Les réseaux dits sociaux sont-ils trop puissants ?

Ici, on discute de sujets variés...
thewild

Re: Les réseaux dits sociaux sont-ils trop puissants ?

Message par thewild » 09 juil. 2020, 09:26

unptitgab a écrit : 09 juil. 2020, 08:55
thewild a écrit : 07 juil. 2020, 15:57
Ma vision est simple et je la trouve cohérente :
- La publicité permet de financer des services que les gens n'acceptent pas de payer à leur vraie valeur. Personne n'est obligé de les utiliser.

Par contre que tu les utilises ou non tu es obligé de les financer le coût de la pub se répercutent sur le prix des produits
Tout à fait.
Je ne défends pas le système de la publicité, je critique l'attitude qui consiste à vouloir utiliser des produits financés par la publicité tout en refusant cette publicité.
- Ceux qui se plaignent de la façon dont sont financés ces services tout en refusant de les abandonner sont incohérentes.
Sauf qu'en temps de non utilisateur il est scandaleux de devoir utiliser des anti trackers pour ne pas être suivi par Facebook et consort
Pas plus qu'un supermarché qui analyse ton comportement dans les rayons à ton insu, que les magasin qui comptent le flux de piéton en se basant sur les adresse mac des smartphones qui passent sur le trottoir, que les société de téléphonie qui revendent ton positionnement (anonyme) aux sociétés qui alertent des embouteillages sur les routes ou qui comptent les passages de piétons dans les rues commerçantes, etc...
Ceci dit, les sites qui respectent le RGPD te donnent désormais la possibilité de refuser ces trackers. Pour vraiment le respecter ils devraient se baser sur un refus par défaut et demander un accord explicite, mais ça c'est une autre histoire...

Note que j'ai critiqué le blocage des publicités et pas celui des trackers. On peut facilement désactiver les uns sans désactiver les autres.
que je doivent désactiver sur Android le suivi mis en place par défaut par Google etc.
Là non je ne suis pas d'accord. Quand tu actives ton téléphone Android tu acceptes l'EULA dans laquelle les conditions de tracking sont clairement stipulées. Le financement de l'écosystème Android passe par l'usage de ces données par Google à des fins publicitaires. On te vend le téléphone donc tu pas le prix du "hardware", mais le software est financé par le modèle économique de Google.
Si tu veux l'équivalent sans tracking, tu vas chez Apple. C'est plus cher ? Oui, c'est exactement l'idée : le service a un prix, soit tu le paies directement soit il est financé via la publicité.
Tu peux aussi acheter un Android sans Google

On est à nouveau dans le cas où on veut utiliser un service tout en refusant son modèle de financement, je trouve ça malhonnête.
Évidemment, c'est facile de prendre Facebook et Google comme exemple : ils génèrent des milliards de dollars de bénéfices, on est incontestablement dans le camp des gentils quand on refuse de se plier à leurs règlent (... sarcasme comme dirait Nicolas78) ! Mais derrière ces géants il y a des milliers de petites entreprises et de développeurs indépendants qui misent sur ce modèle et qui sont mis dans le même bateau. Refuser de rémunérer leur travail, je ne trouve pas ça moralement acceptable. Je ne trouve pas ça plus acceptable pour les gros d'ailleurs, c'est simplement un peu plus facile de comprendre ma position quand on pense au petit développeur qui a passé des mois à développer un service et qui est privé d'une grande partie de ses revenus à cause des utilisateurs qui refusent les publicité.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Lambert85

Message par Lambert85 » 09 juil. 2020, 09:59

Un Android sans Google ? Un Huawei ?
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

thewild

Message par thewild » 09 juil. 2020, 10:09

Lambert85 a écrit : 09 juil. 2020, 09:59 Un Android sans Google ? Un Huawei ?
C'es aussi une possibilité, mais tu ne fais que troquer les trackers Google pour les trackers Huawei. Note que dans les deux cas on te demande d'accépter des EULA.
Il y a le Fairphone aussi sous un fork d'Android, et Librem5 sous Linux. C'est un sacerdoce d'utiliser ces OS "sans Google". Si on est soucieux du tracking, mieux vaut aller vers Apple.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Florence

Message par Florence » 09 juil. 2020, 18:35

thewild a écrit : 09 juil. 2020, 10:09 ..... Si on est soucieux du tracking, mieux vaut aller vers Apple.
Parce qu'Apple est si vertueux que ça et ne tracke pas sa clientèle ? ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

thewild

Message par thewild » 09 juil. 2020, 21:04

Florence a écrit : 09 juil. 2020, 18:35
thewild a écrit : 09 juil. 2020, 10:09 ..... Si on est soucieux du tracking, mieux vaut aller vers Apple.
Parce qu'Apple est si vertueux que ça et ne tracke pas sa clientèle ? ;)
Ca dépend ce que tu entends par tracking peut-être ? A des fins marketings ou pour la revente, oui je pense qu'ils ne le font pas. Ils se vantent de ne pas le faire, c'est un argument de vente pour eux. Je ne sais pas s'ils le respectent, mais je pense qu'ils auraient plus à y perdre qu'à y gagner s'ils ne le faisaient pas.
Ce n'est pas une question de vertu, c'est une question de modèle. Ils n'ont d'autres vertus que le dividendes de leurs actionnaires, comme les autres, mais leur modèle économique est différent.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 11 juil. 2020, 16:40

CLOJAC a écrit : 30 mai 2020, 23:40 La politique de Trump discutable sur bien des aspects n'est pas le sujet de mon intervention.
Par contre, ses imprécations et menaces contre les réseaux (a)sociaux relancent un débat récurrent : Ne devient-il pas nécessaire de réguler l'emprise des ogres du Net qui n'ont aucune légitimité démocratique, et encore moins l'expertise scientifique pour analyser des faits et des théories, mais abusent de plus en plus souvent de leur position dominante pour décider de façon partiale, tantôt stupide (bots) tantôt sournoise
(modérateurs militants) tantôt connivente (intérêts économiques) qui a tort et qui a raison, qui détient la vérité et qui ment, qui doit être mis en valeur et qui doit être banni.
Justement! Je suis contre la censure sur les réseaux sociaux pcq elle s'exerce en fonction des critères de la rectitude du moment et conduit à renforcer un "mainstream" qui a déjà les allures d'un tsunami idéologique. Personnellement, je ne bloquerais que les contenus "criminelles" au sens fort du terme.

Oui, les réseaux sociaux prennent une place souvent facheuse. Ils servent à faire des lynchages publiques, à propager des théories du complot, à diffuser de la mauvaise information en matière de santé, à donner de l'importance à des théories fumeuses d'extrême droite ou d'extrême gauche. C'est ça la liberté d'expression. Mais il y a d'autre façons de frêner l'effet facheux de ces effets indésirables des réseaux sociaux.
CLOJAC a écrit : 30 mai 2020, 23:40
Je ne plaide pas pour une ingérence étatique dans le fonctionnement des plateformes et réseaux, à la Poutine, mais pour une atomisation de ceux-ci, de façon à ce que les monopoles ou oligopoles éclatent en multiples entités fonctionnelles soumises à la concurrence, et comprennent que le respect du client conditionne leur maintien sur le marché.
Bonne idée!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 11 juil. 2020, 16:41

jean7 a écrit : 31 mai 2020, 09:34
Et si...
Au lieu de les atomiser, on les mettait sous contrôle démocratique ?
Ça serait pas plus utile ?
La démocratie, c'est trois loups et un agneau qui votent pour s'avoir ce qu'il y aura pour souper...
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 11 juil. 2020, 16:47

LePsychoSophe a écrit : 07 juil. 2020, 16:21 D'ailleurs à ce propos... Qui finance ce forum? la partie "matérielle".

ça doit être l'association des SdQ, non?

