Etienne Beauman a écrit : 21 juil. 2020, 00:18
Pour se dépêtrer de mon argument basé sur la temporalité, Salutparlafoi endosse la thèse théologique, sauf que se faisant il défends l'omniscience de Dieu, ce que Dash a parfaitement identifié.
Exactement!
Bien sûr que j'ai pensé qu'il parlait du dieu omniscient, sauf que de se servir de ça pour contrer l'argument d'EB, c'est complètement incohérent puisqu'il se tue à nous dire que l'argument dont il se sert n'est pas valide (
dieu n'est pas omniscient pour lui), ce qui fait que ça n'a donc aucun poids — venant de lui — face à l'argument d'EB.
En plus, il fait totalement l'impasse sur
mon message où je souligne que s'il tient au sens strict, strict, strict d'une phrase de la bible, comme « il prend connaissance » pour supposer que dieu ne « savait pas », pour en faire un argument, ben il devra alors faire de même pour toutes les autres phrases de la bible, ce qui mènera à toute sorte de stupidité!
Quand on lit, P., Ex., «
Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. » A-t-il vraiment eu besoin de le dire? Avec une bouche? Et des mots?
Ben, Splf n'a alors, par souci de rigueur, pas le choix de dire nous répondre « oui » puisqu’il est écrit «
dit » dans la bible.
C'est juste complément stupide de ne pas réaliser que même si un livre était écrit par dieu lui-même (
et/ou des êtres supérieurs d'une autre dimension tiens, peu importe), l'auteur n'a pas le choix
anyway d'utiliser des termes et des constructions de phrases qui font sens pour les humains, comme quand on lit «
Jésus montant au ciel ».
À quoi bon débattre si le ciel de la phrase est réellement «
en haut » et si Jésus «
monte » par rapport à moi qui me trouve en Amérique ou alors en bas (
par rapport à moi) pour quelqu'un qui se trouve dans l'autre hémisphère ?
Il est évident que « monter en haut » n'est qu'une figure (
en plus d'un pléonasme, oui), une façon de parler tout comme « il prend connaissance »
Si les auteurs de la bible n'employaient pas ces représentations qui font sens au quotidien pour les humains, ben ils ne pourrait rien dire de dieu ni ne lui prêter aucune action dans un cadre donné à un instant précis.
Sauf si l'on a vraiment une conception de dieu super basique et anthropomorphique où il ne serait qu'un humanoïde avec des pensés, des émotions, des qualités et des défauts, bref, finalement un « homme » mais dont la seule particularité serait d'être le « souverain » de la planète et du cosmos. Sauf que rendu là, dieu n'a plus rien d'un dieu!