La "synthèse des synthèses" Francis GATTI

Ici, on discute de sujets variés...
Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 19:31

#76

Message par Gatti » 15 mai 2006, 21:40

Kraepelin a écrit :
le fugitif


Le comportement de Gatti peut quand même s'apparenter à un délire de revendication.
Mais je ne suis pas psy et je peux très bien me tromper !
J'y ai déjà pensé. Il est certain que les préoccupations obsédantes de Gatti partagent quelques caractéristiques des délires : Idée prévalente; enjeu narcissique; insubordination à la logique.

Ce n'est pas par hasard qu'il cherche cette reconnaissance ici. C'est parce qu'ici il trouve, en effet, des personnes qui mettent en doute ses théories.

Au fond, le paranormal est un thème accidentel. Ça aurait pu être autre chose. Et le but est la reconnaissance de sa valeur, peu importe le médium de cette réparation.

Mais bien sûr tout ça est aussi une hypothèse. À la limite, je n'en sais rien.


C'est du grand art. Un refus de la logique me fait particulierement marrer surtout quand on pense que je vais FINALISER la these de Marie-Catherine MOUSSEAU qui est un modele du genre en recherches paranormales:

http://pagesperso.laposte.net/casar/Rousseau.pdf


MA DIFFERENCE avec les gens qui ne savent pas vriment de quoi il est question entre science et fantasmes apparaitra clairement

.Je te conseille d'etudier cette these en avant premiere pour te permettre (on peut bien se tutoyer) de mieux comprendre que mon refus de la logique est tout a fait en phase avec l'evolution normale de la science .Heureusement pour moi , ce ne sont pas les analyses psi qui pourront y changer quelque choses mais elles me stimulent agreablement. (C'est mon ego qui parle)



Je crois que tu devrait relire c eque disait Sylvain Poirier au sujet des psi
L'adresse est sur la page M157 :

http://perso.wanadoo.fr/chum/M157.htm

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 19:31

#77

Message par Gatti » 15 mai 2006, 21:49

Voici le debut du texte de POIRIER auquel j'adhere completement

----------------------------------
La pire des pseudo-sciences: la psychiatrie
Pour avoir eu un peu affaire à la psychiatrie, je témoigne qu'il s'agit bien de la pseudo-science la plus grossière et dangereuse qui soit, d'autant plus qu'elle est institutionnalisée comme médecine de sorte que ceux qui ont le malheur d'avoir l'obligation de demander ses services et de suivre ses traitements, se trouvent statutairement obligés d'être victimes de sa barbarie (je n'exagère pas). En effet, j'ai été obligé de prendre ce congé car n'étant pas titularisé, je n'avais pas le droit de prendre un congé sans solde, sauf à démissionner, ce que tout le monde autour de moi trouvait insensé et qu'il m'était donc socialement impossible de demander; mais je ne vois nullement en quoi perdre mon statut et les graces de continuer à me faire gérer par cette administration débile et totalitaire, aurait été plus regrettable que cela n'a été de suivre les traitements barbares que j'ai suivis heureusement beaucoup moins que ce que j'étais sensé suivre, et dont il me reste des séquelles bien des mois plus tard. En effet j'avais dû signer l'obligation de suivre les traitement qui m'étaient prescrits. C'est donc bien de l'institutionnalisation de la barbarie qu'il s'agit ici.
Voici quelques caractères de cette barbarie pseudo-scientifique dont je témoigne (j'ai vu principalement deux psychiatres, et ai été orienté vers le deuxième en entendant dire qu'il avait bonne réputation, de fait il avait l'air sympatique mais... ça me suffit !):
- Diagnostics de schizophrénie à tort et à travers; barbarie des traitements en ce sens. J'ai eu beau tenter d'expliquer à mon premier psy pourquoi j'estime n'être pas schizophrène, il ne voulait rien entendre mais s'est contenté d'argument d'autorité, en me renvoyant à la la consultation d'un de deux autres psys experts de son choix à l'université de Rouen pour qu'ils me confirment son diagnostic. Par ailleurs j'ai entendu parler de quelqu'un qui eut le malheur d'avoir affaire à la psychiatrie, et qui n'avait pas tant de problèmes que cela mais ayant été étiqueté schizophrène a été amené à suivre des traitement qui ont fait de lui un légume: il a grossi et sa famille ne le reconnaît plus, ils trouvent que ce n'est plus lui, sa vie est complètement anéantie, et il doit continuer à suivre les traitements parce qu'il en est désormais dépendant.
- Absence de transparence dans l'établissement de diagnostics et l'objectif des traitements prescrits. Il m'était en effet très difficile d'obtenir de mes psys des explications sur leurs diagnostics et ce qu'ils espéraient soigner ainsi. Ils se contentaient en effet de me dire que j'en avais besoin, que ce serait bon pour moi, mais ils ne cherchaient pas à me l'expliquer pour savoir si je suis d'accord. Ils m'ont fait avaler leurs poisons par ruse, mensonge et obscurité, sans mon consentement éclairé. J'appelle ça une violation de liberté (il me semble d'ailleurs avoir vu passer la notion de consentement éclairé dans la législation, mais je n'ai guère d'espoir de faire valoir cela dans le présent cas, vue la situation).
- Toute marque d'intelligence originale et d'indépendance d'esprit est regardée par les psychiatres comme pathologique. A la fin de mon aventure, comme j'ai protesté par écrit contre mon dernier psychiatre, il m'a répondu en se justifiant, en expliquant de quoi, d'après lui, je souffais: "du sentiment ne pas être accepté par la société". Non non et non, je souffre bien moins de ma différence avec la société (qui n'est pas une non-acceptation, ne serait-ce que du fait que par le succès de mon site j'en ai une sorte de reconnaissance très importante finalement, seulement qui n'est pas du type de reconnaissance que les institutions voudraient me faire rechercher), que du fait de la barbarie des institutions qui cherchent à tout prix à me conformer à leur débilité et à leur barbarie, et qui trouvent pathologique de ma part que ce ne soit pas mon rêve le plus cher que de la supplier de m'intégrer à elle. J'ai souffert du fait que le monde n'ait pas voulu me foutre la paix; à part ça je souffre de n'avoir pas trouvé une femme, mais me faire accepter une femme que je n'aimerais pas, ou encore soit-disant compenser par d'autres relations sociales, ne saurait de toute manière en être la solution. Mais la revendication de la différence comme un avantage, et le besoin que la société nous foute la paix, n'est pas une chose que les psys sont capables de concevoir.
- Mensonge sur l'interprétation des "effets secondaires" (en réalité principaux), prétendument expression de pathologies latentes qui viennent à s'exprimer, alors qu'elles ne s'étaient absolument jamais produit jusque-là: palpitations cardiaques, tremblements...
- Incapacité de s'excuser. Quels que soient les désastres qui résultent de leurs traitements, les psys ne seront jamais désolés, ils chercheront seulement à se justifier, en faisant valoir leurs diplômes et autres...
- Mépris du patient, abus de pouvoir sur personne vulnérable: sous prétexte qu'ils ont leurs super diplômes et que les gens qui viennent les voir ont des problèmes, ils ne cherchent même pas à comprendre pourquoi on vient les voir, du moment qu'on est là ils se croient permis de nous prendre pour des moins que rien, des cobayes, des débiles mentaux, des irresponsables etc. Même le fait que j'aie un doctorat en maths ne semblait pas leur inspirer la moindre présomption de crédit envers la pertinence de mes appréciations.

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

#78

Message par Kraepelin » 16 mai 2006, 01:12

Gatti,

En effet, il y a une parenté psychologique entre POIRIER et vous.

Mais au fait, qui est Poirier?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
Red Pill
Messages : 3204
Inscription : 18 févr. 2006, 07:23

#79

Message par Red Pill » 16 mai 2006, 01:44

Moi j'ai juste une question..........

Ce Poirier est t'il scientologiste?
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Un enragé?

#80

Message par Denis » 16 mai 2006, 03:51


Salut Kraepelin,

Tu demandes :
Mais au fait, qui est Poirier?
Il y a un mois, Gatti nous a dumpé pratiquement le même extrait.

Tout ce que je sais (ou devine) sur Poirier se trouve ici.

:) Denis

P.S. Je dois admettre qu'il a quelques bonnes idées, comme le Laser antimoustique. Mais un tel appareil serait peut-être dangereux pour les yeux, s'il est mal réglé.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

PhilippeL
Messages : 990
Inscription : 28 mai 2005, 15:42

Re: Un enragé?

#81

Message par PhilippeL » 16 mai 2006, 05:28

Denis a écrit : P.S. Je dois admettre qu'il a quelques bonnes idées, comme le Laser antimoustique. Mais un tel appareil serait peut-être dangereux pour les yeux, s'il est mal réglé.
:lol!:

Tout un numéro ce Poirier !

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 19:31

#82

Message par Gatti » 16 mai 2006, 22:04

Kraepelin a écrit :Gatti,

En effet, il y a une parenté psychologique entre POIRIER et vous.

Mais au fait, qui est Poirier?
Merci du compliment mais je peux vous assuré n'avoir aucun passé psychiatrique avec tout le respect que je dois a Sylvain Poirier .SOit dit en passant la science doit beaucoup a des gens qui avaient perdu la raison.Revisez vos classiques.


ALORS KRAPELAIN, avez vous commencé l'analyse de la thèse Marie-Christine ('Mousseau) comme je vous L'avais demandé.Je vous livrerai bientot un extrait choisi qui devrait vous secouer un peu les méninges.
Au lieu de vous interroger sur ma santé mentale .Excellente du reste et sur laquelle ma généalogie vous à donné des garanties .

Vous savez la petite Marie ; je crois que je suis subitement tombé amoureux grave.

J'ai passé ma journée a étudier sa thèse. Elle est splendide cette fille Vraiment trouver une alliée aussi combative qui partage pas mal de mes vues ; quel bonheur.

