Jean-Francois a écrit : 24 juil. 2020, 21:22Il faudrait je reformule par "(avant JC, point de salut, sauf pour quelques personnages que seuls un Élus peut reconnaitre arbitrairement)", ce qui ne diminue pas vraiment l'arrogance de l'habité par "l'Esprit de Christ".
Si tu permets, J-F, j'aimerais rebondir sur l'expression que tu emploies ici, à savoir "
reconnaitre arbitrairement" (sic), et apporter quelques précisions. Les véritables chrétiens ne se reconnaissent pas entre eux de façon arbitraire. Tous, nous avons réellement reçu la Grâce, et par la même le Salut, et définitivement. Il nous suffit de dialoguer quelques minutes avec une personne qui se dit chrétienne pour déterminer très facilement si nous avons affaire à un vrai chrétien ou non. Nous avons nos propres critères, certes, et je comprends qu'il puisse paraître arrogant d'être aussi sûr de soi, mais c'est ainsi que ça fonctionne. Quelqu'un qui a l'Esprit de Christ reconnaît très facilement l'Esprit de Christ chez autrui, tout comme son absence d'ailleurs.
Pour répondre plus précisément à l'objet de ton commentaire, il va de soi que nous ne pouvons pas "dialoguer" avec des patriarches tels Abraham, Isaac, Jacob, etc, ou des prophètes du passé antique. Cependant, il nous suffit de lire ce qu'ils ont écrit pour nous en faire une idée assez précise. La manière dont ils parlent du Messie à venir nous en dit beaucoup sur l'espérance qu'ils nourrissaient, et sur la Foi qu'ils exprimaient. Ce n'est pas toujours aussi évident que lorsqu'on discute avec quelqu'un en face à face, je le reconnais, mais c'est faisable. Pour ne citer qu'un seul exemple, très largement repris par l'apôtre Paul, le simple fait qu'Abraham fût sauvé sans avoir accompli la moindre oeuvre est caractéristique du véritable christianisme. Abraham est appelé le "
Père de tous ceux qui ont foi", dans la Bible. Ces paroles n'ont sans doute aucune valeur pour toi, Jean-François, je le conçois aisément, mais pour nous qui sommes Croyants, elles ne laissent aucun doute sur la nature du Salut et de la Grâce reçus par ce patriarche.
J'entends souvent parler des "
religions abrahamiques"... Cette expression est complètement galvaudée dans la mesure où les dites religions prêchent constamment le Salut par les oeuvres au lieu de nourrir la même Foi véritable qui animait celui-là même qu'elles sont censées représenter.
En tout cas, j'aurais appris que son dieu omnipotent mais pas omniscient a fait des trucs "par anticipation" alors qu'il aurait pu tout planifier correctement dès le départ*.
Tout planifier correctement dès le départ, c'est ce que je me suis efforcé de faire dans mon enfilade concernant la supposée omniscience divine, et c'est aussi ce que certains me reprochent avec âpreté. Peut-être que Dieu a voulu faire plaisir aux sceptiques ?
Je trouve ça aussi illogique que de cacher un "Véritable Évangile" en le dispersant dans un recueil de textes disparates en terme de technique de communication et de relations publiques.
Le véritable évangile n'est "caché" que pour ceux qui n'ont pas l'Esprit de Christ. Je sais que pour vous tous, ça ressemble très fortement à un raisonnement circulaire, mais pour moi ce n'en est pas un. C'est pourquoi je n'ai aucune retenue à affirmer ce que j'affirme.
Permets-moi de prendre un exemple, pour essayer de mieux me faire comprendre (et après je ne t'embête plus) :
Imagine une personne qui est persuadée avoir vu un extra-terrestre. Je pense que chez les SdQ vous ne croyez pas aux extra-terrestres, et moi non plus d'ailleurs, mais c'est juste un exemple.
Personnellement, la première question que je poserais à cette personne c'est : "
Comment sais-tu qu'il s'agit réellement d'un extra-terrestre ?" Si la personne me répond vaguement, ou qu'elle se contredit d'une phrase à l'autre, je vais vite m'apercevoir que c'est du fake, ok, je suppose qu'on est d'accord toi et moi là-dessus.
Mais si maintenant cette personne me donne une description bien précise du genre : "
Il mesurait la même taille que mon fils de 6 ans, il avait quatre bras, deux jambes et une queue comme celle d'un marsupial sur laquelle il prenait appui, etc.", alors là j'aurai une tout autre analyse de la situation. Non pas que je vais le croire sur parole, bien entendu, mais je vais me dire que soit il me ment comme un arracheur de dents, soit il est réellement persuadé d'avoir vu ce qu'il décrit.
Si c'est une personne que je connais, dont je sais l'honnêteté et la rigueur rationnelle, je serai sans doute encore plus décontenancé. Je me dirai alors qu'il a peut-être consommé des psychotropes ou qu'il a simplement eu une sorte d'hallucination sans réelle cause détectable. Mais de toute manière, en tant que sceptique en herbe, je n'accorderai que peu de crédit à "sa" version des choses. Je me dirai qu'il a dû être "trompé" par quelque chose, d'une manière ou d'une autre, soit par sa propre imagination, soit par un petit gredin qui aura voulu lui faire une farce. Ou bien alors a-t-il aperçu une petite femelle kangourou, avec sa progéniture qui sortait partiellement de sa poche marsupiale... Même si les kangourous, ça court pas les rues en France. Mais bon, peut-être un effet inattendu du Grand Confinement ? Enfin bref, je vais tout envisager, mais certainement pas sa version à lui.
Mais voilà que cette personne réfute une à une chacune de mes hypothèses, avec des arguments bien précis, du genre : "
ça ne peut pas être une farce, car j'étais assez près pour bien voir la texture de sa peau, son regard n'avait pas l'air hostile, et je pouvais même sentir son odeur qui n'était certes pas si désagréable non plus. Son souffle était rauque et sa respiration régulière." S'il m'assure qu'il était bien dans son état normal, qu'il n'avait rien consommé de particulier, qu'il n'était pas spécialement fatigué, etc, alors comment considérer la question ?
Si maintenant, en désespoir de cause, par une sorte d'argumentum ad populum, je tente de lui faire entendre raison, en lui disant par exemple : "
Mais enfin, tu ne peux quand-même pas raisonnablement me dire que tu crois aux extra-terrestres ?? C'est insensé !!", il faudra alors m'attendre à une réponse du genre : "
Oui, je sais que c'est insensé, je sais que je n'y ai jamais cru et que je trouvais ça totalement ridicule, mais maintenant j'y crois... car je l'ai vu de mes propres yeux". Cette réponse-là m'apparaît alors totalement justifiée, Jean-François, et je n'y vois pas de raisonnement circulaire. Cette personne ne pourra pas se renier elle-même, elle continuera de témoigner de ce qu'elle a vu et entendu.
C'est aussi ce que font les véritables chrétiens : nous témoignons de ce que nous avons vu et entendu*, qu'on nous croie ou non.
Cordialement,
Samuel.
*
avec les yeux et les oreilles de la Foi.