On peut dire merci aux donateurs? ;)
Non, les sceptiques du Québec accepte d'être figure de proue, mais c'est diablo qui finance tout de sa poche.

Merci Diablo

jean7

Message par jean7 » 12 juil. 2020, 00:45

Kraepelin a écrit : 11 juil. 2020, 16:41
jean7 a écrit : 31 mai 2020, 09:34 Et si...
Au lieu de les atomiser, on les mettait sous contrôle démocratique ?
Ça serait pas plus utile ?
La démocratie, c'est trois loups et un agneau qui votent pour savoir ce qu'il y aura pour souper...
C'est ce que les peuples en font.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 juil. 2020, 23:59

Bon du coup TheWild, je sais que mon roman est chiant a lire. Donc je m'attend pas a une réponse complète et je t'en tiendrais pas rigueur. D'autant plus que la moitié de ma réponse est plus une justification de ma position qu'une démonstration de sont bien fondée rationnel.

Je voulais juste te dire qu'en gros, je profite bien des services "gratuits" abusément (Youtube principalement, donc autant dire que ca correspond a presque rien), car je bloque la pub. Je sais que c'est pas réglo.
Mais je trouve que la place accordée a la pub nuis tellement a l'expérience, que je ne peut pas m’empêcher de la bloquer...
Je préfère encore les placement produits, et encore, un Youtubeur qui place une merde n'est pas une bonne chose...(car oui, les produits de merde, voir les arnaques, c'est pas ce qui manque dans les placements produits, c'est même un fléau).
Reste la façon d'ont Youtube doit trouver l'argent. Sans, justement, abuser des informations personnelle. Il reste donc la pub, si possible pas ciblée (le tracking a tendance a me soûler vite...). Mais je la trouve trop envahissante. Elle mériterais plus de discrétion.

thewild

Message par thewild » 17 juil. 2020, 09:35

Salut Nicolas78

Désolé de ne pas avoir répondu. Ce n'est pas à cause de la taille du post (même si avec Dash vous êtes de sacrés champions :a2: ), mais je n'ai pas vraiment de commentaire à ajouter donc dans ce cas là en général je m'abstiens simplement de répondre. Je me rends compte maintenant que ce n'est pas très cool pour l'interlocuteur, désolé.
Et puis en plus tu ne fais pas un quote normal du coup je sais que tu as répondu au sujet mais pas précisément à mon message, c'est pas bien ! ;)

Je suis évidemment d'accord avec tout ce que tu dis dans ton dernier message. Personne n'aime la publicité il me semble, et je pense que tout le monde sera aussi d'accord pour dire qu'il y en a trop, qu'elle est envahissante et souvent mal faite. Surtout sur Youtube effectivement, c'est très pénible.
Je tenais simplement à rappeler que visionner des publicités, pour beaucoup de services gratuits c'est simplement l'équivalent du paiement en argent comptant. Et que du coup refuser ce mode paiement mais vouloir bénéficier (et parfois même le revendiquer comme un droit) du service, c'est malhonnête. C'est du vol qui ne dit pas son nom et qui est paradoxalement socialement très bien accepté.

Alors quand j'entends "si c'est gratuit c'est vous le produit", ça me hérisse. Si c'est gratuit c'est qu'on paie avec de la pub dans 90% des cas. Ça ne fait pas de nous un produit, c'est n'importe quoi. Les gens veulent la gratuité parce qu'ils veulent bénéficier de services a forte valeur ajoutée qu'ils refusent de payer en argent sonnant et trébuchant, et en même temps ils refusent le mode de financement alternatif qu'est la publicité pour des prétextes idéologiques fumeux.
Donc je ne défends pas la publicité, je critique l'attitude qui consiste à vouloir quelque chose tout en refusant de le payer et en s'en défendant avec des arguments fallacieux. Ce n'est pas pour toi en particulier, tout le monde fait ça, et moi aussi évidemment.