Rappelle toi bien ceci KRAPY:" Le combat de Yan STEPHENSON est sans espoir, (dumoins a court terme et moyen terme) tandis que mon combat pour démontrer l'existence de la decoherence macroscopique aux physiciens des sciences dures pourrait être mené a bien dans le cadre de travaux empiriques comme ceux dont parle ici MCM. .

" une science " néo-subjective " basée principalement sur la rigueur logique et le dialogue entre les domaines empirique et théorique." Toute la question est là ! on ne se moque pas des faits comme c'est le cas sur ce forum depuis des années


Marie oh! Marie-Catherine si tu savais tout le mal que l'on m'a fait .(Chanson légèrement accommodée de Johnny )

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 19:31

#83

Message par Gatti » 17 mai 2006, 17:31

Ma différence avec l'analyse de Marie-Catherine Mousseau

Les application pratiques dont parle Isabelle Strengers (citée par MCM) sont sensiblement les mêmes que celles envisagées par Dean RADIN dans "La conscience invisible". Aucune approche fondamentale n'existe pour intégrer ces applications relevant du psychisme à la science officielle .Sans vouloir nier la possibilité qu'auront dans l'avenir des parapsychologues d'obtenir des résultats intéressants en matière de visions a distance, de guérisons psychiques etc.. il n'en reste pas moins que ce genre d'applications pratiques , si merveilleuses qu'elles soient dépendent manifestement de connaissances empiriques n'étant pas "mathematisables".
En ce qui concerne les phénomènes poltergeist il existe des liens qui jusqu'à présent ont échappé aux chercheurs. Ces liens (dont nous revendiquons la paternité) reliant les matérialisations d'objets a nos connaissances en mécanique quantique sont assez bien identifiés c'est pourquoi il serait urgent de débattre car une théorie scientifique a part entière se cache derrière nos travaux sur la decoherence macroscopique. Nous demandons donc aux physiciens de nous appliquer le principe de recherche preconisé par Lakatos :
" L'existence d'une ANOMALIE rend la falsification insoutenable sur le plan de la doctrine. A la place de la falsifiabilité en tant de critère de différenciation, Lakatos a proposé de distinguer les programmes de recherche dits " progressifs " des programmes dits " dégénératifs " (RPs). Un programme de recherche progressif permet de réaliser quelques prédictions spectaculaires, inattendues et étonnantes. Un RP qui cesse de faire de nouvelles prédictions est en phase de dégénérescence. Les scientifiques tendent à aller vers des programmes progressifs et s'éloigner des programmes dégénératifs ".
Le fait que les observations étudiées ne corroborent pas les théories classiques et qu'elles ne respectent donc pas le critère R "Utilise des théories simples et cohérentes " (c'est à dire : explique plusieurs faits) peut indiquer l'émergence d'un nouveau paradigme (telle que Kuhn l'a décrit en 1970). Il s'agit là de tout le problème du traitement des anomalies qui peuvent déclencher une découverte scientifique majeure (une " révolution ") ou au contraire, être à l'origine d'une pseudoscience ; et il est souvent impossible de prédire le futur d'une anomalie à un instant donné.
Extrait: tiré de la Pages 11 de la thèse de MCM ( Mousseau10et11.htm )
"Une composante essentielle de la méthodologie scientifique :La confrontation permanente de la théorie et des faits . D'un côté, la science ne peut pas ignorer les faits ; d'un autre côté, son but est de dépasser les faits pour en découvrir les mécanismes, ou tout au moins pour en obtenir la meilleure image possible. ne seule question définit simplement le comportement scientifique : Comment ça marche ? Alors il faut chercher et deviner, mais la réponse n'est jamais considérée comme acquise, alors il faut chercher encore … avec toujours la même question :Comment ? Car on n'obtient jamais de réponse définitive. L 'attitude fondamentale du scientifique est de s'interroger en permanence sur les faits et les théories. Et pour se faire il ne lui suffit pas de se confronter uniquement à ses propres travaux. Il lui faut également s'intéresser de près aux travaux de ses collègues spécialisés dans les mêmes domaines. "
Ce que dit MCM mérite d'être médité avec soin par les physiciens qui jusqu'à présent ont refusé de prendre en compte l'existence des phénomènes de matérialisation poltergeist pour les confronter a leurs travaux. Pourtant, nous avons mis en évidence des preuves écrasantes allant dans le sens de leur réalité.
Comme le préconise MCM, une confrontation de nos résultats empiriques avec des spécialistes de plusieurs disciplines scientifique officielles (physique quantique, neurobiologie, psychiatrie , et autres ) pourrait faire avancer nos connaissances d'un bond assez spectaculaire.

Site de CASAR page http://perso.wanadoo.fr/chum/M157.htm

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 19:31

#84

Message par Gatti » 19 mai 2006, 10:14

Pour ceux qui veulent se secouer les meninges voici la suite de mon travail :
http://perso.wanadoo.fr/chum/M157.htm#AVIS1

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 19:31

#85

Message par Gatti » 21 mai 2006, 12:22

Le projet CASAR à pour objectif de réaliser une thèse universitaire sur les phénomènes poltergeist .Celle- ci se situera dans la continuité directe de la thèse de Marie-Catherine MOUSSEAU (Chapitre3 )

Dans le cadre d e la phase2a ,j'envisage de me rendre à CAEN pour rencontrer Daniel DUCHEMIN et rechercher un maximum de détails concernant l'affaire Hubert http://perso.wanadoo.fr/casar/HUBERT.htm . Dans un second temps j'envisage de me rendre sur place dans la région de Grenoble pour enquêter sur l'affaire LJ : http://perso.wanadoo.fr/casar/TEMOIG4.htm


Ces enquêtes demandent des moyens financiers trop importants pour nos moyens actuels (B) étant donné qu'il faudra rester sur place tout le temps nécessaire pour faire des démarches vis a vis des autorités locales : retrouver des rapports de gendarmerie, retrouver des témoins , familiariser avec eux pour recouper les déclarations etc. Si nécessaire faire appel a la radio local pour retrouver des personnes disposant d'éléments confortants etc..

Chaque jour qui passe nous éloigne toujours plus de la possibilité de connaître la vérité. Les témoins de l'affaire Hubert sont âgés ? Certains disparus ; ce serait une tes grosse perte pour la connaissance scientifique de ne pas faire ces enquêtes tant qu'il est encore temps .

( B ) Une aide financière sera demandée aux différents organismes impliqués dans la recherche fondamentale

SmartEyes
Messages : 5
Inscription : 16 mai 2006, 22:30

#86

Message par SmartEyes » 23 mai 2006, 23:00

Mais ne vous vous êtes pas demandés si les phénomènes paranormaux, si ils existent, sont étudiables au sens de notre science ?

Un phénomène paranormal n'est peut être que la réunion peu probable de phénomènes naturels incompris à ce jour et lié certainement à notre perception du monde.

Il y a peu être un axiome : un phénomène paranormal n'est pas reproductible pour notre science.

Je ne sais pas moi, mais tourner en rond c'est con.

Avatar de l’utilisateur
le fugitif
Messages : 945
Inscription : 06 sept. 2003, 11:55

#87

Message par le fugitif » 24 mai 2006, 09:38

Tourner en rond pour Gatti est le seul moyen d'exister car il sait inévitablement que prendre le plus cours chemin afin d'avoir une vision plus juste de ses lubies lui sera fatal.
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

Avatar de l’utilisateur
bobiel
Messages : 1327
Inscription : 29 mars 2006, 02:09

#88

Message par bobiel » 24 mai 2006, 11:53

SmartEyes a écrit :Mais ne vous vous êtes pas demandés si les phénomènes paranormaux, si ils existent, sont étudiables au sens de notre science ?

Un phénomène paranormal n'est peut être que la réunion peu probable de phénomènes naturels incompris à ce jour et lié certainement à notre perception du monde.

Il y a peu être un axiome : un phénomène paranormal n'est pas reproductible pour notre science.

Je ne sais pas moi, mais tourner en rond c'est con.
oui, ce que nous considérons comme paranormal actuellement ne le sera surement plus dans l avenir avec les progrès des sciences dures.....

ex: phénomène des feu follets (combustion due au phosphore et méthane au contact de l oxygène) longtemps interprété comme des esprits ou créatures surnaturelles......

en fait, la science te permettra tjs d atteindre un jour ou l autre la vérité!!!! 8)

Florence
Messages : 11488
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#89

Message par Florence » 24 mai 2006, 12:22

bobiel a écrit : oui, ce que nous considérons comme paranormal actuellement ne le sera surement plus dans l avenir avec les progrès des sciences dures.....
ex: phénomène des feu follets (combustion due au phosphore et méthane au contact de l oxygène) longtemps interprété comme des esprits ou créatures surnaturelles......
Tsk, tsk, tsk, ... il y a une énorme différence entre un phénomène dûment constatable par tout un chacun, expérimentable, reproductible et donc explicable une fois les connaissances physico-chimiques nécessaires acquises (feu-follet) et le reste du "paranormal", dont l'existence même n'a jamais été qu'alléguée et qui se dérobe à tout examen rigoureux.

Autrement dit, avant de prétendre expliquer un "phénomène", encore faut-il prouver qu'il existe.

en fait, la science te permettra tjs d atteindre un jour ou l autre la vérité!!!!
Du calme, Bobiel ! Sage, couché, arrête de t'exciter pareillement ! ;) La science est un outil (certainement le meilleur dont on dispose) qui permet de s'approcher de la vérité, rien ne prouve toutefois que cette vérité soit forcément accessible (et les zozos qui voudraient voir dans cette phrase une validation de leurs lubies se trompent).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Overgame
Messages : 1
Inscription : 24 mai 2006, 12:05

#90

Message par Overgame » 24 mai 2006, 13:12

La science a beaucoup changé lore d 20ème siècle. Avant, on observait et on tentait d'expliquer mathématiquement son observation, alors que maintenant, on calcule, et puis on essaye de trouver une expérience démontrant sa théorie. Einstein a changé les sciences, autant par son approche que par sa Théorie (notez que l'on emploie encore théorie de nos de jours) de la Relativité.


Alors, concernant la psychiatrie, je suis partagé. C'est de la "médecine" (au sens large du terme). Mais, une grosse différence entre la physchiatrie et la majorité du corp médical, c'est son age. Freud (consiédé comme le père de la physchanalyse) n'ont pas encore 2 siècles. Et on s'approche de la limite de la médecine : le cerveau. Alors qu'on ne comprend toujours pas tout (comment fonctionne exactement la mémoire, etc), il faut soigner des patients. Donc, ne jetons pas la pière a la psychiatrie. Et me parler d'un cas où le patient est plus mal qu'à son entrée est logique, il existe des patients plus mal après une opération qu'avant l'opération (erreurs médicales par exemple).

Mais là où le bas blesse, c'est dans la méthode de soins. Prescription de médicaments (alors qu'un médicament n'a pas forcément le même effet sur une personne ou une autre, il suffit de lire la liste des effets secondaires; en général, j'y ai droit), le traitement n'est que peu (ou pas) personalisé, surtout en centre fermé. Alors qu'ils ne connaissent pas la vie de leur patient, ils donnent des conseils (parfois déplacés) pouvant amener plus de mal que de bien.

La science est un outil (certainement le meilleur dont on dispose) qui permet de s'approcher de la vérité, rien ne prouve toutefois que cette vérité soit forcément accessible
+1
Je suis fan de physique et de mathématique. L'une des théories à succès est celle des super-cordes. Elles ne seront sans doute jamais observables, car pour observer quelque chose, il te faut quelque chose de plus petit (les photons ou les électrons pour les microscopes).

Avatar de l’utilisateur
bobiel
Messages : 1327
Inscription : 29 mars 2006, 02:09

#91

Message par bobiel » 24 mai 2006, 13:44

Florence a écrit :
bobiel a écrit : oui, ce que nous considérons comme paranormal actuellement ne le sera surement plus dans l avenir avec les progrès des sciences dures.....
ex: phénomène des feu follets (combustion due au phosphore et méthane au contact de l oxygène) longtemps interprété comme des esprits ou créatures surnaturelles......
Tsk, tsk, tsk, ... il y a une énorme différence entre un phénomène dûment constatable par tout un chacun, expérimentable, reproductible et donc explicable une fois les connaissances physico-chimiques nécessaires acquises (feu-follet) et le reste du "paranormal", dont l'existence même n'a jamais été qu'alléguée et qui se dérobe à tout examen rigoureux.

Autrement dit, avant de prétendre expliquer un "phénomène", encore faut-il prouver qu'il existe.
oui, tu as raison, il faut deja prouver que le phénomène "paranormal" en question existe car cela n a pas encore été fait!!! mais bon, je pense qu à long terme, la science efface les légendes, mythes, croyances populaires étranges etc....

donc l espece zozo est en voie de disparition si on arrive à promouvoir la pensée rationnelle, sceptique et scientifique!!!!! 8)

Florence
Messages : 11488
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#92

Message par Florence » 24 mai 2006, 13:54

bobiel a écrit :.... , je pense qu à long terme, la science efface les légendes, mythes, croyances populaires étranges etc....

donc l espece zozo est en voie de disparition si on arrive à promouvoir la pensée rationnelle, sceptique et scientifique!!!!! 8)

Ton optimisme trahit ta jeunesse . Hélas, l'existence de Ghost et de Lil'Shao (pour ne pas parler de quelques cas nettement plus graves ...) montre que le pouvoir de l'aveuglement volontaire demandera un long et dur combat ! ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
bobiel
Messages : 1327
Inscription : 29 mars 2006, 02:09

#93

Message par bobiel » 24 mai 2006, 14:09

Florence a écrit :
bobiel a écrit :.... , je pense qu à long terme, la science efface les légendes, mythes, croyances populaires étranges etc....

donc l espece zozo est en voie de disparition si on arrive à promouvoir la pensée rationnelle, sceptique et scientifique!!!!! 8)

Ton optimisme trahit ta jeunesse . Hélas, l'existence de Ghost et de Lil'Shao (pour ne pas parler de quelques cas nettement plus graves ...) montre que le pouvoir de l'aveuglement volontaire demandera un long et dur combat ! ;)
oui, mais tu peux comparer entre maintenant et :

- l antiquité où les grecs et romains vivaient avec leur mythologie,
-le moyen age (où les gens croyaient aux monstres en tout genre),
-ou encore les croyances populaires dans les villages roumains (dracula, transylvanie...)
-le 19ème siècle (l'apogée du spiritisme)


actuellement, je pense qu on a surtout le phénomène des sectes, des guérisseurs, et des mediums....

bien evidemment, je sais que l homme a tjs envie de rever et de prendre ses reves pour des réalités, c est pour cela qu il y aura tjs des zozos sur Terre...... :shock: Et ca dépend de la culture aussi, je sais qu au Japon, + de 30% de la population a recu une formation universitaire scientifique, et qu il s agit d un des peuples les + superstitieux au monde..... :shock:

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 19:31

#94

Message par Gatti » 31 mai 2006, 13:19

bobiel a écrit : oui, mais tu peux comparer entre maintenant et :

- l antiquité où les grecs et romains vivaient avec leur mythologie,
-le moyen age (où les gens croyaient aux monstres en tout genre),
-ou encore les croyances populaires dans les villages roumains (dracula, transylvanie...)
-le 19ème siècle (l'apogée du spiritisme)


actuellement, je pense qu on a surtout le phénomène des sectes, des guérisseurs, et des mediums....

bien evidemment, je sais que l homme a tjs envie de rever et de prendre ses reves pour des réalités, c est pour cela qu il y aura tjs des zozos sur Terre...... :shock: Et ca dépend de la culture aussi, je sais qu au Japon, + de 30% de la population a recu une formation universitaire scientifique, et qu il s agit d un des peuples les + superstitieux au monde..... :shock:

Explication vulgarisées pour les innocents moqueurs c'est a dire aux personnes n'ayant pas de connaissances scientifiques particulières



LES APPORTS du spiritisme sont a prendre très au sérieux
Gérard Encausse dans son ouvrage "Traité élémentaire d'occultisme"

Extrait :" Qu'appelle-t-on des apports ? Voici en quoi consiste le phénomène : Supposez que vous êtes douze personnes réunies dans une chambre ; vous avez fermé toutes les portes ; vous avez même mis les scellés sur chacune des portes pour que personne d'étranger n'entre ; les douze personnes se donnent la main - je vous raconte une expérience à laquelle j'ai assisté - et durant les trois heures entières que ces douze personnes restèrent enfermées, dans des conditions de sûreté absolue, des fleurs, des fleurs couvertes non pas d'eau mais de rosée furent projetées dans la chambre ! Au premier abord, tous les gens qui étaient là ne peuvent être, pour les positivistes, que de bons "déséquilibrés" ; mais enfin, on a beau vouloir discuter, on a beau être sceptique, quand, dans une chambre où il n'y avait rien, où des expérimentateurs dignes de foi étaient réunis depuis trois heures, il arrive des fleurs couvertes de rosée, il faut bien admettre qu'il y a là quelque chose de curieux. "

" Il s'agit d'un phénomène qui est une démonstration de la transformation de la matière. ,Je vais vous exposer cette théorie pour vous montrer comment de telles observations ne relèvent tout de même pas de l'aliénation mentale et comment, si ce fait nous paraît étrange, il n'est cependant pas surnaturel "" Prenez un morceau de glace ; ceci, c'est de la matière à l'état solide ; mettez sur ce morceau de glace un linge tendu ; essayez de faire passer le morceau de glace à travers le linge ; rien ne passera. Mettez maintenant une lampe à alcool sous ce morceau de glace ; chauffez-le ; alors que va-t-il se produire ? Le morceau de glace va passer à l'état liquide, puis l'eau va devenir gazeuse et la vapeur d'eau produite passera le plus facilement du monde à travers ce linge que vous avez tendu dessus. Supposez que, de l'autre côté, vous ayez mis de l'éther (que vous pouvez vaporiser) où un appareil réfrigérateur quelconque recevant cette vapeur d'eau. En arrivant là et en se refroidissant ,elle redeviendra de la glace, c'est-à-dire de la matière solide. Vous aurez là un essai de théorie vous expliquant comment un corps solide, placé dans certaines conditions physiques, peut passer à travers la matière pour se reconstituer de l'autre côté. Vous me direz qu'il n'y a pas là passage à travers la matière, attendu que le linge présente des porosités visibles ; mais ceci est une image analogique cherchant à vous montrer qu'il n'y a pas de surnaturel."" Ces phénomènes anormaux ne deviendront courants dans 20 ans ; ils paraissent aujourd'hui absolument extravagants";



b)L'exemple du récepteur de radio



Contrairement a ce que supposait au début du 20° siècle (1920) Gérard Encausse ; les apports d'objets ,ces phénomènes anormaux sont loin d'être devenus courants, ils sont même a mille lieu d'être reconnus par la science officielle qui pourtant dispose actuellement de tous les outils intellectuels nécessaires pour cela. Ce sera pour moi une tâche délicate que d'essayer d'interpeller les scientifiques au travers d'une thèse ne laissant aucune ambiguïté (sachant que le risque de passer pour fou est grand)

Le seul reproche qu'on peut faire au modèle proposé ci-avant à Gérard Encausse c'est que le morceau de glace initial qui pourrait être un cube ne se retrouvera dans ce cas; pas après sublimation sous la forme de cube après son passage au travers du tissus.

Il faut savoir qu'au niveau des particules élémentaires, la matière solide est principalement constituée de vides. Il suffit de se représenter l'architecture d'un atome d'hydrogène pour en avoir conscience. L'article publié dans "Microscope" N°9 intitulé "Du néant a l'atome " est clair a ce sujet: "Si nous grossissions un atome d'hydrogène pour qu'il soit aussi grand que la place de la concorde; il y aurait un noyau central gros comme une orange (contenant trois quarks) et un électron gros comme un ballon de foot qui tournerait autour en restant en permanence sur la périphérie de l'immense place. Seules des forces invisibles maintiendraient la cohésion de ce surprenant atome. Il n'es t donc pas idiot de dire que la matière solide est principalement constituée de vide."

Si nous mettons un poste de radio récepteur (allumé) dans un local fermé hermétiquement, il est facile de comprendre qu'une onde radio émise depuis l'extérieur du local traverse les murs et se transforme en un bruit qui apparaîtra dans ce local hermétiquement clos .Dans ce cas; "l'architecture" du bruit en question aura exactement la même configuration que le bruit initial qui aura été mis sous forme d'onde radioélectrique par l'émetteur.

Le principe par lequel un bruit joue les passe muraille est sensiblement le même (Dumoins ; il comporte beaucoup d'analogies pour l'expliciter) que le principe inconnu actuellement qui se met en œuvre lors des matérialisations poltergeist en endroit clos. Autrement dit ; au travers d e la thèse de CASAR il sera possible a tous un chacun , (même au vulgus-pecum) de comprendre que la matérialisation d'un objet dans une enceinte fermée hermétiquement n'est pas plus difficile a comprendre que de comprendre la manière dont est généré un bruit avec les moyens techniques radio que nous maîtrisons depuis Thomas Edison. .

Avatar de l’utilisateur
bobiel
Messages : 1327
Inscription : 29 mars 2006, 02:09

#95

Message par bobiel » 31 mai 2006, 14:01

le spiritisme, c est toi meme qui fait exprimer ton inconscient...... la preuve??? bande les yeux des participants du oui ja et tu verras que tous les messages seront incohérents....... :lol:

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 19:31

#96

Message par Gatti » 31 mai 2006, 14:15

Explication à l'usage de personnes ayant quelques connaissances en physique (surtout des notions en physique quantique)

Pourquoi s'étonner dans les conditions exposées en 1° qu'un objet solide traverse un mur comme l'attestent de nombreux témoins dans les affaires poltergeist. Nos connaissances en MQ actuelles prévoient formules a l'appui que des objets de très petites taille (plusieurs millions d'atomes tout de même) auraient l'opportunité de se muer en un paquets d'onde corrélées ; (C'est la dualité quantique macroscopique) Si cette conversion ou changement d'état se produit pendant le passage de l'obstacle , celui-ci sera traversé dans des conditions identiques à celles du passage d'une onde radio .Une énorme mega-onde regroupant pendant un très court instant les ondes accolées des composants élémentaires de milliards d'atomes pourrait traverser un mur sans encombre et surtout sans impact, sans aucune trace de passage . Des expériences d'optoélectronique sur le C60 ont été les premières à confirmer cela .Nous savons maintenant que des millions d'atomes ont été mis en état de dualité quantiques en laboratoire ,c'est pourquoi il serait bien téméraire et imprudent pour le physicien de se retrancher derrière la non réversibilité de la decoherence . Le dossier des empreintes de billes d'acier dans du verre Pantel trouvera ici tout son intérêt.

Avatar de l’utilisateur
adhemar
Messages : 850
Inscription : 05 janv. 2006, 18:05

#97

Message par adhemar » 31 mai 2006, 14:30

Celui-ci sera traversé dans des conditions identiques à celles du passage d'une onde radio .
Non, c'est faux. C'est une présentation très approximative de l'effet tunnel.

Je vous rappelle aussi que vos petites billes d'acier possèdent un nombre très élevé d'atome (~10^24, le nombre d'Avogadro). A coté de ça, votre C60 et ses plusieurs millions d'atomes (10^6) fait très pâle figure, parce qu'il y a encore 18 ordres de grandeur à franchir *.


Adhémar


* C'est énorme, 18 ordres de grandeur. En transposant votre raisonnement, comme je suis capable de porter un objet d'un gramme, je doit être capable de porter un objet de 10^18 grammes, càd de 1000000000000 tonnes.

Avatar de l’utilisateur
bobiel
Messages : 1327
Inscription : 29 mars 2006, 02:09

#98

Message par bobiel » 31 mai 2006, 14:39

Gatti a écrit :Explication à l'usage de personnes ayant quelques connaissances en physique (surtout des notions en physique quantique)

Pourquoi s'étonner dans les conditions exposées en 1° qu'un objet solide traverse un mur comme l'attestent de nombreux témoins dans les affaires poltergeist. Nos connaissances en MQ actuelles prévoient formules a l'appui que des objets de très petites taille (plusieurs millions d'atomes tout de même) auraient l'opportunité de se muer en un paquets d'onde corrélées ; (C'est la dualité quantique macroscopique) Si cette conversion ou changement d'état se produit pendant le passage de l'obstacle , celui-ci sera traversé dans des conditions identiques à celles du passage d'une onde radio .Une énorme mega-onde regroupant pendant un très court instant les ondes accolées des composants élémentaires de milliards d'atomes pourrait traverser un mur sans encombre et surtout sans impact, sans aucune trace de passage . Des expériences d'optoélectronique sur le C60 ont été les premières à confirmer cela .Nous savons maintenant que des millions d'atomes ont été mis en état de dualité quantiques en laboratoire ,c'est pourquoi il serait bien téméraire et imprudent pour le physicien de se retrancher derrière la non réversibilité de la decoherence . Le dossier des empreintes de billes d'acier dans du verre Pantel trouvera ici tout son intérêt.
peux tu répondre à ma question professeur Gatti???

pourquoi le message du oui ja devient incohérent quand on bande les yeux des participants??? :|

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 19:31

#99

Message par Gatti » 31 mai 2006, 15:40

adhemar a écrit :
Celui-ci sera traversé dans des conditions identiques à celles du passage d'une onde radio .
Non, c'est faux. C'est une présentation très approximative de l'effet tunnel.

Je vous rappelle aussi que vos petites billes d'acier possèdent un nombre très élevé d'atome (~10^24, le nombre d'Avogadro). A coté de ça, votre C60 et ses plusieurs millions d'atomes (10^6) fait très pâle figure, parce qu'il y a encore 18 ordres de grandeur à franchir *.


Adhémar


* C'est énorme, 18 ordres de grandeur. En transposant votre raisonnement, comme je suis capable de porter un objet d'un gramme, je doit être capable de porter un objet de 10^18 grammes, càd de 1000000000000 tonnes.


Salut ADHEMAR,


Il ne faut surtout pas confondre les matérialisations Poltergeist qui sont des phénomènes naturels avec les matérialisations ou dématérialisations realisées en laboratoire. La bille d'acier de JCP n'a pas été dematerialisée en laboratoire .Je disais tout bêtement que les laboratoires ont démontré que la decoherence était possible sur de tres petites quantités de matière . Cela veut dire qu'avec le temps on s'apercevra que de grands objets AUSSI pourraient être decohérés dans l'avenir. Ce qui se fait dans la nature trouve toujours sa version en laboratoire un jour ou l'autre.
L'etude des poltergeist montre des dématérialisations d'objets bien plus gros que les billes .Il est intéressant de noter que les travaux de laboratoire avancent dans le bon sens pour qu'un jour on comprenne comment fonctionnent les poltergeist
Pour ce qui est de l'effet tunnel vous allez vite en besogne. Je me limite a dire qu'une megaonde constituée des composants élémentaires des atomes constituant un objet quelconque (dont le poids se situe autour du kilo) traversera un obstacle matériel avec la même facilité qu'une onde radio. Le comment de cette affaire reste a decouvrir et je vous dirai en passant que les empreintes dans le verre sont d'un tres grands interet dans l'avenir pour aider les chercheurs car la Maniere dont s'organisent les molecules de verre entre elles intriguent fortement les physiciens a 'heure actuelle.

Avant de vous moquer de mes recherches empiriques sur les empreintes dans le verre je vous conseille de réécouter l'emission sur France CULTURE du samedi 17 décembre 2005 (Les énigmes de la physique Par Michel Alberganti ) et de bien ecouté ce qui est dit a propos du verre qui laisse la science perplexe encore de nos jours. Grace a mes recherches sur les empreintes, nous avons peut-etre là un element extrêmement utile que les chercheurs pourront exploiter lorsque le moment sera venu d' "accrocher"la physique quantique a la physique newtonnienne.

Les Invités:du beau monde: Alain Aspect. physicien, médaille d’or du CNRS 2005 Edouard Brézin. physicien, président de l’Académie des sciences Pierre Léna. astrophysicien, promoteur de « La main à la pâte »

Une incursion dans les mystères qui demeurent et qui, parfois concernent des corps que nous côtoyons tous les jours : l’eau, le verre et le sable, par exemple, possèdent de nombreuses caractéristiques qui restent inexpliquées. Trois invités nous aideront à mieux comprendre les enjeux de ces recherches et comment elles prennent place dans l’ensemble des travaux des physiciens en ce début de XXI° siècle ; de quoi susciter des vocations de chercheurs à un moment où elles se font dangereusement rares.

Sébastien Balibar , directeur de recherche du CNRS au laboratoire de physique statistique à l’Ecole normale supérieure de Paris (ENS), et Frédéric Caupin , chercheur au laboratoire de physique statistique de l'ENS

Daniel Bonn , chercheur au laboratoire de physique statistique de l’Ecole normale supérieure.

Eric Clément , chercheur au laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes de l'école Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle, l’ESPCI, et Bruno Andréotti , maître de conférence à l’université Paris VII.

Pierre Gilles de Gennes , physicien, prix Nobel de Physique en 1991.

Avatar de l’utilisateur
bobiel
Messages : 1327
Inscription : 29 mars 2006, 02:09

#100

Message par bobiel » 31 mai 2006, 18:01

francis mon ami tu es physicien???

car adhémar l est donc je ne sais pas qui raisonne juste en physique quantique vu que j y connais rien...... :?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit