Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Je me suis rendu compte que j’ai manqué à tous mes devoirs de politesse en ne me présentant pas un petit peu.
Impardonnable! Vous en subirez le courroux de certains d’entre nous des années durant!
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Je suis belge,...
Bon, ça ne s’améliore pas!
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38...mais marié à une québécoise....
C’est un peu mieux! Enfin, ça dépend de la principale concernée.
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Je ne crois pas facilement en quelque chose...
C’est mieux ça que l’inverse. Quoique si vous ne croyez pas les explications scientifiques, à défaut de bien tout saisir, ça peut parfois être pire que l’inverse.
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Je ne m’intéresse pas à tout...
Dommage! Moi c’est l’inverse. Quoique puisqu’on a que 24h dans une journée, je ne vous en tiendrai pas trop rigueur dans mon infinie bonté.
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38L’histoire de l’univers, m’intéresse également. A ce niveau j’en suis à : pourquoi quelque chose existe plutôt que rien, comment le néant peut-il être ; quel est la cause de ce quelque chose. Mais je n’en tire aucune conclusion.
Ça ressemble un peu à mon cas. P. Ex., je trouve qu’il serait dommage que l’humain soit la chose la plus « évoluée~intelligente » étant « sortie » de l’univers. Mais ce n’est qu’une réflexion, je fais la part des choses entre mes préférences et désirs
VS entre ce qui est/peut être et m’en remet au final au doute faute de preuve/la science. En pratique je pense, agis et interagis comme un sceptique rationnel même si, fondamentalement, je pense que je suis plutôt agnostique (
qui rejette toute métaphysique et déclare que l’absolu est inaccessible à l’esprit humain) même si j’aime bien discuter métaphysique de temps à autre. Bref, c’est compliqué (
enfin pas pour moi avec moi-même, mais seulement à expliquer parfois à d’autres).
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Je ne crois pas en grand-chose. Je fus croyant étant jeune. Pas facile de se défaire des croyances culturelles, familiales,… Ces croyances n’ont pas résisté à mes recherches
Yep! Moi j’ai passé ma jeunesse à baigner dans le new-âge et l’ésotérisme, mais déjà à cette époque, j’emmerdais tous les « acteurs de cet univers » avec mes questions/arguments. J’aime jouer l’avocat du diable, car pour moi ça fait partie d’un exercice « thèse/antithèse ». J’ai changé progressivement après avoir découvert l’histoire des philos et des sciences, les sophismes et tous les biais existant quand me suis mis à « étudier » en « dilettante » les expériences de psychologie sociale jusqu’à atterrir ici il y a un peu plus de 10 ans.
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Il y plusieurs sujets du paranormal qui m’ont qui m’ont intéressé, pour diverses raisons, durant ma vie. Mais ma position la plus zozoiste dans ce cadre est : certains témoins sont de bonnes foi, mais rien ne permet de croire en quoi que ce soit.
Yep, l’argument «
mais ils ne peuvent pas tous mentir!? » est aussi ce que je me disait à une époque. Sauf que j’ai fini par saisir qu’il ne s’agit pas de mensonge et/ou de mauvaise foi pour la plupart, mais de biais, de manque de connaissance et de l’incapacité de discerner entre préférences~désirs ainsi que de pouvoir laisser des « zones vides », des « trous non bouchés » dans leur «
Weltanschauung » (
représentation~conception du monde perso).
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Je n’ai pas l’habitude d’écrire dans des fora
Bon, un autre « bobos » qui veut jouer au « distingué » et qui écrit «
fora » au lieu de forum ».

Tout comme Nico78 utilise toujours «
a minima » au lieu de « au minimum/au moins »
Hô,
Mea culpa (moi aussi j’peux exploiter du latin, hein!

). J’viens de vérifier et contrairement à «
a minima » (
il existe une subtile nuance entre ce dernier et « au minimum/au moins », selon d’ivers sites/auteurs), le mot «
fora » n’est que le
pluriel de « forum », un peu comme violoncelli est le pluriel de violoncello en italien. Ok!
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Mes proches me considèrent comme complotiste ascendant conspirationniste. C’est dû au fait que je me pose bcp de questions. Donc lorsqu’ils parlent d’un sujet je réponds souvent par une question. Et je remets en doute absolument tout. Donc j’ai reçu cette étiquette.
Nous aurons l’occasion assez vite de constater si se sont vos proches qui ont raison.
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Pourtant je suis gentil, pourquoi dois-je souffrir cette opprobre ?
Parce que si ça passe le seuil de l’hypercritique, ben ça donne l’impression (à raison!) qu’on défend quelque chose! Nous verrons bien!
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Je plaisante, je suis volontairement provocateur alors que ma position est parfois juste d’être à l’écoute...
Yeah, un ami, un ami, je ne suis plus seul!
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38J’avais déjà été tenté d’intervenir sur plusieurs fils de ce forum, mais qu’avais-je à dire de plus que mon avis...
Bah, c’est un peu notre cas à tous... ....pour nombres de sujets (
de sociétés, plus particulièrement). Faut pourtant pas hésiter. Parfois la « couleur », le style propre à un interlocuteur nous permet de saisir un truc quelque peu différemment.
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Par contre j’ai une expérience professionnelle, et cela me titille parfois de répondre lorsque je lis certains messages. Je m’étais bien retenu jusqu’à présent.
Nous ferez-vous l’immense honneur de nous partager qu'elle est cette expérience pro, que nous puissions nous prosterner devant vos éventuels arguments d’autorité lorsqu’un sujet tombera dans votre champ de compétence et d’expertise?
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38De formation je suis éducateur pour jeunes. Je suis donc sensibles aux sujets concernant les sciences humaines.
Voilà! Ok, j’en ai une : est-ce vrai que les jeunes actuel sont «
multitask », enfin plus que les générations précédentes? Moi, j’ai surtout l’impression que c’est trop souvent une excuse qui sert leur manque de concentration et leur manque de politesse (
quand, P. Ex., ils te textent au visage en regardant leur smartphone en pleine conversation 
).
Je suis tout ouïe!
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38Voilà, je n’ai pas été exhaustif...
Moi non plus, j’ai fait court ce matin

(
moins 6h ici par rapport à la Belgique).
Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 08:38j’ai mis pleins d’espaces et d’émoticônes... j’apprends...
Excellent! Quoique pas obligé de toujours en saupoudrer autant. Mais, a minima (
Nico78 ), ne pas oublier les retours à la ligne!
Bienvenu Herwingen!