À la soupe !

Ici, on discute de sujets variés...
Florence

Re: À la soupe !

Message par Florence » 17 oct. 2015, 21:20

unptitgab a écrit :Qui donc dit mettre de l'ail partout? :a2: Bon, moi aussi, mais j'utilise aussi souvent le gingembre pour relever des plats où le poivre passe moins bien, par exemple le couscous.

Le gingembre est un des ingrédients de base des épices genre couscous, curry, etc.
Pour démarrer un curry par exemple, il faut écraser au pilon et frire ensemble dans du ghee ou du beurre clarifié du gingembre, du curcuma, de l'ail et de l'oignon émincé, puis on rajoute diverses épices et herbes (graines de moutarde, cardamome, feuilles de curry, poivres, piments, etc. je posterai un des mélanges classiques que j'utilise) et une fois une pâte obtenue, on ajoute viandes et légumes qui cuiront dans cette sauce.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Pepejul

Message par Pepejul » 17 oct. 2015, 21:23

serait on en train de découvrir que les épices relèvent le goût des plats ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Florence

Message par Florence » 17 oct. 2015, 21:28

LoutredeMer a écrit :Pour donner du gout aux plats il y a aussi l'Herbamare, sel bio aromatisé aux herbes, légumes et algues. Ou Sel et Herbes bio - non raffiné de l'ile de Noirmoutier. Ca fonctionne bien et c'est bon. La Fleur de sel de Camargue est très sympa aussi.
Recette de ce qui est vendu très (bien trop) cher dans les rayons "bio", le "gomasio", un assaisonnement pour le riz et divers légumes ou salades au Japon (de "goma", sésame et "shio", sel) :

- torréfier à sec deux cuillers à soupe de graines de sésame dans une poele (lorsque quelques graines commencent à sauter, c'est prêt), les moudre finement au pilon ou au moulin (j'utilise un moulin à café réglable en acier inox avec un mécanisme en céramique).
- mélanger au pilon et mortier à une cuiller à soupe de gos sel de mer (Guérande, Noirmoutier, Camargue).
- On peut y ajouter des algues séchées (Wakame, en magasin "bio" ou épiceries japonaises), des herbes ou des légumes séchés, etc.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 17 oct. 2015, 21:29

Pepejul a écrit :serait on en train de découvrir que les épices relèvent le goût des plats ?
Non, jamais :roll: ;)

Seulement il y a relever et il y a dénaturer ... :P:

Pepejul

Message par Pepejul » 17 oct. 2015, 21:50

moi je relève... Je denature pas.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Question de la Comtesse.

Message par Cartaphilus » 17 oct. 2015, 22:29

Salut à tous.
Pepejul a écrit :serait on en train de découvrir que les épices relèvent le goût des plats ?
Mais est-il vrai que les épices détruisent le goût des plants ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Florence

Re: Question de la Comtesse.

Message par Florence » 18 oct. 2015, 00:26

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.

Aah, je vois que vient d'arriver le parfait client pour le fameux grimoire "The Joye of Snacks" :mrgreen:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Question de la Comtesse.

Message par Lulu Cypher » 18 oct. 2015, 00:54

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.

C'est surtout le gout des blancs qui est touché (à mon avis)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 18 oct. 2015, 01:49

Lulu Cypher a écrit : C'est surtout le gout des blancs qui est touché (à mon avis)
Tu as goûté la bête au curry ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 oct. 2015, 02:09

Hallucigenia a écrit :
Lulu Cypher a écrit : C'est surtout le gout des blancs qui est touché (à mon avis)
Tu as goûté la bête au curry ?
Non je n'y ai pas gouté (je suis athée)
mais je vois que tu as fait des fouilles curieuses

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 18 oct. 2015, 18:22

Florence a écrit : Recette de ce qui est vendu très (bien trop) cher dans les rayons "bio", le "gomasio", un assaisonnement pour le riz et divers légumes ou salades au Japon (de "goma", sésame et "shio", sel) :
.
Appétissant, je vais tenter ca. Dans le nougat chinois un peu caoutchouteux, c'est le sésame le meilleur. Mieux vaut un bon Loukhoum à la pistache.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Mireille

Message par Mireille » 19 oct. 2015, 04:55

Allo Cogite,

Tu dois être entrain de ronfler en ce moment, ici il est 22 h 40. Mon chum s'est endormi depuis un bon moment, mes minous sont couchés un peu partout et je t'écris. J'aurais envie d'écrire des milliers de mots jusqu'à ce qui n'y est plus rien dans ma tête comme un appartement vidé de tous ces souvenirs. J'adore ne rien sentir du tout, juste être là à observer.

Le gâteau est super bon, ça tu peux en être certain. Pour le bicarbonate, ça fait du sens. Je n'avais même pas remarqué qu'il n'y avait pas de poudre à pâte magique. Pour la vanille, je n'ai pas besoin d'utiliser de gousse, l'extrait de vanille que j'utilise est gouteux et même quand la bouteille est ouverte depuis un petit moment son goût ne change pas. Ca s'appelle Simply Organic extrait de vanille : http://www.amazon.com/Simply-Organic-Va ... B0002UN7PI

Pour les équivalences, utilise cette page : http://www.recettes.qc.ca/conversions

Mireille

Message par Mireille » 19 oct. 2015, 05:01

LoutredeMer a écrit :Un mélange de saveurs qui doit etre bien sympa.

La cochonne, c'est une loutre que tu veux transformer en lapin avec toutes ces carottes !Image

Je t'épargne de m'apporter le fromage Philadelphia en jet privé si je trouve l'équivalent en France. :mrgreen:

Je vais vous dénicher ma recette de marmite de seiche, ne soyez pas trop pressés (es). ;)
Il est à toi, Loutre, ce beau petit lapin ? J'aimerais bien avoir quelques petits animaux, mais j'hésite parce que j'ai bien envie de faire quelques petits voyages et mon chum n'est pas très chaud pour que l'on donne les clés de la maison même pour quelques jours à une personne qui pourrait s'en occuper pendant nos absences. Mais si disons je resterais toujours pas mal à la maison, j'aurais certainement quelques petits animaux, pour le plaisir de les rendre heureux.

Mireille

Message par Mireille » 19 oct. 2015, 05:06

Florence a écrit : Du calme, patience, il me faut une pelle pour m'y retrouver dans les piles de recettes et de livres de cuisine (entre les pages desquels se trouvent d'autres recettes) collectées ou reçues de mes aïeules depuis près de 45 ans :pleure:
C'est pas grave même si tu la trouves pas Florence, il y a tant de merveilleuses recettes à partager. J'aime bien mélanger les fruits avec la viande et même le poisson. Quand je fais de la truite, ou même du doré ou autre poisson blanc, je coupe des petits raisins rouge en deux que j'ajoute à ma sauce que je fais avec une échalotte et un peu de vin blanc. Ca donne un petit goût particulier.

Mielly

Message par Mielly » 01 mai 2020, 18:10

Je viens d'essayer la recette de la soupe oignons-camembert, l'ai goûtée, elle est divine! Merci Mireille, merci Mémé Popotte! :a1:
Image
L'essentiel pour le bonheur de la vie, c'est ce que l'on a en soi...

Répondre