LePsychoSophe a écrit : 24 mai 2020, 22:16
spin-up a écrit : 24 mai 2020, 21:58
LePsychoSophe a écrit : 24 mai 2020, 21:37
Mais ils évaluent un protocole qui n'est jamais exactement celui de Raoult... Donc en terme de comparaison... c'est ridicule.
Non c'est cet argument qui est ridicule. Il n'y a
aucune raison de tester le protocole de Raoult en particulier.
C'est quand meme assez incroyable que parmi tous ces multiples et très similaires variantes d'un traitement, toutes se revelent inefficaces ou nefastes.... sauf une.
Et que cette variante miraculeuse, ce dosage magique, soit celui validé par l'etude la plus entachée d'irregularités.
Arrivé a ce niveau la, suivre Raoult, ce n'est plus de l'opinion c'est la religion.
Nous avons besoin d’irrationalité. Du moins selon vos visions...
Je suis content qu'un Raoult existe. ça s'appelle la démocratie, pas la scientocratie.
Tout a fait ! Il est libre de parler Raoult, encore heureux.
Mais du coup en démocratie ont a aussi le droit de le critiquer...
La démocratie c’est pas juste dans un sens hein...
Et non je ne suis pas pour une science toute lisse, mais je suis pas pour une science qui se laisse aller...
On sais que les sciences humaines souffrent pour divers raisons (conflits d’intérêts/finance, méthodologie, publish or perish, biais idéologique, etc), et c’est pas Raoult qui soigne le problème...
Après je comprend qu’a force de négocier en tant que responsable d’une équipe de recherche, le côté politique puisse l’avoir dégoûté. En faisant une sorte de rejet des institutions scientifiques. Possible raison, mais c’est pas une excuse pour lui donner raison.
Ps : c’est vrai les complotistes sont pas un groupe particulier. Le mot systémique, je l’admet, était pas mal choisis. J’aurais du dire que cet anti-conformisme tien ces racines de la lutte contre le conformisme, mais qu’il repose sur pleins de mouvances et d’ecrits sur le web.
En soit, c’est autant des moutons que les autres. Nous sommes tous des moutons, même ceux qui se prennent pour des loups.
Note au passage que les institutions de santé, politiques, financières, « officielles », etc, et les pays du monde entier ne sont pas des groupes homogènes non-plus...