Et si je suis tout à fait en accord avec ton dernier message, tu admettras qu'il est pas mal différent du premier. ;)

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 juil. 2020, 10:25

Si vous voulez éviter la pub, certains fournisseurs proposent des versions payantes sans pubs ! :mrgreen:

Dash

Message par Dash » 17 juil. 2020, 10:30

thewild a écrit : 17 juil. 2020, 09:35(même si avec Dash vous êtes de sacrés champions :a2: )
Ok, vais faire court! ;)

Depuis près d’une dizaine d’années, j’ai cessé d’utiliser des logiciels craqués (sauf 2, 3 vieux « classiques » que je possède encore, parce que pas de meilleur équivalent et/ou parce plus commode à utiliser la version craquée malgré que j'ai payé la licence et possède une version officielle). Et je n’utilise plus aucun bloqueur de pub.

Et, pourtant, me considère comme un « geek ».

Mais je ne me fais pas trop d’illusion même si, en partie, ça s’accorde avec mes principes. Je suis tout à fait conscient que ce qui a changé la donne, malgré la maturité qui vient avec l’âge et le fait que je comprends et suis d’accord que tout travail/services doit être payé, c’est aussi surtout le fait que j’ai maintenant les moyens de payer sans que ça n’affecte mon budget. Disons que ça aide bcp à être conséquent avec nos principes!

Donc Nico, je te comprend et ne te mets pas dans mes ignorés! ...même si t'es un voleur! :mrgreen:

Mais je déteste la pub! Et le seul domaine de ma vie où je suis très impatient, c’est quand je suis sur un PC! Je choisi mes sites et forums et il n’est pas rare que je me dise, « dl'a marde, trop de pub sur ce site, bye, bye » même si intéressant ».

L’été dernier, j’ai même tenté une expérience. J’ai décidé de me réabonner temporairement au service de câblodistribution (Vidéotron) pour visionner la dernière saison de GOT sans la télécharger « ailleurs ». Et c’est là que je me suis aperçu, en parcourant certaines chaines généralistes, que je suis maintenant incapable de tolérer 5 minutes d’annonce toutes les 10 minutes. C’était L’enfer! :grimace: Me suis désabonné dès le visionnement de la finale de GOT (de plus, cette merde de terminal/service de Vidéotron avait autant de latence/bug que lorsque je m’étais désabonné quelques années au paravent. Suis maintenant bcp trop habitué de cliquer avec une souris pour voir apparaitre le contenu instantanément. Ils ont tjrs été 10 ans en retard, technologiquement, selon moi. Même leur nouveau « Helix », testé chez une copine, c'est pas ça, ils pigent rien! :yeux: certains québécois me comprendront sans doute).

Le pire que j’ai à endurer depuis quelques années, c'est les 3 secondes où il est possible de skipper l’annonce sur YT et/ou les 30 secondes de « pub forcé », encore sur YT.

Sinon sur Netflix il n’y aucune pub et je me suis abonné à l’Extra de Tout.tv, donc sans pub, pour demeurer un minimum « connecté » avec « la culture québécoise » (mais je visionne très peu au final) puisque je ne n'ai plus de service de câblodistribution.

Mais je remarque qu’il y a de plus en plus de pub sur les chaines YT, plus fréquentes, plus de 30 secondes imposées. Je ne sais pas si c’est une fausse impression ou si cela est relié au fait qu’il est maintenant possible de payer pour skipper cette dernière (pas encore testé) et/ou si ce sont les YouTubeurs qui ajustent/augmentent eux-mêmes?

Sinon je crois que le forum des SdQ est le seul que je fréquente qui ne comporte aucune pub! :up: Il y a des sites/forums où c'est carrément ridicule, ne reste qu'une minuscule portion pour lire alors que 70% de la surface est rempli de pubs. Et quand c'est dynamique, c'est l'enfer (des trucs qui flashent partout)!

