Salutations distinguées

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Herwingen

Salutations distinguées

Message par Herwingen » 11 juin 2020, 08:38

Je me suis rendu compte que j’ai manqué à tous mes devoirs de politesse en ne me présentant pas un petit peu.

Je suis belge, mais marié à une québécoise, on ne peut donc me taxer de mauvais goût. Pour ma femme c’est à voir. :lol:

Je ne sais pas si je suis sceptique. Je ne crois pas facilement en quelque chose. Je ne m’intéresse pas à tout. Lorsqu’un sujet m’intéresse je cherche à le comprendre.

Disons que je suis un incroyant incrédule ; qui se pose beaucoup (trop ?) de questions. :a4:

J’adore l’Histoire. Je trouve passionnant l’étude des humains depuis l’unicellulaire jusqu'à nos jours.

L’histoire de l’univers, m’intéresse également. A ce niveau j’en suis à : pourquoi quelque chose existe plutôt que rien, comment le néant peut-il être ; quel est la cause de ce quelque chose.

Mais je n’en tire aucune conclusion.

Je ne crois pas en grand-chose. Je fus croyant étant jeune. Pas facile de se défaire des croyances culturelles, familiales,… Ces croyances n’ont pas résisté à mes recherches historiques en dilettante. :nerd:

Il y plusieurs sujets du paranormal qui m’ont qui m’ont intéressé, pour diverses raisons, durant ma vie. Mais ma position la plus zozoiste dans ce cadre est : certains témoins sont de bonnes foi, mais rien ne permet de croire en quoi que ce soit. :prie:

Je n’ai pas l’habitude d’écrire dans des fora. J’ai été membres de certains. Forum athée, ou croyant. Je ne suis ni l’un ni l’autre. Je suis « je-sais-pas-et-je-ne-saurais-probablement-jamais-donc-je-m’en-foutiste ». :lol:

Mes proches me considèrent comme complotiste ascendant conspirationniste. C’est dû au fait que je me pose bcp de questions. Donc lorsqu’ils parlent d’un sujet je réponds souvent par une question. Et je remets en doute absolument tout. Donc j’ai reçu cette étiquette.

Pourtant je suis gentil, pourquoi dois-je souffrir cette opprobre ? :pleure:

Je plaisante, je suis volontairement provocateur alors que ma position est parfois juste d’être à l’écoute de ce qu’il se dit, parce que je ne pense pas que mon avis soit la vérité. :hausse:

J’avais déjà été tenté d’intervenir sur plusieurs fils de ce forum, mais qu’avais-je à dire de plus que mon avis, dont, j’espère, on se fout. :pq:

Par contre j’ai une expérience professionnelle, et cela me titille parfois de répondre lorsque je lis certains messages. Je m’étais bien retenu jusqu’à présent.

De formation je suis éducateur pour jeunes. Je suis donc sensibles aux sujets concernant les sciences humaines.

Et pour les clichés, de formation je suis de gauche, et de profession de droite. :mefiance:

Voilà, je n’ai pas été exhaustif, je garde le reste pour le jour où j’aurais envie d’écrire mes mémoires.

Salut à tous

PS: j'ai mis pleins d'espaces et d'émoticônes... j'apprends... :mrgreen:
"Que deviendrait la police, si l'innocence l'intimidait ?"
Alexandre Arnoux

Lambert85

Re: Salutations distinguées

Message par Lambert85 » 11 juin 2020, 09:43

Bienvenue ici ! Image
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Herwingen

Message par Herwingen » 11 juin 2020, 09:49

Merci
Alexandre Arnoux

Lambert85

Message par Lambert85 » 11 juin 2020, 11:47

Autant parler d'une bonne bière ici !
Quelle est votre bière préférée ? Je dois avouer que j'aime bien la Chimay bleue. J'en avais bu une à Québec mais ils la servaient glacée hélas.
Image

Herwingen

Message par Herwingen » 11 juin 2020, 11:58

Une bière préférée?

Je ne comprends pas le concept de "une"... :a4:

Dans les bières spéciales, je ne suis pas très bières brunes. Je privilégierai une Westmalle triple, Orval; Duvel...

Evidemment selon le moment ces goût peuvent évoluer. :trinque:

Mais je suis très amateur des triples en général.

J'ai au l'occasion de goûter aux bières québécoises, il y en a de correctes, mais on est mieux fourni chez nous.

