ABC a écrit : 03 mai 2020, 21:32Il me semble qu'existe une conviction assez répandue que, pour ma part, je ne partage pas. Elle consiste à penser que ce serait le système lui-même (et/ou quelques puissants majoritairement motivés par l'appât du gain à tout prix et nous beaucoup moins) la principale cause de nos problèmes de société. Selon cette hypothèse, il suffirait de changer le système et/ou quelques puissants, sans rien changer à notre système de valeurs et à nos objectifs, pour que, très rapidement, nos plus gros problèmes de société soient résolus dans un délai très raisonnable. Je n'y crois pas du tout.
Selon moi il s'agit d'une erreur de diagnostic. Or on ne peut pas résoudre un problème, surtout un problème aussi difficile que celui auquel nous sommes confrontés, si nous nous trompons sur ses causes.
Alors nous sommes parfaitement en phase sur cet aspect (
malgré que je sois pessimiste). Depuis quelques années, je ne cesse d’écrire, sur le forum, que le principal problème, ce n’est pas tant les systèmes, les structures et les dirigeants (
même s’ils ont une incidence certaine), mais bien l’humain en lui-même, individuellement!
C’est ce qui explique, pour tous les sujets, que j’ai une forte tendance à miser et focaliser sur ce que nous pouvons faire, individuellement, au-delà des lois, structures et systèmes (
et qui me vaut d’être parfois mal interprété sur des sujets sensibles).
Par contre, le « grand absent », en terme de « cadre formateur » concernant l’humanité ou la collectivité pour cet aspect que tu mentionnes, c’est qu’il n’y a pas un « corpus », comme en science/éducation scolaire, académique, qui soit organisée, « homologuée » et enseignée « par défaut » à tous, dès l’enfance, afin d’encadrer l’individu pour qu’il puisse « bosser » sur lui-même et ajuster son système de valeurs.
À ce niveau, nous sommes tous dépendant ce que nous transmettent au départ nos parents et de bribes diverses et variées, provenant de divers courants, cultures et milieux et devant être défriché et « filtré » par l’individu lui-même (
paradoxalement avant qu’il n’ait les outils intellectuels requis pour bien le faire), sans qu’il « accroche », justement, à des idées et courant parfois extrêmes, farfelus ou erronés.
Et c’est aussi et surtout en grande partie dû aux notions de droits et libertés fondamentales de pouvoir choisir ce qu’on veut, comme idées, principes, morales, éthiques, valeurs et croyances, bref aux notions de liberté, de diversité et de démocratie.
Donc sous ses conditions, sauf à faire ce que tout individu, culture, courant de pensée et groupe font depuis toujours, c’est dire tenter de propager leurs idées, valeurs, principes et croyances en créant un rapport de force conséquent (
en se rassemblant), ben je ne vois pas ce qu’on pourrait faire d’autres et qui différerait, en terme de conséquence, de ce qui est déjà concernant cette énorme « soupe » de rapports de forces entre toutes les différentes valeurs, croyances, idées et principes, etc.
Etienne Beauman a écrit : 03 mai 2020, 21:40J'ai des idées simple pour la France [...]
Ce sont toutes d’excellentes suggestions que j’approuve, a priori (
sérieusement, c’est pas mal!).
Mais, bon, ici et maintenant, en attendant que l’un de nous et/ou qu’un «
leader » ne mette ça en branle, concrètement, tu suggères quoi, dès aujourd’huis, à quelqu’un qui veut modifier et changer sa condition?
Tu vois, c’est juste là où j’en suis!
C'est pas méchant ou méprisant... ...quand je dis que, oui, c’est injuste et chiant, mais — présentement — t’as de toute façon pas le choix d’en faire un peu plus que d’autres si tu veux changer ta condition
dès maintenant!
Ok, je pourrais ajouter ces quelques précisions, dorénavant, par précaution, lorsque je parlerai de la nécessité de se fixer un objectif, de persévérer et de trimer dur, afin que certains n’interprètent pas que c’est de leur faute (
à cause du jeu merdique qu’il reçoive en main au départ) s’ils doivent en faire plus que d’autres, afin de modifier leur condition, c'est une option à envisager!
Ce qui te fait réagir (
et qui peut être confondu avec l'autre partie de mes propos), je sais c'est quoi, c'est que je souligne également au passage la catégorie de ceux qui, peu importe dans la vie, sont paresseux, attendent trop des autres et des cadres et ont une nette tendance à se déresponsabiliser*. Oui, en effet, mélangé avec mes autres propos, ça peut se confondre et donner l'impression que je méprise ceux qui ne sont pas dans la condition qu'ils désirent ou souhaites.

Mais bon, sur ce forum, à ma décharge (
et pour me déresponsabiliser moi-même
), je pars toujours du principe que la plupart des lecteurs, contrairement sur FB, auront les capacités de discerner et d'effectuer les nuances qui s'imposent.
Mais bon, quand j'observe comment nikola interprète mes propos...

...je me dis que t'as raison : je dois faire très, très attention, réduire la longueur de mes pavés afin ne pas créer d'indigestion/saturer la concentration et prendre soin de mettre l'accent sur les nuances qui s'imposent, en effet!
*
Pour moi, ça fait partie de « la rhétorique/forme » nécessaire pour attirer l'attention. Tu ne seras sans doute pas d'accord, mais je pense qu'au-delà des réactions immédiates lors de confrontation sur forum, après coup, ça trotte quand même dans la tête de certains qui ne veulent pas être identifié à des trucs connotés négativement, etc. Mais, oui, il y en a pour qui ça n'a aucun effet, naturellement. Mais je ne pense pas que ce soit suffisant au point de braquer l'individu qui avait le « potentiel latent » et qui avait juste besoin d'inspiration et/ou de se faire « brasser un peu la cage ». C'est mon opinion.