éternel débat philosophique de la dualité du déterminisme et du libre arbitre, permettez moi de vous citer la définition de ce dernier selon Wikipedia :
Wikipedia a écrit :De manière générale, le libre arbitre décrit la propriété qu’aurait la volonté humaine de se déterminer librement - voire arbitrairement - à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté est déterminée dans chacun de ses actes par des forces qui l’y nécessitent. Se déterminer à ou être déterminé par : tel est tout l’enjeu de l’antinomie du destin et du libre arbitre.
Bien évidemment que le déterminisme absolu n'a jamais été démontré puisqu'il n'existe pas ! Ca n'a pas empêché des générations de scientifiques de l'admettre comme un dogme, voire pire, comme un spécula de base de l'ensemble de leur travaux, sans jamais songer à le remettre en question. Le fondement de la mécanique classique reposent en effet sur des relations de causes à effets déterminées, l'esprit étant alors considéré comme un sous-produit de la matière, obéissant donc au déterminisme de la causalité car n’en étant qu’une conséquence.

Je ne comprend pas la démonstration que vous me demandez. Au niveau des particules, ce sont les lois de la mécanique quantique qui s'appliquent, la mécanique classique ayant échoué dans sa description du monde microscopique. C'est une évidence qui repose sur la définition même de cette science.

Vous me demandez des noms pour soutenir ma théorie. Citons donc le théoricien en physique nucléaire Wolfgang Ernst Pauli, ou bien le physicien russe Nikola Tesla, pionnier entre autres, du courrant alternatif. D'autres scientifiques y font référence, bien que plus implicitement, ces derniers étant trop souvent rejetés par leur communauté dès qu'ils se mettent à soutenir des thèses qualifiées très abusivement d'irrationnelles.

Sachez que je ne remet pas en cause Darwin. Je suis partisan de la théorie de l'évolution et mon but n'est pas de démontrer son incohérence. Tout ce que je pense, c'est qu'elle est incomplète, l'évolution des espèces étant à mon sens trop rapide pour n'être causée que par des variations intraspécifiques. Mis à part ce fait, Darwin est un géni, et il a tout mon respect. Quand à Einstein, il n'a certes jamais remis en question Darwin, mais bien le dogmatisme académique, lié entre autres à la théorie de l'évolution.

Vous me dites ensuite que personne n'a jamais prétendu baser sa confiance sur la bonne foi des scientifiques. Pourtant, certains d'entre vous, dont PhilippeL sur Psitk ainsi que Jean-François sur ce sujet ont sorti des propos contraires. Je cite, entre autres :
Jean-François a écrit :A l'inverse, une seule démonstration (ou un petit nombre de démonstration) de capacité pk, dans des conditions bien contrôlées et devant des témoins dignes de foi, suffirait pour me (comme les autres sceptiques) convaincre de la réalité de la pk.
Encore une fois, je ne remet pas en cause la science, mais bien l'interprétation abusive que certaines personnes en font, dénoncée entre autres dans Sciences et pouvoirs, la démocratie face à la technocratie de Isabelle Stengers, ouvrage auquel vous pouvez vous reportez si la question vous interesse.


Jean-François,

Le côté conséquence philosophiques d'une théorie scientifique n'est pas du tout hors de propos. Elles sont en effet reconnues par tout les philosophes dignes de ce nom, affirmant qu'une théorie donnant une vision incohérente du réel et ne se fondant pas dans une certains symbiose avec les autres est à revoir. C'est notamment le cas en physique, où la théorie des super-cordes tente, aussi subtilement que possible (mais en vain selon moi) d'unifier la mécanique quantique avec la mécanique relativiste.

Ensuite permettez moi de vous dire que vous commettez un contresens très fâcheux sur mes propos. Les dires de Lepyrokinésiste sont très loin d'entrer dans une parfaite harmonie au sein de mon "édifice théorique", d'où la principale raison du doute que je porte à son égard. Je ne tente pas de prouver que ce membre dit vrai. Ce ne serait que pure folie a mon sens que de prouver la réalité d'un fait par un exposé théorique. Le test que nous avons prévu de lui faire passer est là pour ça. Ses capacités et ses prétentions ne regardent d’ailleurs que lui. Il n'est officiellement reconnu ni par moi, ni par le site Psitk.com.

Je ne tente que d'apporter une vision d'un autre angle du sujet, et si possible, donner à réfléchir. Ce que je vous reproche n'est pas de douter, bien au contraire ! Je vous reproche de prôner les idées reçues en absence de preuve contraire au lieu d'adopter une position médiane.

Avouez néanmoins que la volonté unificatrice, se manifestant notamment dans la théorie quantique de l'esprit, est beaucoup plus proche d'un point de vue holistique et cohérent que votre "Grande Licorne Verte Invisible", bien que je n'ai aucun aversion particulière envers ces animaux mystiques (et non je ne défend pas leur existence. Je n'ai d’ailleurs pas d'avis particulier sur le sujet car je ne l'ai pas suffisamment étudié).

Ces spéculations "stérile" selon vous, ont été l'objet d'une étude profonde et sérieuse de la part de nombreux scientifiques, et du moins, n'ont jamais été reniés aussi facilement que vous le faite. Outre des noms, je suis en mesure de vous citer des titres d'ouvrages contenant des correspondances entre scientifiques reconnus, si vous le désirez.

Enfin, bien sûr que les découvertes génétiques corroborent la théorie de l'évolution ! Loin de moi l'idée de le nier. Je voulais juste souligner l'aspect "forcé" dans certains cas d'études scientifiques se voulant objectives, ce que vous confirmez d'ailleurs en indiquant que Haeckel admet avoir exagéré les similitudes entre certains embryons. Le manque d'objectivité que vous reprochez si souvent ne semble pas être le seul apanage des "zozos".

J'ai conscience que ce message est très long. Aussi veuillez m'en excuser, mais je tenais à répondre à chacun des auteurs des précédents posts.

Cordialement,

Malk-Shur
Dernière modification par Malk-Shur le 17 mai 2006, 17:46, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
bobiel
Messages : 1327
Inscription : 29 mars 2006, 02:09

#237

Message par bobiel » 17 mai 2006, 17:34

jean francois et florence raisonnent de maniere très cohérente et rationnelle donc je pense qu il faut prendre exemple sur eux!!! 8)

Malk-Shur
Messages : 597
Inscription : 13 mai 2006, 15:08

#238

Message par Malk-Shur » 17 mai 2006, 18:03

Oui c'est sûr. Votre brillante argumentation vient de me convaincre. Chapeau !

Sinon, j'aime beaucoup votre signature. Elle va dans le sens de mes propos qui tendent à présenter une vision complémentariste entre le rêve et le rationalisme.

Cordialement,

Malk-Shur

Avatar de l’utilisateur
LiL'ShaO
Messages : 2596
Inscription : 07 juil. 2005, 23:49

#239

Message par LiL'ShaO » 18 mai 2006, 01:13

Malk-Shur a écrit :Oui c'est sûr. Votre brillante argumentation vient de me convaincre. Chapeau !

Sinon, j'aime beaucoup votre signature. Elle va dans le sens de mes propos qui tendent à présenter une vision complémentariste entre le rêve et le rationalisme.

Cordialement,

Malk-Shur
Fais pas gaffe a Bobiel, il essaye de se faire bien voir des zézés en les caressant dans le sens du poil, une technique comme une autre pour faire son trou...
Dans la vie je pourrais comprendre mais sur un forum j'ai plus de mal, enfin bon...

Bonne chance pour trouver des interlocuteurs pres a discuter intelligemment sur le fond plutot que de taper sur ce qu'ils se sentent capable de taper pour se mettre en valeur... C'est rare ici mais ca existe quand meme!
Oué oué je caricature Florence, prouve moi donc que je me trompe.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Avatar de l’utilisateur
bobiel
Messages : 1327
Inscription : 29 mars 2006, 02:09

#240

Message par bobiel » 18 mai 2006, 08:36

LiL'ShaO a écrit :
Malk-Shur a écrit :Oui c'est sûr. Votre brillante argumentation vient de me convaincre. Chapeau !

Sinon, j'aime beaucoup votre signature. Elle va dans le sens de mes propos qui tendent à présenter une vision complémentariste entre le rêve et le rationalisme.

Cordialement,

Malk-Shur
Fais pas gaffe a Bobiel, il essaye de se faire bien voir des zézés en les caressant dans le sens du poil, une technique comme une autre pour faire son trou...
Dans la vie je pourrais comprendre mais sur un forum j'ai plus de mal, enfin bon...

Bonne chance pour trouver des interlocuteurs pres a discuter intelligemment sur le fond plutot que de taper sur ce qu'ils se sentent capable de taper pour se mettre en valeur... C'est rare ici mais ca existe quand meme!
Oué oué je caricature Florence, prouve moi donc que je me trompe.
fais gaffe à lil shao, si tu l ecoutes, tu risques de devenir fou!!!

je ne caresse pas les zézés dans le sens du poil, juste que j admire certains zézés qui raisonnent avec intelligence, sens critique et connaissances..... c est donc un régal de les lire tout simplement......

Avatar de l’utilisateur
adhemar
Messages : 850
Inscription : 05 janv. 2006, 18:05

#241

Message par adhemar » 18 mai 2006, 11:01

Bonjour Malk-Shur,

Concernant le fait de se concentrer sur certaines parties de tes messages, je ne vois malheureusement pas comment faire autrement. Dans toute discussion, il est impossible de réfuter un à un les arguments de l'autre, ou de réagir à tout ce qui s'est dit.

Par exemple, je suis plutôt d'accord avec toi quand à l'inutilité voir la perversité de la séparation zozo/zézé. J'ai l'impression que le fait de classer les gens dans des catégories les force à défendre 'le point de vue officiel de leur parti'*. En réalité, si certaines structures reviennent souvent, il existe beaucoup de zézétisme et de zozotisme différents.

Sinon, pour en revenir à ma petite expérience de pensée, je suis assez content du résultat, puisqu'il apparait qu'on est en fait moins en désaccord que je ne le craignait. Il me semble que, pour tous les deux, la confrontation à l'expérience est un critère majeur.

Je vais continuer à enfoncer le clou dans cette direction en lançant la discussion sur le libre arbitre. Ce qui me dérange dans ton approche, c'est que le libre arbitre doit être pris comme quelque chose allant de soi. Pour moi, rien n'est moins clair. En effet, nos vies semblent en effet être soumises à notre libre arbitre. D'où vient ce sentiment? A mes yeux, principalement du fait qu'on a l'impression de poser des actes sans causes directes. Ainsi, par exemple, j'ai décidé d'écrire ce message ce matin plutôt que de travailler, et aucune force externe ne m'y a poussé.

Mais cette constatation est elle suffisante pour trancher la question du déterminisme ? A mes yeux, non, elle ne suffit pas. Prends, pour t'en convaincre, l'exemple d'un lancer de pile ou face (on va finir par croire que j'adore le lancer de pièces... :) ). Le fait que la pièce tombe du coté pile ou face est a priori complètement aléatoire. C'est comme si la pièce avait une espèce de libre arbitre, qui lui permettait de choisir librement le coté duquel elle tombe. Mais en réalité, est ce le cas ? La pièce obéit, en très bonne approximation, à des lois complètement déterministes. Si on connaissait avec une précision infinie l'état du système (pièce + lanceur), on pourrait en théorie prédire l'état final du système, à savoir pile ou face. En pratique, c'est évidement impossible. Il y a tellement de paramètres entrant en jeu dans ce problème qu'il est impossible à un esprit humain de déterminer de quel coté tombera la pièce.

Corrollaire immédiat: l'impression du libre arbitre n'invalide pas le déterminisme, parce qu'on sait que, si notre univers obéissait à des lois déterministes, ces lois sont aussi extrêmement chaotiques, et en pratique, il existe des systèmes pour lesquels un esprit humain ne peut pas déduire les conséquences des causes qui lui sont accessibles.

Maintenant, pour conclure, je ne suis pas un défenseur du déterminisme. Je dis juste que le libre arbitre effectif dont on dispose ne suffit pas à trancher la question du déterminisme. Pour trancher la question du déterminisme, il faut pour cela interroger les lois de la natures. Si ces lois sont déterministes, le libre arbitre n'est qu'une illusion. Si ces lois ne sont pas déterministes, comme il semble que cela soit le cas avec la mécanique quantique, la question du libre arbitre est ouverte.

Ce que je reproche à ta manière de voir les choses, c'est d'inverser le raisonnement. C'est parce que le déterminisme est en contradiction avec le libre arbitre que les lois de la natures ne peuvent pas être déterministes. Ma manière de voir me semble plus pragmatique. Notre libre arbitre peut bien être une illusion (ou pas), et ce n'est qu'une discussion des lois fondamentales de la nature qui permettra de trancher la question.

Voilà, jespère avoir éclairci mon point de vue sur le déterminisme et le libre arbitre.


Adhémar





* Il suffit de jeter un coup d'oeil au bête échange entre Bobiel et Lil'shao pour s'en convaincre.
Dernière modification par adhemar le 18 mai 2006, 17:11, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
bobiel
Messages : 1327
Inscription : 29 mars 2006, 02:09

#242

Message par bobiel » 18 mai 2006, 11:46

adhemar a écrit :
Par exemple, je suis plutôt d'accord avec toi quand à l'inutilité voir la perversité de la séparation zozo/zézé. J'ai l'impression que le fait de classer les gens dans des catégories les force à défendre 'le point de vue officiel de leur parti'*. En réalité, si certaines structures reviennent souvent, il existe beaucoup de zézétisme et de zozotisme différents.

* Il suffit de jeter un coup d'oeil au bête échange entre Bobiel et Lil'shao pour s'en convaincre.
Je ne suis pas d accord avec toi adhemar dans la mesure où le cercle zététique est un courant de pensée qui a une OUVERTURE D ESPRIT!! aucun zézé ne dénigrera un phénomène jugé paranormal par un zozo sans l avoir étudié longuement!!!

ainsi, les affirmations des scientifiques sur des faits sensés etre paranormaux sont étayés par des etudes et expérimentations!!

donc le but est de promouvoir la pensée scientifique sans avoir un esprit obtus car nos connaissances seront toujours remises en question....... donc il est faux d affirmer que le mouvement zététique prone une pensée à sens unique!!!!!

par ailleurs, si tu me lis bien, je ne dis pas que les phénomènes paranormaux n existent pas mais qu ' à l heure actuelle, aucun phénomène paranormal (ex: télépathie, magnétisme, spiritisme, ovnis...) n a pu etre démontré de maniere satisfaisante à travers une expérience menée par des scientifiques!!!

Avatar de l’utilisateur
adhemar
Messages : 850
Inscription : 05 janv. 2006, 18:05

#243

Message par adhemar » 18 mai 2006, 12:00

Relis mes messages, tu te rendras compte que je ne crois pas du tout au paranormal * .

Je constate juste que la classification zozo/zézé à tendance à polariser les débats de façon parfois inutile.

Adh'


* (enfin, pour être plus précis, je pense que la preuve des phénomènes dis paranormaux ne pourra se faire que par une démarche empirique et rationnelle, et qu'à ce jour, tous les phénomènes paranormaux auxquels j'ai été confronté m'ont semblé manquer de preuves solides )

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#244

Message par Jean-Francois » 18 mai 2006, 16:00

Moi non plus, je ne commenterai pas tout. Il y a beaucoup de confusion et de répétition dans votre texte (et vos répliques indistinctes à Adhémar, Florence et moi dans la partie adressée à Adhémar n'en est que la pointe de l'iceberg). Même si vous n'aimez pas ça vous gagneriez parfois en clarté à découper votre texte en citant ce à quoi vous réagissez.
Malk-Shur a écrit :Je vous reproche de prôner les idées reçues en absence de preuve contraire au lieu d'adopter une position médiane
Deux remarques :
- Quelles sont ces "idées reçues" que je "prônerais"? Vous avez déjà qualifié la théorie de l'évolution d'"idée reçue", ça dénote une définition assez personnelle de ce terme.
- La "position médiane" n'est pas une attitude raisonnable à adopter dans tous les cas. Si je jette une pièce en l'air vers une étagère, la "position médiane" - qu'elle reste bloquée à mi-course dans les airs - n'est pas très rationnelle. Les très nombreux indices en défaveur de la pk font que votre "position médiane" - si je comprends votre allusion - n'est pas très raisonnable. (En fait, si on pouvait la calculer, la "médiane" des "indices" observables serait certainement plutôt décalée vers l'absence de pk que l'inverse.)

Si vous me l'aviez demandé, j'aurai volontiers reconnu ne pas être très attiré par la philosophie. Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier si un texte philosophique est clair, construit logiquement et exprime vraiment quelque chose (J'aime beaucoup Bouveresse, pour prendre un exemple contemporain). C’est pourquoi je ne cherche pas à "contrer" votre rhétorique puisque je considère que: "[...] de toute façon, votre rhétorique n'est qu'une manière de tourner autours du pot et d'"excuser" le manque d'observation rigoureuse de "phénomène pk"." Je trouve que vous ne dites pas grand-chose sur ce que serait la pk, mais en beaucoup de mots.
Malk-Shur a écrit :Le côté conséquence philosophiques d'une théorie scientifique n'est pas du tout hors de propos
C'est une belle généralité. Dans ce cas-ci, le propos le plus évident d'amener la "philosophie" est de vous permettre de garder la discussion sur des bases éthéres et à vous permettre d'écrire des périphrases qui alourdissent votre texte sans vraiment éclaircir votre pensée.

Par exemple, concernant la vérification des dires de lepyrokinésiste, vous me répondez: "[l]es dires de Lepyrokinésiste sont très loin d'entrer dans une parfaite harmonie au sein de mon "édifice théorique", d'où la principale raison du doute que je porte à son égard". C'est une manière très alambiquée de dire "je n'y crois pas" mais ça ne me renseigne en rien sur pourquoi vous n'y croyez pas. Remarquez, peut-être que vous fonctionnez au "feeling", à "l'harmonie troublée" irrationnelle et, dans ce cas, il serait normal que vous n'ayez aucune raison ou argument à avancer, mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce que vous vouliez dire.
Malk-Shur a écrit :Ses capacités et ses prétentions ne regardent d’ailleurs que [lepyrokinésiste]. Il n'est officiellement reconnu ni par moi, ni par le site Psitk.com
Lilshao devrait apprécier, lui qui présentait lepyrokinésiste comme son "poulain"... au moins sur ce forum-ci.
Malk-Shur a écrit :Avouez néanmoins que la volonté unificatrice, se manifestant notamment dans la théorie quantique de l'esprit, est beaucoup plus proche d'un point de vue holistique et cohérent que votre "Grande Licorne Verte Invisible"
Il se dit beaucoup de sottises assaisonnées de "quantique", particulièrement dans le domaine du psi. Je ne connais aucune "théorie quantique de l'esprit" qui soit sérieusement appuyée (pas plus que je n'ai vu de "théorie pk" énoncée à partir de faits vérifiables). Et, ce n'est certainement pas plus "holistique et cohérent" que la Grande Licorne Verte Invisible, vu que celle-ci permet de dire n'importe quoi.
Malk-Shur a écrit :Le manque d'objectivité que vous reprochez si souvent ne semble pas être le seul apanage des "zozos"
Non, bien sûr. Mais, comme je l’ai dit, il est plus facile de montrer le manque d’objectivité qui se masque derrière de faux faits, des faits manipulés, que celui qui se cache derrière un discours flou et détaché d’arguments ancrés dans le réel.

Vous n'avez pas donné d'exemple d'une théorie "rapidement admis[e] comme [une] vérit[é], en l'absence de preuves absolues et concrètes" en physique, chimie, voire en biologie. (Notez: en biologie, j'aurai quelques exemples mais à la portée limitée. La réponse à votre question reste: très peu.)

____________________________________________________

Adhémar a écrit :Je te propose de démontrer via une expérience que les pièces de monnaie n'ont en fait qu'un seul coté, le coté pile. Pour cela, je prends une pièce de monnaie, et je la jette 20 fois en l'air
Si on prend la citation de Malk-Shur pour ce qu'elle dit, on ne peut même pas être sûr que les pièces tomberont. Pour le savoir, il faudrait avoir d'abord étudié le "monde la pensée" (terminologie floue, tant sur le "monde de la pensée" que sur les moyens d'étude). Après tout, la "théorie" la gravité est peut-être une "illusion".

En fait, Malk-Shur pose une situation paradoxale: il dit que les théories doivent être "conforme[s] à la réalité", tout en soutenant que la théorie guide cette réalité. Dans les versions extrêmes de ce "relativisme"*, il n'y a aucune réalité (et on n'est plus trop sûr qu'il puisse rester une théorie). Malk-Shur ne pousse pas jusqu'à cette extrémité, mais comme il demeure très flou sur la question je doute encore que la confrontation à l'expérience soit un critère majeur pour lui.

* Malk-Shur incline sans doute vers le "postmodernisme", ça ne doit pas être pour rien qu'il cite I. Stengers.
adhemar a écrit :Par exemple, je suis plutôt d'accord avec toi quand à l'inutilité voir la perversité de la séparation zozo/zézé. J'ai l'impression que le fait de classer les gens dans des catégories les force à défendre 'le point de vue officiel de leur parti'*. En réalité, si certaines structures reviennent souvent, il existe beaucoup de zézétisme et de zozotisme différents.
L'attitude de Malk-Shur en l'occurence tient de la self fulfilling prophecy: il insiste sur le sujet et ne me laisse d'autre choix que "d'admettre" que je le tiens pour un zozo, sous peine d'être taxé d'hypocrisie. Et, si je finis par dire que je le tiens pour un "zozo", il pourra s'exclamer "je l'avais bien dit".

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
LiL'ShaO
Messages : 2596
Inscription : 07 juil. 2005, 23:49

#245

Message par LiL'ShaO » 18 mai 2006, 17:15

JF a écrit :Lilshao devrait apprécier, lui qui présentait lepyrokinésiste comme son "poulain"... au moins sur ce forum-ci.
Je l'ai présenté comme quelqu'un qui pourrait prouver objectivement des capacités pk mais je n'ai jamais ni impliqué la responsabilité de psitk ni meme la mienne dans son éventuel échec.
Relis l'enfilade, je ne lui ai jamais donné plus de 50% de crédibilité potentiel.
Ce qu'il fait a le mérite d'etre clair, sois c'est de la supercherie totale, soit c'est de la pk, il n'y a pas de place pour vos mini tornades localisés dans ma chambre qui influe sur une pyramide mais pas sur l'autre... :roll:
Allez je te remet une vidéo de moi, tu me rappelleras quel était ton explication rationnelle parce que tout ce dont je me souviens, c'est qu'elle était pas du tout convaincante : http://uploadfile.putfile.com/videos/13316502813.wmv

Pour tout le reste, rien a commenter, fidele a toi meme, je laisse Malk shur s'amuser a reprendre tes critiques point par point si le coeur lui en dit, moi j'ai assez donné et je sais que c'est parfaitement inutile de discuter avec toi. Alors contente toi d'apporter une explication rationnelle a ma vidéo vu que c'est ton travail supposé de zézé officiel sur ce forum...
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Avatar de l’utilisateur
bobiel
Messages : 1327
Inscription : 29 mars 2006, 02:09

#246

Message par bobiel » 18 mai 2006, 17:55

LiL'ShaO a écrit : Alors contente toi d'apporter une explication rationnelle a ma vidéo vu que c'est ton travail supposé de zézé officiel sur ce forum...
Il t apporte la LUMIERE mon petit, toi qui vit dans l'obscurité totale!!! ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#247

Message par Jean-Francois » 18 mai 2006, 17:56

LiL'ShaO a écrit :Je l'ai présenté comme quelqu'un qui pourrait prouver objectivement des capacités pk mais je n'ai jamais ni impliqué la responsabilité de psitk ni meme la mienne dans son éventuel échec
Admettons. Même si c'est une attitude ambivalente puisque vous avez quand même fait la promotion de lepyrokinésiste, c'est vrai que ça s'accorde mieux avec votre attitude globale: "pile la pk est vraie, face la pk est vraie aussi".
Pour tout le reste, rien a commenter, fidele a toi meme...
Il manque un smiley pour le haussement d'épaules. C'est la réponse la plus adaptée à vos inepties.

Comme je suis "fidèle à moi-même", je n'ai pas d'explication rationnelle que vous trouverez convaincante. Ca n'existe d'ailleurs probablement pas une explication rationnelle que vous trouverez convaincante. Votre manière d'envisager la pk partage beaucoup de points communs avec celle de Gérard Roland vis-à-vis des stégosaures.

Je n'ai jamais parler de "mini-tornades", ça c'est la caricature que vous faites pour ne pas concevoir que des courants d'air puissent être suffisamment subtils pour que vous les remarquiez pas. Ce qui est notable, c'est que vous n'avez jamais été en mesure de faire tourner votre mobile sous cloche (sans trucs, évidemment). Vous pourriez vous posez véritablement des questions, plutôt que d'aller piger dans votre stock inépuisable d'excuses ad hoc en cas d'échec.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
LiL'ShaO
Messages : 2596
Inscription : 07 juil. 2005, 23:49

#248

Message par LiL'ShaO » 18 mai 2006, 18:12

JF a écrit :Je n'ai jamais parler de "mini-tornades", ça c'est la caricature que vous faites pour ne pas concevoir que des courants d'air puissent être suffisamment subtils pour que vous les remarquiez pas. Ce qui est notable, c'est que vous n'avez jamais été en mesure de faire tourner votre mobile sous cloche (sans trucs, évidemment). Vous pourriez vous posez véritablement des questions, plutôt que d'aller piger dans votre stock inépuisable d'excuses ad hoc en cas d'échec.
Wow t'as reconnu la caricature, bien joué.
Oué je ne suis pas en mesure de faire tourner mon mobile sous cloche, et alors? Ca prouve l'impossibilité de la pk?
Si je viens te dire que je peux faire une saut périlleux, que je te fais une vidéo de ce saut périlleux, et que tu me dis "je te crois si tu arrives a en faire 5 avant de retomber sur tes pieds" et que j'y arrive pas, j'aurai échoué a prouver que je peux faire un saut périlleux?
Nan je ne crois pas.
Tu pourrais te poser véritablement des questions pour savoir comment 2 bouts de papiers semblables sur des aiguilles semblables dans des conditions semblables tournent objectivement pas de la meme facon.
Reproduis ce que je te soumet si c'est une histoire toute simple de courants d'air, sinon reconnais que ton explication est bidon.

Je te demande d'expliquer ce que je peux faire, pas de me proposer des choses que je ne peux pas faire.
Explique moi ce qu'il se passe dans la vidéo que je viens de poster, si tu es convaincant, je serai convaincu, si tu ne l'es pas, je ne le serai pas, c'est aussi simple que ca.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Avatar de l’utilisateur
bobiel
Messages : 1327
Inscription : 29 mars 2006, 02:09

#249

Message par bobiel » 18 mai 2006, 18:25

LiL'ShaO a écrit : Explique moi ce qu'il se passe dans la vidéo que je viens de poster, si tu es convaincant, je serai convaincu, si tu ne l'es pas, je ne le serai pas, c'est aussi simple que ca.
on dirait un enfant qui demande à son papa:

"papa papa comment on fait un bébé???" :mrgreen:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#250

Message par Jean-Francois » 18 mai 2006, 18:36

LiL'ShaO a écrit :Ca prouve l'impossibilité de la pk?
J'ai répondu je ne sais pas combien de fois à cette question. Je ne vais pas perdre mon temps à vous ré-expliquer mille fois le problème... le "rapport "retour / investissement" est vraiment trop epsilonesque".

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit