Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Nicolas78

Re: Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Message par Nicolas78 » 05 juin 2020, 14:34

Certes, ce n’est pas souvent chez E&R qu’ont parlera des réalités du racisme en France (même si ça arrive, c’est souvent a dessein politique).
Ils auront peut-être une préférence pour le racisme anti-blanc. Ce racisme existe bien évidement. Mais dans une culture majoritairement blanche et dominée par les blancs, ce racisme n’a pas d’origine culturelle dans nos pays. Les noirs affrontent une tendance, un passé et une culture qui se débarrasse de sont racisme, mais qui en a encore les odeurs et quelques racines difficiles a tuer (et qui dépassent même les individus), le tout amplifié par la crainte que suscite (a raison parfois) le communautarisme dans les quartiers en difficultés.
Les blancs luttent contre des phénomènes de contre-culture dans ces mêmes quartiers principalement pauvres (ou ils sont parfois minoritaires a leurs tours).

En revanche dire que le racisme est systémique est faux.
Il ne l’est plus, sur le papier, bien au contraire même. Mais ses relents culturels et anciennement systémique suintes encore.
C’est évident comme observation pour les blancs, alors imaginez pour les noirs...

Amha, le racisme (aussi bien ethnique que « culturel », cad dans une optique de culture liée a un type de population et a des types de valeurs particulières et un passif particuliers, réel ou fantasmé) a toujours été un élément vivace dans les cultures a tendances hégémoniques et dominatrices.
Beaucoup en occident, mais surement pas que en occident. L’Orient et l’Asie ont aussi des pays très doués la dedans.
(Même si la domination plus ou moins forte selon les époques, et multi-centenaires de l’occident, a exacerbé ce sentiment, et qui en réalité vient a peine de commencer sa déconstruction de domination culturelle et économique...et encore, pas pour tout les pays...
En Orient par-exemple, le passif de l’esclavagisme est encore plus récents, quand il est pas encore indirectement légal ou lié a des salaires misérables voir quasi-symbolique et non-enregistrés, comme aux Émirats).

Aux USA c’est encore pire qu’en Europe (ces relents identitaire), car cette deconstruction culturelle et systémique est encore très récente. Il n’y à plus d’essence systémique, mais les flammes sont encore fortes (les principes on étés écartés du systèmes, juridiquement parlant en tout cas...pour le reste, les braises du racisme mettront du temps a s’éteindre...a moins que certain s’amusent a souffler dessus......).

C’est d’ailleurs pas pour rien que les USA sont (je trouve) assez compatible avec la notion de post-colonialisme (qui est une notion discutable mais bon...je la trouve par exemple plutôt bien adaptée a la rhétorique et aux actions géopolitiques, économiques et guerrières de la famille Bush, par exemple).

En tout cas une chose est certaines. Ce sont chez les sociologues, et les gens, qu’il faut aborder le racisme.
Pas avec des bouquins d’E&R...
Dernière modification par Nicolas78 le 05 juin 2020, 15:12, modifié 2 fois.

Igor

Message par Igor » 05 juin 2020, 14:56

Nicolas78 a écrit : 05 juin 2020, 14:34 Ce sont chez les sociologues, et les gens, qu’il faut aborder le racisme.
Pas avec des bouquins d’E&R...
On peut les lire un peu en tout cas (des fois ils ont de bonnes idées).

J'me demande ce que vous pensez de celui-ci? https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... democratie

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 juin 2020, 15:06

Il y a de bonnes idées partout.
Même dans les mouvances de merde. Ce qui est intéressant c’est de les lires pour les comprendre. Pour comprendre leurs postures. Mais pour se forger un avis, j’en doute. Ou alors très partiellement. Il faudra vite aller chercher ailleurs pour s’en forger un « complet ».
La risque de perdre sont temps n’est pas négligeable aussi. Même un vendeur de saloperie peur dire des choses vraies.

Cependant parfois ont peut accéder a quelques savoirs peut communs, peut connus, dans ces mouvances.
Mais quel est le prix à payer pour une info intéressante ? La lecture de 10 infos pas (ou faussement) intéressantes...

