Problème de visionnement de vidéos
- LoutredeMer
Re: Problème de visionnement de vidéos
Pour revenir à l'aspect logiciel, tu peux peut-être désactiver la HD. Ce qui demanderait moins de ressources et pourrait éviter des saccades (en attendant mieux). Va dans les paramètres de ton processeur graphique (clic droit sur bureau, dans le menu qui apparaît) et vois s'il n'y a pas d'option en ce sens.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Ce n'est pas une question de ressources. J'ai rencontré plusieurs fois des problèmes de flicker et de tearing en 25 ans de résolution de problèmes de PC chez tout un tas de clients/connaissances et amis et jamais ce n'est causé par un manque de ressources CPU/GPU*, ni à cause d'un virus (les virus n'existent plus, faut vraiment tous vous enlever ça de la tête), ni par la carte vidéo « trop usée » qui flanche. Une carte vidéo qui flanche, ça fait bcp, bcp plus que des saccades à l'écran (image toute déformée, gros rectangle vert, bleu, noir, etc.) et/ou ça n'affiche plus rien du tout (écran noir).LoutredeMer a écrit : 22 juin 2020, 21:29Pour revenir à l'aspect logiciel, tu peux peut-être désactiver la HD. Ce qui demanderait moins de ressources et pourrait éviter des saccades...
Sous W7/Vista, avec certaines cartes ATI, c'est Aero qui causait parfois du tearing et donc désactiver Aero règlais le problème. Mais sur W10, il n'y a plus Aero et le prob de Raph me parait plus être du flicker que du tearing.
À 99.999%, le problème de Raph est causé par une modification intempestive concernant ses pilotes audio/vidéo et/ou une non-correspondance des paramètres de refresh rate/sample rate entre le son et la vidéo (la désynchronisation cause alors des saccades, c'est un phénomène hyper connu en informatique/vidéo).
Télécharger d'autres logiciel de lecture vidéo ne réglera pas le problème non plus.
S'il habitait à MTL, j'aurais pu lui régler ça en moins de deux en personne, mais il a choisi Québec, tant pis!

*Quand un PC/carte vidéo n'est pas assez puissant pour lire la HD, ça fait bcp plus que des saccades intempestives, ça gèle, ça fige pendant quelques secondes. Ça n'a plus rien à voir avec des saccades. Et sinon, ça fait des lustres que n'importe quel PC peut lire la HD.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
- LoutredeMer
@ Dash
Il faut déjà qu'il réinstalle le pilote PCI/VEN si c'est possible.
La réinstallation des pilotes audio n'a pas résolu le problème
La maj des pilotes graphiques non plus.
Il a testé le passage de 44.1 à 48 Hhz ça n'a rien résolu.
Je pense qu'il faut qu'il contacte microsoft d'une part, et aussi le fabricant de son pc puisqu'il était fourni avec windows 8.1 et qu'ils ont dû déjà voir le problème de la part de clients mettant à jour vers windows 10. Je m'oriente de plus en plus vers cette possible source de problème. (en passant, je déteste windows 10).
Il faut déjà qu'il réinstalle le pilote PCI/VEN si c'est possible.
La réinstallation des pilotes audio n'a pas résolu le problème
La maj des pilotes graphiques non plus.
Il a testé le passage de 44.1 à 48 Hhz ça n'a rien résolu.
Je pense qu'il faut qu'il contacte microsoft d'une part, et aussi le fabricant de son pc puisqu'il était fourni avec windows 8.1 et qu'ils ont dû déjà voir le problème de la part de clients mettant à jour vers windows 10. Je m'oriente de plus en plus vers cette possible source de problème. (en passant, je déteste windows 10).
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Oui. Quelque chose qu'il peut faire, c'est récupérer tous les pilotes de son PC sur le site du fabricant, même si ces derniers ne sont pas pour W10, mais pour W8 ou W7. Il doit prendre les plus récents.LoutredeMer a écrit : 23 juin 2020, 15:07Il faut déjà qu'il réinstalle le pilote PCI/VEN si c'est possible.
Ensuite, il peut tenter d'installer les pilotes manquant (ou qui nécessitent que l'installation soit terminée) manuellement. Je fais ça assez souvent sur des PC de quelques années qui ont des points d'exclamation jaune dans la page périphérique système. Même avec W10, certains pilotent pour W7 et W8 fonctionnent quand même et peuvent régler les problèmes.
Par contre, parmi les pilotes téléchargés (après les avoir décompressé si besoin) faut espérer qu'ils ne soient pas tous exclusivement sous forme d'exécutables, mais que certains comportent aussi un dossier contenant des .dll/.sys/.inf/.cat (ce qui est souvent le cas, en plus des .exe/.msi ou autres).
Pour ouvrir le gestionnaire de périphérique, il doit faire touche Windows + R et taper devmgmt.msc et appuyer sur entrée.
Ensuite il doit choisir :
1- mettre à jour le pilote,

2-Rechercher un pilote sur mon ordinateur (rechercher et installer manuellement le pilote),

3- laisser cocher « Inlcure les sous dossiers » et parcourir le dossier dans lequel il vient de télécharger les pilotes.

