Vous pouvez inventer ce que vous voulez pour blinder votre mythologie contre la réalité: ce ne sont que des mots, pas des faits. En plus, ça ne fait que fragiliser votre structure rhétorique et la rendre moins crédible (maintenant, il faut expliquer pourquoi Dieu/Jésus permettent le diable... à grand-coup de spéculations éthérées*). J'imagine que vous remarquez mieux quand vos ex-coreligionnaires (ou anne-thérèse) invoquent de telles hypothèses ad hoc pour se maintenir dans leur croyance que lorsque vous faites de même.Salutparlafoi a écrit : 17 juil. 2020, 18:20De mon côté, je considère que tous ces schismes dont tu parles font plutôt le jeu de l'Adversaire qui en est selon moi le principal instigateur
Pas besoin: je vois bien que votre attitude n'est aucunement différente. Seule la forme change.Je suppose que tu vas ensuite me demander en quoi mon attitude à moi est différente, mais j'attends que tu me poses la question.
J'imagine que ce sont les délires d'anne-thérèse que vous visez. Mais, de mon point de vue, vous ne faites rien pour rendre Jésus plus attrayant. Déjà, vous ne donnez aucune raison objective de croire que les promesses que vous faites en son nom ont la moindre valeur. Même si la forme est différente votre principal argument est le même que le sien: "croyez-moi parce que j'y crois très fort moi-même".Je crois même que c'est le but recherché, à savoir détourner les gens de Jésus, et ça marche plutôt pas mal
En fait, ce sont les autres chrétiens que vous devriez convaincre et non les athées et autres agnostiques. C'est eux qui sont réellement détournés de (votre vision de) Jésus. Quand vous et les autres chrétiens serez arrivés à une forme de consensus sur ce que désire réellement Jésus, sur la Vraie Version de Sa Pensée, vous aurez peut-être trouvé au passage ce qui manque dans votre discours: des arguments solides en faveur de son existence.
Jean-François
* D'ailleurs, il en faudrait pour répondre à ces questions: qu'est-ce qui permet d'être sûr que le Nouveau Testament n'a pas été inspiré par l'Adversaire pour faire naitre de faux espoirs chez les chrétiens? Peut-être que c'est lui qui récupère les âmes de ceux qui s'imaginent sauvés par le sacrifice de Jésus?