Pour ceux et celles qui s'intéressent aux dogmes concernant la réforme de l'éducation scolaire au Québec, je vous invite à écouter l’émission de la radio de Radio-Canada « Des Idées plein la tête » qui a présenté le 24 avril dernier un documentaire et un débat fort intéressants sur la réforme scolaire québécoise.
La première partie de l’émission consacrée à la présentation du documentaire «La réforme scolaire, qu’est-ce que ça donne? » du réalisateur Pierre Lefebvre dénonce entre autres le détournement du sens de la réforme québécoise. Ce glissement de sens qui laisse transparaître une idéologie de l’éducation non pas au service des jeunes, mais soumise à la logique de l’économie de marché.
Enrichissant la réflexion et corroborant les soupçons d’un grand nombre d’enseignants et d’enseignantes, ce documentaire démontre que la réforme actuelle beaucoup plus axée sur la transformation de la pédagogie que sur l’enrichissement du contenu scolaire contribue à la minorisation sinon au mépris des savoirs intrinsèques (le savoir scolaire n’a plus de valeur en soi, car il est relatif !) et à la valorisation d’un savoir pragmatique (le savoir n’a de valeur que s’il est appliqué !).
Nous faisant croire que l’on révolutionne la pédagogie et ignorant des recherches pourtant bien documentées sur les faiblesses du socioconstructivisme et la supériorité des « méthodes dites traditionnelles », le MEQ et ses hérauts (2) ont pour mission de révéler la bonne nouvelle : à savoir que le paradigme d’enseignement est démodé et qu’il faut impérieusement passer à un « nouveau » paradigme d’apprentissage (3) .
Dans la perspective de cette conception dite post-moderne, le rôle du professeur se voit ainsi modifié, car il passe du statut de « transmetteur de connaissances » à celui de sherpa et d’accompagnateur d’élèves. L’élève, quant à lui, devient « le partenaire » de sa propre formation et c’est à ce dernier qu’il revient la décision de choisir sa propre montagne et son propre sentier....
Pour ceux et celles qui sont intéressés (es), je vous invite à lire la suite sur mon blog au http://sciencespedagogie.blogspot.com/). Vous y trouverez les liens concernant le documentaire radio (1 heure) et le débat (1 heure). À visiter aussi le site de la Coalition pour un enseignement de qualité (CEQ)
Merci beaucoup pour votre attention. J'attends aussi vos commentaires sur ce forum qui seront certainement forts constructifs
cordialement