Mon plus gros problème avec la pub, ce n'est pas sur PC, mais quand je suis sur smartphone. Je m'explique... ... Après 25 ans d'ordi, Je tape et clique vite, j'anticipe même souvent de quelques ms. Mais sur smartphone, quand une page s'ouvre, il y a souvent un léger décalage avant que l’interface dynamique d’un site ne s'ajuste pour inclure des pubs au centre d’un texte, ce qui fait qu'au moment où j'arrive pour cliquer sur un lien dynamique, ce dernier est repoussé un peu plus haut/bas, ce qui fait que le clic est fait sur autre chose/lien. Je déteste ça!!!! :evil:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

thewild

Message par thewild » 17 juil. 2020, 10:52

Dash a écrit : 17 juil. 2020, 10:30 Mais je ne me fais pas trop d’illusion même si, en partie, ça s’accorde avec mes principes. Je suis tout à fait conscient que ce qui a changé la donne, malgré la maturité qui vient avec l’âge et le fait que je comprends et suis d’accord que tout travail/services doit être payé, c’est aussi surtout le fait que j’ai maintenant les moyens de payer sans que ça n’affecte mon budget. Disons que ça aide bcp à être conséquent avec nos principes!
Tout à fait. Je suis dans la même situation. J'ai utilisé des applications et téléchargé des films/séries/musiques pendant des années, et un jour je me suis dit que j'avais largement les moyens de payer pour ces choses là. C'est venu bien après que j'aie réellement eu les moyens, mais on a une forte inertie dans ces cas là.

Donc Nico, je te comprend et ne te mets pas dans mes ignorés! ...même si t'es un voleur! :mrgreen:
Bon OK je l'enlève de mes ignorés aussi... :mrgreen:

Sinon je suis d'accord avec tout le reste. Ce qui m'embête le plus c'est quand il n'existe aucune alternative légale aux solutions "pirates". C'est rare mais ça arrive. Par exemple alors que les services de streaming musicaux ont réussi à complètement tuer les téléchargements illégaux de musique, Netflix et les autres services de streaming de vidéo ne sont que de piètres alternatives à l'IPTV.

Dash

Message par Dash » 17 juil. 2020, 12:19

thewild a écrit : 17 juil. 2020, 10:52...et les autres services de streaming de vidéo ne sont que de piètres alternatives à l'IPTV.
Même l'IPTV, c'est pas ce qu'il y a de mieux, ça dépend peut-être des fournisseurs, mais il y a compression (bon, ok, en vidéo, aucune n'est diffusée en « RAW » anyway). J'ai pas ré-actualisé mes infos depuis quelques années, mais le Blu-ray demeure la meilleure option (moins compressé)... ...mais mon lecteur Blu-ray dort dans mon placard, car je me suis rendu compte que je ne m'en servais plus (sortir un disque, le mettre dans le lecteur, trop long! ...et faut sortir l'acheter ou le commander, c'est d’un « autre âge »! Pfff! Quand j'ai envie de visionné un truc, c'est « right now ») encore que, avec mes vieilles « oreilles de lapin », je capte 3 postes en numérique sur mon écran TV/PC et c'est ce qu'il y a de plus « sharp »! Je pense que c'est le format le moins compressé possible, la diffusion numérique par ondes hertziennes (mais aucun choix). Faudrait que je vérifie si tout ça a changé.

Mais peut-être ai-je interprété trop vite et que tu parlais juste en terme de choix de contenu?

Pour L'horreur et la SF, j'ai trouvé ça récemment! Hyper-spécialisé, mais quelques perles qu'on ne retrouve pas ailleurs!

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 juil. 2020, 12:33

Dash a écrit : 17 juil. 2020, 10:30 Mon plus gros problème avec la pub, ce n'est pas sur PC, mais quand je suis sur smartphone. Je m'explique... ... Après 25 ans d'ordi, Je tape et clique vite, j'anticipe même souvent de quelques ms. Mais sur smartphone, quand une page s'ouvre, il y a souvent un léger décalage avant que l’interface dynamique d’un site ne s'ajuste pour inclure des pubs au centre d’un texte, ce qui fait qu'au moment où j'arrive pour cliquer sur un lien dynamique, ce dernier est repoussé un peu plus haut/bas, ce qui fait que le clic est fait sur autre chose/lien. Je déteste ça!!!! :evil:
Je compatis, j'ai déjà eu ça aussi sur certains sites, c'est exaspérant ! :insultes:

thewild

Message par thewild » 17 juil. 2020, 12:43

Dash a écrit : 17 juil. 2020, 12:19Mais peut-être ai-je interprété trop vite et que tu parlais juste en terme de choix de contenu?
Oui je parlais du contenu.
Quand je parle d'IPTV je ne parle pas de la télévision par ADSL par exemple, mais des boitiers IPTV qui sont devenus hyper populaires en Europe
en quelques années.
Tu dois acheter un boitier dédier qui coûte environ 100€ (mais une box android fonctionnera aussi). Et tu paies un abonnement à un service (illégal évidemment) d'environ 10€ par mois, et tu as tout. Mais vraiment tout. Toutes les chaines du monde en direct y compris les chaines à péage, mais aussi des catalogues de vidéo à la demande de dizaines de milliers de titres (en gros toutes les séries et tous les films sont dessus).
Bref, le Spotify de la télévision, mais illégal.
La qualité est très bonne, en général ce sont les flux originaux qui sont redirigés il n'y a donc pas de compression supplémentaire.
Une énorme épine dans le pied des services payants et des broadcasters.

D'autant plus que pour l'instant, ces boitiers (et surtout l'abonnement qui va avec, car le boitier n'a rien d'illégal) sont vendus par des boutiques ayant pignon sur rue, c'est assez impressionnant. On en trouve aussi facilement sur les sites de petites annonces.
Il n'y a pas ça au Canada ?
Dernière modification par thewild le 17 juil. 2020, 15:09, modifié 1 fois.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 17 juil. 2020, 14:26

Je pense aussi qu'il faut faire la différence avec "avant".

Je fais parti de ceux qui ont connu les débuts d'internet, et je me rappel surtout qu'il y avait deux choix:
- ou payer (logiciel, film, musique...)
- ou craquer.

Donc on (moi et pas que...) se disait que si nous craquions ou téléchargions illégalement, nous n'étions qu'un petit pourcentage qui profitions gratuitement sur une grosse majorité qui payait, donc le créateur/éditeur recevait une bonne contribution pour son travail. On trouvait ça juste fun de faire partie d'une "élite" :a4: pirate, d'une communauté de geek même si ce terme n'existait pas encore (en France), qui profitions de cette nouvelle source de jeux, de musiques, enfin tout ce qui pouvait se télécharger avec un modem 56k :a7:

C'était le bon vieux temps où si nous étions sur internet, le téléphone ne pouvait pas sonner :lol:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Dash

Message par Dash » 17 juil. 2020, 16:37

thewild a écrit : 17 juil. 2020, 12:43Il n'y a pas ça au Canada ?
Oui, il y en a plein!

Il ne se passe pas 3 mois sans qu'une connaissance ne me parle de l'une de ces douzaines de « boites à TV », mais je leur déconseille chaque fois.

Parce qu'à l'époque où je m'étais intéressé à ces bidules, fallait parfois modifier des paramètres chaque fois (quelquefois par mois, P. Ex.) que le « service » devait se connecter sur une « nouvelle source » pour contrer le travail des entreprises qui modifiaient les sources de diffusion pour contrer le « piratage » et...

...je n'ai aucune envie de me faire demander plusieurs fois par mois « Dash, que faut-il que je fasse ? ». C'est parfois une véritable plaie d'aider tout le monde qui n'y connaît rien pour des trucs de ce genre. Tu leur dis, « ferme la fenêtre » et ils vont fermer la fenêtre physique du salon (je sais, blague éculée, mais qui représente tellement ce que j'ai vécu nombre d'année et que je vis encore parfois, car j’ai de la famille, malheureusement, et pas tjrs d'excuses! :grimace: :mrgreen: ).