Igor

Message par Igor » 05 juin 2020, 15:12

Nicolas78 a écrit : 05 juin 2020, 14:34 En revanche dire que le racisme est systémique est faux.
Peut-être vaut-il mieux utiliser les bons termes (quand il ne s'agit pas de racisme malgré qu'il existe lui aussi), mais la discrimination systémique me semble une réalité.

Personne n'aime être diabolisé non plus, ça entraîne juste une levée de boucliers et on rate notre cible qui consiste à sensibiliser.

Igor

Message par Igor » 05 juin 2020, 15:21

C'est un peu la même chose à propos de ce genou par terre durant l'hymne national, ça peut provoquer inutilement (heurter les sensibilités de certains). Et il ne faut pas généraliser quand on veut donner l'exemple, tous les Américains ne méritent pas ça.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 05 juin 2020, 15:33

Nicolas78 a écrit : 05 juin 2020, 15:06 Il y a de bonnes idées partout.Même dans les mouvances de merde.
Toutes les ideologies extremistes ont de multiples portes d'entrée socialement acceptables.
La defense (tres justifiable au demeurant) des PAlestiniens par exemple, merveilleux moyens d'enroler soit des futurs petits antisemites d'extreme droite, soit de futurs petits jihadistes.
Chez Soral, on a tout prevu il y en a pour tous les gouts, il a le souverainisme économique, il y a la santé (anti vax, anti OGM), il y a l'anti americanisme/Imperialisme, il y a le patriotisme, le bon vieux racisme.
Igor a écrit : 05 juin 2020, 15:21 C'est un peu la même chose à propos de ce genou par terre durant l'hymne nationale, ça peut provoquer inutilement (heurter les sensibilités de certains).
Provoquer quoi? Heurter la sensibilité de qui?

Florence

Message par Florence » 05 juin 2020, 15:49

spin-up a écrit : 05 juin 2020, 15:33 Provoquer quoi? Heurter la sensibilité de qui?
De ceux qui trouvent normal que les gens "qui ne sont pas comme eux" soient systématiquement insultés, dévalorisés et discriminés, et trouvent outrageux que ces mêmes gens osent protester contre le sort qui leur est fait ou, pire, demandent justice ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Igor

Message par Igor » 05 juin 2020, 16:14

Florence a écrit : 05 juin 2020, 15:49
spin-up a écrit : 05 juin 2020, 15:33 Provoquer quoi? Heurter la sensibilité de qui?
De ceux qui trouvent normal que les gens "qui ne sont pas comme eux" soient systématiquement insultés, dévalorisés et discriminés, et trouvent outrageux que ces mêmes gens osent protester contre le sort qui leur est fait ou, pire, demandent justice ...
Il ne faut pas nier que d'autres peuvent avoir des sensibilités valables quand même, ceux qui ont des proches qui sont morts à la guerre par exemple.

Je pense que vous êtes injuste, personne n'a protesté contre ce genou par terre des policiers devant des manifestants par exemple, au contraire, les gens ont trouvé ça beau (émouvant). Et ne serait-ce que pour ça, j'pense qu'il ne faut pas généraliser à propos des Américains.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 juin 2020, 16:37

spin-up a écrit : 05 juin 2020, 11:25
LePsychoSophe a écrit : 05 juin 2020, 10:27 Je suis toujours effaré de voir en 2020 des gens aussi fermés d'esprit. Ça ne me dérange pas de lire des articles d'égalité & réconciliation, tout en reposant les coudes sur mes revues de la CGT. Ou encore lire Machiavel pour comprendre l'état d'esprit de Macron.
J'ai passé suffisamment de temps a lire les conneries sur E&R que je pourrais les ecrire moi meme.
Bon, tu me rassures, j'ai cru qu'on allait encore me traiter d'extrême-droite... Ouf!
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 juin 2020, 16:38

Inso a écrit : 05 juin 2020, 13:29
LePsychoSophe a écrit : 05 juin 2020, 10:13 Le peuple a eu ce qu'il voulait mais malheureusement certains abrutis continue à tout casser. J'en ai vu rentrer dans des magasins et volés des vêtements et des accessoires de mode…. Même pendant les gilets jaunes, je n'ai pas cautionné cela.

Ils ont eu ce qu'il voulait, maintenant ils peuvent rentrer chez eux.
:shock:
Je crois que vous avez une vision très partiale partielle de la problématique.
Mais c'est vrai que les problèmes de fond du racisme, d'inégalité et de la toute puissance de la police aux US ne sont guère développés par les médias de "réinformation".
Quelques liens non partisans :
Police brutality in the United States (Wikipédia)
The fury in US cities is rooted in a long history of racist policing, violence and inequality (The Conversation)
US racism part of everyday life (DW)
Bob Kroll (leader of the Minneapolis police union), who described George Floyd as a ‘violent criminal’, has a history of resisting any reform of a department with a history of racial abuse (The Guardian)
Peut-être qu'il faut tout péter... éternel débat...
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 05 juin 2020, 16:57

Igor a écrit : 05 juin 2020, 16:14 Il ne faut pas nier que d'autres peuvent avoir des sensibilités valables quand même, ceux qui ont des proches qui sont morts à la guerre par exemple.
Je vois mal en quoi des athletes qui mettent un genou a terre pendant l'hymne national pourraient offenser quelqu'un qui a perdu un proche a la guerre*.
En particulier quand le president qui les denonce se comporte comme un gosse mal elevé pendant ce meme hymne national... https://www.youtube.com/watch?v=PopZEEXpmhU

*A part bien sur ceux dont le grand pere est tombé d'un mirador. Eux ont une sensibilité a fleur de peau.
https://www.youtube.com/watch?v=_0JSdxdRjho
Igor a écrit : 05 juin 2020, 16:14 Je pense que vous êtes injuste, personne n'a protesté contre ce genou par terre des policiers devant des manifestants par exemple, au contraire, les gens ont trouvé ça beau (émouvant). Et ne serait-ce que pour ça, j'pense qu'il ne faut pas généraliser à propos des Américains.
Et??

Inso

Message par Inso » 05 juin 2020, 17:03

LePsychoSophe a écrit : 05 juin 2020, 16:38 Peut-être qu'il faut tout péter... éternel débat...
Je ne pense pas que les manifestants aux US souhaitent tout faire péter, ils veulent que les problématiques de racisme soient davantage traitées et surtout que la police sorte de son impunité (et accessoirement d'avoir des moyens militaires sans rapport avec leurs missions).
Ce qui peut commencer à se résoudre avec une acceptation de ces problèmes par les autorités, un travail législatif et du temps.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Christian

Message par Christian » 05 juin 2020, 17:18

LePsychoSophe a écrit : 05 juin 2020, 10:13
Nous en avons encore une preuve ici. La population se reconnaissant dans ce malheureux Georges est descendu pour demander des comptes à la justice par le biais de l'État en faisant pression comme il pouvait.

Les préposés à tout ça ont agi conformément à la demande du peuple de la rue. Procédure judiciaire en cours et interpellation avec qualification juste des faits. Le bonhomme, Derek de son prénom, est déjà écroué et risque de passer plusieurs années comme cela.

Tout cela s'est fait avec une vitesse fulgurante.
Bordel, sur quelle planète vivez-vous? Si les accusations ont été modifiées aussi rapidement, c'est que tout a été saisi sur vidéo. Pas de vidéo publié, rien aurait eu lieu.
LePsychoSophe a écrit : 05 juin 2020, 10:13 Le peuple a eu ce qu'il voulait mais malheureusement certains abrutis continue à tout casser. J'en ai vu rentrer dans des magasins et volés des vêtements et des accessoires de mode…. Même pendant les gilets jaunes, je n'ai pas cautionné cela.

Ils ont eu ce qu'il voulait, maintenant ils peuvent rentrer chez eux.
Non, les gens n'ont pas eu ce qu'ils voulaient. La société américaine est profondément malade, le racisme est présent et y est très ancré. Vous ne saisissez pas l'ampleur du mouvement Black Lives Matter et des manifestations. Le pillage est certes présent mais les manifestations pacifiques sont très fortement majoritaires. Et pour la première fois, il y a de très nombreux blancs dans ces manifestations. C'est du jamais vu.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 juin 2020, 17:40

Christian a écrit : 05 juin 2020, 17:18Bordel, sur quelle planète vivez-vous? Si les accusations ont été modifiées aussi rapidement, c'est que tout a été saisi sur vidéo. Pas de vidéo publié, rien aurait eu lieu
On en a un exemple récent avec l'assassinat de Ahmaud Arbery par deux red necks qui ont décidé qu'un joggeur noir était forcément un cambrioleur*. Ils l'ont donc suivi en pick up, bien armés, et on tenté de l'arraisonner. Il s'est débattu et a tenté de fuir en repoussant un de ses assaillants (ce qui est incompréhensible quand on se fait violemment apostropher par deux brutes racistes :roll: ). Alors il a été abattu de dos.

Une connaissances des deux agresseurs a filmé le tout et la vidéo est sortie quelques mois après les faits. Le deux abrutis racistes n'ont fait un tour en prison entretemps. Sans la vidéo, ils seraient toujours sur leur balcon a s'autoproclamer "vigilante" en buvant de la bière et surveillant les noirs du quartier.

Seule la vidéo a poussé les autorités de ce trou (du céhuelle) de Georgie à faire ce qui aurait été fait dans n'importe quelle société civilisée: arrêter les assassins.

Jean-François

* Très pratique les souliers de course pour cacher le butin :roll:
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Inso

Message par Inso » 05 juin 2020, 17:40

Igor a écrit : 05 juin 2020, 16:14 personne n'a protesté contre ce genou par terre des policiers devant des manifestants par exemple, au contraire, les gens ont trouvé ça beau (émouvant).
Ah ? Je croyais que les policiers mettaient un genoux à terre pour reproduire la mort de George Floyd :shock:

ok, je sors ->[ ]
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Igor

Message par Igor » 05 juin 2020, 18:34

Inso a écrit : 05 juin 2020, 17:40 Ah ? Je croyais que les policiers mettaient un genoux à terre pour reproduire la mort de George Floyd :shock:

ok, je sors ->[ ]
Bien sûr! :lol:

Ils reproduisent ce symbole que des sportifs ont introduit. Et ce n'est pas si grave ou comparable à la souffrance que vivent les noirs la gêne que ça peut occasionner, la plupart des gens sont capables de comprendre. Mais c'était encore plus approprié dans les circonstances, ne serait-ce que parce que ça ne donne pas des munitions à certains pour critiquer cela (et inciter à une levée de boucliers).

Lambert85

Message par Lambert85 » 05 juin 2020, 18:40

Nuance, Arbery a été vu et filmé entrant dans une maison en construction, des voisins ont appelé la police. Il en sorti puis s'est mis à courir et a été rattrapé par ces rednecks habitant le quartier. C'est lors de la bagarre avec l'un d'eux que les coups de feu mortels ont été tirés.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 05 juin 2020, 18:48

Salut à tous.
Donald J. Trump a écrit :Hopefully George is looking down right now and saying this is a great thing that's happening for our country. It's a great day for him, it's a great day for everybody. This is a great, great day in terms of equality," says Donald Trump.
Fermez le ban !
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 juin 2020, 18:49

Igor a écrit : 05 juin 2020, 18:34 Ils reproduisent ce symbole que des sportifs ont introduit. Et ce n'est pas si grave ou comparable à la souffrance que vivent les noirs la gêne que ça peut occasionner, la plupart des gens sont capables de comprendre. Mais c'était encore plus approprié dans les circonstances, ne serait-ce que parce que ça ne donne pas des munitions à certains pour critiquer cela (et inciter à une levée de boucliers).
C'était Martin Luther King à faire cela en premier non?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 juin 2020, 22:31

Lambert85 a écrit : 05 juin 2020, 18:40 Nuance, Arbery a été vu et filmé entrant dans une maison en construction, des voisins ont appelé la police
D'après les compte-rendus que j'ai lus (exemple), les deux red necks ont pu prétendre plein de trucs mais Arbery faisait son jogging.

Ce film devrait être consultable s'il existe.
C'est lors de la bagarre avec l'un d'eux que les coups de feu mortels ont été tirés
Il a été assassiné par le père alors qu'il fuyait après avoir poussé le fils du tueur qui essayait de le retenir. Il n'avait aucune arme et se faisait agresser.

Jean-François

Lambert85

Message par Lambert85 » 05 juin 2020, 22:58

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 juin 2020, 23:29

Lambert85 a écrit : 05 juin 2020, 22:58https://youtu.be/tNwVuRJnvgc
Vous avez bien lu le texte vers 2'20''? Je ne vois pas de quoi faire une "nuance" quant à cet assassinat ni au fait que sans la vidéo du meurtre les deux red necks n'auraient pas été mis en taule.

