Etant donné que pour moi ils ne sont déjà pas dans la démonstration technique, inévitablement tu ne le seras pas non plus en reprenant l’œuvre.Dash a écrit : 13 juin 2020, 16:07À l’inverse, si, moi, je tente, P., Ex., d’interpréter la pièce de Vitalism à la guitare et que je suis donc dans ce cas qu’en position de simple interprète moi aussi (comme bcp de musiciens en classique), ça me dispense donc automatiquement d’être jugé comme étant dans la « démonstration technique», selon ta phrase et ta logique ?
Je ne sais pas si un compositeur qui crée un morceau extrêmement difficile à jouer est dans le démonstratif.
Je pense que certains musiciens très techniques choisissent les œuvres qu'ils interprètent pour mettre en avant leur virtuosité. Dans ce cas c'est démonstratif, mais la vérité est dans l'oreille dans l'auditeur au final.
Non, je pense qu'on peut être dans la démonstration technique qu'on interprète ses propres œuvres ou non.Donc suffit juste de ne pas être le créateur, l’auteur de ce qu’on joue afin de ne pas se faire juger de faire dans la « démonstration technique ».
Le vol du bourdon, c'est un morceau que les musiciens jouent précisément pour faire une démonstration de leur virtuosité. Dans ce cas précis je trouve que ça n'enlève rien au plaisir de l'écouter.
Dans certains cas la démonstration est simplement technique et on perd le plaisir de la musique, mais la frontière est à la fois ténue et subjective.
Comme je le disais, si. La violoniste et la pianiste des vidéos que j'ai postées font clairement de la démonstration technique.L’on ne pourra donc jamais alors les juger comme faisant dans la « démonstration technique ». Quelle chance ils ont!![]()
En effet, au final la vérité c'est celle de chaque auditeur. Si Nicolas et Etienne ont tous les deux jugé que Vitalism c'était démonstratif, c'est à la fois parce que c'est très technique et parce que musicalement ça ne leur a pas parlé. Moi je n'ai pas trouvé ça démonstratif parce que musicalement j'ai apprécié.Bref, tout ça n’est que du procès d’intention et c’est ce que je dénonce!Personne ne peut prétendre savoir si Niccolò Paganini et/ou les mecs de Vitalism et/ou les musicien classique sont plus ou moins dans « la démonstration technique » quand ils créent leurs morceaux.
![]()