Par contre, le prix des bières importées au Canada est effrayant. J'ai cuisiné une carbonnade flamande pour ma belle famille, et n'ai trouvé à l'époque que de la Chimay en bière brune. Ce plat est devenu un met de luxe à près de 10 dollars la bouteille. (10 dollars est une approximation, je m'y perds encore avec les taxes)
Alexandre Arnoux

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 11 juin 2020, 13:55

Sorry, c'est écossais. Punk IPA de Brewdog.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

thewild

Message par thewild » 11 juin 2020, 14:05

UNE bière ???
On va plutôt dire la dernière qui m'a vraiment enthousiasmé Cocobänger de Pohjala (Danemark)
Et dans un tout autre style (et pourtant avec de la coco aussi, un hasard total) Coconut French Toast de Decadent Ales (USA)
Toutes les New England IPA, toutes Hazy IPA, et toutes les bières que je brasse moi-même. On est jamais mieux servi. ;)
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Dash

Message par Dash » 11 juin 2020, 14:22

Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Je me suis rendu compte que j’ai manqué à tous mes devoirs de politesse en ne me présentant pas un petit peu.
Impardonnable! Vous en subirez le courroux de certains d’entre nous des années durant! :twisted:
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Je suis belge,...
Bon, ça ne s’améliore pas! :mrgreen:
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38...mais marié à une québécoise....
C’est un peu mieux! Enfin, ça dépend de la principale concernée. :roll: :a2:
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Je ne crois pas facilement en quelque chose...
C’est mieux ça que l’inverse. Quoique si vous ne croyez pas les explications scientifiques, à défaut de bien tout saisir, ça peut parfois être pire que l’inverse. :?
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Je ne m’intéresse pas à tout...
Dommage! Moi c’est l’inverse. Quoique puisqu’on a que 24h dans une journée, je ne vous en tiendrai pas trop rigueur dans mon infinie bonté. :pape:
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38L’histoire de l’univers, m’intéresse également. A ce niveau j’en suis à : pourquoi quelque chose existe plutôt que rien, comment le néant peut-il être ; quel est la cause de ce quelque chose. Mais je n’en tire aucune conclusion.
Ça ressemble un peu à mon cas. P. Ex., je trouve qu’il serait dommage que l’humain soit la chose la plus « évoluée~intelligente » étant « sortie » de l’univers. Mais ce n’est qu’une réflexion, je fais la part des choses entre mes préférences et désirs VS entre ce qui est/peut être et m’en remet au final au doute faute de preuve/la science. En pratique je pense, agis et interagis comme un sceptique rationnel même si, fondamentalement, je pense que je suis plutôt agnostique (qui rejette toute métaphysique et déclare que l’absolu est inaccessible à l’esprit humain) même si j’aime bien discuter métaphysique de temps à autre. Bref, c’est compliqué (enfin pas pour moi avec moi-même, mais seulement à expliquer parfois à d’autres).
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Je ne crois pas en grand-chose. Je fus croyant étant jeune. Pas facile de se défaire des croyances culturelles, familiales,… Ces croyances n’ont pas résisté à mes recherches
Yep! Moi j’ai passé ma jeunesse à baigner dans le new-âge et l’ésotérisme, mais déjà à cette époque, j’emmerdais tous les « acteurs de cet univers » avec mes questions/arguments. J’aime jouer l’avocat du diable, car pour moi ça fait partie d’un exercice « thèse/antithèse ». J’ai changé progressivement après avoir découvert l’histoire des philos et des sciences, les sophismes et tous les biais existant quand me suis mis à « étudier » en « dilettante » les expériences de psychologie sociale jusqu’à atterrir ici il y a un peu plus de 10 ans.
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Il y plusieurs sujets du paranormal qui m’ont qui m’ont intéressé, pour diverses raisons, durant ma vie. Mais ma position la plus zozoiste dans ce cadre est : certains témoins sont de bonnes foi, mais rien ne permet de croire en quoi que ce soit.
Yep, l’argument « mais ils ne peuvent pas tous mentir!? » est aussi ce que je me disait à une époque. Sauf que j’ai fini par saisir qu’il ne s’agit pas de mensonge et/ou de mauvaise foi pour la plupart, mais de biais, de manque de connaissance et de l’incapacité de discerner entre préférences~désirs ainsi que de pouvoir laisser des « zones vides », des « trous non bouchés » dans leur « Weltanschauung » (représentation~conception du monde perso).
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Je n’ai pas l’habitude d’écrire dans des fora
Bon, un autre « bobos » qui veut jouer au « distingué » et qui écrit « fora » au lieu de forum ». :a2: Tout comme Nico78 utilise toujours « a minima » au lieu de « au minimum/au moins » :roll: :a2:

Hô, Mea culpa (moi aussi j’peux exploiter du latin, hein! 8=) ). J’viens de vérifier et contrairement à « a minima » (il existe une subtile nuance entre ce dernier et « au minimum/au moins », selon d’ivers sites/auteurs), le mot « fora » n’est que le pluriel de « forum », un peu comme violoncelli est le pluriel de violoncello en italien. Ok! :up:
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Mes proches me considèrent comme complotiste ascendant conspirationniste. C’est dû au fait que je me pose bcp de questions. Donc lorsqu’ils parlent d’un sujet je réponds souvent par une question. Et je remets en doute absolument tout. Donc j’ai reçu cette étiquette.
Nous aurons l’occasion assez vite de constater si se sont vos proches qui ont raison. :mefiance:
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Pourtant je suis gentil, pourquoi dois-je souffrir cette opprobre ?
Parce que si ça passe le seuil de l’hypercritique, ben ça donne l’impression (à raison!) qu’on défend quelque chose! Nous verrons bien! :twisted:
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Je plaisante, je suis volontairement provocateur alors que ma position est parfois juste d’être à l’écoute...
Yeah, un ami, un ami, je ne suis plus seul! :perruque:
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38J’avais déjà été tenté d’intervenir sur plusieurs fils de ce forum, mais qu’avais-je à dire de plus que mon avis...
Bah, c’est un peu notre cas à tous... ....pour nombres de sujets (de sociétés, plus particulièrement). Faut pourtant pas hésiter. Parfois la « couleur », le style propre à un interlocuteur nous permet de saisir un truc quelque peu différemment.
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Par contre j’ai une expérience professionnelle, et cela me titille parfois de répondre lorsque je lis certains messages. Je m’étais bien retenu jusqu’à présent.
Nous ferez-vous l’immense honneur de nous partager qu'elle est cette expérience pro, que nous puissions nous prosterner devant vos éventuels arguments d’autorité lorsqu’un sujet tombera dans votre champ de compétence et d’expertise?
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38De formation je suis éducateur pour jeunes. Je suis donc sensibles aux sujets concernant les sciences humaines.
Voilà! Ok, j’en ai une : est-ce vrai que les jeunes actuel sont « multitask », enfin plus que les générations précédentes? Moi, j’ai surtout l’impression que c’est trop souvent une excuse qui sert leur manque de concentration et leur manque de politesse (quand, P. Ex., ils te textent au visage en regardant leur smartphone en pleine conversation :evil: ).

Je suis tout ouïe!
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Voilà, je n’ai pas été exhaustif...
Moi non plus, j’ai fait court ce matin :mrgreen: (moins 6h ici par rapport à la Belgique).
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38j’ai mis pleins d’espaces et d’émoticônes... j’apprends... :mrgreen:
Excellent! Quoique pas obligé de toujours en saupoudrer autant. Mais, a minima ( :hello: Nico78 ), ne pas oublier les retours à la ligne! ;)

Bienvenu Herwingen! :D
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Herwingen

Message par Herwingen » 11 juin 2020, 14:56

thewild a écrit : 11 juin 2020, 14:05 UNE bière ???
On va plutôt dire la dernière qui m'a vraiment enthousiasmé Cocobänger de Pohjala (Danemark)
Et dans un tout autre style (et pourtant avec de la coco aussi, un hasard total) Coconut French Toast de Decadent Ales (USA)
Toutes les New England IPA, toutes Hazy IPA, et toutes les bières que je brasse moi-même. On est jamais mieux servi. ;)
Je rebute à goûter les bières étrangères alors que je suis encore loin d'avoir goûté toute les belges.

Par contre je n'ai pas la chance d'avoir un pote alentours qui brasse la sienne. C'est certain que je lui rendrais souvent visite. Quant à brasser la mienne, j'ai pas encore eu le courage de négocier ça avec ma femme... Je suis faible... :a2:
Alexandre Arnoux

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 11 juin 2020, 15:13

Lambert85 a écrit : 11 juin 2020, 11:47 Autant parler d'une bonne bière ici !
Quelle est votre bière préférée ? Je dois avouer que j'aime bien la Chimay bleue. J'en avais bu une à Québec mais ils la servaient glacée hélas.
Image
La Chimay bleue est une excellente bière, qu'on trouve partout dans le nord de la France et pour pas cher (~1€75 la 33cl dans les commerces de proximité), c'est sans doute la bière que je bois le plus fréquemment.

