Euh.. ok.. je ne sais pas trop ce que ça signifie. Fatigue physique ? Fatigue nerveuse ? Fatigue intellectuelle ?Kraepelin a écrit : 31 juil. 2020, 17:36Alors. Go! Mais je t'avertis que:
- je me fatigue facilement;
Moi je les supporte bien que j'en aie horreur. Tant que je suis visé personnellement, en général ça me passe largement au-dessus, mais quand ça touche quelqu'un que j'apprécie, c'est plus difficile.- je ne supporte pas les insultes et le harcèlement;
Moi j'aime bien les détecter chez mes interlocuteurs, et si tu en vois chez moi, n'hésite pas à me les signaler, ils sont rarement volontaires.- je ne supporte pas les sophismes
là, on est d'accord.- je ne supporte pas la mauvaise foi.
Aucun souci, ça me semble légitime.- si tu me demandes une "source" pour documenter une de mes affirmation et que je t'en donne une, tu dois la lire sinon je te considèrerais comme de "mauvaise foi";
J'en tiendrai compte.- sauf de rares exceptions, je ne lis pas les "pavés" de plus de 60 lignes.
Pour ma part, je n'ai pas d'exigence particulière, hormis le respect mutuel, comme je l'ai mentionné dès mon message de présentation. J'aurais fait l'impasse sur cette exigence si j'avais affronté l'un des asociaux qui hantent ce forum, mais je suis heureux de partager cette valeur avec toi. Comme je l'avais prédit, tu constates que de multiples messages viennent parasiter nos échanges. Pour ma part, je les lis un peu en diagonale en fonction de leur auteur(e) mais je n'y répondrai pas. Je peux déjà te prédire que certains essaieront de détourner ton attention en t'interpellant directement ou bien en commentant ce que tu auras écrit. Libre à toi de leur répondre, Kraepelin. Pour ma part, je ne pourrai pas répondre aux messages que tu ne m'auras pas directement adressés.
Je remarque que tu as correctement placé l'accent circonflexe, cette fois-ci...Mes sujets favoris sont:
- l'homéopathie;
- l'épistémologie;
- la psychanalyse;
- le test de Rorschach;
- la psychopathologie;
- la fabrication de données en sociologie et en psychologie;
- la victimolâtrie;
- un peu les questions religieuses et bibliques

Eh bien, si tu veux, prenons le premier de ta liste : l'homéopathie. Je crains cependant que ça aille assez vite car en tant que sceptique-Croyant, j'ai déjà examiné ce sujet en profondeur voilà plusieurs années et, comme on dit, je sais déjà que l'homéopathie fonctionne très bien... sur environ 30% des patients et uniquement pour les troubles non organiques. Pas mieux que les placebos, donc.Alors , va y!
Si tu veux m'interroger au sujet de l'homéopathie pour t'assurer que je ne sois pas encore victime de biais cognitifs, surtout ne t'en prive pas.
Lorsque tu t'en seras assuré, je te propose d'essayer de comprendre comment quelqu'un comme moi peut se déclarer adepte du scepticisme scientifique (le vrai, pas le crypto-scepticisme que j'observe sur ce forum), et en même temps Chrétien Sauvé par la Foi. Je suppose que ça doit te paraître quelque peu incompatible... J'ai déjà essayé de l'expliquer dans d'autres enfilades, mais c'est tellement noyé dans un tas de messages d'insultes et de sabotage que même moi j'aurais du mal à retrouver ce que j'ai écrit à ce sujet. Ici, ce devrait être mieux structuré et donc beaucoup plus clair.
Samuel.