Tout à fait.unptitgab a écrit : 09 juil. 2020, 08:55thewild a écrit : 07 juil. 2020, 15:57
Ma vision est simple et je la trouve cohérente :
- La publicité permet de financer des services que les gens n'acceptent pas de payer à leur vraie valeur. Personne n'est obligé de les utiliser.
Par contre que tu les utilises ou non tu es obligé de les financer le coût de la pub se répercutent sur le prix des produits
Je ne défends pas le système de la publicité, je critique l'attitude qui consiste à vouloir utiliser des produits financés par la publicité tout en refusant cette publicité.
Pas plus qu'un supermarché qui analyse ton comportement dans les rayons à ton insu, que les magasin qui comptent le flux de piéton en se basant sur les adresse mac des smartphones qui passent sur le trottoir, que les société de téléphonie qui revendent ton positionnement (anonyme) aux sociétés qui alertent des embouteillages sur les routes ou qui comptent les passages de piétons dans les rues commerçantes, etc...Sauf qu'en temps de non utilisateur il est scandaleux de devoir utiliser des anti trackers pour ne pas être suivi par Facebook et consort- Ceux qui se plaignent de la façon dont sont financés ces services tout en refusant de les abandonner sont incohérentes.
Ceci dit, les sites qui respectent le RGPD te donnent désormais la possibilité de refuser ces trackers. Pour vraiment le respecter ils devraient se baser sur un refus par défaut et demander un accord explicite, mais ça c'est une autre histoire...
Note que j'ai critiqué le blocage des publicités et pas celui des trackers. On peut facilement désactiver les uns sans désactiver les autres.
Là non je ne suis pas d'accord. Quand tu actives ton téléphone Android tu acceptes l'EULA dans laquelle les conditions de tracking sont clairement stipulées. Le financement de l'écosystème Android passe par l'usage de ces données par Google à des fins publicitaires. On te vend le téléphone donc tu pas le prix du "hardware", mais le software est financé par le modèle économique de Google.que je doivent désactiver sur Android le suivi mis en place par défaut par Google etc.
Si tu veux l'équivalent sans tracking, tu vas chez Apple. C'est plus cher ? Oui, c'est exactement l'idée : le service a un prix, soit tu le paies directement soit il est financé via la publicité.
Tu peux aussi acheter un Android sans Google
On est à nouveau dans le cas où on veut utiliser un service tout en refusant son modèle de financement, je trouve ça malhonnête.
Évidemment, c'est facile de prendre Facebook et Google comme exemple : ils génèrent des milliards de dollars de bénéfices, on est incontestablement dans le camp des gentils quand on refuse de se plier à leurs règlent (... sarcasme comme dirait Nicolas78) ! Mais derrière ces géants il y a des milliers de petites entreprises et de développeurs indépendants qui misent sur ce modèle et qui sont mis dans le même bateau. Refuser de rémunérer leur travail, je ne trouve pas ça moralement acceptable. Je ne trouve pas ça plus acceptable pour les gros d'ailleurs, c'est simplement un peu plus facile de comprendre ma position quand on pense au petit développeur qui a passé des mois à développer un service et qui est privé d'une grande partie de ses revenus à cause des utilisateurs qui refusent les publicité.