carlito a écrit : 06 mai 2020, 13:14Ceux qui se "plaignent", comme tu aimes à le répéter si souvent, sont de ceux qui font bouger les choses. Les acquis sociaux, la sécu, le smic, les congés payés...etc sont-ils tombés du ciel?
Faut relativiser un peu, hein. Ça a été le cas en certaines occasions à certaines époques et pour certains sujets, oui (
création des syndicats, abolition de l'esclavage, les féministes, etc.). Mais, de nos jours, faut distinguer le « quidam moyen » qui se plaint de sa situation (
et dont les plaintes n'ont aucune espèce de portée concernant un éventuel changement), que ce soit lors des rencontres avec des potes/famille et/ou sur un forum, comme ici, de ceux qui militent activement — et concrètement — dans une asso et/ou, justement, d'un politicien qui a à cœur ses dossiers (
car, oui, ça existe).
Ce n'est fort probablement pas vos complaintes sur le forum et/ou lors des dîners entre amis qui vont changer quoi que ce soit. Même qu'au lieu d'en motiver certains, ça peut les conforter dans le fait que c'est « la faute du système », des patrons, du fils de l'entrepreneur, bref de tout sauf de ce qu'ils pourraient tenter de faire pour modifier leur situation.
Vous voulez changer « des structures » pour la collectivité, pour la majorité, réellement? Lâchez ce forum et créer un forum d'asso dans ce cas, ce sera autrement plus utile que de dire ce que nous savons tous déjà ici. Ça vous tient vraiment à cœur? Ce n'est pas sur un forum anecdotique (
il y a quoi? ± 30 membres actifs max depuis 20 ans?) que vous allez créer un rapport de force conséquent en répétant que c'est « le système et les riches » le problème puisque c'est déjà ce qu'une majorité croit et pense dans la population (
et tous ont leur propre idée de la solution).
carlito a écrit : 06 mai 2020, 13:14Le discours de "tout va pas si mal car yapireailleurs" est le meilleur moyen de ne jamais rien changer puisqu'il y aura toujours pire ailleurs...
Ouais, bien sûr! ...sauf que l'inverse est tout aussi valable : le discours de «
tout va mal, car y a mieux ailleurs/moi suis pas privilégié, il y en a qui ont tout cuit dans le bec » est le meilleur moyen de ne jamais être heureux et/ou de passer à l'acte puisqu'il y aura toujours bcp plus chanceux et favorisé/privilégié que nous n'ayant pas à faire les mêmes efforts... ...donc «
c'est pas juste! Pourquoi je le ferai? »
carlito a écrit : 06 mai 2020, 13:14Moi ce que je ne comprends pas, alors qu'on se prend, année après année, une sacré carotte qui va toujours de plus en plus loin (va t-elle ressortir par la gorge?) c'est qu'il y a encore des gens pour défendre ce système en nous expliquant que "tout va pas si mal"...Enfin si, je comprends que ces gens ne pensent qu'à leur gueule.
Ben voyons! Si vous saviez! Ce n’est pas parce qu’on (
moi et MBS) raconte des bribes de nos vies que vous savez tout de nous et/ou qu’il est possible d’en extirper la substance vécue pour autant. Peut-être que ce qui en sépare certains, d’autres, ici, c’est en rapport avec ce qu’ils ont vécu et la
résilience qui vient avec certaines expériences.
Tout comme, quand on voit certains immigrés arriver ici, ayant connue guerres, génocides et/ou extrême pauvreté (
pas celle de nos pays riches) et qui, après quelques années, bizarrement, curieusement, s’en sortent bien mieux que des « natifs » qui se plaignent depuis toujours. Il y a des exemples à la pelle... même si «
ça compte pas »
Ok, le QC n’est pas la France, ici c’est (
avant le COVID19) la pénurie d’employés, donc, à l’inverse, bcp d’emplois dispo. Ben les gens « comme vous » allez nous dire «
oui, mais ce ne sont pas des emplois « payants bla-bla-bla ».