Ce n'est pas « dangereux » car si Windows ne trouve pas un pilote compatible, il va l'indiquer et/ou rien ne sera trouvé. S'il trouve quelque chose qui peut être installé, ben il l'installe.
Moi je règle souvent des problèmes de pilotes non installés de cette façon (des trucs « ACPI Utility » ou des pilotes de chipset/systèmes, de cartes réseaux, etc.)
Mouais...LoutredeMer a écrit : 23 juin 2020, 15:07 Je pense qu'il faut qu'il contacte microsoft d'une part, et aussi le fabricant de son pc ...

Dernière modification par Dash le 23 juin 2020, 20:58, modifié 3 fois.
Sur cette page (https://www.gateway.com/gw/en/US/conten ... -downloads), si j'entre son modèle « DX4375 » dans Search by Product Model, il sort 6 pilotes pour W10 :
Audio Realtek Audio Driver 6.0.1.7525 196.2 MB 2015/11/03
CardReader Realtek Card Reader Driver 10.0.10125.31213 12.3 MB 2015/11/03
Chipset AMD Chipset Driver 5.12.0.31 410.4 MB 2015/11/03
Lan Realtek LAN Driver 10.1.505.2015 12.4 MB 2015/11/03
VGA NVIDIA VGA Driver 10.18.13.5362 425.0 MB 2015/11/03
Wireless LAN AzureWave Wireless LAN Driver 10.0.0.321 59.2 MB 2015/11/03

Il peut bien sûr tenter de les installer avec les exécutables (.exe ou .msi) mais sinon (j'ai téléchargé les 6 pilotes pour vérifier), comme je le disais dans le message précédent, dans certains sous-dossiers INF (par exemple, entres autres dans... Raph Gateway DX4375\Chipset_AMD_5.12.0.31_W10x64_A\Chipset_AMD_5.12.0.31_W10x64\drivers\Packages\Drivers\Display\WT_INF) il y a bel et bien des .dll/.sys/.inf/.cat
Le piloteNVIDIA ne le concerne pas (si dans son PC c'est du ATI~AMD onboard). Dans le dossier « Chipset AMD », il y a bien un sous-dossier concernant le pilote onboard : Chipset_AMD_5.12.0.31_W10x64\drivers\Packages\Drivers\Display\WT_INF
Audio Realtek Audio Driver 6.0.1.7525 196.2 MB 2015/11/03
CardReader Realtek Card Reader Driver 10.0.10125.31213 12.3 MB 2015/11/03
Chipset AMD Chipset Driver 5.12.0.31 410.4 MB 2015/11/03
Lan Realtek LAN Driver 10.1.505.2015 12.4 MB 2015/11/03
VGA NVIDIA VGA Driver 10.18.13.5362 425.0 MB 2015/11/03
Wireless LAN AzureWave Wireless LAN Driver 10.0.0.321 59.2 MB 2015/11/03

Il peut bien sûr tenter de les installer avec les exécutables (.exe ou .msi) mais sinon (j'ai téléchargé les 6 pilotes pour vérifier), comme je le disais dans le message précédent, dans certains sous-dossiers INF (par exemple, entres autres dans... Raph Gateway DX4375\Chipset_AMD_5.12.0.31_W10x64_A\Chipset_AMD_5.12.0.31_W10x64\drivers\Packages\Drivers\Display\WT_INF) il y a bel et bien des .dll/.sys/.inf/.cat
Le piloteNVIDIA ne le concerne pas (si dans son PC c'est du ATI~AMD onboard). Dans le dossier « Chipset AMD », il y a bien un sous-dossier concernant le pilote onboard : Chipset_AMD_5.12.0.31_W10x64\drivers\Packages\Drivers\Display\WT_INF
Sauf à Montréal il parait ...Dash a écrit : 23 juin 2020, 13:36(les virus n'existent plus, faut vraiment tous vous enlever ça de la tête)
https://www.rcinet.ca/fr/2020/06/23/cov ... -montreal/
Je suis déménagé. Je reste à Lévis depuis deux ans et c'est un très bon choix. On a un des taux de contamination les plus bas au Québec pour la Covid-19.S'il habitait à MTL, j'aurais pu lui régler ça en moins de deux en personne, mais il a choisi Québec, tant pis!

P.S. Je vais lire (et essayer de comprendre) tes autres messages plus tard. Pour l'instant il faut que je me couche (je travaille aujourd'hui). Merci pour tes conseils, c'est très apprécié (et merci aux autres aussi qui ont donné leur avis).
J'ai eu le même problème il y a quelques temps qui s'est réglé en en baissant la résolution d'affichage, je suis passé de 1920 x 1080 à 1360 x 768 et franchement quelques lignes en moins cela ne change pas grand chose.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul