Ce qu’il fallait saisir, c’est que déclencher une réaction de plusieurs sujets/éléments d’un ensemble ne suffit pas pour affirmer que ce qui réagit est une entité intelligente.Igor a écrit : 13 mai 2019, 10:48...Celui qui fait exprès pour déclencher peut être situé juste au-dessus mais les flocons vont quand même s'attaquer à ceux qui sont loin au sol.![]()
Taper dans une ruche pleine à craquer où dans une ruche où il n’y a que 3 abeilles et/ou emmerder une seule abeille qui est en train de butiner une fleur risque de provoquer exactement la même chose : une ou plusieurs abeilles vont réagir et « riposter », voilà tout!
Tout comme si j’assiste à une réunion du KKK et que je crie : « à morts sales racistes », je risque (euphémisme) de déclencher une réaction de la part de tous ces abrutis. Il n’y a pas d’entité émergente intelligente qui m'attaquera dans ce cas, seulement un ou plusieurs individus, tout comme si j’emmerde plusieurs abeilles en tapant dans leur « maison~usine » que l'on nomme « ruche ».
Il ne suffit pas qu’il y ait plusieurs sujets/éléments (qui réagissent) pour créer un phénomène émergent (intelligent qui plus est!). Et ce n’est pas parce que nous utilisons certains termes, par nécessité pratique (comme « groupe », « ensemble », « colonie », « ruche », « troupe », « bande », « brigade », horde », etc.) pour désigner plusieurs sujets/éléments d’un ensemble particulier que cet ensemble est nécessairement un phénomène émergent et intelligent en tant qu’entité propre.
Alors que si tu tape sur un cerveau (celui de Dash, P. Ex.), ce ne sont pas des milliards de cellules qui vont riposter et t'attaquer, mais bel et bien l'entité Dash avec son poing!