Ha ouais?
Depuis 10ans, j’ai suggéré à au moins 5 personnes (
Québécois de souches) d’aller postuler à mon entreprise. Seul un y a été et il a abandonné après 2 semaines, préférant retourner bosser à 30k/année!!!
...alors qu’il y a environs 5 immigrés/années qui postulent, tentent et restent, depuis 10 ans, où je bosse... ...et font près de 50k/année dès la deuxième année avec un peu de temps supplémentaire. Et après 5 ans, ils peuvent faire entre 55k~75k (
dépendamment du poste/motivation) et plus/année sans temps supplémentaire. Et avec temps sup, plus de 100k/année!
Alors tous ces immigrés qui arrivent ici et qui sont engagés, depuis près de 10 ans dans mon entreprise, sont maintenant en meilleure (
bien meilleur) posture sociale et financière que les 5 Québécois « pure laine » que j’ai poussés à postuler, mais qui trouvent ça trop « forçant », n’aiment pas l’horaire atypique... ...et qui se plaignent encore de leur sort après 10 ans.
Sérieusement, mettez-vous quelques minutes à ma place et comment puis-je alors penser, dans ces conditions, qu’ici, au QC, que les gens ont — de façon générale — raison de se plaindre?
On a même un ancien junkie (
encore traité à la méthadone) qui s’est parfaitement intégré avec nous, qui a refait sa vie, a acheté une maison récemment, etc.
Ici, au QC, il est où le problème?
Faut vraiment voir le verre à moitié vide, être empêtré dans le «
chialage » et vouloir tout cuit dans le bec pour se plaindre!
Mais, oui, ça n’empêche certains gros bonzes de la finance et « autres élites » d’ambitionner » et que les politiques doivent être amélioré pour les gens des classes les plus défavorisées. L’on est tous d’accord avec ça!
Mais c'est l'aptitude de certains, ici sur forum, à ne voir que le « coté sombre » qui nous (
oui, j'inclus MBS, car suis en phase avec lui concernant ce sujet) fait dire qu'à ce compte, il est peu probable qu'ils ne soient pas très différents que tous ceux que nous connaissons et qui, bizarrement, font de même, ne voient que ce qui n'est « pas possible », sans faire trop d'efforts pour modifier leur situation.
C'est un « couple » bcp trop fréquent, peu importe les pays et cultures. Ceux qui se plaignent le plus, qui croient que ceux qui s'en sortent sont des « exceptions/anecdotes ayant été chanceux », sont souvent ceux qui en font le moins pour changer leur propre situation.
MaisBienSur a écrit : 06 mai 2020, 13:01...mais n'oublie pas que l'ouvrier, dès qu'il le peut, abuse aussi du patron, parce que je te répète qu'ils ont le même ADN et que ce n'est qu'un chemin différent qu'ils les a amener où ils sont.
Et comment!!!!
Moi, j’suis pas « cadre » (

) et j’ai bossé dans une bonne douzaine d’usines, 4 restaurants, divers centres/commerces et j’ai été à mon compte (
PC) avant de d'aboutir/devenir stable dans cette entreprise, ben je peux dire aussi qu’une majorité d’employés —partout — font exprès pour faire chier/perdre de l’argent à l’employeur (
de différentes façon), si ce n’est qu’ils ont tous l’idée qu’un employeur, c’est «
un sale riche qui les exploite », alors que certains ne sont que propriétaire d’une PME et sont de première ou deuxième génération d’entrepreneur (
bref, rien à voir avec des caricatures de méchants capitalistes psychopathes). Mais ça compte pas, ce genre d'anecdotes.
Peut-être à cause, en partie, de tous ceux, comme ici, qui pestent contre tous les cadres et patrons (
depuis des générations, ce n’est pas nouveau) sans effectuer les nuances qui s’imposent.