Bonjour les sceptiques,
(je déterre un vieux fil de discussion mais en ces temps de confinement, j'avoue que je me pose pas mal de questions et je suis tombé sur votre site.)
Pour en venir au sujet, je voulais vous faire part d'une expérience qui m'est arrivé il y a 30 ans de cela. Oui, cela est un simple témoignage d'une expérience personnelle, je n'ai pas de preuves à communiquer mais cela m'est arrivé et je n'ai pas vraiment d'explications. Peut-être que certains d'entre vous rompus à ce genre de phénomènes auront fait des recherches/expériences à ce sujet et pourront trouver une explication rationnelle.
J'avais une quinzaine d'années et j'ai eu quelques boutons au niveau du sein droit qui me démangeaient, j'ai montré ça à ma mère et elle m'a dit que comme tous les boutons ça allait partir et m'a donné des crèmes anti-moustiques. Sauf qu'à côté des boutons poussaient d'autres boutons et cela devenait purulent.
Au bout de 2-3 jours cela prenait de l'ampleur (les boutons s'étaient développé en petites grappes et s'étendaient jusque dans mon dos). Bref, nous sommes allé voir un docteur qui m'a diagnostiqué un zona, des crèmes et des bandes à poser. Quand j'ai demandé au docteur pour combien de temps j'en avais, il m'a répondu au moins 3 semaines. Les crèmes et les bandes étaient surement là pour combattre ce zona mais les démangeaisons me prenaient la nuit et j'avais des douleurs. Ma mère me voyant mal me proposa d'aller voir une "rebouteuse". Elle la connaissait car en tant que directrice d'école maternelle, elle avait eu ses enfants à l'école.
Cette "rebouteuse" était une gitane dont le mari était décédé et qui avait été aidé par sa communauté pour s'installer dans un appartement d'un immeuble à côté.
Ayant déjà un penchant scientifique et ne voulant pas déranger des gens inutilement, je refusais en disant que ça allait passer maintenant qu'on avait vu un docteur. Une nouvelle nuit quasiment blanche se passa et n'y tenant plus j'acceptais la proposition de ma mère en me disant que de toutes façon, je n'avais rien à perdre et que ça ne pourrait pas être pire.
La dame me fit donc rentré dans une petite pièce avec des portraits de la vierge Marie et plein d'autres bondieuserie. (on n'est pas trop croyant dans la famille, la seule qui a fait sa communion est ma soeur et encore elle l'a fait pour les cadeaux... mais elle ne savais pas quel genre de cadeaux elle allait avoir

Elle me fit enlever mes bandages et me mettre torse nu, je l'entendis maugréer dans mon dos 2-3 mn (surement des prières) avec un petit pendule dans les mains. Avant de partir, elle me donna une bouteille d'eau en verre d'environ un litre d'eau "démagnétisé" (oui, j'ai retenu le terme parce que je me demande encore comment de l'eau pourrait être magnétique). Elle me demanda d'arrêter les crèmes que m'avait prescrit le docteur et de revenir le lendemain avec la bouteille. le soir même, je passais une bonne nuit sans démangeaisons. Je me suis dit peut-être la fatigue des nuits précédentes. Bref , je suis allé voir cette femme 3 soirs d'affilé et les boutons commençaient à "sécher". Au bout d'une semaine, je n'avais plus de boutons, juste quelques vestiges de peau qui tombaient encore (comme après un coup de soleil).
Le diagnostic du docteur étant 3 semaines et ma guérison survenue au bout d'une semaine me fait dire que son action avait quand même eu une action plus que positive.
Je précise que je ne suis pas devenu croyant pour autant mais force est de constater qu'il y a des trucs qu'on ne peut pas expliquer mais qui marchent.
Peut-être est-ce là, l'effet placebo mais de là à diminuer le temps de guérison à ce point, j'ai trouvé ça vraiment spectaculaire.
(je l'ai mis dans le fil les coupeurs de feu parce qu'il ne me semble pas avoir vu de sujet zona et j'apparente cette femme à une "coupeuse de feu").
Est-ce que l'un d'entre vous aurait-il tenté ce genre de recours et surtout quelle déduction en a-t-il fait ?
désolé pour le pavé et merci d'avoir lu jusqu'au bout.