Sinon le Mononk vient de repousser encore une fois les limites de l'indécence en invoquant totalement hors de propos George Floyd lors d'un discours. Ce gugusse est un sociopathe.

Jean-François

Lambert85

Message par Lambert85 » 06 juin 2020, 10:10

Jean-Francois a écrit : 05 juin 2020, 23:29
Lambert85 a écrit : 05 juin 2020, 22:58https://youtu.be/tNwVuRJnvgc
Vous avez bien lu le texte vers 2'20''? Je ne vois pas de quoi faire une "nuance" quant à cet assassinat ni au fait que sans la vidéo du meurtre les deux red necks n'auraient pas été mis en taule.
Dans ce reportage ils reconstituent les derniers moments de ce meurtre : https://www.youtube.com/watch?v=-nKf0TW-L1M
Je le vois se promener, s'arrêter près de cette maison, regarder si personne ne le voit et pénétrer dans cette maison en construction puis en partir en courant quelques instants plus tard, je n'appelle pas ça faire son jogging ! Il n'a rien volé ni abimé mais était-ce bien prudent de sa part ?
Deux véhicules tentent de l'intercepter et il se serait échappé plusieurs fois.
Cela ne justifie pas qu'ils lui tirent dessus. On voit qu'il tente de contourner le véhicule en évitant le père puis d'empoigner le père qui tient un fusil et le frapper après le premier coup de feu. Le coup de feu fatal a eu lieu lors de l'empoignade mais ils ne lui ont pas tiré dans le dos de loin.
Voilà pourquoi je parlais de nuance. Ce qui est aberrant c'est qu'il ait fallu autant de temps pour les arrêter, tout comme le temps mis pour arrêter les policiers de Minneapolis.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 juin 2020, 13:11

Lambert85 a écrit : 06 juin 2020, 10:10Il n'a rien volé ni abimé mais était-ce bien prudent de sa part ?
Il est noir dans un coin plein de racistes. Est-ce bien prudent de sa part de respirer?
Deux véhicules tentent de l'intercepter et il se serait échappé plusieurs fois
Il se fait courser par des abruti armés en voiture dans un coin de pays ou pas mal d'arbres ont porté des cadavres de noirs au bout de cordes. De quoi pouvait-il bien s'inquiéter?

Êtes-vous sérieusement prêt à trouver des circonstances atténuantes pour deux crétins qui n'avaient strictement aucun droit de l'arrêter et qui sont totalement responsables des événements meurtriers? Vous acceptez un peu l'idée d'une "légitime défense" alors que ceux sont eux qui ont créé la situation et ont totalement perdu le contrôle en agissant en irresponsables? Il lui ont tiré dans le dos de près, ça change tout :roll:

Pour moi, ils sont tout aussi responsables que le tueur de Floyd. Ce n'est pas à Abery ou Floyd de justifier post mortem qu'ils avaient le droit de vivre malgré que la couleur de leur peau déplaisait à des connards.
Ce qui est aberrant c'est qu'il ait fallu autant de temps pour les arrêter, tout comme le temps mis pour arrêter les policiers de Minneapolis
Parce que vous ne trouvez pas aberrant que ces deux connards aient tenté sans aucun droit d'arraisonner quelqu'un et l'ai abattu? Ils ne pouvaient pas appeler la police s'ils étaient persuadés qu'il s'agissait d'un cambrioleur, quitte à le suivre de loin?

Jean-François

Lambert85

Message par Lambert85 » 06 juin 2020, 13:19

Je ne trouve aucune excuse au meurtre, je dis que les circonstances que vous décriviez étaient plus nuancées, voilà tout.
Je dis simplement que son comportement n'était pas celui d'un joggeur lambda, rien de plus. La police était prévenue et est arrivée sur les lieux quelques minutes après le meurtre. Il leur suffisait de l'arrêter.
Il n'a pas été abattu dans le dos par un tueur à distance alors qu'il faisait son jogging mais à bout portant dans le torse lors de l'empoignade avec ces racistes qui le pourchassaient en voiture.
Le "citizen arrest" est autorisé aux Etats-Unis hélas. Ca laisse la place à beaucoup de dérives.

Répondre