Les élites ne sont pas corrompues...elles sont la corruption !

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
carlito

Re: Les élites ne sont pas corrompues...elles sont la corruption !

Message par carlito » 06 mai 2020, 16:03

MaisBienSur a écrit : 06 mai 2020, 13:57 Non, ceux qui se plaignent sont ceux qui profitent de ces congés payés, des acquis sociaux, du smic, etc... Ils n'étaient pas nés, dans la rue, ou avec les politiques qui ont fait voter ces textes quand ça été obtenue !
Mais qu'est ce que tu racontes?
La logique est la même. Les changements/progrès sociaux viennent d'abord des gens/mouvements qui réclament se plaignent de meilleure condition de vie de leur condition de vie.
MaisBienSur a écrit : 06 mai 2020, 13:57 Et toi aussi tu imagines que tu ne te prends que des carottes parce que ça ne va pas dans TON sens, mais des nouveaux acquis, années après années, il y en a des tas !
La carotte est pour le plus grand nombre, il y a ceux qui la défendent et ceux qui la dénoncent :mrgreen:

Depuis 2000 (35h), quels sont donc ces "tas de nouveaux acquis"?
MaisBienSur a écrit : 06 mai 2020, 13:57 ...mais pas en pleurant ici !
" se plaindre"..."en pleurant"...Tes formulations en disent beaucoup. Un mépris de classe, certainement...
Finalement tu dois bien l'aimer la carotte :a2:
Bref, et ceux qui ce sont battu pour des droits sociaux dont toi et moi profitons, ils se plaignaient?...ils pleuraient?...ou peut-être les deux?
Dans le contexte de l'époque, je suis sur qu'il y avait des MBS vociférant "qu'ont ils à se plaindre, à pleurer...ne voient-ils pas qu'il y a pire ailleurs?"
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

nikola

Message par nikola » 06 mai 2020, 17:38

MaisBienSur a écrit : 06 mai 2020, 14:54 Personnellement (et oui encore, mais le concret est parfois important), j'adapte ma vie aux évènements qui s'y produisent.
C'est dangereux et suicidaire de ne pas le faire !
Donc l’esclavage était adapté à l'époque ? :ouch:
Le statut des prolos du XIXe était adapté à l’époque ? :ouch:
À te lire, ils n’auraient jamais dû créer des syndicats (interdits par la loi, d’ailleurs) parce que yapirayeur.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 06 mai 2020, 17:39

Etienne Beauman a écrit : 06 mai 2020, 15:15
T'as la mémoire courte !
Non, je change mon fusil d'épaule. Aujourd'hui, je vais déjà démissionner, ou obtenir une rupture conventionnelle suivant le cas, et ensuite me rendre disponible immédiatement pour un boulot, ce qui n'était pas le cas avant puisque j'ai louper du taf avec mes deux mois de préavis obligatoires.
Ce qui me permettra d'être également dispo pour de l'interim.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 06 mai 2020, 17:46

nikola a écrit : 06 mai 2020, 15:39
MaisBienSur a écrit : 06 mai 2020, 14:49 Est-ce que dans ta vie de tous les jours tu peux concrétiser ce que tu reproches ici ?
Est-ce que tu essaies de manière objective de faire bouger les choses dans le sens que tu voudrais ?
Je suis syndicaliste comme toi, mais dans un syndicat qu’on voit dans les manifestations et qui défend le bout de gras sans croire les conneries patronales.
MaisBienSur a écrit : 06 mai 2020, 14:54 Comme pour le réchauffement climatique, on ne fait rien ? On reste sur nos acquis, on les défends bec et ongles et on continue a polluer à tout va puisque nos anciens se sont battu aussi pour cette liberté ?
Le problème, c’est que le rognage des acquis ne se fait qu’en faveur du patronat, des actionnaires et des rentiers.
Donc, petit 1, on fait parti du même syndicat

Et petit 2, je comprends mieux ton discours unilatéral et ta vision occultée.

Je cautionne les syndicats, ils ont été et sont encore indispensable comme contre-pouvoir.
Je déplore la mauvaise formation de leurs élus/représentants/délégués/secrétaires.
C'est un milieu très/trop sectaire où un seul discours/son de cloche est autorisé, ce qui freine leur efficacité.

