Samuel : chrétien Sauvé par la Foi

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Mirages

Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi

Message par Mirages » 21 juil. 2020, 15:16

Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 14:39
Reprenons...
La "Réalité" provient d'une illumination intime (...)
Ça commence mal. La Réalité ne provient de rien du tout, elle "est", tout simplement.
celle de la vie de tous les jours vécue par tout le monde est surfaite ?

Oui, là je valide la proposition. Je n'estime pas pouvoir pour autant me soustraire à cette réalité-là, Mirages, mais simplement l'apprécier à sa juste valeur.

Illustration : imagine que tu boives chaque jour, avec modération, un vin de table bon marché. Tu y es habitué, ça ne te pose pas de problème particulier. Cependant, de temps en temps, lorsque tes finances te le permettent, tu t'offres une bouteille d'un excellent cru que tu dégustes avec délectation.
De même qu'il y a ici le vin et le Vin, il y a aussi la réalité et la Réalité.
Il va de soi qui si tu n'as jamais eu l'occasion de déguster l'excellent Vin, alors tu peux toujours t'illusionner en pensant que ton vin de table est le meilleur du monde. Et personne ne pourra t'en dissuader à moins de te proposer l'excellent Vin, et bien entendu que tu acceptes d'y goûter.

Cela répond-il à ta question ?
Oui.

1er point: La Réalité à laquelle tu as accédé, provient bien d'une sorte de révélation influencée par l'étude de la bible dans son ensemble et ton interprétation de celle-ci ? (ce que tu dis dans ta première vidéo YT) Et cette révélation, elle est bien intime même si au moins partiellement partagée par d'autres ?

Pour le 2ieme point et ta métaphore du vin: c'est bien une question de sensation non ? c'est une expérience qui a comme point de départ le ressenti, appuyé par une construction mentale multiple allant de l'étude de la bible à ce que tu te représentes de Jésus et dieu en passant par un cheminement intellectuel qui t'es propre non ?

Donc j'en conclue que ce qui fait la différence entre Réalité et réalité est au départ une différence de la charge émotionnelle; physique et/ou intellectuelle. C'est ça ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 21 juil. 2020, 16:46

MIrage, tout d'abord je te remercie pour tes interventions qui semblent indiquer que tu cherches réellement à dialoguer, plutôt que de trouver de nouvelles cartouches de NERF®. Pourvu que ça dure...
Mirages a écrit : 21 juil. 2020, 15:161er point: La Réalité à laquelle tu as accédé, provient bien d'une sorte de révélation influencée par l'étude de la bible dans son ensemble et ton interprétation de celle-ci ?
Je pense comprendre ta question, mais c'est encore la formulation qui est erronée. La Réalité à laquelle j'accède ne "provient" de rien. Elle est et a toujours été. Ce que tu cherches à comprendre, à priori, c'est le moyen qui m'a permis d'y accéder. Tu sembles d'ailleurs penser que ce moyen est lié à ma connaissance de la Bible (étude et interprétation). Je ne vais pas te dire "non", ce serait exagéré. Cependant, comme je l'ai expliqué dans ma vidéo de présentation, c'est justement au moment où j'ai remis en question nombre de "certitudes bibliques" qu'on m'avait inculquées depuis ma naissance qu'alors j'ai reçu la Grâce (tu peux appeler ça "révélation" si tu préfères). En somme, j'étais "plein" de présupposés théologiques, de croyances, de doctrines, et ce n'est qu'après m'être "vidé" de tout ça que j'ai pu entendre le véritable évangile, qu'on m'avait déjà prêché par le passé mais auquel j'étais resté complètement sourd. J'ai alors été "rempli" du véritable évangile, de la Grâce. (Je sais que ce que je dis ici paraît bizarre pour votre communauté de scients-sceptiques, mais j'essaie de m'exprimer de façon la plus compréhensible possible).
Au cas où je n'aurais pas été clair sur ce point, je précise bien qu'on m'a prêché le véritable évangile, il ne m'est pas tombé du ciel, miraculeusement. Et là où tu as peut-être raison, c'est que ma connaissance de la Bible m'a sans doute aidé à l'accepter plus facilement. Je m'y suis tout d'abord opposé pendant presque trois jours, mais qui sait si je n'aurais pas lutté encore plus longtemps si ma connaissance de la Bible avait été moindre. Je n'en sais absolument rien.
Et cette révélation, elle est bien intime même si au moins partiellement partagée par d'autres ?
Oui, Mirages, effectivement.
Pour le 2ieme point et ta métaphore du vin: c'est bien une question de sensation non ? c'est une expérience qui a comme point de départ le ressenti, appuyé par une construction mentale multiple allant de l'étude de la bible à ce que tu te représentes de Jésus et dieu en passant par un cheminement intellectuel qui t'es propre non ?
Pas vraiment. La version que tu présentes ici, ce serait comme si mon appréciation de l'excellent Vin avait été favorablement influencée par l'étiquette apposée sur la bouteille. C'est tout l'inverse qui s'est produit. La bouteille avait bien une étiquette, mais qui avait pour effet de me rebuter, de me dissuader d'y goûter. C'est comme si une voix me disait "ne te fie pas à l'étiquette, mais goûte !". Intellectuellement, cet évangile qu'on me présentait m'apparaissait comme illogique, anti-biblique, anti-chrétien, une sorte de poison d'hérésie. Et pourtant je ne pouvais pas m'empêcher d'y penser. Je rejetais l'idée, mais c'est comme s'il y avait cette petite voix intérieure qui me disait : "continue d'y réfléchir..." et BAM ! WOAW ! Feu d'artifice ! La Grâce a passé la barrière de mon intellect et j'ai été instantanément transformé, comme une nouvelle naissance. Comme si mes connexions neuronales avaient été subitement modifiées. Tous les raisonnements logiques et intellectuels qui m'avaient empêché jusque là d'accepter le véritable évangile m'apparaissaient tout à coup complètement stupides et sans aucun fondement. Au contraire, la Vérité à laquelle j'accédais à présent se présentait de façon lumineuse, incroyablement évidente et tellement logique... Je me demandais comment j'avais pu refuser aussi obstinément quelque chose d'aussi incroyablement évident.
Donc j'en conclue que ce qui fait la différence entre Réalité et réalité est au départ une différence de la charge émotionnelle; physique et/ou intellectuelle. C'est ça ?
Pour la charge "physique", même si je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu entends par là, je pense que tu peux oublier ce point. J'entretiens ma forme physique, je ne suis quasiment jamais malade, et ce depuis de nombreuses années. Lorsque j'ai reçu la Grâce, j'avais une activité professionnelle et familiale tout à fait normale, et quasiment le même environnement social qu'aujourd'hui car je ne fréquentais déjà plus les Témoins de Jéhovah depuis plusieurs mois.
Je ressentais une sorte de "vide spirituel", ça je l'avoue, mais ça durait déjà depuis presque un an et j'aurais pu vivre comme ça encore longtemps sans trop de problème.
En résumé, même si elle était loin d'être idéale à mes yeux, j'étais dans une situation globale très stable.
S'il faut vraiment envisager une différence de charge émotionnelle et intellectuelle, je ne m'y oppose pas, mais alors je précise que ce changement n'est pas du tout la cause de ce qui m'est arrivé, mais plutôt la conséquence. En tout état de cause, il y eu un avant et un après. Je ne suis plus la même personne désormais. Et ça continue jour après jour. Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus-Christ m'apporte une paix indescriptible, une joie intense qui irradie jusqu'au plus profond de mon âme. Et une sérénité que je n'ai jamais connue de toute ma vie.

Note aux autres scients-sceptiques : je suppose que nombre des propos que j'ai tenus ici seront une fois de plus détournés de leur sens, caricaturés, moqués, etc. Surtout ne vous gênez pas, faites-vous plaisir, ça me passe complètement au-dessus. Je voudrais juste faire remarquer que si je rencontre un interlocuteur qui semble sincèrement vouloir échanger et comprendre, ne serait-ce que par curiosité naturelle, je suis entièrement disposé à rédiger des messages qui répondent aux questions qu'on me pose, et je le fais avec plaisir.
Dernière modification par Salutparlafoi le 21 juil. 2020, 16:54, modifié 2 fois.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

86lw

Message par 86lw » 21 juil. 2020, 16:49

Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 15:01 Oui, ta remarque est intéressante, 86lw. Elle basée sur ce que tu peux observer de moi, ainsi que sur certaines informations que j'ai moi-même fournies et auxquelles tu fais bien d'accorder du crédit. Il te manque seulement quelques petits éléments que tu ignores encore, et je ne peux donc pas t'en vouloir de tirer des conclusions erronées, ni te soupçonner ici de malhonnêteté.
Pour le moment, je vous assure que rien ne vous distingue d'autres intervenants, qui en général ont quitté le forum d'assez méchante humeur. Quand je parle de collection, ce n'est pas une exagération de ma part, nous ( les membres de ce forum) avons vu passer une belle brochette d'illuminés, d'escrocs, de gourous en herbe, de trolls en mal de tribune,etc...
Il ne tient qu'à vous de fournir les éléments qui permettraient un vrai dialogue, si vous le pouvez.
Pour ma part, ça me changerait agréablement de converser avec quelqu'un prêt à parler de son expérience avec un minimum de recul, sans être obligé de signaler un prêcheur en mission, un arnaqueur ou un schizophrène...
( A vrai dire, ça ne m'est arrivé qu'une fois,dans la vie réelle et pas sur un forum, il s'agissait d'un musulman qui aujourd'hui doit parfois avoir du mal à accorder sa façon de vivre sa foi avec les agissements autrement plus virulents de certains de ses coreligionnaires...)
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 21 juil. 2020, 17:16

86lw a écrit : 21 juil. 2020, 16:49 Pour le moment, je vous assure que rien ne vous distingue d'autres intervenants, qui en général ont quitté le forum d'assez méchante humeur.
À priori ce ne sera pas mon cas, 86lw. Je m'amuse beaucoup ici, je rencontre des gens qui me posent des questions, etc, c'est super. Si je devais faire une prévision quant à mon avenir ici, je dirais plutôt que l'administration finira par y restreindre mon accès, ou même carrément me bannir, simplement par frustration d'avoir échoué à me départir de ma bonne humeur. Un aveu d'impuissance, en quelque sorte...
Quand je parle de collection, ce n'est pas une exagération de ma part, nous ( les membres de ce forum) avons vu passer une belle brochette d'illuminés, d'escrocs, de gourous en herbe, de trolls en mal de tribune,etc...
Il ne tient qu'à vous de fournir les éléments qui permettraient un vrai dialogue, si vous le pouvez.
Pour un vrai dialogue, il faut au moins être deux, 86lw. L'effort doit donc être partagé, tu ne crois pas ?
Pour ma part, ça me changerait agréablement de converser avec quelqu'un prêt à parler de son expérience avec un minimum de recul, sans être obligé de signaler un prêcheur en mission, un arnaqueur ou un schizophrène...
Je comprends. Le souci c'est que ce sont là des notions qui s'apparentent davantage à la "chasse aux sorcières" plutôt qu'à une analyse honnête et objective. Je m'attends d'ailleurs à subir un tel sort tôt ou tard. Si la modération finit par me bannir, ce sera sans doute sous la pression de quelques membres parmi les plus influents, du genre "s'il reste, c'est moi qui pars..." J'ai vécu ça récemment sur un forum de Témoins de Jéhovah, lorsque j'ai entrepris de leur démontrer scientifiquement que la date de -607 pour la destruction de la Jérusalem antique était erronée.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

86lw

Message par 86lw » 21 juil. 2020, 18:32

Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 17:16 Je comprends. Le souci c'est que ce sont là des notions qui s'apparentent davantage à la "chasse aux sorcières" plutôt qu'à une analyse honnête et objective.
Non. Le souci est que pour une analyse honnête et objective, Il faut autre chose qu'une affirmation invérifiable.
Nous avez-vous fourni des éléments qui s'y prêtent?
Je m'attends d'ailleurs à subir un tel sort tôt ou tard. Si la modération finit par me bannir, ce sera sans doute sous la pression de quelques membres parmi les plus influents, du genre "s'il reste, c'est moi qui pars..."
En général, un intervenant n'est banni que pour un comportement devenu inacceptable. Certains le recherchent d'ailleurs, ce doit être pour eux un sorte d'hommage du vive à la vertu.
Beaucoup ne postent plus, lassés de voir leurs arguments ridiculisés et incapables de s'adapter à un dialogue basé sur des faits, et des engrenages cognitifs en état de marche...
J'ai vécu ça récemment sur un forum de Témoins de Jéhovah, lorsque j'ai entrepris de leur démontrer scientifiquement que la date de -607 pour la destruction de la Jérusalem antique était erronée.
Je sais. Un dialogue constructif est difficile avec des croyants bornés. :mrgreen:

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 21 juil. 2020, 20:12

86lw a écrit : 21 juil. 2020, 18:32 Beaucoup ne postent plus, lassés de voir leurs arguments ridiculisés et incapables de s'adapter à un dialogue basé sur des faits, et des engrenages cognitifs en état de marche...
Ça ne risque pas de m'arriver. D'autre part, depuis que je me suis inscrit ici, je n'ai pas vu un seul "zozo" (comme vous les appelez) poster quoi que ce soit. Vous semblez vraiment efficaces...

unptitgab

Message par unptitgab » 21 juil. 2020, 20:13

Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 16:46 La Réalité à laquelle j'accède ne "provient" de rien. Elle est et a toujours été. Ce que tu cherches à comprendre, à priori, c'est le moyen qui m'a permis d'y accéder. Tu sembles d'ailleurs penser que ce moyen est lié à ma connaissance de la Bible (étude et interprétation). Je ne vais pas te dire "non", ce serait exagéré. Cependant, comme je l'ai expliqué dans ma vidéo de présentation, c'est justement au moment où j'ai remis en question nombre de "certitudes bibliques" qu'on m'avait inculquées depuis ma naissance qu'alors j'ai reçu la Grâce (tu peux appeler ça "révélation" si tu préfères). En somme, j'étais "plein" de présupposés théologiques, de croyances, de doctrines, et ce n'est qu'après m'être "vidé" de tout ça que j'ai pu entendre le véritable évangile, qu'on m'avait déjà prêché par le passé mais auquel j'étais resté complètement sourd. J'ai alors été "rempli" du véritable évangile, de la Grâce. (Je sais que ce que je dis ici paraît bizarre pour votre communauté de scients-sceptiques, mais j'essaie de m'exprimer de façon la plus compréhensible possible).
Au cas où je n'aurais pas été clair sur ce point, je précise bien qu'on m'a prêché le véritable évangile, il ne m'est pas tombé du ciel, miraculeusement. Et là où tu as peut-être raison, c'est que ma connaissance de la Bible m'a sans doute aidé à l'accepter plus facilement. Je m'y suis tout d'abord opposé pendant presque trois jours, mais qui sait si je n'aurais pas lutté encore plus longtemps si ma connaissance de la Bible avait été moindre. Je n'en sais absolument rien.
La réalité étant indépendante de toutes croyances ou expériences subjectives, votre acceptation d'une réalité qui ne se base que sur un roman et votre subjectivité c'est par définition du pipeau et lui foutre une majuscule n'y change rien.
Il n'y a strictement aucun fait vérifiable dans vos propos, il y juste le fait que vous y croyez très fort, la belle affaire cela ne donnera jamais à une planète la forme d'une assiette qu'à votre croyance une probabilité de véracité supérieure à zéro.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 21 juil. 2020, 20:22

Dans l'autre enfilade il explique qu'i y a "autant de définition de l'omniscience que d'êtres humains sur terre" et que par conséquent on ne peut pas avancer dans la discussion sans se mettre d'accord sur la définition des mots au préalable...
Soit c'est du troll niveau 9000, soit il est vraiment grave mais en tous cas s'il faut que vous vous mettiez 'accord avec lui sur chaque mots qu'il emploi, vous êtes pas rendus;

86lw

Message par 86lw » 21 juil. 2020, 20:41

Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 20:12
86lw a écrit : 21 juil. 2020, 18:32 Beaucoup ne postent plus, lassés de voir leurs arguments ridiculisés et incapables de s'adapter à un dialogue basé sur des faits, et des engrenages cognitifs en état de marche...
Ça ne risque pas de m'arriver. D'autre part, depuis que je me suis inscrit ici, je n'ai pas vu un seul "zozo" (comme vous les appelez) poster quoi que ce soit. Vous semblez vraiment efficaces...
Vous ai-je jamais appelé "zozo"?

Le "zozo" est pour moi un gentil allumé, prêt à se laisser fasciner par tout ce qui lui permettra d''échapper à'un quotidien un peu trop terne.
Je vous crois autrement plus toxique ( j'ai eu envie de mettre des guillemets, mais finalement non).

En outre, votre inscription est relativement récente. Si vous avez le cuir assez dur pour durer en tant que membre du forum, vous verrez que comparées aux dires de certains arrivants, vos idées tiennent de la démonstration mathématique implacable...

"Vous semblez vraiment efficaces..." : n'inversez pas les rôles. Ce sont des gens comme vous qui ont persécuté des gens comme nous. Pas l'inverse.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 22 juil. 2020, 07:48

86lw a écrit : 21 juil. 2020, 20:41 Vous ai-je jamais appelé "zozo"?
C'était un "vous" d'ordre général.
Le "zozo" est pour moi un gentil allumé, prêt à se laisser fasciner par tout ce qui lui permettra d''échapper à'un quotidien un peu trop terne.
Je vous crois autrement plus toxique ( j'ai eu envie de mettre des guillemets, mais finalement non).
Je vois...
En outre, votre inscription est relativement récente. Si vous avez le cuir assez dur pour durer en tant que membre du forum, vous verrez que comparées aux dires de certains arrivants, vos idées tiennent de la démonstration mathématique implacable...
Je te crois sur parole. J'ai moi-même eu l'occasion de croiser sur les forums un certain nombre de déséquilibrés mentaux, mais je trouve que la méchanceté gratuite est bien plus répréhensible, d'un point de vue moral.
Ce sont des gens comme vous qui ont persécuté des gens comme nous. Pas l'inverse.
Euh.. là ça me dépasse un peu, je dois dire. Déjà que je n'aime pas ranger les gens dans des cases, mais là ce ne sont plus des cases, c'est carrément des containers. Le syndrome de persécution, c'est un peu surfait, tu ne trouves pas ?

unptitgab

Message par unptitgab » 22 juil. 2020, 08:44

Salutparlafoi a écrit : 22 juil. 2020, 07:48.
Ce sont des gens comme vous qui ont persécuté des gens comme nous. Pas l'inverse.
Euh.. là ça me dépasse un peu, je dois dire. Déjà que je n'aime pas ranger les gens dans des cases, mais là ce ne sont plus des cases, c'est carrément des containers. Le syndrome de persécution, c'est un peu surfait, tu ne trouves pas ?
Vous l'avez lu votre bouquin adoré qui selon vous enseigne des trucs, parce qu'il y est tout de même clairement écrit que tous ceux qui s'y opposent doivent avoir la tête tranchée. Alors certes aujourd'hui on observé cette joyeuse pratique principalement chez des adeptent du crossover Jésus Momo, mais finalement c'est juste la perpétuation d'une longue tradition.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 22 juil. 2020, 09:15

unptitgab a écrit : 22 juil. 2020, 08:44Vous l'avez lu votre bouquin adoré qui selon vous enseigne des trucs, parce qu'il y est tout de même clairement écrit que tous ceux qui s'y opposent doivent avoir la tête tranchée.
Moi j'y lis "Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent". Et il me semble bien que celui qui a donné cette instruction s'est retrouvé cloué sur une croix, prononçant alors ces mots : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.".
Quant à celui qui a fait exécuter la sentence, c'est lui qui prononcera cette fameuse maxime : "Qu'est-ce que la vérité ?"

Oui, c'est dérangeant, je comprends...

Lambert85

Message par Lambert85 » 22 juil. 2020, 09:22

L'ancien testament est plus sanglant ! Dieu y est dépeint comme un sadique avec un caractère de cochon !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 22 juil. 2020, 10:03

Lambert85 a écrit : 22 juil. 2020, 09:22 L'ancien testament est plus sanglant ! Dieu y est dépeint comme un sadique avec un caractère de cochon !
Dieu y est décrit comme un sceptique du Québec ? Vraiment ? :humour:

Lambert85

Message par Lambert85 » 22 juil. 2020, 10:17

Salutparlafoi a écrit : 22 juil. 2020, 10:03
Lambert85 a écrit : 22 juil. 2020, 09:22 L'ancien testament est plus sanglant ! Dieu y est dépeint comme un sadique avec un caractère de cochon !
Dieu y est décrit comme un sceptique du Québec ? Vraiment ? :humour:
Bien pire ! Dieu est un génocidaire (Noé, Sodome et Gomorrhe). Nous n'allons pas aussi loin, rassure-toi ! :mrgreen:

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 22 juil. 2020, 10:36

Lambert85 a écrit : 22 juil. 2020, 10:17 Bien pire ! Dieu est un génocidaire (Noé, Sodome et Gomorrhe).
Ah bon ? Il y a vraiment eu un déluge planétaire ? Ce ne sont pas des mythes ? Mince alors...

Lambert85

Message par Lambert85 » 22 juil. 2020, 11:05

Salutparlafoi a écrit : 22 juil. 2020, 10:36
Lambert85 a écrit : 22 juil. 2020, 10:17 Bien pire ! Dieu est un génocidaire (Noé, Sodome et Gomorrhe).
Ah bon ? Il y a vraiment eu un déluge planétaire ? Ce ne sont pas des mythes ? Mince alors...
Tssss, mettre en doute la bible, tu es sur la mauvaise pente ! :lol:

Inso

Message par Inso » 22 juil. 2020, 15:44

Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 08:13 Je donne ici mon opinion, qui vaut ce qu'elle vaut : à mon avis votre principal problème c'est que vous êtes mal organisés. Chacun fait ce qu'il veut et écrit tout ce qui lui passe par la tête, dans une sorte de "bordel" indéfinissable (désolé pour le terme). Impossible de traiter un point particulier sans que ça parte immédiatement dans tous les sens. Une chatte n'y retrouverait pas ses petits.
Ben oui, nous ne sommes pas chez les TJ ici. Chacun a le droit de s'exprimer comme il l’entend. C'est sur que ça doit vous dépayser. :mrgreen:

Sinon, vous avez fait un choix ? Petits salopards, hospice de vieux ou bordel indéfinissable ?
Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 13:29 D'autre part, je me mets à la place du lecteur qui va tomber fortuitement sur nos enfilades au hasard d'une recherche Google, et qui n'y verra peut-être rien d'autre qu'une petite bande de salopards qui s'attaquent lâchement à un seul homme, ce dernier leur tenant tête avec dignité et intelligence une rhétorique de TJ.
Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 13:45 Je pose la question juste pour en déduire ton âge car j'ai parfois la curieuse impression que la moyenne d'âge des principaux intervenants ici dépasse les 80 ans.
Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 17:24 J'ai parfois l'impression d'avoir affaire à un club de personnes très âgées, aigries par la vie et pleines d'amertume et de ressentiment. Ce n'est qu'une impression, mais elle est plutôt tenace. Espérons qu'avec le temps je parviendrai à réviser mon opinion à ce sujet.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 22 juil. 2020, 15:49

Inso a écrit : 22 juil. 2020, 15:44 Ben oui, nous ne sommes pas chez les TJ ici. Chacun a le droit de s'exprimer comme il l’entend. C'est sur que ça doit vous dépayser. :mrgreen:
Eh bien disons que j'imagine que les membres les plus virulents n'ont sans doute pas relu la charte du forum depuis le jour de leur inscription, voire qu'ils ne l'ont pas lue du tout. Mais pas de soucis, ça ne m'autorise pas à imiter leur comportement.

86lw

Message par 86lw » 22 juil. 2020, 19:04

Bon, je pense utile de rappeler votre but premier, présenté dès votre premier message:
Salutparlafoi a écrit : 16 juil. 2020, 18:30 Depuis lors, je ne cesse de prêcher autour de moi ce que j'appelle désormais le "véritable évangile", et c'est aussi la raison de ma présence ici.
Il faut admettre que vous avez eu l'honnêteté d'annoncer la couleur.
L'accueil qui fait a été fait consistait aussi en des avertissements sur ce qui risquait de vous attendre.
Dès lors, pourquoi cette victimisation? D'autant plus que votre parcours de TJ a dû vous habituer à des oppositions autrement plus virulentes...

Pour moi, il y a déjà longtemps que j'ai eu la confirmation de ce que je pensais:
vous êtes un Nième porteur de l'Unique Vérité à débarquer ici ( et tous en ont eu la même absolue certitude)
Avec le même comportement: surdité aux arguments fournis, noyage de poisson, longs postes de victimisation, indignation feinte ou réelle ( ça,c'est votre affaire...) envers le cruel manque d'envie de vos interlocuteurs de se convertir immédiatement.

Quant à votre souci du lecteur éventuel...
C'est aussi en pensant à lui que beaucoup font l'effort de montrer à quel point votre prêche est inepte.
Mais vous devriez relativiser l'importance de ce lecteur. Il n'y a que peu d'intervenants sur le forum, et les lecteurs occasionnels venus par hasard doivent être très rares.
Bref, vous jetez votre filet là où il n'y a même pas une flaque d'eau.
Persévérer dans l'erreur à ce point, ça en attendrirait presque nos petits cœurs d'athées persécuteurs de Vrais Croyants...
[/quote]

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 22 juil. 2020, 19:23

86lw a écrit : 22 juil. 2020, 19:04 Quant à votre souci du lecteur éventuel...
C'est aussi en pensant à lui que beaucoup font l'effort de montrer à quel point votre prêche est inepte.
C'est ce que j'ai d'abord pensé, 86lw. Mais je me suis déjà exprimé à ce sujet en me mettant plusieurs fois à la place d'un lecteur qui tomberait par hasard sur nos discussions, alors je ne vais pas répéter les raisons pour lesquelles j'estime à présent que ce n'est pas ce lecteur de passage qui motive principalement le ton de vos interventions.
Mais vous devriez relativiser l'importance de ce lecteur. Il n'y a que peu d'intervenants sur le forum, et les lecteurs occasionnels venus par hasard doivent être très rares.
J'en conviens. Néanmoins, j'ai dû employer très récemment la même stratégie sur un autre forum, pourtant bien moins fréquenté qu'ici, et cependant avec un certain succès. Bon, pour tout dire le forum en question a fermé boutique la semaine dernière, l'admin a tout supprimé, et c'est justement pour ça que je me retrouve chez vous. Donc, pour ma part, je vais faire mon job autant que possible, charge au Seigneur de faire le reste selon son bon plaisir.

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 22 juil. 2020, 19:43

Salutparlafoi a écrit : 22 juil. 2020, 19:23 Donc, pour ma part, je vais faire mon job autant que possible, charge au Seigneur de faire le reste selon son bon plaisir.
Votre job donc, venir prêcher votre bonne parole dans l'espoir de convertir des gens, ou vérifier l'orthographe des intitulés des threads du forum?

86lw

Message par 86lw » 22 juil. 2020, 19:45

Salutparlafoi a écrit : 22 juil. 2020, 19:23 Bon, pour tout dire le forum en question a fermé boutique la semaine dernière, l'admin a tout supprimé,
:lol: J'espère que que vous ne portez pas la poisse à chaque forum que vous agressez.
Cette fermeture est due à la puissance de vos arguments ou il s'agit d'une intervention divine?
et c'est justement pour ça que je me retrouve chez vous.
Sympathique comme remarque: il n'y a plus de place ailleurs, je vais toquer chez les SdQ faute de mieux...
A moins que ...
C'est étrange, cette façon de s'inviter là où n'est pas souhaité, puis de se rabattre sur la porte d'à côté une fois qu'on s'est fait virer, ça me rappelle quelque chose...
Donc, pour ma part, je vais faire mon job autant que possible, charge au Seigneur de faire le reste selon son bon plaisir.
Je vous en ai déjà parlé. Choisir ce forum comme terre d'évangélisation ne montre pas un grand sens logique.
Au moins n'allons-nous pas faire de vous un martyr... ( non,non, les quelques remarques désobligeantes sur votre façon de "dialoguer" ne permettent pas d'accéder au rang de martyr, je vous l'assure...)

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 22 juil. 2020, 20:01

Caheb_Lahynch a écrit : 22 juil. 2020, 19:43 Votre job donc, venir prêcher votre bonne parole dans l'espoir de convertir des gens, ou vérifier l'orthographe des intitulés des threads du forum?
.. et accessoirement dénoncer l'incompétence de certains qui se disent sceptiques tout en racontant n'importe quoi et se défilant dès qu'on leur demande de justifier leurs propos.
Mais ne t'inquiète pas, dans deux messages une nouvelle page sera apparue, et ton incompétence rhétorique partira aux oubliettes. À moins bien entendu que tu aies la mauvaise idée de me relancer...

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 22 juil. 2020, 20:08

Allez je vais la jouer comme vous
Salutparlafoi a écrit : 22 juil. 2020, 20:01 .. et accessoirement dénoncer l'incompétence de certains qui se disent sceptiques tout en racontant n'importe quoi
D'où sortez vous que je me revendique sceptique?
Salutparlafoi a écrit : 22 juil. 2020, 20:01 et se défilant dès qu'on leur demande de justifier leurs propos.
Mon dieu mais c'est l'hôpital qui se moque de la charité
Salutparlafoi a écrit : 22 juil. 2020, 20:01 Mais ne t'inquiète pas, dans deux messages une nouvelle page sera apparue, et ton incompétence rhétorique partira aux oubliettes. À moins bien entendu que tu aies la mauvaise idée de me relancer...
Blablabla, attaque adhominem, blablabla.. mise en garde aromatisée à la menace?!
Mouais c'est pas vraiment une surprise.

Répondre