Ça c'est « amélioré » depuis? Où faut encore « actualiser » parfois? Si oui, à quelle fréquence?

Mais pour moi, perso, j'ai pas besoin de ça, si je veux, j'ai accès à tout, mais je ne visionne plus assez de films/émissions. Netfilx et mes chaines YouTube prefs me suffisent vs le temps dispo.
Dernière modification par Dash le 17 juil. 2020, 16:42, modifié 1 fois.

Dash

Message par Dash » 17 juil. 2020, 16:41

MaisBienSur a écrit : 17 juil. 2020, 14:26...On trouvait ça juste fun de faire partie d'une "élite" :a4: pirate, d'une communauté de geek même si ce terme n'existait pas encore...
Y avait un peu de ça, yep, en effet! ;)

Image

thewild

Message par thewild » 17 juil. 2020, 16:51

Dash a écrit : 17 juil. 2020, 16:37Ça c'est « amélioré » depuis? Où faut encore « actualiser » parfois? Si oui, à quelle fréquence?
Non il n'y a plus rien à faire. Une fois configuré ça fonctionne, c'est tout.
Il y a un peu moins d'un an les polices européennes ont fait un gros coup de filet et ont coupé tous les serveurs d'un des plus gros fournisseurs. Tout le monde se disait que c'était le début de la fin, mais ils ont réussi à tout relancer en 2 ou 3 jours, et depuis si a repris comme si de rien était. Hallucinant.

A mon travail il y a pas mal de personnes qui ont ça mais je n'en ai pas vraiment l'utilité non plus. C'est surtout pour les personnes qui regardent beaucoup de séries et de sport ce qui n'est pas mon cas (j'en regarde un peu mais la télévision et Netflix me suffisent).
Ils en sont tous très content. Pour la somme modique demandée, je comprends que les personnes qui ne s'encombrent pas trop de principes se laissent tenter. Pour elles, c'est soit cette solution à +/- 10€ par mois, soit prendre toutes les chaines à péage pour le sport (il en faut au moins une ou deux pour avoir tout le football donc au bas mot 30€ par mois) plus Netflix plus éventuellement d'autres services de streaming pour les séries manquantes plus aussi les chaines à péages qui passent les séries ! Impossible financièrement.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 juil. 2020, 11:20

Même quand la publicité est payante, il y a des problèmes, notamment de monopole. Ce matin j'ai trouvé cela sur la page d'accueil de Google recherche, concernant les Google Ads :
L’Autorité a décidé d’infliger des sanctions pécuniaires et non pécuniaires. Outre une amende de150 000 000 euros infligées aux entités de Google concernées par la pratique, l’Autorité aprononcé des injonctions pour une durée de cinq ans imposant à Google de : (i) clarifier lesrègles Google Ads, (ii) de clarifier les procédures de suspension afin d’éviter que celles-ci nerevêtent un caractère brutal et injustifié, et (iii) de mettre en place de mesures de prévention, dedétection et de traitement des violations aux Règles Google Ads.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 23 juil. 2020, 12:58

Dash a écrit : 17 juil. 2020, 16:37
thewild a écrit : 17 juil. 2020, 12:43Il n'y a pas ça au Canada ?
Oui, il y en a plein!

Il ne se passe pas 3 mois sans qu'une connaissance ne me parle de l'une de ces douzaines de « boites à TV », mais je leur déconseille chaque fois.

Parce qu'à l'époque où je m'étais intéressé à ces bidules, fallait parfois modifier des paramètres chaque fois (quelquefois par mois, P. Ex.) que le « service » devait se connecter sur une « nouvelle source » pour contrer le travail des entreprises qui modifiaient les sources de diffusion pour contrer le « piratage » et...