En brune, ma préférée c'est la Rochefort 8. La 10 est excellente aussi, mais un peu forte (11.3°).
En ambré, la fruit défendu.

En blonde c'est plus difficile, il y en a énormément en pression dans les bars de Lille, mon dernier coup de cœur a été pour la tripel LeFort qui est parfaite.

Bienvenue Herwingen !
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Herwingen

Message par Herwingen » 11 juin 2020, 15:29

Dash a écrit : 11 juin 2020, 14:22
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Je me suis rendu compte que j’ai manqué à tous mes devoirs de politesse en ne me présentant pas un petit peu.
Impardonnable! Vous en subirez le courroux de certains d’entre nous des années durant! :twisted:
Je n'en doute pas du tout.
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Je ne crois pas facilement en quelque chose...
C’est mieux ça que l’inverse. Quoique si vous ne croyez pas les explications scientifiques, à défaut de bien tout saisir, ça peut parfois être pire que l’inverse. :?
A moins qu'elles soient abracadabrantesques, je les prends pour probables jusqu'à preuve du contraire.
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Je ne m’intéresse pas à tout...
Dommage! Moi c’est l’inverse. Quoique puisqu’on a que 24h dans une journée, je ne vous en tiendrai pas trop rigueur dans mon infinie bonté. :pape:
J'ai renoncé à m’intéresser à tout, je n'ai pas le temps :a4:
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38L’histoire de l’univers, m’intéresse également. A ce niveau j’en suis à : pourquoi quelque chose existe plutôt que rien, comment le néant peut-il être ; quel est la cause de ce quelque chose. Mais je n’en tire aucune conclusion.
Ça ressemble un peu à mon cas. P. Ex., je trouve qu’il serait dommage que l’humain soit la chose la plus « évoluée~intelligente » étant « sortie » de l’univers. Mais ce n’est qu’une réflexion, je fais la part des choses entre mes préférences et désirs VS entre ce qui est/peut être et m’en remet au final au doute faute de preuve/la science. En pratique je pense, agis et interagis comme un sceptique rationnel même si, fondamentalement, je pense que je suis plutôt agnostique (qui rejette toute métaphysique et déclare que l’absolu est inaccessible à l’esprit humain) même si j’aime bien discuter métaphysique de temps à autre. Bref, c’est compliqué (enfin pas pour moi avec moi-même, mais seulement à expliquer parfois à d’autres).
Effectivement, l'absolu nous est inaccessible. :up:
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Il y plusieurs sujets du paranormal qui m’ont qui m’ont intéressé, pour diverses raisons, durant ma vie. Mais ma position la plus zozoiste dans ce cadre est : certains témoins sont de bonnes foi, mais rien ne permet de croire en quoi que ce soit.
Yep, l’argument « mais ils ne peuvent pas tous mentir!? » est aussi ce que je me disait à une époque. Sauf que j’ai fini par saisir qu’il ne s’agit pas de mensonge et/ou de mauvaise foi pour la plupart, mais de biais, de manque de connaissance et de l’incapacité de discerner entre préférences~désirs ainsi que de pouvoir laisser des « zones vides », des « trous non bouchés » dans leur « Weltanschauung » (représentation~conception du monde perso).
Je pense que beaucoup ont vraiment vécu quelque chose qui les a dépassé. C'est l’interprétation qui en est faites qui pèche. Peu peuvent se contenter de se dire qu'ils ne savent pas.

