Salut 86lw,
86lw a écrit :Je pense que l'humain moyen ( et j'appartiens à ce groupe

) a des difficultés à concevoir sa propre fin
Oui, je suis asses d'accord. Des facilités a entrevoir sa propre fin (arrivé a l'age adulte personne ou presque ne nie la mort), mais la concevoir semble effectivement plus dur. Dans le sens : se projeter dans l'idée et l'accepter vraiment.
Je projette (sur les autres) possiblement mais bon.
Ce qui est un peu idiot: un individu de 45 ans se souvient probablement très bien de ce qu'il faisait et pensait 30 ans auparavant, et concédera sans doute que le temps a passé très vite. Si il reporte cette expérience au temps qu'il peut espérer avoir à vivre, il pourrait éventuellement penser que tout ça va vraiment très vite, que les gens qu'il fréquente, les expériences qu'il a vécu, et celles qu'il lui reste à vivre, les savoirs qu'il lui reste à acquérir sont pour lui plus importants que la survie de l'humanité au XXII°siècle, c'est-à-dire pratiquement une éternité à son échelle.
Oui c'est ce qu'ont appel la crise de la quarantaine, mais ont l'a plus généralement vers 30 ans j'ai l'impression
Ou alors, ca empire après...Aille... Quand le temps passe trop vite j'ai une solution cependant : ne rien faire, prendre l'ennui au passage, ne pas se mettre la tète dans le guidon.
Je crois que c'est Colbert, sous Louis XIV, qui se souciait de replantations de forêts pour que la France puisse au moins continuer à construire des navires en nombre suffisant pour assurer à la marine française sa prédominance sur les mers. Rendons grâce à Colbert de nous avoir garanti une si belle marine à voiles
Un visionnaire pour l’état de nos forets, leurs gestions et leurs biodiversité (même actuellement en fait) !
Mais pas asses visionnaire, sinon il aurait construit des usines métallurgique a la place
Il m'est parfois venu à l'idée que l'homo, dans sa version sapiens, est une sorte de cancer.
Je pense "qu'espèce invasive" est une métaphore plus appropriée ?
Insuffisamment solidaire ou intelligent pour contrecarrer les effets néfastes de ses succès technologiques, l'humain commence aujourd'hui à imaginer un avenir moins plaisant que ce qu'il avait imaginé il y a encore peu.
Je pense que selon les époques et les lieux, les gens imaginais aussi bien des futurs enviables que catastrophiques.
Bon, c'est que la, la différence c'est que tout cela est scientifiquement prouvé (même si perso, je ne partage pas vraiment l'alarmisme ambiant. Mais aussi parce-que, dans le fond, le futur de l'espèce humaine m'inquiète
pas moins qu'avant. Evidemment je préférerais que l’humain trouve des solutions [le moins totalitaire et idéologique possible]. Je suis pas sadique non plus

).
Il n'y aura probablement pas d'extinction pour les humains, même si beaucoup d'espèces vont sans doute " manger chaud". Il y aura sans doute une diminution drastique du niveau de vie général, après d'éventuels conflits. C'est presque une certitude, reste à savoir si cela concerne les plus jeunes d'entre nous, ou les générations à venir..
Je le pense aussi

La question c'est de savoir si ces futurs conflits que tout le monde redoutent serait vraiment inévitables pour faire bouger les choses.
Parfois la violence est une solution de dernier recours, qui marche vraiment, et qui ne s’évite pas.
Mais souvent, elle est une bonne excuse pour conquérir et écraser.
Vu l'importance politique que prend l’écologie, je craint pour un subtile mélange des deux, qui donnera aux futur générations de quoi débattre durant des siècles sans jamais pouvoir trancher (cette futur question historique)