...je n'ai aucune envie de me faire demander plusieurs fois par mois « Dash, que faut-il que je fasse ? ». C'est parfois une véritable plaie d'aider tout le monde qui n'y connaît rien pour des trucs de ce genre. Tu leur dis, « ferme la fenêtre » et ils vont fermer la fenêtre physique du salon (je sais, blague éculée, mais qui représente tellement ce que j'ai vécu nombre d'année et que je vis encore parfois, car j’ai de la famille, malheureusement, et pas tjrs d'excuses! :grimace: :mrgreen: ).

Ça c'est « amélioré » depuis? Où faut encore « actualiser » parfois? Si oui, à quelle fréquence?

Mais pour moi, perso, j'ai pas besoin de ça, si je veux, j'ai accès à tout, mais je ne visionne plus assez de films/émissions. Netfilx et mes chaines YouTube prefs me suffisent vs le temps dispo.
Perso, j'ai tenté d'essayer l'IPTV mais en définitive je ne vois pas l'intérêt alors que sur les boards de P2P en torrent, il y a tout. Peut-être que certains cherchent le direct, le live pour le sport mais ce n'est pas du tout ma tasse de thé.

Il faut un flux payé par un autre si j'ai bien compris. Et ceux qui payent revendent à plusieurs comme une sous-location...

à ce propos... j'ai trouvé deux applications sur Android qui offrent Youtube premium et Deezer premium sans abonnement/payer. C'est illégal mais ça marche très bien. Pour Youtube, je ne culpabilise pas du tout car payer simplement pour avoir droit à l'appli en arrière plan... je trouve ça abusé et Google est un empire financier.

Pour Deezer, j'ai une certaine culpabilité car j'ai eu pour habitude de payer le prix mensuellement. Ce n'est pas du tout la même entreprise. Je me demande toujours si c'est le plaisir de ne pas payer ou le plaisir d'avoir un système atypique qui prédomine chez moi...

Je ne serai pas étonné que ces deux appli cessent de fonctionner dans quelques mois. Comme ce fut le cas pour les décodeurs Canal+...
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Dash

Message par Dash » 23 juil. 2020, 16:17

LePsychoSophe a écrit : 23 juil. 2020, 12:58Il faut un flux payé par un autre si j'ai bien compris. Et ceux qui payent revendent à plusieurs comme une sous-location...

Grosso modo oui.

Dans sa forme la plus simple, P. Ex. (un canal à la fois), suffit de connecter la sortie vidéo de la boîte fournie par son service de câblodistribution à une interface d’acquisition vidéo et un ordinateur et d’ensuite streamer le signal chez un pote. N’importe qui pouvait même le faire facilement avec Windows Media Player à une époque.

Naturellement, c’est un peu plus « sophistiqué » quand il s’agit de steamer tous les canaux disponibles simultanément.

Dash

Message par Dash » 09 sept. 2020, 23:05

Je poste ici étant donné le titre du thread...

J'ai visionné un docu (sélection au Sundance 2020) sur Netflix : The Social Dilemma (Netflix QC/FR : Derrière nos écrans de fumée).

Plusieurs transfuges de Google, Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest nous partagent comment les algorithmes de ces sites fonctionnent et nous mettent en garde contre les dangers des effets de ces algos.

Au départ, après quelques minutes, j'ai eu peur que ce ne soit que du sensationalisme/diabolisation, mais si l'on visionne jusqu'au bout, ils font tous la part des choses.

C'est vraiment excellent et je conseille à tous le visionnement! Il est traduit en français.

L'on y voit à quel point les algos sont rendus performants pour anticiper les préférences, choix et comportements des utilisateurs, l'on y parle de AI, de notre dépendance à la technologie, du suicide chez les jeunes, du phénomène des « filter bubble » et donc des « fenêtres de pseudo-réalité » multiples qui divisent et polarisent, d'influence d'élections, de fake news, du rapport avec le capitalisme/consommation, etc. etc.

Bref, au final j'ai trouvé tous les intervenants lucides et sincères, dénonçant ce qu'il y a à dénoncer, mais sans tomber dans le drama à outrance.

It's a must see!

Lien Netflix

Répondre