J'ai vu un OVNI un jour par exemple. Je sais à quoi cela ne correspondait pas. Pour le reste je n'ai pas conclu qu'il s'agissait d'un véhicule extraterrestre habité, et que je devais alerter le monde de ma découverte.
J'ai conclu que je ne saurai surement jamais de quoi il retourne. Et ça ne me trouble pas tant que ça.
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Je n’ai pas l’habitude d’écrire dans des fora
Bon, un autre « bobos » qui veut jouer au « distingué » et qui écrit « fora » au lieu de forum ». :a2: Tout comme Nico78 utilise toujours « a minima » au lieu de « au minimum/au moins » :roll: :a2:

Hô, Mea culpa (moi aussi j’peux exploiter du latin, hein! 8=) ). J’viens de vérifier et contrairement à « a minima » (il existe une subtile nuance entre ce dernier et « au minimum/au moins », selon d’ivers sites/auteurs), le mot « fora » n’est que le pluriel de « forum », un peu comme violoncelli est le pluriel de violoncello en italien. Ok! :up:
Merci, c'est la première fois qu'on me traite de bobo. Ça me fait tout bizarre dans la tête... :mrgreen:
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Mes proches me considèrent comme complotiste ascendant conspirationniste. C’est dû au fait que je me pose bcp de questions. Donc lorsqu’ils parlent d’un sujet je réponds souvent par une question. Et je remets en doute absolument tout. Donc j’ai reçu cette étiquette.
Nous aurons l’occasion assez vite de constater si se sont vos proches qui ont raison. :mefiance:
Ah mais je suis persuadé que des gens organisent des complots dans le monde, et qu'il est fort probable que plus tu as des moyens; le pouvoir, la finance; cela doit tenter de le faire.

Mais dès qu'il arrive quelque chose dans le monde, je ne pense pas immédiatement à un axe americano-sionisto-illiminati, soutenu par le Capital, qui injecte de la 5G dans les sillages d'avions!!! Je sais raison garder. :mrgreen:
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Pourtant je suis gentil, pourquoi dois-je souffrir cette opprobre ?
Parce que si ça passe le seuil de l’hypercritique, ben ça donne l’impression (à raison!) qu’on défend quelque chose! Nous verrons bien! :twisted:

En tant que reptilien, je promet que je ne cache rien! :bouffon:
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Je plaisante, je suis volontairement provocateur alors que ma position est parfois juste d’être à l’écoute...
Yeah, un ami, un ami, je ne suis plus seul! :perruque:
Je le suis plus irl, par écrit je tente de l'humour moins trash, parce que mes interlocuteurs ne peuvent pas lire sur mon visage mon ironie et mon cynisme.
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Par contre j’ai une expérience professionnelle, et cela me titille parfois de répondre lorsque je lis certains messages. Je m’étais bien retenu jusqu’à présent.
Nous ferez-vous l’immense honneur de nous partager qu'elle est cette expérience pro, que nous puissions nous prosterner devant vos éventuels arguments d’autorité lorsqu’un sujet tombera dans votre champ de compétence et d’expertise?
Je suis policier, depuis 22 ans. Je suis maintenant dans un bureau, mais je peux sortir en patrouille si je le veux.
J'ai fait environ 18 ans de patrouille d'intervention.
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38De formation je suis éducateur pour jeunes. Je suis donc sensibles aux sujets concernant les sciences humaines.
Voilà! Ok, j’en ai une : est-ce vrai que les jeunes actuel sont « multitask », enfin plus que les générations précédentes? Moi, j’ai surtout l’impression que c’est trop souvent une excuse qui sert leur manque de concentration et leur manque de politesse (quand, P. Ex., ils te textent au visage en regardant leur smartphone en pleine conversation :evil: ).
J'ai eu mon diplôme il y a trop longtemps que pour avoir étudié ce domaine. Mais si je me base sur mes collègues de 20 ans plus jeunes, sur leur téléphone à longueur de temps, je suis convaincu qu'il s'agit d'une excuse en effet.
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38j’ai mis pleins d’espaces et d’émoticônes... j’apprends... :mrgreen:
Excellent! Quoique pas obligé de toujours en saupoudrer autant. Mais, a minima ( :hello: Nico78 ), ne pas oublier les retours à la ligne! ;)
Moins d'émoticônes, c'est noté
Bienvenu Herwingen! :D
Merci
Alexandre Arnoux

Herwingen

Message par Herwingen » 11 juin 2020, 15:33

Etienne Beauman a écrit : 11 juin 2020, 15:13
Lambert85 a écrit : 11 juin 2020, 11:47 Autant parler d'une bonne bière ici !
La Chimay bleue est une excellente bière, qu'on trouve partout dans le nord de la France et pour pas cher (~1€75 la 33cl dans les commerces de proximité), c'est sans doute la bière que je bois le plus fréquemment.

En brune, ma préférée c'est la Rochefort 8. La 10 est excellente aussi, mais un peu forte (11.3°).
En ambré, la fruit défendu.

En blonde c'est plus difficile, il y en a énormément en pression dans les bars de Lille, mon dernier coup de cœur a été pour la tripel LeFort qui est parfaite.

Bienvenue Herwingen !
Merci, et je note pour la tripel Lefort. Je crois l'avoir déjà aperçue lors de passages dans les grandes surfaces des Hauts de France. La prochaine fois je sais comment remplir mon caddie. :merci:
Alexandre Arnoux

issigi

Message par issigi » 11 juin 2020, 15:35

Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 11:58 Une bière préférée?

Je ne comprends pas le concept de "une"... :a4:

Dans les bières spéciales, je ne suis pas très bières brunes. Je privilégierai une Westmalle triple, Orval; Duvel...

Evidemment selon le moment ces goût peuvent évoluer. :trinque:

Mais je suis très amateur des triples en général.

J'ai au l'occasion de goûter aux bières québécoises, il y en a de correctes, mais on est mieux fourni chez nous.

Par contre, le prix des bières importées au Canada est effrayant. J'ai cuisiné une carbonnade flamande pour ma belle famille, et n'ai trouvé à l'époque que de la Chimay en bière brune. Ce plat est devenu un met de luxe à près de 10 dollars la bouteille. (10 dollars est une approximation, je m'y perds encore avec les taxes)
si jamais vous passez dans le coin, les jeudis vendredis et samedis ya une fenêtre ouverte sur le trottoir acheter/emporter.
le site web
la page fb

les microbrasseries québécoises
bienvenue
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Herwingen

Message par Herwingen » 11 juin 2020, 15:45

issigi a écrit : 11 juin 2020, 15:35
si jamais vous passez dans le coin, les jeudis vendredis et samedis ya une fenêtre ouverte sur le trottoir acheter/emporter.
le site web
la page fb

les microbrasseries québécoises
bienvenue
Je note, je finirai bien par passer dans le coin. Et qu'y a t'il de mieux que de visiter sa belle-famille? Une micro brasserie! :lol:

PS: et j'ai liké la page FB au passage
Alexandre Arnoux

thewild

Message par thewild » 11 juin 2020, 16:42

Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 14:56Je rebute à goûter les bières étrangères alors que je suis encore loin d'avoir goûté toute les belges.
Mais il y a aussi de chouettes brasseries artisanales en Belgique. Qui me viennent comme ça : De Dochter van de Korenaar, No Science, Brussels Beer Project (même si ce n'est probablement plus vraiment artisanal)...
Par contre je n'ai pas la chance d'avoir un pote alentours qui brasse la sienne. C'est certain que je lui rendrais souvent visite. Quant à brasser la mienne, j'ai pas encore eu le courage de négocier ça avec ma femme... Je suis faible... :a2:
A défaut d'un pote, des micro brasseries il y en a partout.
Brasser sa propre bière, l'investissement de départ n'est pas trop élevé. Je dirais moins de 100€ de matériel.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Herwingen

Message par Herwingen » 11 juin 2020, 17:13

thewild a écrit : 11 juin 2020, 16:42
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 14:56Je rebute à goûter les bières étrangères alors que je suis encore loin d'avoir goûté toute les belges.
Mais il y a aussi de chouettes brasseries artisanales en Belgique. Qui me viennent comme ça : De Dochter van de Korenaar, No Science, Brussels Beer Project (même si ce n'est probablement plus vraiment artisanal)...
A défaut d'un pote, des micro brasseries il y en a partout.
Brasser sa propre bière, l'investissement de départ n'est pas trop élevé. Je dirais moins de 100€ de matériel.
Merci pour les adresses.
Il est vrai que je n'ai pas assez cherché.

Pour ce qui est du matériel, j'en ai offert à un ami. (pas de nouvelles, soit il a tout bu seul, soit il s'est loupé)
Je ne sais juste pas où je pourrais l'installer dans ma petite maison, du coup...
Alexandre Arnoux

thewild

Message par thewild » 11 juin 2020, 18:06

Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 17:13Pour ce qui est du matériel, j'en ai offert à un ami. (pas de nouvelles, soit il a tout bu seul, soit il s'est loupé)
Je ne sais juste pas où je pourrais l'installer dans ma petite maison, du coup...
Ca ne prend pas forcément beaucoup de place. Si tu brasses 10l, tu as probablement déjà à peu près tout ce qu'il faut à part la cuve de fermentation.

