En quoi le fait d’être un être motivé et déterminé qui trouve tjrs le moyen (en faisant des sacrifices) de faire quelque chose est méprisant pour d’autres? Si certains se sentent méprisés, c’est eux que ça concerne!Etienne Beauman a écrit : 29 avr. 2020, 12:14...et que le discours à la Dash "si j'avais pas fait de l'info j'aurais fait autre chose, quand on veut on peut" est méprisant pour tout ceux qui veulent ou qui ont voulu et qui pourtant n'y sont pas arrivés faute de moyen et/ou d'opportunité.
J’ai aussi connu des échecs, hein, dans ma vie et je ne me sens pas méprisé quand je vois qu’un autre a réussi (et/ou explique comment il a réussi) là où moi j’ai échoué! Je sais que les opportunités, le timing, et la chance ont une incidence parfois non négligeable, mais je sais aussi que les efforts, la constance et les sacrifices ont aussi une très grande incidence.
Toi t’as en fait une parfaite attitude de « victimisation » et de loser qui ne focalise que sur les opportunités, l'argent, le timing, et la chance.

Tu sais quoi, je me suis remis à jouer activement et sérieusement de la guitare il y a 2 ans. Et moi j’aime les « shredders guitarists ». Riche ou pauvre ni change strictement rien pour ça, dès que t’as une guitare potable (± 400$ de nos jours), ce qu’il faut faire pour arriver à une certaine vitesse d’exécution, c’est de jouer de façon constante plusieurs heures/jours.. ... pendant des années!!!! Tu sais quel est le pourcentage de ceux qui se mettent à un instrument et qui atteignent la virtuosité?
On s’en fout du pourcentage exact, le fait est que seuls ceux qui vont se défoncer à fond, riches ou pauvres, et qui vont sacrifier des sorties, des jeux, et des soirées entre amis et/ou avec un conjoint/conjointe — pendant des années — vont y arriver et ils seront très, très peu nombreux! Et, pourtant, morphologiquement et physiquement, n’importe qui pourrait y arriver!
C’est une question de prix à payer et c’est pareil pour tout! Riche ou pauvre, le fait est que peu de personnes sont prêtes à faire les efforts et sacrifices nécessaires pour obtenir ce qu'ils souhaitent.
Le problème, c’est quand on est pauvre et qu’on ne les fait pas, ben nous sommes portés à rejeter la faute sur notre situation. Et pour ceux qui font ce qu’il faut et qui échouent, peu importe leur situation financière, ils n’ont pas à se sentir méprisés par ceux qui, ayant réussi, partagent les efforts qu’ils ont dû faire pour y arriver.
Oui, il y en a parfois qui font tout ce qu’il faut pour réussir et qui échouent, mais, la raison pour laquelle je focalise bcp plus, dans mon discours, sur les efforts à fournir et les sacrifices à faire, c’est :
1- qu’il y a infiniment plus d’individus qui échouent parce qu’ils ne savent pas ce qu’est réellement la notion d’effort et de sacrifice, de façon constante et répétée dans le temps (tout le monde à l’impression de faire des efforts dans la vie, car tout le monde doit travailler pour vivre, mais ce n’est pas ça faire des efforts et des sacrifices!!!),
2- que ceux qui échouent en ayant fait le nécessaire ne sont pas ceux qui sont les plus portés à s’apitoyer sur leur sort et à trouver méprisant ceux qui réussissent et qui valorisent la notion d’effort et de sacrifices.
C’est une question de priorité et de hiérarchie pour moi. Ta position serait celle que j’adopterais si une majorité d’individus faisait ce qu’il faut pour réussir, mais n’y arrivait pas, mais ce n’est pas du tout, mais pas du tout ce que je constate depuis les 46 ans que j’existe. À mon emploi, sur près d’une centaine d’employés, nous sommes 4 ou 5 à donner le maximum, la grande majorité ne font que le minimum et envieront 10% sont des « parasites » qui ne foutent rien!
Et c’est comme ça partout où je suis passé dans la vie, que ce soit des emplois ou d’autres types d’activités/cercle! Les gens qui font vraiment de gros efforts et des sacrifices de façon répétée et constante sont très peu nombreux... ...à échouer... ...à tous les coups (oui, car faut aussi savoir accepter d'échouer parfois,... ...et se relever et recommencer).