On monte sur un ring au lieu de s'assoir autour d'une table :hausse:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 06 mai 2020, 17:49

nikola a écrit : 06 mai 2020, 17:38 Donc l’esclavage était adapté à l'époque ? :ouch:
Le statut des prolos du XIXe était adapté à l’époque ? :ouch:
À te lire, ils n’auraient jamais dû créer des syndicats (interdits par la loi, d’ailleurs) parce que yapirayeur.
Non
Non
Non, tu me lis mal.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 06 mai 2020, 18:02

carlito a écrit : 06 mai 2020, 16:03 " se plaindre"..."en pleurant"...Tes formulations en disent beaucoup. Un mépris de classe, certainement...
Finalement tu dois bien l'aimer la carotte :a2:
Je passe sur ton début stérile, je vais juste re re re préciser un truc sans trop d'espoir que cela rentre dans ta tête et arrêter d'échanger avec toi, puisque tu n'es pas capable d'écrire sans allusions insultantes...

Ma classe a évolué, j'ai commencer sans rien, et j'en suis à pas grand chose, donc pas de leçon de ce côté là.

Ensuite, par certaines de mes activités passées, j'ai côtoyé toutes les classes, et ben mince ! saperlipopette ! diantre ! toutes se plaignent, pleurent, râlent !

Alors je te laisse avec tes légumes... Bon vent !

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 06 mai 2020, 19:17

MaisBienSur a écrit : 06 mai 2020, 17:39 Aujourd'hui
:ouch:
Ton post à presque 2 ans et tu disais que tu cherchais ailleurs depuis 2 ans.

Ça fera bientôt 4 ans que tu cherches à changer de boite, qui crois tu convaincre qu'il suffirait de traverser la rue pour trouver du taf ? Même Shisha te croirais pas ! :triste:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

dumat

Message par dumat » 06 mai 2020, 19:43

Si on parle de productivité, elle a pourtant bien augmenté, et ce depuis longtemps. Par contre les salaires ne suivent pas.

http://www.oecd.org/fr/economie/perspec ... apitre.pdf

http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public ... 194949.pdf

Je n'ai pas d'autres chiffres, mais je crois me rappeler que ca a commencé vers les années 70 mais je n'ai pas de source a partager.

En général on travaille mieux et cela sans contrepartie donc.

La facilité du travail grâce a la mécanisation? Mais il y a toujours des efforts physique a faire irréductibles. J'ai déjà du monter seul une tonne de matériaux au 4 eme étage car il n'y avait pas d’ascenseur.

Il y a aussi le chantage a l'emploi.

https://travail-vie-pratique.aufeminin. ... r-fd461513

Bon pas très sérieux comme revue mais l'idée est là; " il y en as 10 pour prendre ta place alors ne la ramène pas trop".

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas: Dans n'importe quelle entreprise si tu enlève un rouage ( un salarié donc) l'ensemble tourne moins bien ou plus du tout. mettons une équipe de foot; Les attaquants sont très bien payés puis viennent les milieux, les défenseurs et le goal. Le goal est au smic. S'il ose réclamer un peu plus on lui dit qu'il y en as partout des goals a recruter. Mais si c'est pour le traiter de la même manière quelle utilité? L'équipe n'a qu'a tenter de jouer sans goal vu qu'ils sont si méprisés.
Hé bien c'est la même chose pour les caissières, les saisonniers, les serveurs. Il en faudra toujours un pour que l'entreprise tourne. La mondialisation as mis en concurrence le monde entier et ce sont ceux du bas qui en souffrent. Un chinois produit autant pour dix fois moins cher, donc on délocalise . Je serai patron je ferai pareil hein.