Pour les adresses, il y a toujours des petits magasins spécialisés (je ne parle pas des magasins spécialisés en boissons, plutôt des magasins où ils ne vendent que de la bière) qui mettent en avant les micro brasseries. C'est le meilleur moyen pour les découvrir parce qu'en général elles produisent trop peu pour mettre leurs bières en grandes surface ou dans les bars.

Herwingen

Message par Herwingen » 11 juin 2020, 18:18

thewild a écrit : 11 juin 2020, 18:06
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 17:13Pour ce qui est du matériel, j'en ai offert à un ami. (pas de nouvelles, soit il a tout bu seul, soit il s'est loupé)
Ca ne prend pas forcément beaucoup de place. Si tu brasses 10l, tu as probablement déjà à peu près tout ce qu'il faut à part la cuve de fermentation.

Pour les adresses, il y a toujours des petits magasins spécialisés (je ne parle pas des magasins spécialisés en boissons, plutôt des magasins où ils ne vendent que de la bière) qui mettent en avant les micro brasseries. C'est le meilleur moyen pour les découvrir parce qu'en général elles produisent trop peu pour mettre leurs bières en grandes surface ou dans les bars.
Je vais me renseigner.
Si je crée un chef d'oeuvre je viendrai me la péter. :D
Alexandre Arnoux

Inso

Message par Inso » 11 juin 2020, 19:07

Bienvenue sur le forum :D
(vu la discussion, je vais ouvrir une Kwak pour rester dans l'ambiance :a4: )
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 12 juin 2020, 01:19

Pour rappel, je rappelle que les Romains buvaient du vin. La bière est une boisson de barbares. Et je rappelle que les américains ont insulté la mémoire de Pline l'Ancien en créant une bière à son nom :a7: https://russianriverbrewing.com/pliny-t ... 0edfd749b1
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Herwingen

Message par Herwingen » 12 juin 2020, 04:41

Inso a écrit : 11 juin 2020, 19:07 Bienvenue sur le forum :D
(vu la discussion, je vais ouvrir une Kwak pour rester dans l'ambiance :a4: )
Santé
Alexandre Arnoux

Herwingen

Message par Herwingen » 12 juin 2020, 04:44

PhD Smith a écrit : 12 juin 2020, 01:19 Pour rappel, je rappelle que les Romains buvaient du vin. La bière est une boisson de barbares. Et je rappelle que les américains ont insulté la mémoire de Pline l'Ancien en créant une bière à son nom :a7: https://russianriverbrewing.com/pliny-t ... 0edfd749b1
On voit où cela les a mené les romains.
Et Pline l'ancien, trop aviné, a voulu jouer à Dora l'exploratrice près d'une éruption volcanique.

Je vais rester à la bière moi.

Vive les barbares :trinque:
Alexandre Arnoux

thewild

Message par thewild » 12 juin 2020, 08:39

PhD Smith a écrit : 12 juin 2020, 01:19 Pour rappel, je rappelle que les Romains buvaient du vin. La bière est une boisson de barbares. Et je rappelle que les américains ont insulté la mémoire de Pline l'Ancien en créant une bière à son nom :a7: https://russianriverbrewing.com/pliny-t ... 0edfd749b1
Ah, c'est comme entre le Métal et le Classique, on doit choisir on ne peut pas aimer les deux ? :a4:
Je choisis de ne pas choisir...

L'avantage de la bière c'est qu'on peut très facilement en faire de la délicieuse soi-même. Tous les vins "maison" que j'ai goûtés n'avaient aucun intérêt (pour le dire gentiment). On peut en faire du bon mais c'est compliqué et très technique. La bière c'est facile, c'est un peu comme de la pâtisserie : il suffit de respecter les quantités et les températures pour avoir quelque chose d'excellent.

Lambert85

Message par Lambert85 » 12 juin 2020, 09:21

J'aime les deux aussi, tout dépend du moment. Une pils bien fraiche quand on a bien travaillé sous le soleil, une brune quand il fait plus frais dehors, un bon vin entre amis...

Herwingen

Message par Herwingen » 12 juin 2020, 09:30

Lambert85 a écrit : 12 juin 2020, 09:21 J'aime les deux aussi, tout dépend du moment. Une pils bien fraiche quand on a bien travaillé sous le soleil, une brune quand il fait plus frais dehors, un bon vin entre amis...
Et le rhum, pas oublier le rhum!
Alexandre Arnoux

Répondre