Pratique !
Y'en a une qui a chanté "Dieu m'a donné la foi", ça ne lui a pas trop réussi...
Pratique !
Selon la Bible, lorsque tu Crois, tu es adopté par Dieu au sein de sa famille. Il devient ton Père et tu deviens son enfant bien-aimé. Si ensuite tu deviens un enfant rebelle, tu n'en demeures pas moins un enfant de Dieu, et Dieu ne cesse pas de t'aimer pour autant. Tout comme un père humain ne cesse jamais d'aimer son enfant, même si ce dernier fait les 400 coups.LoutredeMer a écrit : 19 juil. 2020, 18:21
Et donc, "si tu perdais la Foi, tu demeurerais Sauvé". Et pourquoi ça? Explique-moi.
Si, bien sûr, cela me choque par mon intelligence humaine, tout comme je suis intellectuellement choqué que Dieu ait offert son Fils pour des gens comme toi et moi. C'est justement le rôle du Saint Esprit que de prendre le relais de notre intelligence animale et de nous faire percevoir la logique divine, qui n'est pas celle de l'homme.Cela ne te dérange donc pas que des salopiots soient "Sauvés" et que des non-croyants soient damnés parce qu'il ne croient pas en un truc qu'ils n'ont jamais vu et permet de grandes misères sur terre?
Pourquoi dis-tu que je rejette le dieu de la Bible (sic)?Tu rejettes le dieu de la bible mais tu te réfères à celle-ci quand cela t'arrange?
Ah bon ? Aurais-tu l'amabilité de préciser la référence du message où j'aurais écrit une telle chose ?Tu as pourtant dit que tu croyais à l'Evangile du Jésus Sauveur (mon dieu, pardonne-moi pour toutes ces majuscules, j'ai pas l'habitude...) et que tu croyais à un autre dieu que celui de la bible.
C'est ton opinion et je la respecte. En tout cas, comme je te l'ai dit, selon la Bible la Foi s'oppose aux œuvres. (si tu veux des versets, n'hésite pas à demander)Une décision est un acte, je le maintiens.
Bien sûr que si. Mais ce n'est pas une oeuvre.Et renoncer, ce n'est pas une décision peut-être? ...
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Mais pourquoi laisse-t-il croire en trouze miyiards moins une fausses religions alors qu’il est tout puissant ?Salutparlafoi a écrit : 19 juil. 2020, 18:49 Selon la Bible, lorsque tu Crois, tu es adopté par Dieu au sein de sa famille. Il devient ton Père et tu deviens son enfant bien-aimé. Si ensuite tu deviens un enfant rebelle, tu n'en demeures pas moins un enfant de Dieu, et Dieu ne cesse pas de t'aimer pour autant. Tout comme un père humain ne cesse jamais d'aimer son enfant, même si ce dernier fait les 400 coups.
Par contre, souligner à quel point votre discours n'est qu'un témoignage personnel, potentiellement insincère et de toute façon bancal, peut éviter un douloureux parcours à des personnes insatisfaites de leur condition et en recherche d'une solution à leur mal-être.
Ah d'accord, tes réponses sont donc une manifestation de ton amour du prochain. Tu as bien fait de le préciser car ça n'a rien d'évident de prime abord.
Je pense que les membres de ce forum ont vu passer assez d'illuminés porteurs de Vérité pour ne pas attacher plus d'importance que ça à vos propos.
Te voilà rassuré alors.
La plupart d'entre eux attendent juste que vous vous risquiez sur le plan des affirmations que l'on peut accepter/réfuter pour vous mettre le nez dans votre...médiocrité.
Le premier à avoir pris un tel risque, c'est Nicolas78, sur l'autre enfilade, et j'attends toujours qu'il apporte la preuve de ce qu'il a affirmé.
Ils risquent d'être déçus, vous êtes assezmalhonnêteprudent pour ne pas vous risquer sur ce terrain.
Je suis de nature assez prudente, je ne vais donc pas te contredire sur ce point.
Nous savons tous ici ( ou presque) qu'un ex-TJ est habitué aux rebuffades, aux critiques et pense forcément qu'un contradicteur n'est qu'un malheureux incroyant/infidèle/apostat/ou même un individu doté d'un cerveau ( les pires!)...
Vous devriez pourtant en tenir compte. Parce qu'il est vrai que quiconque ayant été membre de ce forum un certain temps a vu passer une escadrille de porteurs de Véritude, de gens ayant conversé avec Dieu, des esprits, des êtres de lumières, des extra-terrestres, etc...Pour ma part, dès lors qu'une affirmation débute par "Nous savons tous que...", j'ai comme une sorte de warning qui clignote dans mon esprit, avec le message : "argumentum ad populum !!! ". C'est dire le crédit que j'accorde au reste de l'argument présenté...
Quelle oeuvre aurait-il accomplie en se faisant crucifier? Racheter le péché que son "père" (qui serait lui-même mais pas tout-à-fait) a imposé aux humains par sadisme ou incompétence? Péché plutôt imaginaire parce qu'il n'y a pas eu de véritable changement dans l'humanité dans l'intervalle de (au moins) +- 400 ans autours de son passage supposé sur Terre.Salutparlafoi a écrit : 19 juil. 2020, 18:01Même si je perdais la Foi, je demeurerais Sauvé. Je n'ai pas Foi en ma Foi, mais en Jésus-Christ et en l'Oeuvre qu'il a accomplie à la Croix
Je suis arrivée à la même conclusion par d'autres chemins86lw a écrit : 19 juil. 2020, 19:55Cela va sans doute vous étonner, mais vous vous ne donnez pas vraiment l'impression d'être motivé par" l'amour du prochain".
Je reformule ta pensée : "les horreurs de l'humanité te choquent "intellectuellement" parce l'affect et les émotions ("notre intelligence animale" selon toi, "avoir du coeur, "être humain" selon moi) laissent au niveau d'animaux les humains non-croyants qui ne reçoivent pas le message du saint-esprit leur transmettant intellectuellement que la logique divine c'est de flanquer tous les tortionnaires au Paradis"...Salutparlafoi a écrit : 19 juil. 2020, 18:49 Si, bien sûr, cela me choque par mon intelligence humaine, tout comme je suis intellectuellement choqué que Dieu ait offert son Fils pour des gens comme toi et moi. C'est justement le rôle du Saint Esprit que de prendre le relais de notre intelligence animale et de nous faire percevoir la logique divine, qui n'est pas celle de l'homme.
Faut savoir, alors intellectuel ou "animal"?Salutparlafoi a écrit :Je me suis rendu compte qu'il s'agissait seulement de convictions intellectuelles basées sur des raisonnements humains, tandis que désormais j'étais comme "saisi" par quelque chose qui me dépassait : la Grâce.
C'est usant... (tu devrais abandonner cette "technique à l'usure" des TJ...)Pourquoi dis-tu que je rejette le dieu de la Bible (sic)?
'et)
Ah bon ? Aurais-tu l'amabilité de préciser la référence du message où j'aurais écrit une telle chose ?
Une décision c'est un acte. Alors si une "oeuvre" n'est pas un acte, explique "oeuvre" selon toi.Bien sûr que si. Mais ce n'est pas une oeuvre.Et renoncer, ce n'est pas une décision peut-être? ...
Tu sais, lorsqu'on "reformule" la pensée d'autrui, le risque est souvent de lui faire dire ce qu'on voudrait qu'il ait dit alors qu'il ne la pas fait. Cela-dit, je m'étonne qu'en tant que sceptique tu t'indignes d'être "laissé au niveau d'animaux". Où donc est le mal ?LoutredeMer a écrit : 19 juil. 2020, 22:42
Je reformule ta pensée : "les horreurs de l'humanité te choquent "intellectuellement" parce l'affect et les émotions ("notre intelligence animale" selon toi, "avoir du coeur, "être humain" selon moi) laissent au niveau d'animaux les humains non-croyants qui ne reçoivent pas le message du saint-esprit leur transmettant intellectuellement que la logique divine c'est de flanquer tous les tortionnaires au Paradis"...
Bin il fallait le sortir ça.... Du coup, je doute que tu sois un homme bon...
Les deux, mon capitaine. L'intelligence humaine est une intelligence animale. Je ne pensais pas devoir t'apprendre une telle évidence.Faut savoir, alors intellectuel ou "animal"?Salutparlafoi a écrit :Je me suis rendu compte qu'il s'agissait seulement de convictions intellectuelles basées sur des raisonnements humains, tandis que désormais j'étais comme "saisi" par quelque chose qui me dépassait : la Grâce.
Permets-moi de résumer... Tu me prêtes des propos que je n'ai jamais exprimés. Je te demande alors un simple lien qui permettrait d'établir que j'ai réellement écrit ce que tu prétends que j'ai écrit. Et au lieu de fournir ce lien, tu bascules dans une attaque ad hominem. C'est ça la rigueur scientifique des sceptiques du Québec ?C'est usant... (tu devrais abandonner cette "technique à l'usure" des TJ...)Ah bon ? Aurais-tu l'amabilité de préciser la référence du message où j'aurais écrit une telle chose ?
