Jean-Francois a écrit : 15 juin 2020, 18:41
Évidemment que la morphologie permet d'avoir une idée très approximative de comment pouvaient se mouvoir les Hominidés disparus. Mais ce n'est pas de ça dont il est question: comparer des os avec une créature floue dans un film très court, c'est augmenter exponentiellement les marges d'erreur. Ce n'est certainement pas une manière très sûre de faire une comparaison.
Ai-je dit que c'est imparable ? Pour moi ça s'ajoute à beaucoup de choses, y compris le déhanchement que je comprends mieux quand je vois, sur divers manuels, que le col du fémur était deux fois plus long chez Neanderthal ou erectus que chez nous. Après...
À mon avis, même si vous retrouviez les références originales sur la marche chez les néandertaliens, il n'y serait pas question de ce qu'on voit dans le film (ni même du film). Et vous ne seriez même pas en mesure de démontrer que la créature dans le film ne peut jamais allonger complètement la jambe.
Evidemment, si on se figure que cette copie Facebook est le nec plus ultra...

et encore, même avec elle j'arrive à le voir, et surtout que c'est bien là qu'il y a l'amortissement. Ce que cette copie trop petite ne laisse pas vraiment voir, par contre, c'est le talon prolongé vers l'arrière (par rapport à nous), qui contribue d'ailleurs à compenser le décalage du centre de gravité induit fatalement par le genou pas complètement étiré (c'est là que Boule et d'autres se sont plantés). C'est aussi connu sur les restes néandertaliens de Kyik Koba, en Crimée, décrits en 1940 par Gleb Bontch-Osmolovski (quand j'ai la référence en tête, ça va). Fallait-il le savoir...
Au mieux, vous pouvez dire qu'elle garde les genoux toujours légèrement fléchis... comme quelqu'un qui déguise sa marche en se rendant pataud pourrait le faire.
Sauf que le résultat est tout sauf pataud. Personne ne l'a vraiment reproduit que je sache, et ce n'est pas faute d'essayer.
Mais, je comprends votre obsession pour ces images datant d'une cinquantaine d'année. faut croire que depuis, les bigfoot ont appris à éviter les caméras grâce à ce sens magique qu'ils partagent avec les petites fées invisibles en tutu verts, les lutins et autres korrigans
Il arrive toujours des prises de vue. Sauf qu'aujourd'hui ce serait bien plus facile à truquer.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.