Samuel : chrétien Sauvé par la Foi

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Salutparlafoi

Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi

Message par Salutparlafoi » 23 juil. 2020, 19:11

unptitgab a écrit : 23 juil. 2020, 18:25 Si je devais croire Mathieu cela me rassure que dieu ne vienne me sauver, être un simple d'esprit me contanterait guère.
.. Et une petite leçon d'orthographe, ça te contEnterait ? :humour:
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 23 juil. 2020, 19:14

Lambert85 a écrit : 23 juil. 2020, 17:30 Par contre j'ignore toujours pourquoi dieu choisit de sauver telle personne plutôt qu'une autre vu que ce n'est absolument pas basé sur le mérite !
Dieu propose le Salut à tous, même à vous. Pourquoi crois-tu que je sois là ? :lol:
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

86lw

Message par 86lw » 23 juil. 2020, 19:15

Lambert85 a écrit : 23 juil. 2020, 17:30 Il comparait sa révélation divine™ à un hélicoptère qui lancerait un harnais de secours pour sauver certaines personnes en danger de noyade et qui devraient choisir de saisir leur Chance ou pas. Lui il l'a saisi. Par contre j'ignore toujours pourquoi dieu choisit de sauver telle personne plutôt qu'une autre vu que ce n'est absolument pas basé sur le mérite ! Il aurait aussi bien lancer son harnais pour tenter de sauver Hitler dans son bunker ! (il manquait un point Godwin !) :mrgreen:
Sans aller jusqu'au point Godwin, penser Croire que Dieu vous a laissé un créneau dans son emploi du temps pour vous sauver, vous et quelques rares élus parmi les milliards d'humains qui n'ont pas eu droit à cette révélation Révélation* suggère un profil psychologique intéressant, assez loin de la tolérance et de l'écoute.

*J'ai décidément du mal avec cette manie des majuscules pour affirmer la supériorité de ses choix sur les avis des autres.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

unptitgab

Message par unptitgab » 23 juil. 2020, 19:32

Salutparlafoi a écrit : 23 juil. 2020, 19:14 Dieu propose le Salut à tous, même à vous. Pourquoi crois-tu que je sois là ? :lol:
Déjà j'aimerais savoir de quoi puis-je bien être sauvé. Si je suis le peu que vous ayez dit je n'ai pas envie de mourir pour l'heure, mais devenir du fertilisant ne m'a jamais traumatisé.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 23 juil. 2020, 19:34

Salut à tous.
Salutparlafoi a écrit : 23 juil. 2020, 15:19 [...] luxure au coude [...]
Lésion non encore décrite en médecine...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

nikola

Message par nikola » 23 juil. 2020, 19:37

Il veut peut-être dire : luxure plus huile de coude. :oops:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 23 juil. 2020, 19:43

Cartaphilus a écrit : 23 juil. 2020, 19:34 Salut à tous.
Salutparlafoi a écrit : 23 juil. 2020, 15:19 [...] luxure au coude [...]
Lésion non encore décrite en médecine...
Oups ! Effectivement ! Le vilain lapsus.. C'est totalement involontaire, je suis confus.
Merci beaucoup, Carthaphilus, je t'en dois une. :merci:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 juil. 2020, 19:44

Dany a écrit : 23 juil. 2020, 12:11
nikola a écrit :
Splf a écrit :Quant aux scients-sceptiques, je me doute bien qu'ils se montreront très indulgents vis à vis d'un de leur congénère pris la main dans le sac, comme vous êtes en train de le faire vous-même.
Tu n’as rien compris au forum, tu devrais fouiner un peu pour y trouver de belles engueulades entre sceptiques.
Surtout que je ne suis pas sceptique. En tant que bouddhiste mitigé, je suis un zozo, Nicolas78 est du genre panthéiste, LePsy est un peu n'importe quoi (ça dépend des jours) et Dieu parle à Igor par les vidéos Youtube. :a2:
Tu n’est pas un zozo non-plus je trouve...Après ca depend pas mal de ta vision du Bouddhisme (ou de/du Boudhha).
Quand a mon « panthéisme », je suis plutôt un « jesaispasiste ». Évidemment selon ta définition de Dieu je pourrais très bien être vu comme panthéiste, ou athée :lol:

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 23 juil. 2020, 19:46

unptitgab a écrit : 23 juil. 2020, 19:32 Déjà j'aimerais savoir de quoi puis-je bien être sauvé.
J'ai déjà expliqué ce point. Veux-tu la référence du message ?

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 23 juil. 2020, 19:53

Nicolas78 a écrit : 23 juil. 2020, 19:44 Quand a mon « panthéisme », je suis plutôt un « jesaispasiste ».
Ah.. Ouf ! En lisant un peu vite, j'avais lu "jesuisunparasite". :humour:

(oui, je sais, j'ai reçu une excellente nouvelle aujourd'hui, alors je suis d'humeur joyeuse) *

* j'imagine que vous allez vouloir rebondir sur l'excellente nouvelle, du genre "tu as enfin reçu un nouveau cerveau ?", mais c'est tellement surfait...
Ou sinon surpassez-vous. Faîtes preuve de créativité et d'originalité, que diable !

unptitgab

Message par unptitgab » 23 juil. 2020, 20:16

Salutparlafoi a écrit : 23 juil. 2020, 19:46
unptitgab a écrit : 23 juil. 2020, 19:32 Déjà j'aimerais savoir de quoi puis-je bien être sauvé.
J'ai déjà expliqué ce point. Veux-tu la référence du message ?
Le seul point que vous avez évoqué est votre peur de la mort et que depuis votre révélation vous dormez mieux. N'ayant pas ces problèmes j'en conclu que je n'ai pas besoin d'être sauvé, à moins que je le soit à mon insu sans être baptisé et en riant des recueils de contes religieux j'avais pas mis les chances de mon côté pourtant.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 juil. 2020, 22:56

unptitgab a écrit : 23 juil. 2020, 20:16j'avais pas mis les chances de mon côté pourtant.
La signature botulique le montre bien :D

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Denis
Modérateur
Modérateur

Une partie ?

Message par Denis » 24 juil. 2020, 05:31

Salut Samuel,

Tu dis :
Salutparlafoi a écrit : 23 juil. 2020, 10:48 En consultant le premier lien, je trouve :
Loi 1
En REDICO, on n’argumente pas.
(...)
Caractéristique 9
Le Redico vise expressément à ÉVITER les démonstrations et les raisonnements argumentés. Il met le focus directement sur les conclusions.

Pourrais-tu préciser ce que ça signifie ? Parce que là, j'avoue que ça ne donne pas très envie.
Faut tenir compte de la Caractéristique (avec un gros C ;) ) suivante, la # 10 :
Caractéristique 10
En Redico, les démonstrations et les raisonnements sont "entre" les propositions, et sont laissés à la discrétion (et à l’intelligence) de chacun.
En fait, l'argumentation relève plus de la stratégie que des règles du jeu. Les règles du jeu sont simples : on s'échange des propositions à évaluer. Si on est d'accord, tant mieux. Sinon, on cherche (à reculons) des points d'accord. La "frontière étrange" (où nos opinions se séparent) passe entre nos accords et nos désaccords. Par approximations successives, on essaye de cartographier cette frontière le plus finement possible car, comme le dit le Proverbe # 5,
Il n'y a qu'à la frontière étrange (où nos opinions se détachent) qu'on a des chances raisonnables de se détordre mutuellement quelques idées folles.
J'estime que, pour détordre des idées folles, le Redico est environ 20~25 fois plus efficace qu'un bête échange de répliques de sourds en style libre. Surtout si le différend joue dans l'axe vrai~faux. Si c'est plutôt dans les axes bien~mal ou beau~laid, faut baisser à environ 5~10 fois. ;)

Si le coeur t'en dit, je peux lancer une partie au Club Redico-Matic, sur le thème de ton choix.

As-tu une proposition de départ à proposer, où tu penses que j'ai tort de ne pas être de ton avis ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 24 juil. 2020, 06:20

Bonjour Denis.

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris toutes les règles du jeu, bien que j'aie pris la peine de parcourir un certain nombre de parties qui ont déjà été jouées. Cependant, j'accepte ton invitation. Tu n'auras qu'à terminer de m'apprendre les règles au fur et à mesure, une sorte d'apprentissage "empirique".
Toutefois, je voudrais imposer deux conditions, libre à toi de les accepter ou non :
1 - la partie ne devra se jouer qu'entre toi et moi seuls, durant au moins une semaine, c'est à dire le temps que je maîtrise quelques "ficelles" du Redico.
2 - l'usage des émoticônes devra être proscrit.

Si tu es d'accord avec ces deux contraintes, alors tu peux engager une partie avec le thème que tu avais proposé concernant la résurrection de Jésus.

Samuel.

Denis
Modérateur
Modérateur

La partie est lancée

Message par Denis » 24 juil. 2020, 07:11

Salut Samuel,

Allah bonheur ! Je viens de lancer notre partie. Elle est ici.

Tu dis :
je voudrais imposer deux conditions, libre à toi de les accepter ou non :
1 - la partie ne devra se jouer qu'entre toi et moi seuls, durant au moins une semaine, c'est à dire le temps que je maîtrise quelques "ficelles" du Redico.
2 - l'usage des émoticônes devra être proscrit.
Pour la première, c'est un peu dommage mais pas trop.

En général, plusieurs têtes valent mieux que deux mais j'admets que trop de cuisiniers gâtent la sauce. Les proverbes sont souvent contradictoires, presque autant que les extraits bibliques. Ça risque toutefois de devenir totché si d'autres joueurs se pointent. Je ne peux pas les en empêcher. Si ça arrive, tu n'auras qu'à ignorer leurs propositions (durant au moins une semaine). Je ne sais pas si, de mon côté, je pourrai résister à la tentation de les évaluer tout de suite. On verra.

Pour ta seconde condition, no problemo.

Si tu as de la difficulté à t'inscrire au Club Redico-Matic, je communiquerai avec le créateur du site. Il devrait pouvoir arranger ça.

Tu verras, redicoter, ça s'apprend vite. Un peu comme aller à bicyclette.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 24 juil. 2020, 11:59

Denis, merci pour ta réponse.

J'apprécie ton enthousiasme, sache-le. Cependant, et sauf ton respect, les deux conditions que j'ai demandées sont fermes. Si des pseudo-sceptiques s'invitent à la fête, alors même la seconde condition (que tu as acceptée) ne pourra plus être remplie.

En tant que modérateur, et "inventeur" du Redico, je suppose que tu disposes d'une certaine autorité pour pouvoir réserver une partie pour deux joueurs exclusivement, c'est à dire toi, moi, et personne d'autre.
Si toutefois tu n'as aucun moyen de faire respecter ces deux conditions, alors ce n'est pas bien grave, tu trouveras peut-être un jour un autre Chrétien Sauvé avec qui tenter ta chance.

Cordialement,

Samuel.

86lw

Message par 86lw » 24 juil. 2020, 12:35

J'espère que les membres du forum vont jouer le jeu, même si ça donne l'impression d'obtempérer aux desiderata d'un aspirant dictateur.
Ne surtout pas lui donner l'occasion de se débiner avec l'excuse pourrie qu'on ne l'aurait pas laissé en tête à tête avec Denis, qu'il prend sans doute pour un lider maximo ici( ça fait très " Menez-moi à votre chef, son trip...).
Si il se défile d'une partie dont il a pourtant changé les règles, on lui aura mis le nez dans son...inconséquence.

Inso

Message par Inso » 24 juil. 2020, 12:53

86lw a écrit : 24 juil. 2020, 12:35 J'espère que les membres du forum vont jouer le jeu,
pas de soucis pour ma part, je m'en voudrai de gâcher un redico.
À propos du "lider maximo", je confirme, Denis est très fort pour les maximes. :D
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Dany

Message par Dany » 24 juil. 2020, 13:23

... à la noix.

86lw

Message par 86lw » 24 juil. 2020, 13:55

Inso a écrit : 24 juil. 2020, 12:53 pas de soucis pour ma part, je m'en voudrai de gâcher un redico.
À propos du "lider maximo", je confirme, Denis est très fort pour les maximes. :D
C'est sympa de chercher à le déconcentrer juste avant la partie... :lol:

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 24 juil. 2020, 14:11

86lw a écrit : 24 juil. 2020, 12:35 Si il se défile d'une partie dont il a pourtant changé les règles, on lui aura mis le nez dans son...inconséquence.
Je n'ai pas changé les règles, j'en ai juste adapté une ou deux modalités. Je n'ai juste pas envie que les échanges soient perturbés par des ramasseurs de balles en plein milieu du terrain. Donc tant que je n'aurai pas la garantie que ces deux conditions soient respectées, je n'engagerai pas la partie.

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 juil. 2020, 14:14

C'est pô gentil de nous exclure du jeu .... :ouin:

Je crois que je m'en remettrais ! :mrgreen:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

nikola

Message par nikola » 24 juil. 2020, 14:16

Quelle condescendance, quel mépris… quel orgueil face au petit peuple. :shock:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 24 juil. 2020, 14:27

Une participation à un Redico par ce type? Sérieusement qui y croit?

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 24 juil. 2020, 14:38

Caheb_Lahynch a écrit : 24 juil. 2020, 14:27 Une participation à un Redico par ce type? Sérieusement qui y croit?
Il y a bien des gens ici qui croient que la Bible a été rédigée en araméen, alors...

Répondre