L'immobilier augmente plus vite que les salaires aussi. Ceux qui ont profité des prix bas ( dans les années 90 en gros) profitent bien sur le dos de ceux qui travaillent aujourd'hui.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... d1585efaf/

Ceux qui possèdent dictent a ceux qui n'ont rien. Et en général c'est plutôt agréable d'avoir un toit sur la tête. J'ai habité 3 ans un studio sans chauffage, je dépensais moins de 40 euros pour 40 litres d'essence pour du chauffage d'appoint par hiver. Je n'étais pas content? je n'avais qu'a aller voir ailleurs? Avec peu de revenus aucune chance. De plus le loyer était a peine moins cher qu'ailleurs. Plus on est pauvre, plus on paye cher de loyer ( en % ).
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 07 mai 2020, 08:58

Etienne Beauman a écrit : 06 mai 2020, 19:17 Ça fera bientôt 4 ans que tu cherches à changer de boite, qui crois tu convaincre qu'il suffirait de traverser la rue pour trouver du taf ? Même Shisha te croirais pas ! :triste:
C'est quoi que tu ne comprends pas dans l'expression:

Changer mon fusil d'épaule ?

Oui, il y a 4 ans, je n'étais pas pressé de changer de travail, il était encore intéressant, et ma nouvelle vie de couple n'était pas encore assez stable pour tout miser uniquement dessus. Donc je ne recherchais que dans des domaines et surtout des fonctions bien précises sans trop de perte de salaire.

Aujourd'hui, il ne fait aucun doute que nous voulons faire un petit bout de chemin ensemble, donc AUJOURD'HUI, je peux même accepter de prendre le risque d'être au chômage ou de faire de l'intérim puisque les frais seront partagés à deux. AUJOURD'HUI ma priorité est le regroupement "familial".

De toute façon, puisque c'est une histoire de mois (si je démissionne) ou au pire un an si je négocie une rupture conventionnelle, on en reparlera d'ici 2021, et chacun saura rappeler à l'autre qui s'est planté :a4:

nikola

Message par nikola » 07 mai 2020, 09:35

MaisBienSur a écrit : 06 mai 2020, 17:46 Donc, petit 1, on fait parti du même syndicat
Ça m’étonnerait vu ton discours.
Ou alors tu fais partie d’une des quelques branches pourries.
On monte sur un ring au lieu de s'asseoir autour d'une table :hausse:
Les classes dominantes se bouffent le nez entre elles, sauf quand il s’agit de mater et remettre à leur place les classes dominées.
MaisBienSur a écrit : 06 mai 2020, 17:49 Non
Non
Non, tu me lis mal.
Eh bien il va falloir expliquer parce qu’un syndicaliste n’est a priori pas là pour réciter la propagande patronale.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 07 mai 2020, 10:10

nikola a écrit : 07 mai 2020, 09:35 Eh bien il va falloir expliquer parce qu’un syndicaliste n’est a priori pas là pour réciter la propagande patronale.
Pour que les choses soient claire et qu'il n'y ait pas de malentendus, CGT, parce que c'est le seul avec la CGC dans mon entreprise et que je ne suis pas cadre.

Un syndicaliste est là pour aider et accompagner, défendre les salariés, quels qu'ils soient, AVEC ou CONTRE la direction suivant les cas.
Et si, il a pour devoir de réciter la "propagande patronale" des CSE et autres réunions. Il doit informer les employés de ce que veut ou dit la direction, puisque ces échanges sont en majorité enregistrés pour ça, et commenter si besoin.

Pour la définition dans WIKI:

Un syndicat est un groupement de personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d'intérêts communs.

Alors si tu retrouves quelque part une définition CREDIBLE qui donne a penser qu'un syndicat doit être contre le "salaud de patron" et non pour l'ouvrier, je serais ravi de le lire...

Mais bon, chacun voit la branche pourrie où il veut.
Pour moi, la branche pourrie dans le syndicat, c'est celle qui ne pense qu'à s'opposer à son employeur plutôt que de protéger l'employé.
Se placer en héros brutal pour flatter son ego révolutionnaire est plus facile que se poser, réfléchir et discuter...
Je ne dis pas que parfois il faut un rapport de force comme des mouvements de grève, qui est aussi une façon de montrer les les syndiqués sont en accord avec leurs délégués, mais ils doivent aller de pair avec un échange verbal respectueux de chaque partie.

shisha

Message par shisha » 07 mai 2020, 10:56

Maisbiensur dit
Non, ceux qui se plaignent sont ceux qui profitent de ces congés payés, des acquis sociaux, du smic, etc... Ils n'étaient pas nés, dans la rue, ou avec les politiques qui ont fait voter ces textes quand ça été obtenue !

Et toi aussi tu imagines que tu ne te prends que des carottes parce que ça ne va pas dans TON sens, mais des nouveaux acquis, années après années, il y en a des tas !
Sans oublier que vouloir toujours + de droits + de moyens + de salaire dans son entreprise et ou corps de métier ne rime pas toujours forcément avec + d'intérêt général. Cela peut rimer au contraire avec faillite et ou prise d'otage des générations futures.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 07 mai 2020, 11:04

shisha a écrit : 07 mai 2020, 10:56 Sans oublier que vouloir toujours + de droits + de moyens + de salaire dans son entreprise et ou corps de métier ne rime pas toujours forcément avec + d'intérêt général. Cela peut rimer au contraire avec faillite et ou prise d'otage des générations futures.
Oui, mais comme tu l'as déjà plus ou moins évoqué précédemment et Dash aussi, je n'ai pas voulu revenir là dessus.

Après, c'est compliqué d'expliquer l'économie à quelqu'un qui ne veut pas entendre :hausse:

nikola

Message par nikola » 07 mai 2020, 11:09

MaisBienSur a écrit : 07 mai 2020, 10:10 Pour que les choses soient claire et qu'il n'y ait pas de malentendus, CGT, parce que c'est le seul avec la CGC dans mon entreprise et que je ne suis pas cadre.
Je tombe des nues. Je pensais que tu étais à la CFDT. :shock:
C’est vrai que ce n’est plus ce que c’était la CGT. :mrgreen:
Mais bon, heureusement qu’elle est là vu ses capacités de mobilisation.
Pour la définition dans WIKI:

Un syndicat est un groupement de personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d'intérêts communs.
C’est aussi, selon le point de vue, une organisation qui défend les intérêts matériels et moraux de ses adhérents (éventuellement contre le patronat).
De fait, le patron et les salariés n’ont pas exactement les mêmes intérêts donc de fait, un syndicat de salariés ne devrait pas réciter la propagande patronale comme tu le fais.
Franchement, je suis scié qu’un syndicaliste de la CGT puisse raconter ce que tu racontes.

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 mai 2020, 11:10

nikola a écrit : 07 mai 2020, 11:09 Franchement, je suis scié qu’un syndicaliste de la CGT puisse raconter ce que tu racontes.
Ils ne sont pas tous communistes ! :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

nikola

Message par nikola » 07 mai 2020, 11:11

Lambert85 a écrit : 07 mai 2020, 11:10 Ils ne sont pas tous communistes ! :roll:
Je sais mais là, quand même…

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 07 mai 2020, 11:37

nikola a écrit : 07 mai 2020, 11:09 Franchement, je suis scié qu’un syndicaliste de la CGT puisse raconter ce que tu racontes.
Ca ne me surprend pas, la "sélection naturelle" me fait passer pour un dissident :a2:
Ils m'ont accepter les bras ouverts parce que ça les arrangeait d'avoir un Agent Haute Maitrise dans leur rang justement CONTRE la direction puisqu'il n'y a que ça qui les intéresse. Moi ça m'arrangeait de les arranger et de pouvoir me battre pour aider mes collègues ou autres employés dans leurs petits tracas de tous les jours d'une vie d'ouvrier.

Ils seraient nombreux comme moi à vouloir s'investir dans un syndicat, mais c'est justement la façon dont ceux-ci sont gérés qu'ils les font reculer. Ou pour certains qui s'y sont essayés, avec naïveté, n'ont pas prolongé leur mandat...

Moi, je n'ai pas été déçu, beaucoup de délégués sont à l'image de leur caricature, jusqu'a la sonnerie de leur téléphone ! (L'internationale :shock: )
Je ne parle même pas de ceux qui ne sont là que pour les heures de récupération et passe le temps de la réunion sur leur portable.

Je suis ce que je suis, mais au moins, j'assiste à toutes les réunions, et je participe de mon mieux.

On ne va pas s'mentir, il y aurait eu la CFDT, je n'aurais pas choisis la CGT, parce que ce n'est pas le syndicat qui correspond le mieux à ma philosophie.
Mais après tout, un syndicat est là pour la protection de l'ouvrier (en théorie), donc j'y ai trouvé ma place facilement, quand on sait pourquoi on est là.
Je suis volontaire pour la distribution des colis, pour voir les gras (oups ! les gars :oops: ) qui ont des problèmes, aller voir les RH quand il y a des oublis sur les fiches de salaire, et bien souvent sans poser de la délégation. Pourquoi ? parce que ça me plait.
Ici, les autres délégués préfèrent attendre un CSE et rentré dans la tête de la DRH, ce qui fait perdre énormément de temps et ne fais rien avancer ! moi je prend une demie-heure de mon temps et le problème est réglé bien souvent dans la journée... Pas de blabla, du résultat :a4:

Oui, c'est pas bon pour l'image de la CGT d'aller discuter poliment avec la ou le DRH, mais je m'en balek, celui que j'aurai défendu aussi, il obtient ce qu'il réclamait aux autres délégués depuis... des semaines.

unptitgab

Message par unptitgab » 07 mai 2020, 11:44

MaisBienSur a écrit : 07 mai 2020, 11:04 Après, c'est compliqué d'expliquer l'économie à quelqu'un qui ne veut pas entendre :hausse:
Sauf que prendre comme base immuable le système économique actuel qui est essentiellement fondé sur la dette perpétuelle, actionnariat, spéculation immobilière, fonds d'investissement est comme le mouvement du même nom irréaliste. Alors autant en faire aussi peu cas que des propos d'un défenseur du moteur surunitaire.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

nikola

Message par nikola » 07 mai 2020, 11:46

De toute manière, l’adhésion à un syndicat est un compromis et je suis bien conscient des limites du mien, si tu veux savoir.
Je me rappelle une fois un collègue qui m’avait demandait à quel syndicat j’appartenais. :shock: Bon d’là non, j’adhère, je n’appartiens pas.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 07 mai 2020, 11:47

unptitgab a écrit : 07 mai 2020, 11:44
MaisBienSur a écrit : 07 mai 2020, 11:04 Après, c'est compliqué d'expliquer l'économie à quelqu'un qui ne veut pas entendre :hausse:
Sauf que prendre comme base immuable le système économique actuel qui est essentiellement fondé sur la dette perpétuelle, actionnariat, spéculation immobilière, fonds d'investissement est comme le mouvement du même nom irréaliste. Alors autant en faire aussi peu cas que des propos d'un défenseur du moteur surunitaire.
Je comprends bien, et tu as raison.

Je n'ai pas dis que nous vivions dans un système économique parfait, loin de là.
Mais pour discuter des bases, il faut déjà le comprendre. Ensuite on peut imaginer le faire évoluer, le perfectionner puisqu'il n'est pas possible de le changer du jour au lendemain.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 07 mai 2020, 11:52

nikola a écrit : 07 mai 2020, 11:46 De toute manière, l’adhésion à un syndicat est un compromis et je suis bien conscient des limites du mien, si tu veux savoir.
Ca vaut ce que ça vaut, c'est juste ma parole qu'il faut croire ou pas.

Mais aux dernières élections, mon nom n'a jamais été barré, et j'étais le seul dans ce cas, pourtant je travail à la journée, donc chaque posté et chaque journalier me connait. Et j'ai assez de caractère et d'ancienneté pour ne pas passer inaperçu. :a2:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 mai 2020, 12:37

carlito a écrit : 06 mai 2020, 16:03 Un mépris de classe, certainement...
... illustré par le terme "profiter de" au lieu de "bénéficier de"...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dash

Message par Dash » 07 mai 2020, 13:01

carlito a écrit : 06 mai 2020, 13:14Ceux qui se "plaignent", comme tu aimes à le répéter si souvent, sont de ceux qui font bouger les choses. Les acquis sociaux, la sécu, le smic, les congés payés...etc sont-ils tombés du ciel?
Faut relativiser un peu, hein. Ça a été le cas en certaines occasions à certaines époques et pour certains sujets, oui (création des syndicats, abolition de l'esclavage, les féministes, etc.). Mais, de nos jours, faut distinguer le « quidam moyen » qui se plaint de sa situation (et dont les plaintes n'ont aucune espèce de portée concernant un éventuel changement), que ce soit lors des rencontres avec des potes/famille et/ou sur un forum, comme ici, de ceux qui militent activement — et concrètement — dans une asso et/ou, justement, d'un politicien qui a à cœur ses dossiers (car, oui, ça existe).

Ce n'est fort probablement pas vos complaintes sur le forum et/ou lors des dîners entre amis qui vont changer quoi que ce soit. Même qu'au lieu d'en motiver certains, ça peut les conforter dans le fait que c'est « la faute du système », des patrons, du fils de l'entrepreneur, bref de tout sauf de ce qu'ils pourraient tenter de faire pour modifier leur situation.

Vous voulez changer « des structures » pour la collectivité, pour la majorité, réellement? Lâchez ce forum et créer un forum d'asso dans ce cas, ce sera autrement plus utile que de dire ce que nous savons tous déjà ici. Ça vous tient vraiment à cœur? Ce n'est pas sur un forum anecdotique (il y a quoi? ± 30 membres actifs max depuis 20 ans?) que vous allez créer un rapport de force conséquent en répétant que c'est « le système et les riches » le problème puisque c'est déjà ce qu'une majorité croit et pense dans la population (et tous ont leur propre idée de la solution).
carlito a écrit : 06 mai 2020, 13:14Le discours de "tout va pas si mal car yapireailleurs" est le meilleur moyen de ne jamais rien changer puisqu'il y aura toujours pire ailleurs...
Ouais, bien sûr! ...sauf que l'inverse est tout aussi valable : le discours de « tout va mal, car y a mieux ailleurs/moi suis pas privilégié, il y en a qui ont tout cuit dans le bec » est le meilleur moyen de ne jamais être heureux et/ou de passer à l'acte puisqu'il y aura toujours bcp plus chanceux et favorisé/privilégié que nous n'ayant pas à faire les mêmes efforts... ...donc « c'est pas juste! Pourquoi je le ferai? » :a8: :evil:

:roll:
carlito a écrit : 06 mai 2020, 13:14Moi ce que je ne comprends pas, alors qu'on se prend, année après année, une sacré carotte qui va toujours de plus en plus loin (va t-elle ressortir par la gorge?) c'est qu'il y a encore des gens pour défendre ce système en nous expliquant que "tout va pas si mal"...Enfin si, je comprends que ces gens ne pensent qu'à leur gueule.
Ben voyons! Si vous saviez! Ce n’est pas parce qu’on (moi et MBS) raconte des bribes de nos vies que vous savez tout de nous et/ou qu’il est possible d’en extirper la substance vécue pour autant. Peut-être que ce qui en sépare certains, d’autres, ici, c’est en rapport avec ce qu’ils ont vécu et la résilience qui vient avec certaines expériences.

Tout comme, quand on voit certains immigrés arriver ici, ayant connue guerres, génocides et/ou extrême pauvreté (pas celle de nos pays riches) et qui, après quelques années, bizarrement, curieusement, s’en sortent bien mieux que des « natifs » qui se plaignent depuis toujours. Il y a des exemples à la pelle... même si « ça compte pas » :roll:

Ok, le QC n’est pas la France, ici c’est (avant le COVID19) la pénurie d’employés, donc, à l’inverse, bcp d’emplois dispo. Ben les gens « comme vous » allez nous dire « oui, mais ce ne sont pas des emplois « payants bla-bla-bla ».

Ha ouais?

:interro:

Depuis 10ans, j’ai suggéré à au moins 5 personnes (Québécois de souches) d’aller postuler à mon entreprise. Seul un y a été et il a abandonné après 2 semaines, préférant retourner bosser à 30k/année!!!

:ouch:

...alors qu’il y a environs 5 immigrés/années qui postulent, tentent et restent, depuis 10 ans, où je bosse... ...et font près de 50k/année dès la deuxième année avec un peu de temps supplémentaire. Et après 5 ans, ils peuvent faire entre 55k~75k (dépendamment du poste/motivation) et plus/année sans temps supplémentaire. Et avec temps sup, plus de 100k/année!

Alors tous ces immigrés qui arrivent ici et qui sont engagés, depuis près de 10 ans dans mon entreprise, sont maintenant en meilleure (bien meilleur) posture sociale et financière que les 5 Québécois « pure laine » que j’ai poussés à postuler, mais qui trouvent ça trop « forçant », n’aiment pas l’horaire atypique... ...et qui se plaignent encore de leur sort après 10 ans.

:yeux:

Sérieusement, mettez-vous quelques minutes à ma place et comment puis-je alors penser, dans ces conditions, qu’ici, au QC, que les gens ont — de façon générale — raison de se plaindre?

:hausse:

On a même un ancien junkie (encore traité à la méthadone) qui s’est parfaitement intégré avec nous, qui a refait sa vie, a acheté une maison récemment, etc.

Ici, au QC, il est où le problème?

:hausse:

Faut vraiment voir le verre à moitié vide, être empêtré dans le « chialage » et vouloir tout cuit dans le bec pour se plaindre!

Mais, oui, ça n’empêche certains gros bonzes de la finance et « autres élites » d’ambitionner » et que les politiques doivent être amélioré pour les gens des classes les plus défavorisées. L’on est tous d’accord avec ça! ;)

Mais c'est l'aptitude de certains, ici sur forum, à ne voir que le « coté sombre » qui nous (oui, j'inclus MBS, car suis en phase avec lui concernant ce sujet) fait dire qu'à ce compte, il est peu probable qu'ils ne soient pas très différents que tous ceux que nous connaissons et qui, bizarrement, font de même, ne voient que ce qui n'est « pas possible », sans faire trop d'efforts pour modifier leur situation.

C'est un « couple » bcp trop fréquent, peu importe les pays et cultures. Ceux qui se plaignent le plus, qui croient que ceux qui s'en sortent sont des « exceptions/anecdotes ayant été chanceux », sont souvent ceux qui en font le moins pour changer leur propre situation. :roll:
MaisBienSur a écrit : 06 mai 2020, 13:01...mais n'oublie pas que l'ouvrier, dès qu'il le peut, abuse aussi du patron, parce que je te répète qu'ils ont le même ADN et que ce n'est qu'un chemin différent qu'ils les a amener où ils sont.
Et comment!!!!

Moi, j’suis pas « cadre » ( :langue: ) et j’ai bossé dans une bonne douzaine d’usines, 4 restaurants, divers centres/commerces et j’ai été à mon compte (PC) avant de d'aboutir/devenir stable dans cette entreprise, ben je peux dire aussi qu’une majorité d’employés —partout — font exprès pour faire chier/perdre de l’argent à l’employeur (de différentes façon), si ce n’est qu’ils ont tous l’idée qu’un employeur, c’est « un sale riche qui les exploite », alors que certains ne sont que propriétaire d’une PME et sont de première ou deuxième génération d’entrepreneur (bref, rien à voir avec des caricatures de méchants capitalistes psychopathes). Mais ça compte pas, ce genre d'anecdotes. :roll:

Peut-être à cause, en partie, de tous ceux, comme ici, qui pestent contre tous les cadres et patrons (depuis des générations, ce n’est pas nouveau) sans effectuer les nuances qui s’imposent.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dash

Message par Dash » 07 mai 2020, 13:05

MaisBienSur a écrit : 06 mai 2020, 14:49Beaucoup ont tout simplement du mal a gérer leur propre vie (je ne parle pas QUE financièrement), leur propre foyer et voudrait, imaginerait que quelques élus soient capables, d'un tour de main, de gérer un pays sans faillir !
+ 1000!!! :up:

Dash

Message par Dash » 07 mai 2020, 13:15

nikola a écrit : 07 mai 2020, 09:35
MaisBienSur a écrit : 06 mai 2020, 17:46 Donc, petit 1, on fait parti du même syndicat
Ça m’étonnerait vu ton discours.
Ou alors tu fais partie d’une des quelques branches pourries.
:shock: :ouch:

Cette simple réponse explique tout et confirme ce que MBS disait : qu'il ne peut qu'y avoir qu'une ligne directrice dans un syndicat!

Sérieux, « tu fais partie d’une des quelques branches pourries » :yeux:

Répondre