Oui, eh bien tu devrais vérifier. La source ne peut pas être bien loin ni très difficile à trouver : jusqu'à présent je n'interviens uniquement que dans deux enfilades.Je ne sais plus si tu l'as dit explicitement mais :
Tu sais, lorsqu'on débute une phrase par "Donc", associé à un "forcément", on s'attend qu'il y ait eut auparavant un raisonnement d'une logique impeccable fondé sur des arguments rigoureusement vérifiés. C'est juste une question d'honnêteté intellectuelle.Donc tu as forcément une vision différente de Dieu que celle du Dieu de la bible.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
En effet... :Salutparlafoi a écrit : 20 juil. 2020, 07:04Tu sais, lorsqu'on "reformule" la pensée d'autrui, le risque est souvent de lui faire dire ce qu'on voudrait qu'il ait dit alors qu'il ne la pas fait.
Salutparlafoi à Inso a écrit : 19 juil. 2020, 12:31 Mais avant de défoncer le plafond en sautant de ton fauteuil, considère la manière dont tu poses la question. Tu aurais dû demander : "Pourquoi devrait-on accorder plus d'importance (ou plutôt plus de crédit) à la révélation que vous avez reçue, plutôt qu'à celle d'Anne-Thérèse ?". Ma réponse aurait alors été bien différente.
J'ai vu la vierge Marie cette nuit, et ne conteste pas, parce que cette révélation est vraie ...Salutparlafoi a écrit : 19 juil. 2020, 12:31Parce qu'elle est vraie.Inso a écrit : 19 juil. 2020, 11:36 Pourquoi votre révélation (...) aurait plus d'importance que celle d'Anne-Thérèse par exemple?
Nulle part, on est au courant. Par contre ton idée me suggère un troupeau, un élu qui règne sur le troupeau, et une trinité qui dirige tous ces décérébrés. Rien de bien nouveau en somme.Cela-dit, je m'étonne qu'en tant que sceptique tu t'indignes d'être "laissé au niveau d'animaux". Où donc est le mal ?
Pour l'instant, tu ne m'as encore rien appris...L'intelligence humaine est une intelligence animale. Je ne pensais pas devoir t'apprendre une telle évidence.
Dieu m'a déjà pardonnée (j'en ai soufflé un mot au saint-esprit).Et au lieu de fournir ce lien, tu bascules dans une attaque ad hominem. C'est ça la rigueur scientifique des sceptiques du Québec ?
Dont on peut aussi oter une bonne moitié de propos vagues, de tournicotements, de conseils donnés, de reformulations et d'esquivements. (Tu parlais d'honnêteté intellectuelle? ...)Oui, eh bien tu devrais vérifier. La source ne peut pas être bien loin ni très difficile à trouver : jusqu'à présent je n'interviens uniquement que dans deux enfilades.Je ne sais plus si tu l'as dit explicitement mais :
LoutredeMer a écrit : 19 juil. 2020, 22:42 - Tu ne crois pas au Dieu omniscient de la bible
- Tu ne crois pas au salut par l'absolution des péchés mais au salut par la croyance en Jésus messager de dieu. donc ton dieu n'accorde pas le meme salut
- Les "morts" selon la bible ne sont pas les mêmes que tu désignes par "injustes" dans ta vision évangéliste (basée sur l'évangile)
Une fois encore, je ne comprends pas comment tu peux qualifier les membres d'un troupeau de "décérébrés". Les ovidés, tout comme les bovins, sont dotés de capacités cognitives impressionnantes.LoutredeMer a écrit : 20 juil. 2020, 13:36Nulle part, on est au courant. Par contre ton idée me suggère un troupeau, un élu qui règne sur le troupeau, et une trinité qui dirige tous ces décérébrés. Rien de bien nouveau en somme.Salutparlafoi a écrit : 20 juil. 2020, 07:04Cela-dit, je m'étonne qu'en tant que sceptique tu t'indignes d'être "laissé au niveau d'animaux". Où donc est le mal ?
Et tu as "oublié" de répondre (autrement que par des questions) à l'essentiel :LoutredeMer a écrit : 19 juil. 2020, 22:42 - Tu ne crois pas au Dieu omniscient de la bible
- Tu ne crois pas au salut par l'absolution des péchés mais au salut par la croyance en Jésus messager de dieu. donc ton dieu n'accorde pas le meme salut
- Les "morts" selon la bible ne sont pas les mêmes que tu désignes par "injustes" dans ta vision évangéliste (basée sur l'évangile)
Et dans votre monde parfait, les dindes votent pour Noël...Salutparlafoi a écrit : 20 juil. 2020, 14:25Une fois encore, je ne comprends pas comment tu peux qualifier les membres d'un troupeau de "décérébrés". Les ovidés, tout comme les bovins, sont dotés de capacités cognitives impressionnantes.LoutredeMer a écrit : 20 juil. 2020, 13:36Nulle part, on est au courant. Par contre ton idée me suggère un troupeau, un élu qui règne sur le troupeau, et une trinité qui dirige tous ces décérébrés. Rien de bien nouveau en somme.Salutparlafoi a écrit : 20 juil. 2020, 07:04Cela-dit, je m'étonne qu'en tant que sceptique tu t'indignes d'être "laissé au niveau d'animaux". Où donc est le mal ?
Comment faire autrement? Vous nous parlez d'une révélation, sans préciser ce que vous avez vécu, certains ont la tentation de vous pousser dans vos retranchements, et de vous obliger à préciser votre position.Et tu as "oublié" de répondre (autrement que par des questions) à l'essentiel :LoutredeMer a écrit : 19 juil. 2020, 22:42 - Tu ne crois pas au Dieu omniscient de la bible
- Tu ne crois pas au salut par l'absolution des péchés mais au salut par la croyance en Jésus messager de dieu. donc ton dieu n'accorde pas le meme salut- Les "morts" selon la bible ne sont pas les mêmes que tu désignes par "injustes" dans ta vision évangéliste (basée sur l'évangile)
Je réponds principalement à des "questions". Or, je ne vois ici que des affirmations qui ne sont au mieux que de grossières déformations de ce que j'ai écrit, et au pire l'exact contraire de mes convictions. Comme on dit, le mensonge prend l'ascenseur tandis que la vérité prend l'escalier. Il est très facile et très rapide de raconter n'importe quoi, mais très long et fastidieux de rétablir la vérité. Sachant cela, je ne m'en donne que très rarement la peine. Ne le prends pas personnellement, c'est juste une question d'économie et d'efficacité.
Oui, j'avais remarqué, et je n'en suis aucunement surpris. Je suis juste un peu peiné de voir autant d'acharnement se convertir en simple perte de temps.86lw a écrit : 20 juil. 2020, 15:27 certains ont la tentation de vous pousser dans vos retranchements
...et pas que le vécu, je t'en passe un papier ... qSalutparlafoi a écrit : 20 juil. 2020, 15:40 Tu as l'air de savoir de quoi tu parles ; ça sent le vécu.
Tss tsss, ce n'est pas beau de tronquer les citations afin d'en perdre le sens en route.Salutparlafoi a écrit : 20 juil. 2020, 15:44Oui, j'avais remarqué, et je n'en suis aucunement surpris. Je suis juste un peu peiné de voir autant d'acharnement se convertir en simple perte de temps.86lw a écrit : 20 juil. 2020, 15:27 certains ont la tentation de vous pousser dans vos retranchements
Et il a tout à fait raison.86lw a écrit : 20 juil. 2020, 15:27 Comment faire autrement? Vous nous parlez d'une révélation, sans préciser ce que vous avez vécu, certains ont la tentation de vous pousser dans vos retranchements, et de vous obliger à préciser votre position.
" Il est très facile et très rapide de raconter n'importe quoi, mais très long et fastidieux de rétablir la vérité."
C'est précisément ce que ressentent beaucoup de vos interlocuteurs à votre égard...
Je vous rappelle que vous êtes venu de votre plein gré sur un forum de scepticisme scientifique. À moins que vous n'en connaissiez pas la définition, vous deviez vous attendre à des demandes de précisions.
Essayez mieux.Salutparlafoi a écrit : 20 juil. 2020, 17:35 Mais j'essaie aussi de faire preuve de discernement pour ne pas perdre mon temps.
Vous faites erreur et vous donnez ainsi l'impression de refuser le dialogue.Salutparlafoi a écrit : 20 juil. 2020, 17:35S'il me semble que la supposée "demande de précision" n'a pour seul objectif que de permettre à mon interlocuteur d'assouvir ses pulsions anti-zozo,
C'est très impoli et ne montre que votre orgueil.
Et maintenant, après "la pucelle effarouchée", la fameuse scène de "la modestie rougissante faisant preuve de fausse contrition"Salutparlafoi a écrit : 20 juil. 2020, 18:58 Oui, cest vrai, l'orgueil est l'un de mes défauts naturels, et pas des moindres. Personne n'est parfait.
Ah bah bravo, me voilà entièrement démasqué à présent.Florence a écrit : 20 juil. 2020, 19:06Et maintenant, après "la pucelle effarouchée", la fameuse scène de "la modestie rougissante faisant preuve de fausse contrition"![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit