bobiel a écrit :
oui, mais tu peux comparer entre maintenant et :
- l antiquité où les grecs et romains vivaient avec leur mythologie,
-le moyen age (où les gens croyaient aux monstres en tout genre),
-ou encore les croyances populaires dans les villages roumains (dracula, transylvanie...)
-le 19ème siècle (l'apogée du spiritisme)
actuellement, je pense qu on a surtout le phénomène des sectes, des guérisseurs, et des mediums....
bien evidemment, je sais que l homme a tjs envie de rever et de prendre ses reves pour des réalités, c est pour cela qu il y aura tjs des zozos sur Terre......

Et ca dépend de la culture aussi, je sais qu au Japon, + de 30% de la population a recu une formation universitaire scientifique, et qu il s agit d un des peuples les + superstitieux au monde.....

Explication vulgarisées pour les innocents moqueurs c'est a dire aux personnes n'ayant pas de connaissances scientifiques particulières
LES APPORTS du spiritisme sont a prendre très au sérieux
Gérard Encausse dans son ouvrage "Traité élémentaire d'occultisme"
Extrait :" Qu'appelle-t-on des apports ? Voici en quoi consiste le phénomène : Supposez que vous êtes douze personnes réunies dans une chambre ; vous avez fermé toutes les portes ; vous avez même mis les scellés sur chacune des portes pour que personne d'étranger n'entre ; les douze personnes se donnent la main - je vous raconte une expérience à laquelle j'ai assisté - et durant les trois heures entières que ces douze personnes restèrent enfermées, dans des conditions de sûreté absolue, des fleurs, des fleurs couvertes non pas d'eau mais de rosée furent projetées dans la chambre ! Au premier abord, tous les gens qui étaient là ne peuvent être, pour les positivistes, que de bons "déséquilibrés" ; mais enfin, on a beau vouloir discuter, on a beau être sceptique, quand, dans une chambre où il n'y avait rien, où des expérimentateurs dignes de foi étaient réunis depuis trois heures, il arrive des fleurs couvertes de rosée, il faut bien admettre qu'il y a là quelque chose de curieux. "
" Il s'agit d'un phénomène qui est une démonstration de la transformation de la matière. ,Je vais vous exposer cette théorie pour vous montrer comment de telles observations ne relèvent tout de même pas de l'aliénation mentale et comment, si ce fait nous paraît étrange, il n'est cependant pas surnaturel "" Prenez un morceau de glace ; ceci, c'est de la matière à l'état solide ; mettez sur ce morceau de glace un linge tendu ; essayez de faire passer le morceau de glace à travers le linge ; rien ne passera. Mettez maintenant une lampe à alcool sous ce morceau de glace ; chauffez-le ; alors que va-t-il se produire ? Le morceau de glace va passer à l'état liquide, puis l'eau va devenir gazeuse et la vapeur d'eau produite passera le plus facilement du monde à travers ce linge que vous avez tendu dessus. Supposez que, de l'autre côté, vous ayez mis de l'éther (que vous pouvez vaporiser) où un appareil réfrigérateur quelconque recevant cette vapeur d'eau. En arrivant là et en se refroidissant ,elle redeviendra de la glace, c'est-à-dire de la matière solide. Vous aurez là un essai de théorie vous expliquant comment un corps solide, placé dans certaines conditions physiques, peut passer à travers la matière pour se reconstituer de l'autre côté. Vous me direz qu'il n'y a pas là passage à travers la matière, attendu que le linge présente des porosités visibles ; mais ceci est une image analogique cherchant à vous montrer qu'il n'y a pas de surnaturel."" Ces phénomènes anormaux ne deviendront courants dans 20 ans ; ils paraissent aujourd'hui absolument extravagants";
b)L'exemple du récepteur de radio
Contrairement a ce que supposait au début du 20° siècle (1920) Gérard Encausse ; les apports d'objets ,ces phénomènes anormaux sont loin d'être devenus courants, ils sont même a mille lieu d'être reconnus par la science officielle qui pourtant dispose actuellement de tous les outils intellectuels nécessaires pour cela. Ce sera pour moi une tâche délicate que d'essayer d'interpeller les scientifiques au travers d'une thèse ne laissant aucune ambiguïté (sachant que le risque de passer pour fou est grand)
Le seul reproche qu'on peut faire au modèle proposé ci-avant à Gérard Encausse c'est que le morceau de glace initial qui pourrait être un cube ne se retrouvera dans ce cas; pas après sublimation sous la forme de cube après son passage au travers du tissus.
Il faut savoir qu'au niveau des particules élémentaires, la matière solide est principalement constituée de vides. Il suffit de se représenter l'architecture d'un atome d'hydrogène pour en avoir conscience. L'article publié dans "Microscope" N°9 intitulé "Du néant a l'atome " est clair a ce sujet: "Si nous grossissions un atome d'hydrogène pour qu'il soit aussi grand que la place de la concorde; il y aurait un noyau central gros comme une orange (contenant trois quarks) et un électron gros comme un ballon de foot qui tournerait autour en restant en permanence sur la périphérie de l'immense place. Seules des forces invisibles maintiendraient la cohésion de ce surprenant atome. Il n'es t donc pas idiot de dire que la matière solide est principalement constituée de vide."
Si nous mettons un poste de radio récepteur (allumé) dans un local fermé hermétiquement, il est facile de comprendre qu'une onde radio émise depuis l'extérieur du local traverse les murs et se transforme en un bruit qui apparaîtra dans ce local hermétiquement clos .Dans ce cas; "l'architecture" du bruit en question aura exactement la même configuration que le bruit initial qui aura été mis sous forme d'onde radioélectrique par l'émetteur.
Le principe par lequel un bruit joue les passe muraille est sensiblement le même (Dumoins ; il comporte beaucoup d'analogies pour l'expliciter) que le principe inconnu actuellement qui se met en œuvre lors des matérialisations poltergeist en endroit clos. Autrement dit ; au travers d e la thèse de CASAR il sera possible a tous un chacun , (même au vulgus-pecum) de comprendre que la matérialisation d'un objet dans une enceinte fermée hermétiquement n'est pas plus difficile a comprendre que de comprendre la manière dont est généré un bruit avec les moyens techniques radio que nous maîtrisons depuis Thomas Edison. .